Clémantine82 a écrit : ↑06 janv.24, 23:07
Cher ami InfoHay,
Je prends un moment pour t'écrire car on relève toujours ce qui ne va pas et l'on ne consacre pas assez d'attention à ce qui est bon. Enfin, je devrais plutôt parler en mon nom en écrivant "je ne consacre pas assez ...." mais cette tendance me semble plutôt répandue.
Je suis admirative de ta sagesse. Tu ne t'emporte pas, reste bienveillant même envers tes détracteurs et tu portes un regard sur le monde à la fois critique et indulgent.
Tu aimes lire, partager tes trouvailles, rencontrer des gens dans la vraie vie et partager avec eux. Tu vois, je t'ai souvent lu
Et surtout, tu incarnes à mes yeux le christianisme comme je l'ai appris. Je retrouve dans ton comportement les écrits de l'évangile. "J'avais faim et tu m'as donné à manger". Tu as de l'empathie, du respect et je te sens capable d'aimer même tes ennemis, ce que je n'ai jamais réussi à vraiment mettre en pratique
La France, cela inclut aussi les personnes qui l'ont rejointe. Et bien que tu sois arménien, tu fais honneur à la France. Tu en donne une belle image, tu pratiques très bien la langue française. Tu as une bonne éducation: sincèrement, sans insulte ni dénigrement d'autrui. Ceux qui prétendent dénoncer les incivilités des autres, ne t'arrivent pas à la cheville.
Cela m'attriste que tu sois harcelé ainsi avec des moments où tes propos sont déformés et ton christianisme remis en question.
Avoir de l'amitié et de la solidarité pour les musulmans ne fait pas de toi une mauvaise personne, cela fait de toi un vrai et bon chrétien. Mais je vois que tu ne sembles pas touché, j'espère que c'est vrai.
Un dernier point. Je me suis parfois embourbée dans ces conversations car je m'imaginais le "devoir" de ne pas laisser dire de choses injustes, fausses et méchantes. Je pensais que je devais expliquer, patienter, compatir pour permettre l'émergence de relations plus apaisées. Je n'y suis pas arrivée, au contraire je suis allé jusqu'au point de me sentir brisée par les mots que j'ai reçu en retour. Jusqu'au point d'avoir peur de ces gens et me demander s'ils sont autour de moi dans la vraie vie. A un moment, j'ai pensé que ces personnes racistes étaient une majorité, à l'affut, dans les visages que je croisais. Mais tout cela était une erreur de ma part. Il existe des personnes qui, par exemple, rassembles des fait divers et les attribuent aux musulmans. C'est vrai.
Mais ce n'est pas tout le monde. Et ces personnes sont déjà loin dans un processus qu'elles seule peuvent choisir de stopper. Tant qu'ils y trouvent une forme de jouissance, ils ne souhaitent pas s'en extraire, et ils aiment se retrouver, ici entre autre.
Pour terminer, j'ai la chance d'élever 3 enfants, de rencontrer des amis, des voisins, des collègues et des patients, et c'est auprès d'eux que je déploie maintenant le meilleur de moi-même pour faire avancer le monde vers plus de justice, de partage, d'amour.
C'est ainsi que je pense le plus faire honneur à l'éducation chrétienne que j'ai reçue et représenter fièrement la femme musulmane que je suis devenue. Ces deux éléments faisant partie de mon identité et de mes valeurs. Ils n'entrent pas en opposition mais se complètent très bien.
Je ne sais pas si ce forum t'apporte des satisfactions et des connaissances. Si c'est le cas, je suis contente que tu continues à montrer un beau visage de l'humanité ici. Et tu as déjà permis à une personne (moi) de découvrir l'Arménie sous un bel angle;
Si ce n'est pas le cas, ne t'en fais pas un devoir, ne te laisse pas enfermer ici.
Avec toute mon amitié.
Amandine.