Si on parle de quelqu'un qui s'est fanatisé tout seul peut-être mais sinon il y a plutôt un manipulateur qui pour le manipuler se joue du doute et de la méfiance malsaine pour lui faire quitter le chemin de la raison.a écrit :Je soupçonne plutôt que le fait de ne pas douter de soi soit une bonne porte d'entrée au fanatisme.
Le manipulateur ne va pas dire je suis un méchant dont il faut que tu crois sans douter au bien fait du totalitarisme, mais il va plutôt dire dans ce monde pourri ne doutes-tu pas que c'est parce que nous sommes dirigés par des pouritures ? Tu crois que c'est le fruit du hasard si aujourd'hui la population est obligée de subir ou de vivre dans l'insécurité, l'angoisse ? Regarde cette scientifique nous dit que cette pandémie est un fake complet, tu vois on nous ment pourquoi continuer à faire confiance à cette bande de menteurs au service du nouvel ordre mondial ? On t'a appris à vouloir être rationnel c'est bien le dogmatique de ne pas remettre en doute ce qu'on t'a appris mais moi je doute qu'il faille faire confiance à cette bande de kouffar,
Une fois que le manipulé a bien été endoctriné et qu'il est devenu un fanatique, il ne doute plus car il croit détenir et suivre la Vérité grâce à l'enseignement de son manipulateur mais cela ne signifie que pour être un fanatique on ne puisse pas commencer par se faire avoir par du doute et de la méfiance malsaine.
Et dans le "douter de soi" il y a quelque chose pouvant être en lien avec le manque de confiance en soi qui dans bien des cas n'est pas une bonne chose.