Rien n'oblige Dieu à récompenser ses fidèles de la même façon, ainsi, tous les chrétiens ne sont pas "apôtres", seuls 12 disciples ont ce privilège et personne n'y a trouvé à redire dans le NT.
Pourtant l'espérance d'un apôtre, c'est à dire ce qu'il espère du futur, n'est pas celle d'un chrétien lambda du 1er siècle.
Eph 4:10
- Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants
De toute évidence, Dieu offrait à chaque chrétien un privilège de service différent. Par exemple, Paul, devra se rendre à Jérusalem pour demander aux apôtres présents la nouvelle doctrine sur la circoncision. Il ne pouvait pas décider lui-même, il n'avait pas cette autorité.
De même, tous les apôtres n'écriront pas un livre du NT et Paul pourra le faire.
Les missions offertes aux élus sont donc différenciées malgré une base commune.
Même au ciel les 12 apôtres restent apôtres, (voir la description du temple).
La leçon est que Dieu fait ce qu'il veut, lui être fidèle n'ouvre aucun droit et il fait de nous ce qu'il veut : la seule chose qui soit absolument certaine, c'est que, là où il nous placera, sur terre ou au ciel, nous y connaîtrons un bonheur parfait sans aucune envie d'autre chose.
Ajouté 6 heures 29 minutes 3 secondes après :
Une autre réflexion concerne l'espérance des fidèles hommes de foi du passé qui ne laisseront jamais entendre qu'ils souhaitaient vivre au ciel.
L'espérance céleste est née au premier siècle. Elle était inexistante avant la venue de Jésus.
La différence des missions accordées aux israélites, les uns cultivateurs ou éleveurs, les autres destinées au service au temple est un modèle prophétique.
Ajouté 16 heures 35 minutes 57 secondes après :
Un des plus important argument en faveur des 2 espérances concerne la distinction que Jean fait, en Révélation, entre deux groupes.
Ainsi, après avoir indiqué que les anges attendaient
que les 144000 soient tous scellé, ce qui suppose pouvoir les compter, Jean observe
une grande foule dont il dit que personne n'était capable de les dénombrer.
Un groupe comptable de 144000 et un groupe incomptable de gens de toutes les nations.
On peut, je pense, éviter d'insulter les créatures spirituelles, en imaginant qu'elles soient incapables de compter jusque 144 000.
D'autant qu'en Rév 14:1, Jean observe un groupe dont il sait qu'ils sont 144000, ce qui suppose que quelqu'un a pu les compter pour lui donner l'information.
Notez la formulation de Jean :
Après cela, j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter
La constatation de Jean ne concerne pas la volonté de compter, mais la possibilité, la capacité de le faire. Quand bien même quelqu'un souhaiterait compter la Grande Foule, le texte dit que personne ne pourrait le faire.
Or, tout le monde peut compter jusque 144000, anges inclus.
L'impossibilité n'est donc pas le fait d'une incapacité cognitive, comme si personne ne savait compter jusque 144000, mais d'une impossibilité voulue par Dieu.
Dieu ne voulait pas qu'au 1er siècle Jean puisse indiquer le nombre des gens composants la grande foule pour une raison toute simple : il n'était pas défini à l'avance à la différence des 144000.
N'oublions pas que rien, en Révélation, n'est dû au hasard: si Jean apprend qu'une foule est incomptable c'est que cela a un sens.
Si vous prenez le texte de Rév 7, Jean apprend d'abord que la Grande Foule est incomptable alors qu'il a su que les 144000 sont comptables puisqu'il sait qu'ils sont 144000 ! Et oui !
Puis, seulement après, un ancien lui demande :
"Ces gens vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où viennent-ils ?
Que réponds Jean ? Il indique qu'il ne sait pas.
Jean vient d'écrire les versets 9 à 12, il sait que la grande foule porte des robes blanches, se trouve devant le trône de Dieu, et le sert en chantant ses louanges.
Et pourtant, tous ces renseignements ne l'ont pas inciter à reconnaître les 144000 dans la Grande Foule.
Alors faisons comme Jean et reconnaissons que ces 3 renseignements sont insuffisants pour y voir les 144000 puisqu'ils le sont pour Jean.
Il y a donc une vraie différences entre les 144000 et la Grande Foule, et cette différence a convaincu Jean que ce n'était pas le même groupe.
Notez que pour l'ancien qui a interrogé Jean c'est la même chose car à aucun moment il ne parle des 144000.
La leçon de tout cela ? En Révélation une grande foule incomptable est observée par Jean qui ne la confond pas avec l'ensemble "compté" des 144000.
Nous avons donc deux groupes distincts d'individus, les uns intégrés dans un groupe "compté", les autres intégrés dans un groupe "incomptable".
Et la raison qui fait qu'un groupe soit "incomptable", tient dans le fait que celui-là, la grande foule, n'est pas défini à l'avance, à la différence des 144000, qui eux, auront une mission à a accomplir comme rois, prêtres et juges .
Dieu a choisi 144000 individus, hommes et femmes, pour régner avec son fils, un fois atteint ce nombre, ce groupe est complet, il n'y en aura pas 144001 à être scellés, c'est le sens de Rév 7:4.
L'autre groupe, la grande foule, n'a pas de limite définie à l'avance et donc ni Jean, ni personne, ne peut le compter quand Jean reçoit la vision. Quand tout sera fini, alors il sera comptable si ça intéresse quelqu'un.
a suivre
Ajouté 1 heure 51 minutes 25 secondes après :
Pour quelle raison doit il y avoir 2 espérances ?
Rév 20 nous renseigne en nous apprenant qu'il y aura 2 résurrections différentes, une pour les saints juste avant les 1000 ans et l'autre pendant les 1000 ans pour le reste des morts.
Si Dieu décide 2 résurrections, c'est, de facto, la preuve de 2 espérances différentes car un saint qui ressuscite au début des 1000 ans pour régner avec Jésus sans jamais pouvoir mourir, ne peut pas avoir la même espérance qu'un humain qui ressuscitera après pour être jugé à la fin des 1000 ans.
Jean espérait la 1er résurrection, et s'il devait attendre la seconde et le jugement de la fin des 1000 ans, il ne pourrait pas régner avec Jésus durant cette période. Cette simple constatation indique 2 espérances différentes.