Hello,
Dans le passé voici en gros ce que l'on peut trouver
Dans "PRENEZ GARDE A VOUS-MEMES ET A TOUT LE TROUPEAU " 1991
ks91-F
Notons immédiatement que ce livre des "anciens" est sous titré "Manuel pour L‘Ecole du ministère du Royaume"
est nous trouvons ceci sous la table des matières
Cours de l‘Ecole du ministère du Royaume
Objet du présent manuel………………………………………………………………………………………9
Partie 1a
Imitons Jéhovah, le Berger et le Surveillant de nos âmes………………………………………………..10
Partie 1b
Des surveillants pleins d’amour qui coopèrent avec la congrégation……………………………………19
Partie 2a
Comment les surveillants doivent enseigner………………………………………………………………..31
Partie 2b
L’enseignement aux réunions de la congrégation………………………………………………………….38
Partie 3a
Participez de toute votre âme à l’œuvre d’évangélisation…………………………………………………50
Partie 3b
Aidez vos frères à communiquer la bonne nouvelle à tous………………………………………………..57
Partie 4a
Comment les anciens coopèrent en tant que collège………………………………………………………64
Partie 4b
Notre surveillant céleste plein d’amour conseille et discipline tous ses serviteurs……………………..82
Partie 5a
Les surveillants « exercent leurs fonctions pour l’équité »…………………………………………………90
Partie 5b
Le rôle d’un comité judiciaire…………………………………………………………………………………107
Partie 5c
Comment régler le cas de transgression avec sagesse et miséricorde…………………………………118
Partie 6a
Le peuple de Jéhovah est organisé théocratiquement pour Son nom…………………………………..144
Partie 6b
Sous « la loi du Christ »………………………………………………………………………………………152
Index……………………………………………………………………………………………………………156
Les parties intéressantes sont "objet du présent manuel" ( je mets en gras )
L’édition révisée de « Prenez garde à vous-mêmes et à tout le troupeau est présentée sous la forme d’un manuel pratique, conçu pour aider les anciens des congrégations et les surveillants itinérants à assumer leurs responsabilités de bergers du troupeau de Dieu.--- Actes 20 :28 ; 1Pier.5 :2.
Vous qui avez été nommés anciens et surveillants chrétiens, vous avez reçu la responsabilité de veiller à ce que le troupeau soit convenablement nourri (Voir Jean 21 :15-17). Entre autres choses, il vous faut donc enseigner l’ensemble de la congrégation grâce à des réunions instructives. Vous devez aussi donner un enseignement approprié en privé afin d’éclairer, de conseiller, d’exhorter et de reprendre vos frères. Un des objectifs essentiels de cette publication est de vous permettre d’augmenter vos capacités d’enseignants.
Un surveillant à une autre responsabilité importante, qui consiste à montrer l’exemple dans la prédication. C’est pourquoi le présent manuel met l’accent sur votre participation régulière au ministère public et sur la façon dont vous pouvez aider vos compagnons à y prendre une part active.
Nos frères subissent tant d’influences malsaines que vous vous trouvez souvent confrontés à des situations qui vous amènent à donner des conseils ou à prononcer des jugements. Comment pouvez-vous être certains que vous voyez les choses comme Jéhovah les voit ? Quand des cas nécessitant une action judiciaire sont portés à votre attention, comment pouvez-vous agir de façon raisonnable en faisant preuve d’amour envers vos frères tout en vous assurant que la justice de Jéhovah est respectée ? Ce sont là des questions que cette publication examine attentivement.
Les matières des trois parties du manuel « Prenez garde à vous-mêmes et à tout le troupeau, publiées en 1977,1979 et 1981, ont été refondues et mises à jour. La présentation sous forme de plan a été conservée. Elle vous aidera à retrouver sans mal les points dont vous pouvez avoir besoin rapidement. Le présent manuel continuera donc de servir dans le cadre des réunions d’anciens, des affaires judiciaires et de l’Ecole du ministère du Royaume qui se tient périodiquement.
Les marges importantes, ainsi que les pages et autres espaces laissés en blanc vous permettront de prendre des notes appropriées pour votre usage personnel et d’ajouter des références lorsque des renseignements complémentaires sont publiés ou portés à votre attention d’une autre manière. S’il s’avère nécessaire d’apporter des changements importants dans l’avenir, la Société imprimera des pages à insérer à l’endroit voulu pour que le présent manuel reste à jour.
Nous sommes certains que vous appréciez beaucoup votre privilège de servir les adorateurs de Jéhovah en qualité de sous-bergers du troupeau de Dieu. Du fait de vos nombreuses responsabilités, votre vie est bien remplie et, de plus, vous devez faire face à de multiples influences. D’un autre côté, vous recevez quantité de bienfaits et vous éprouvez une grande joie. Puisse ce manuel vous aider à accomplir les tâches qui vous sont confiées ! Et que votre service fidèle continue de réconforter et de fortifier le troupeau de Dieu, tous vos frères ! --- Es.32 :2
A priori cela semble anodin , je notes cependant que la WT indique déjà le terme "affaires judiciaires" sans faire mention de ce qui est entendu par ce terme. Ce qui AMHA peut poser problème et laisse une libre interprétation de la part des Anciens ...
Et cela est d'autant plus grave que l'on parle bien "Action Judiciaire"
d'ailleurs le manuel n'est pas très précis et entretien le flou nous y trouvons en page 72
il (le surveillant président) approuve toutes les communications faites à la congrégation, surtout celles qui ont un caractère judiciaire.
il réunit le collège des anciens quand des affaires judiciaires surgissent
en page 91 nous avons un passage qui reflète assez bien ce que la WT entend par "judiciaire" et qui laisse pantois
Le péché devient de plus en plus courant et vil ; il risque de s’infiltrer dans la congrégation chrétienne et de la souiller (2Tim.3 :1-5,13 ; Jude 3,4,11-13).
Les écritures montrent clairement que Jéhovah interdit certaines pratiques parmi son peuple pur ; les frères doivent soutenir les justes principes de Jéhovah relatifs aux questions suivantes :
Le meurtre.
Quelqu’un peut se charger d’une certaine culpabilité en conduisant imprudemment, en n’entretenant pas bien sa voiture ou en faisant quelque chose, par négligence ou par inattention, qui causerait des blessures ou entraînerait la mort (voir Deutéronome 22 :8)
Il pourrait en être de même d’un boxeur professionnel (w81 1/10 pp. 30-1)
Lorsqu’une personne fait une tentative de suicide, c’est parfois parce qu’elle est profondément déprimée ou souffre d’une dépression grave ; traitez-la avec égards et compassion. Dans la plupart des cas, il n’y a pas lieu de procéder à une audition judiciaire (Ps.88 :3,17,18 ; Prov.15 :13 ; Eccl.7 :7 ;g90 8/9 pp.22-3 ; w90 15/3 pp.26-30 ; w 90 1/3 pp.5-9 ; w 83 1/11 pp.3-11).
Oui, il est question de "meutre" ... et nous constatons les galimatias ... la notion criminelle de "meurtre" est noyée dans un fatras de considérations qui n'ont strictement rien à voir. en guise d'exemple la WT cite un "boxeur" ... sachant que les TJ ne peuvent pas pratiquer de sport dit de combat
ont saisi assez mal comment un meurtre pourrait se comprendre par le biais d'un sport de combat ou si "mort" il y avait se serait lié à un accident
et non à une intention formelle de tuer son adversaire
Mais pire , sous ce même paragraphe , est mentionné le suicide, est la conclusion est
"Dans la plupart des cas, il n'y a pas lieu de proceder à une audition judiciaire" !
Puisque nous sommes sous la rubrique "Meurtre" ... qu'on nous cite "le meutre" , "l'accident de sport" et le suicide et que la conclusion est "pas d'audition" ... que devrions nous en conclure ?
J'avoue que cela me laisse pensif ... d'autant que nul part n'est mentionné de contacter ou police ou justice. Tout est réglé en local !!!
maintenant passons au "sexuel" ... ça tombe bien ... ça commence sur la même page !
Conduite sexuelle impure – adultère, fornication et autres formes de « pornéïa »
L’impureté inclut l’attouchement intentionnel et passager des organes sexuels ou l’effleurement des seins (1Thess.4 :7,8 ; 1Tim.5 :1,2)
De tels cas d’impureté mineure peuvent être traités par un ou deux anciens ; ils n’appellent pas une audition judiciaire.
Le fautif a besoin d’aide ainsi que de conseils et d’avertissements vigoureux pour garder une conduite chaste à l’avenir.
en gros du passe en pelotant une soeurs ... cela ne pose pas de probleme , une petite remontrance et c'est tout ... encore faut-il que la soeur
s'en soit plaint
nous commençons sur cette page à lire des choses relative aux enfants
( je mets en gras)
L’inconduite est un mépris choquant et flagrant pour les principes moraux de Jéhovah (Gal.5 :19 ;w 83 15/6 p.31 ; w 74 1/1 pp.30-2).
Elle est le fait, par exemple, de personnes qui s’adonnent délibérément à des caresses sensuelles sur les seins.
La nature des actes, les circonstances dans lesquelles ils ont été commis et leur étendue exacte peuvent indiquer qu’il y a eu inconduite ; dans ce cas, il faut entreprendre une action judiciaire.
Ces pratiques peuvent facilement mener à la pornéïa.
Par « pornéïa », il faut entendre l’usage des organes génitaux d’au moins un humain (usage naturel ou perverti), et la participation à l’acte impur d’un partenaire --- un homme, une femme ou un animal ; la participation volontaire à un tel acte est condamnable et entraîne une action judiciaire. Il ne s’agit pas d’un simple attouchement des organes sexuels entre deux personnes, mais de l’usage des organes sexuels (w 83 1/9 pp.23-26 ; w 83 15/6 pp.30-31).
Elle inclut la copulation orale et anale, la masturbation mutuelle entre personnes qui ne sont pas mari et femme, l’homosexualité, le lesbianisme, la fornication, l’adultère, l’inceste et la bestialité (Lév.20 :10,13,15,16 ; Rom.1 :24,26,27,32 ; 1Cor.6 :9,10).
Elle inclut aussi l’agression sexuelle d’enfants, y compris les pratiques impliquant un « mignon » (garçon entretenu à des fins de perversions sexuelles) (Deut.23 :17,18,MN,éd.angl.à réf.,notes).
Les victimes d’agressions sexuelles doivent être traitées avec beaucoup de compréhension et de bienveillance. Les anciens doivent toujours faire ce qu’ils peuvent raisonnablement pour protéger les enfants d’autres agressions ; suivez les directives de la Société dans de tels cas. (g 85 22/4 p.8).
La masturbation sur soi-même n’est pas de la « pornéïa », et la victime d’un viol n’est pas coupable de pornéïa (w83 15/6 p.30 ; w 74 15/6p.384 ; ad pp.551-2 ; tp p.144)
Le terme « pornéïa » souligne à la fois la nature foncièrement impudique d’une conduite et l’intention de la personne qui s’y livre, et il désigne les divers actes sexuels illicites pratiqués dans une maison de prostitution.
en dehors de cela ..... rien
nous aurons un apperçu d'une affaire judiciaire à partire de la page 110
COMMENT REGLER UNE AFFAIRE JUDICIAIRE
N’envoyez à l’accusé aucun courrier qui l’accuse directement d’une transgression précise.
Il est préférable que deux anciens lui parlent et l’invitent à se présenter devant le comité judiciaire.
Il faut fixer le moment et le lieu de l’audition.
Indiquez à la personne la conduite qu’elle est supposée avoir eue.
S’il est nécessaire d’inviter quelqu’un par écrit, indiquez simplement ce qu’il est présumé avoir fait, le moment et le lieu de l’audition et comment il peut prendre contact avec le président si cela ne lui convient pas.
S’il le désire, il peut amener des témoins pour sa défense.
Toutefois, la présence d’observateurs n’est pas autorisée.
Il n’est pas permis d’enregistrer.
Si l’accusé ne se présente pas à l’audition après plusieurs convocations, le comité examinera l’affaire mais ne prendra sa décision qu’après avoir considéré les preuves et les témoignages.
110
Le comité ne doit pas prendre de mesures contre la personne à moins que des preuves en montrent clairement la nécessité.
Le refus de comparaître devant le comité n’est pas en lui-même une preuve de culpabilité.
Quel genre de preuve est acceptable ?
Il doit y avoir deux ou trois témoins oculaires. Il ne doit pas s’agir de personnes qui répètent simplement ce qu’elles ont entendu dire. Aucune décision ne peut être prise s’il n’y a qu’un témoin (Deut.19 :15 ; Jean 8 :17).
La confession (aveu de la transgression), écrite ou orale, peut être acceptée comme preuve concluante sans qu’il soit nécessaire d’en apporter d’autres pour la confirmer (Josué 7 :19).
On accepte de graves présomptions, telles qu’une grossesse ou des faits (confirmés par moins de deux témoins) indiquant que l’accusé a passé toute la nuit, dans des circonstances anormales, dans la même maison qu’une personne de l’autre sexe (ou qu’un homosexuel connu).
Le témoignage des enfants peut être retenu ; il appartient alors aux anciens de discerner s’il a l’accent de la vérité.
On peut aussi tenir compte du témoignage de non-croyants, mais il faut l’examiner avec prudence.
S’il y a deux ou trois témoins de la mauvaise conduite de l’accusé, mais que chacun d’eux ait été témoin d’un fait différent, on peut aussi retenir leur témoignage.
De tels témoignages sont acceptables pour établir la culpabilité du pécheur, mais il est préférable d’avoir deux témoins du même fait.
A cette lecture nous comprenons que la WT exclu complètement la Police et la Justice !!
Ils lavent en pleine conscience leur linge sale en famille
notons la façon de considérer le témoignage des enfants .... ou de non tj ...
après cela nous avons des dizaine de page sur les questions sexuelle ... mais aucune ne concerne les enfants, on y trouve l'homosexualité, l'adultère, la fellation, la sodomie , et j'en passe ...
Ce livre à été remplacer par la suite par "FAITES PAÎTRE LE TROUPEAU DE DIEU"ks10-F qui changera le terme "comité judiciaire"
par "comité de discipline religieuse" ... mais changera t il la façon de traiter le probleme ???
au niveau de l'organisation
page 16
Le coordinateur du collège des anciens
S'il est présent lorsqu'une affaire du ressort de la
discipline religieuse se fait jour, c'est lui qui con-
voque une réunion du collège des anciens.
le chapitre 5 explique "Comment déterminer si un comité de discipline religieuse doit être constitué"
nous retrouvons le meurtre ... mais cette fois ci décorrélé du suicide
3. Homicide : En plus des cas de meurtre délibéré, la
notion d'homicide peut intervenir quand une personne
provoque un décès par sa négligence, ou parce qu'elle a
enfreint le code de la route ou d'autres règles de sécurité
édictées par César. Les anciens vérifieront les faits et, si
cela se justifie, ils désigneront un comité de discipline
religieuse, qui examinera l'affaire. La décision de ce co-
mité se fondera sur des faits clairement établis et non
pas simplement sur une décision éventuelle des autori-
tés. — Deut. 22:8 ; w06 15/9 p. 30.
4. Une tentative de suicide est parfois la consé-
quence d'un désespoir extrême ou d'une dépression
grave. Faites preuve de prudence et de compassion
quand vous vous occupez d'une personne qui a attenté à
sa vie. En règle générale, une audition de discipline reli-
gieuse n'a pas lieu d'être. — Ps. 88:3, 17, 18 ; Prov. 15:13 ;
Eccl. 7:7 ; w90 1/3 p. 5-9 ; 15/3 p. 26-30 ; g90 8/9 p. 22-
23 ; w83 1/11 p. 3-11.
(Lév. 20:10, 13, 15, 1
Notons que la Justice et la police ne sont toujours pas mentionnée pour un meutre , seuls les anciens sont aptes !!!!
pire que cela nous lisons
La décision de ce comité se fondera sur des faits clairement établis et non pas simplement sur une décision éventuelle des autorités
en gros les anciens pourrons juger quelqu'un de non coupable ... même si la justice établi sa culpabilité !!!
nous aurons page 61 la première mention de pédophilie
Abus sexuel sur enfant : Cela inclut les caresses
sur les seins, les propositions immorales explicites,
le fait de montrer de la pornographie à un enfant,
le voyeurisme, l'exhibitionnisme, etc.
mais notons la précision qui arrive juste en dessous
On dispose de preuves (établies par au moins
deux témoins) que l'accusé a passé, dans des condi-
tions inconvenantes, toute la nuit dans la même
maison avec quelqu'un de l'autre sexe (ou un ho-
mosexuel notoire).
Le fameux "2 témoins" !! alors certes il n'est pas directement relié au cas qui le précède mais, il n'est pas anodin de le placer sitot
apres sa mention.
par contre puisque ce livre sert à déterminer la justice nous lisons avec interet
page 73
38 Si la réalité de la faute n'est pas établie,
mais que la situation suscite de sérieux doutes, le
collège chargera deux anciens de vérifier sans tar-
der les faits.
Il se peut par exemple que l'on ne dispose
que d'un témoin. Dans ce cas, ce serait une marque de
bonté de la part du témoin d'aller trouver l'accusé en
vue de l'encourager à s'ouvrir lui-même de sa faute aux
anciens. Les anciens pourront alors attendre quelques
jours pour laisser à l'accusé le temps d'accomplir cette
démarche. (Il n'est pas toujours approprié que le té-
moin aille trouver lui-même l'accusé, par exemple s'ils
se sont rendus coupables ensemble d'un acte d'immora-
lité sexuelle, ou si le témoin a été victime d'un in-
ceste ou d'un viol commis par l'accusé, ou encore s'il
s'agit d'un enfant qui a été victime d'un abus sexuel. Il
se peut également que le témoin soit extrêmement ti-
mide.) Que le témoin soit ou non allé le trouver, les
deux anciens désignés devront parler à l'accusé des faits
qui lui sont reprochés.
39. Si l'accusé nie les faits qui lui sont repro-
chés, les anciens chargés de les vérifier tenteront de con-
venir d'un rendez-vous pour le rencontrer en présence
de l'accusateur. (Remarque : Si les faits reprochés ont
trait à un abus sexuel sur enfant et si la victime est en-
core mineure, avant d'envisager une telle rencontre, les
anciens devront prendre contact avec le bureau de la
filiale.) Si l'accusateur ou l'accusé refusent de participer à
cet entretien avec les anciens, ou si l'accusé continue de
nier les faits qui lui sont reprochés par un seul témoin et
que la réalité de la faute ne soit pas établie, les anciens
remettront l'affaire entre les mains de Jéhovah (Deut.
19:15-17 ; 1 Tim. 5:19, 24, 25 ; w95 1/11 p. 28-29). Les
anciens chargés de vérifier les faits rédigeront un compte
rendu, le signeront et le placeront dans une enveloppe
cachetée, qui sera classée avec les dossiers confiden-
tiels de la congrégation. Peut-être d'autres éléments de
preuve permettant d'établir les faits se révéleront-ils par
la suite.
Un enfant vient parler de son bourreau ... mais celui ci nie le crime ?
Conclusion ... nada , rien .... et ni la police ni la justice ne seront dans la boucle ...
par contre nous aurons a nouveau en long en large et en travers pendant des
pages et des pages "pornographie" , "sodomie" , "fellation" , "homosexualité" ...
"le bapteme est il valable ou non" ...
Je n'ai pas retrouver la version du livre en question ( par manque de temps ) mais dans un des manuel des anciens était écrit noir sur blanc
une tournure de phrase qui expliquait que les parent voulant porter plainte contre l'agresseur n'était pas dans leur tort et que l'on ne pouvait pas leur en vouloir
Tournée de telle façon que nous comprenions que les parent pouvaient porter plainte mais que s'il ne le faisait pas ce serait mieux , mais dans le cas contraire , aucune mesure disciplinaire ne seraient prise à leur encontre ...
Cordialement