YÉZIDIS EN DIASPORA : ETHNOGRAPHIE MULTI-SITUÉE D'UN RÉSEAU SOCIO- RELIGIEUX TRANSNATIONAL.
GUARDIOLA ALEXANDRE SOUTENU LE 22 SEPTEMBRE 2017
Les Yézidis forment une communauté confessionnelle ou ethno-confessionnelle dont le foyer originel se situe dans l'actuel nord irakien.
La dispersion spatiale croissante de ses membres depuis la fin du siècle dernier, a fait émerger toute une série de questionnements relatifs à la pérennité du groupe et de sa confession dans un monde globalisé.
Pour conjurer leur annihilation potentielle, il faut tisser des liens entre les 'ici' et les 'là-bas'. 'Faire diaspora', à travers la mise en place de structures réticulaires reliant, d'une société l'autre, des coreligionnaires disséminés, devient alors un moyen de conjurer la dispersion.
En nous employant à l'ethnographie multi-située d'un réseau socio-religieux transnational, nous avons interrogé, à travers ses acteurs, leurs stratégies et les enjeux qu'elles comportent, l'un de ces 'faire diaspora'. Par un jeu d'échelle, l'étude circule entre local et global, faisant saillir des problématiques transversales grâce à des éclairages ponctuels.
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https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Yézidis
MASTER 2 - MIGRATIONS INTERNATIONALES, ESPACES ET SOCIETES ~ MÉMOIRE DE RECHERCHE ~ 157 pages.pdf ~ www au bas du message
SOMMAIRE ..... p.3
Table des illustrations ..... p.4
Codes d'anonymisation ..... p.5
Abréviations ..... p.5
Remerciements ..... p.6
INTRODUCTION ..... p.7
PARTIE I – YEZIDIS(ME) : CLEFS DE LECTURE ..... p.9
CHAPITRE I – RETOUR HISTORIQUE ..... p.9
.1 – ORIGINES EN DEVENIR ..... p.11
.2 – HISTOIRES D'EXILS ..... p.16
A. Homeland, expansion et bastions ..... p.16
B. Sous la férule ottomane et l'oeil des missionnaires ..... p.18
C. Démantèlement de l'Empire et mise en place des frontières : les Yézidis dans les états-
nations proche-orientaux ..... p.22
C.1. Du Royaume à la République et d'Hussein à Barzani : Yézidis d'Irak ..... p.23
C.2. Entre puissances coloniales et nationalismes Kurde et Arabe : les Yézidis de Syrie ..... p.25
D. Les Yézidis du Sud-Caucase : implantations successives au gré des guerres d'Empire ..... p.27
E. Nouveaux exodes: Europe de l'Ouest, ex-URSS, Outre-Atlantique ..... p.30
CHAPITRE II – TRADITIONS & MUTATIONS ..... p.33
.1 – LINEAMENTS CONFESSIONNELS ..... p.33
A. Une tradition religieuse orale ..... p.34
A.1. Textes sacrés ..... p.35
A.2. Le rôle crucial des Qewwals ..... p.36
A.3. La Parade du Paon ou Tawûs Geran ..... p.37
B. Cosmogonie & anthropogonie : des mythes différenciateurs ..... p.38
B.1. Temps enchevêtrés ..... p.39
B.2. Cosmogonie ..... p.39
B.3. Anthropogonie ..... p.40
B.4. Transmigration de l'âme ..... p.40
C. De l'orthopraxie : principes, observances et tabous ..... p.41
C.1. Sê Xerf ..... p.42
• Endogamie ..... p.42
C.2. Rites de passage et coutumes calendaires ..... p.43
C.3. Observances et pratiques quotidiennes : tabous, prières et dévotion ..... p.44
C.4. Lieux de culte: sanctuaires, temples, mausolées ..... p.45
D. Structure sociale et hiérarchie religieuse ..... p.47
.2 – UN YEZIDISME EN MUTATION : TRANSNATIONALISATION ET MODERNISATION AU PRISME DE L'ALTERITE ..... p.49
A. Processus de scripturalisation : vers une orthodoxie ? ..... p.50
B. Le cyberespace : support d'une imagerie collective et arène des représentations concurrentielles ..... p.53
C. Massacres de Sinjar : Mise en visibilité, internationalisation des griefs communautaires, et accommodements internes ..... p.55
PARTIE II – ETHNOGRAPHIE MULTI-SITUÉE D'UN ''FAIRE DIASPORA'' : ACTEURS ET STRATÉGIES D'UN RESEAU SOCIO- RELIGIEUX TRANSNATIONAL ..... p.59
CHAPITRE III – DEMARCHE, THEORIES ET METHODES ..... p.59
.1 – CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE ..... p.60
A. ''Faire diaspora'' : du discursif à à l'existant ..... p.60
B. Identité.s, identification.s, ethnicité.s ..... p.62
• Ethnicité.s ..... p.63
• Kurdes et Kurdicité ..... p.65
C. Une affaire d'acteurs et de réseaux ..... p.67
.2 – OBJECTIFS DE RECHERCHE ..... p.68
A. Objectifs .....p.68
B. Problématisation ..... p.69
C. Hypothèses ..... p.69
.3 – UNE ETHNOGRAPHIE MULTI-SITUÉE – OU LE « THICK AND THIN » AU REGARD DU FACTEUR TEMPS ..... p.70
A. Construire son parcours de recherche ..... p.71
A.1. Pister ou être pisté au carrefour d'intérêts croisés ..... p.73
A.2. Réflexivité ..... p.74
A.3. Négocier ses entrées : l'enquêteur examiné ..... p.75
B. Production et destination du savoir, usages et réappropriations possibles ..... p.75
C. Méthodologie ..... p.76
C.1. Entretiens ..... p.77
C.2. Observations: une participation à géométrie variable ..... p.77
C.3. Documentation ..... p.78
CHAPITRE IV – « FAIRE DIASPORA », DU LOCAL AU GLOBAL: ECLAIRAGES PONCTUELS D'UN RESEAU SOCIO-RELIGIEUX TRANSNATIONAL ..... p.79
.1 – UN RESEAU, PARMI D'AUTRES ..... p.80
A. Origine et constitution du réseau ..... p.82
A.1. Interconnaissances et rôle proéminent des technologies d'information et de
communication ..... p.83
A.2. Des individus à l'interface de plusieurs univers sociaux ..... p.85
A.3. Trajectoires identificatoires : de la kurdicité à son rejet ..... p.85
B. Un peuple-religion : L'ethno-confessionnalité et son argumentaire ..... p.87
C. Ressources ''glocales'' ..... p.92
.2 – FAIRE CONNAÎTRE ET RECONNAÎTRE LE YEZIDISME : LE CENTRE IDENTITAIRE YÉZIDI DE LIEGE ..... p.94
A. Républicanisme et pluralisme religieux en Communauté française de Belgique ..... p.95
B. En quête de reconnaissance ..... p.96
C. Miser sur les traditions et revaloriser le religieux dans un contexte intra-communautaire conflictuel ..... p.98
.3 – LA MALA EZDIYAN D'OLDENBURG: MIROIR GROSSISSANT D'ENJEUX GLOBAUX .....105
A. Densité et tensions du tissu associatif communautaire ..... p.105
A.1. Travaux et activités de la MEO ..... p.107
A.2. Au carrefour d'influences multiples ..... p.109
B. Fortunes et menaces de l'immigration en Allemagne ..... p.110
B.1 Conjuguer intégration à la société d'accueil et préservation identitaire ..... p.110
B.2. Revaloriser le religieux ..... p.111
B.3. Conflictualités endogamiques ..... p.112
C. Discuter l'incorporation d'éléments exogènes, repenser le système de castes ..... p.113
• Un stade avancé de diasporisation ? ..... p.114
.4 – INSTITUTIONNALISER LE RELIGIEUX, ENGENDRER SON RENOUVEAU : LE CONSEIL SPIRITUEL DES YEZIDIS DE GEORGIE ..... p.116
A. Devenir institution religieuse en Géorgie post-soviétique ..... p.118
A.1. De l'informel à l'institutionnel ..... p.119
A.2. Être reconnu par ses pairs ..... p.120
A.3. Pratiquer une diplomatie religieuse et s'inscrire dans le paysage confessionnel local et global..... p.121
B. Le temple, nouvel épicentre de la vie communautaire..... p.122
B.1. Se constituer en centralité de la vie communautaire..... p.125
B.2. Aller au temple..... p.126
B.3. Baliser les parcours de vie..... p.127
C. Entreprendre la standardisation de l'enseignement religieux et la formation de 'professionnels' : une académie théologique?..... p.129
CONCLUSION..... p.133
BIBLIOGRAPHIE ..... p.135
ANNNEXES ..... p.150
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