Bragon a écrit : ↑13 janv.24, 00:56
Vous vous obstinez à ne pas comprendre que les causes sont sociales. Vous préférez tenir des propos racistes. La France, c'est vous qui l'empoisonnez.
Je les connais bien ces Maghrébins, ils sont très gentils, mais il ne faut pas leur casser les pieds. Vous avez beau limiter, insulter et brutaliser, c'est trop tard, trop tard, c'est moi qui vous le dis et vous ne pourrez rien faire, ils vont vous distiller du vinaigre dans les yeux
Vous êtes chrétiens et européens, mais quelle mouche vous a donc piqués pour aller vous installer à demeure avec vos cochons et vos litrons de rouge dans des pays arabo-musulmans, africains et berbères ? Et pourquoi avez-vous ramené ces populations chez vous pour faire vos guerres et pour exécuter les travaux pénibles que vous êtes incapables de faire ?
Les causes sont sociales mais pas exclusivement.
Vouloir tenir éloigné les étrangers du giron français n'est pas raciste. A la limite c'est de la xénophobie mais en aucun cas du racisme.
Moi aussi je connais des maghrébins, souvent il est vrai très gentils, courtois et sympatriques. Mais justement, si c'est pour qu'ils viennent
"vous distiller du vinaigre dans les yeux" au moindre propos dérangeants, franchement on peut s'en passer.
Le colonialisme a sans doute été une faute, mais à décharge, cela a été le fait de toutes les nations depuis que le monde est monde. Il se trouve que cette pratique, tout du moins en ce qui concerne la France, n'est plus d'actualité.
Les populations étrangères qui effectuent actuellement des travaux pénibles en France sont totalement libre de quitter le pays.