sérvices secrets du vatican

Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 21 janv.06, 19:51

Message par jusmon de M. & K. »

bsm15 a écrit :
Quand je dis "grotesque", c'est un procédé rhétorique. J'essayais de montrer que la transsubstantiation est profondément liée à l'Incarnation est en est même indissociable.
J'avais bien compris; mais j'ai voulu rebondir pour te signaler que tu crois en des faussetés.
Et rectification concernant ce que tu affirmes péremptoirement, jusmon : le culte marial, les indulgences, l'extrême-onction, le baptême ne sont pas des mystères dans la religion catholique.
Pour moi, ce n'est qu'autant de bêtises nés de la volonté de l'homme et de son incapacité à comprendre les Ecritures.
D'après mes cours de caté d'il y a longtemps, je me rappelle qu'il n'y a "que" trois grands mystères dans la religion catholique, dont la compréhension nous est difficile mais que nous pouvons saisir partiellement avec la grâce de Dieu : la Rédemption (fait que le Christ soit mort sur la croix pour nous sauver), la Trinité (un seul Dieu en trois personnes), l'Incarnation (Dieu prend chair de la Vierge Marie).
Je pense que tu es quelqu'un de sincère, mais toutes ces chose, ce n'est que de la catholicité. Eh puis la Trinité: un seul Dieu, faudrait que tu me le dessine! mais, je ne crois pas davantage au dragon à trois têtes qu'au monstre du Loch ness.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 21 janv.06, 21:57

Message par ahasverus »

La transubstantiation est devenue un dogme au cours du concile de Latran en 1215.
Au cours de ce concile qui, vu l'absence des representants d'un grand paquet de la chretiente, pourait etre considere comme un "concile a huis clos", en meme temps que la transubstantiation on a condamne les juifs, condamne les heritiques au bras seculier, condamne la grande majorite des eglises grecques, soutenu les croisades.
Tout un paquet de decisions que l'Eglise d'aujourd'hui essaie de reparer a grand mal.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité