C'est bien pourquoi je parle des deux acceptions "actuellement admises". Toutefois "rien à voir" est un peu absolu.pauline.px a écrit : ↑06 févr.24, 04:07 Il n'est pas difficile de voir qu'au plan étymologique une phobie n'a rien à voir avec la haine mais avec l'effroi, la peur incontrôlée qui suscite la fuite ou une réaction irrationnelle.
Si le mot "détestation" te paraît plus politiquement correct que le mot "haine" habituellement mal connoté, employons-le plutôt. En effet,pauline.px a écrit : ↑06 févr.24, 04:07 Enfin, on peut très bien critiquer la doctrine non plus sur son expression mais sur le fond.
C'est tout à fait légitime : toute doctrine, idéologie, philosophie et même science est vouée à être critiquée, c'est de bonne pratique.
quand j'écrase une araignée, ce n'est pas franchement par haine. Ne vois pas là non plus une comparaison directe entre l'islam et l'araignée,
ce ne serait pas pertinent.
Le contenu de la doctrine islamique qui est inacceptable pour des esprits judéo-chrétiens, athées ou agnostiques, généralement "occidentaux",
a été suffisamment souligné dans ces topics pour qu'on ne soit pas obligé de le redétailler. Bien sûr, tous les pays musulmans ne ressemblent
pas à l'Afghanistan, au Pakistan, à l'Iran ou à l'Arabie Saoudite, mais...
Mais on sait bien que des activistes très résolus s'emploient de par le Monde à tenter de pallier ce manque de ressemblance, et ce à quoi tu assistes
et que tu décris un peu en langue de bois, ce sentiment, s'appuie sur le constat de faits réels qui en sont les résultats. Alors bien entendu tous les
Musulmans ne sont pas des monstres en puissance, je répète encore qu'il y en a d'admirables (hors les apostats), mais tous sont, ordinairement,
des croyants. Et un croyant, ça croit ce que dit son dieu. Et qui parle au nom d'Allah ? Nos activistes ! Et ainsi se répandent des "obligations religieuses"
qui n'en sont pas réellement, dont Allah se ficherait s'il existait. Le voile, le hallal,... Ainsi, même le plus gentil Musulman peut être inquiétant pour notre
civilisation. La volonté de ces activistes de recouvrir la planète d'une chape de laideur moyenâgeuse, ambition coranique s'il en est, doit être dénoncée et
connue de tous. Les laisser rendre condamnable le droit de critiquer, de détester, voire de haïr ce que l'islam contient d'odieux, le droit à l'islamophobie,
c'est couler la chape avec eux.