Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8003
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 21 févr.24, 23:27

Message par keinlezard »

agecanonix a écrit : 21 févr.24, 22:09 Alors, voyons ces arguments !
Commençons donc par la première vidéo
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... 11_1_VIDEO

Pourquoi , il n'est plus TJ ? la vidéo ne nous le dit pas donc cela peut être un retrait volontaire , ce que laisserait penser la phrase dite par la mère "il a quitté jéhovah" ... mais cela pourrait être tout autre chose

cela étant , le téléphone sonne ... et quelle est la réaction de la mère ... elle laisse le téléphone sonner..

Quid de la raison de l'appel ?
Ah oui c'est le méchant exclu qui appelle les gentils TJ ... mais qui refuse de répondre ?

Qui refuse le moindre contact avec son propre enfant ?

Une telle vidéo est bien loin du "choix personnel" puisque ici nous avons le rappelle explicite de prétendue "conseil biblique" et "les fils de cora" ...
ensuite nous avons , également explicitement , la raison de l'absence de contact même par SMS , faire pression sur l'excommunié pour qu'il revienne dans l'Organisation.

Autrement dit cette vidéo explique sans détour comment faire pression psychologiquement sur un exclu à coup de chantage affectif pour qu'il retourne dans l'organisation !!!

Les 2 deux autres vidéos sont du même accabits !

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... 05_3_VIDEO
agecanonix a écrit : 21 févr.24, 22:09 Il y a en Belgique 26 000 TJ et 12 millions d'habitants. La cour d'appel a justement fait remarqué qu'un excommunié en Belgique disposait de 11 974 000 possibilités d'interactions sociales dans ce pays en dehors des TJ. Elle en a conclu que l'excommunication ne pouvait pas ostraciser à ce niveau là.
Tu omets fort judicieusement de dire que lorsque toute une vie est encadrée et gérée et gravite autour des TJ

Il faut reconstruire l'ensemble des interactions sociales !

Sans omettre qu'il faut s'attendre à la réaction téléguidée par la WT que l'on constate de visu sur les vidéos expliquant par le menu détails comment une famille doit agir envers ses propres enfants !!
agecanonix a écrit : 21 févr.24, 22:09 La preuve sur ce forum et ailleurs, observez tous les copains apostats et opposants qui gravitent ici autour de Keinlezard, de Estra, de Papy. Peuvent ils affirmer être sans amitié autour d'eux ?
Je ne pense pas que nous ayons simplement penser que le monde tournait uniquement autour de nos petites personnes ...
Que connais tu seulement de ce que nous avons vécu ou vivons vis a vis de l'Organisation ?
Toi même le dit ... "sortir doucement , sans exclusion" et maintenant tu nous ferais la leçon de pratiquer comme tu nous le conseilles ?
agecanonix a écrit : 21 févr.24, 22:09 Dès lors où vous vous positionnez comme apostats et où vous agissez comme apostats en essayant de gagner des gens à votre cause, comme nos amis sur ce forum, vous vous créez votre cercle d'amis et vous ne pouvez pas être socialement mort.
Vous avez rejoint une autre religion, celle de ceux qui n'aiment pas les témoins de Jéhovah: le voilà, le cadre de votre vie sociale.
"hérétique" mon ami, le mot est hérétique et ce n'est pas parce que tu as choisi ta propre définition , ou plutot choisi la définion jéhoviste que cela en fait une réalité !

Aucun de nous ne s'oppose à Dieu , puisque Dieu ce n'est pas contrairement à ses prétentions l'Organisation Jéhoviste.


Nous critiquons l'Organisation du CC et de la WT ... voir nous nous opposons au CC ... mais cela ne fait pas de nous
des apostats pour autant , mais seulement des hérétiques :)

Par ailleurs, tu inventes , nous nous contentons d'expliquer par l'exemple ce qu'est réellement le Jéhovisme
et non pas , le moins du monde , n'est dans nos intentions de fonder une nieme religion dont nous n'aurions que faire.

Chacun est libre de croire ce qu'il veut. C'est son problème
agecanonix a écrit : 21 févr.24, 22:09 De fait ton argument suivant est stupide : L'excommunication est une mort sociale pour les tj puisqu'ils ne doivent pas avoir d'amitiés dans le monde de Satan.
En effet, si tu n'es plus TJ, personne ne t'empêche de te faire des amis dans le monde, ce n'est que si tu es TJ que ce conseil s'applique.
Donc l'excommunication t'ouvre cette possibilité. Toi par exemple, tu n'as pas d'amis en dehors des TJ ?
Contrairement à toi , je ne fais pas de mon cas une généralité , pas plus que j'estime que le monde tourne autour de moi.

Je constate seulement que cet état de fait est présent dans bon nombre de témoignage d'ancien TJ
( faits que l'on retrouve également dans d'autre témoignage d'ex membre d'autre mouvement à tendance sectaires)
agecanonix a écrit : 21 févr.24, 22:09 Ensuite qu'un TJ ne s'investisse pas dans le monde mauvais me semble être le minimum requis d'un chrétien, non ?
Même un excommunié, qui a gardé son sens moral, n'ira pas chercher ses nouveaux amis parmi des meurtriers, voleurs et autres violents.
Et donc c'est pour cela que ta propre famille d'Ancien semble y être pleinement investi .. d'un point de vue matérialiste
( collection de voiture , études longue et "cheres" puisque tu les as payées ) , besoin de reconnaissance du monde ( conférences internationale , inventeur de l'IA .. )

Il y a ici un hyatus dans ton discours ... les TJ ne doivent pas s'investir ... mais si tu es ancien .. il n'y a pas de problème ...

Encore une exception agecanonicienne .. tu t'autorises bien des choses que tu n'autorises pas même aux simples TJ donc ...
agecanonix a écrit : 21 févr.24, 22:09 Je ne conseille pas un départ à bas bruit, je dis que ça existe et quelqu'un qui le fait, et qui s'éloignent de lui-même doucement de l'assemblée, choisit lui même une forme de retrait volontaire. Personne n'imagine qu'une telle personne ne se crée pas un nouvelle espace social en même temps qu'il s'éloignent tout doucement des TJ. En tout cas s'il ne le fait pas, c'est un choix de sa part.

Tu dis qu'il est conseillé aux TJ de ne pas voir ailleurs. Ce serait dramatique socialement s'il ne pouvait pas voir à l'intérieur et si on les obligeait à ne voir personne, ni dedans ni ailleurs.
J'ai certainement beaucoup plus de vrais amis et de contacts sociaux que vous 4 réunis, parce qu'à l'intérieur nous nous rencontrons très souvent et sans limite. Normal nous avons le même papa et le même grand frère.

Ainsi, être TJ nous ouvre des possibilité de contacts sociaux et d'amitiés presque infinis, bien au delà de ce qui est possible pour n'importe quel non TJ. Normal donc que ceux qui rompent le lien "fraternel" qui crée ces amitiés souhaitent conserver ce qui est une conséquence de notre respect de notre baptême.
Un discours bien alambiqué pour te sortir de l'ornière ... "on peut allez voir à l'extérieur , mais rien n'est mieux que l'interieur de l'organisation" :)
agecanonix a écrit : 21 févr.24, 22:09 Qui imagine que Mme Grimbert vit toute seule sans ami aujourd'hui, elle a du se créer un réseau social qui accepte ce qu'elle est. C'est donc possible et c'est à chacun de se le construire.
Bien forcée ... si l'on regarde ce que les vidéos donnent comme actions à entreprendre envers les exclus de sa propre famille ... il ne faut pas beaucoup d'imagination pour comprendre ce qui est réservé aux membres qui ne le sont pas de sa propre famille justement !
agecanonix a écrit : 21 févr.24, 22:09 Vous pensez vraiment que les membres de la Miviludes ou des associations qui gravitent autour, ont des amis témoins de Jéhovah ou accepteraient d'en avoir.
Vous pensez que la Miviludes ou la FECRIS accepteraient en leur sein un pôle composé de témoins de Jéhovah, qui argumenteraient dans les rapports annuels pour permettre un droit de réponse interne ? Franchement !

Si vous trouvez que c'est impossible, que les TJ ne doivent pas infiltrer la Miviludes, alors vous devriez facilement comprendre que des opposants comme vous soient prier d'exercer leur droit de s'exprimer en dehors des assemblées de TJ.
Mouarff un discours qui fleure bon le complotisme ... TJ infiltré dans la Miviludes ... autrement dit nous aurions ici à faire avec une 5 eme colonne jéhoviste qui est spécialement dédié à faire tomber les méchants opposants
agecanonix a écrit : 21 févr.24, 22:09 Nous avons suffisamment d'ennemis pour qu'ils ne se sentent pas socialement seuls à l'extérieur.

Evidemment je ne conseille pas de quitter l'organisation, comme tu dis toi-même, mais quitter, c'est quitter. Si ta femme te quitte, l'un d'entre vous deux fait ses valises ! C'est ça, quitter !

Seulement chez nous, même en quittant, tu reçois une visite 1 fois par an, tu reçois les publications, tu as toujours ta chaise à la salle et surtout au mémorial. Par contre, tu n'iras pas sur l'estrade pour dire combien tu hais le collège central. Ca me semble raisonnable, non ?

:thinking-face:
Et une séquence Caliméro de notre ami Agecanonix :) Une ...


Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 21 févr.24, 23:32

Message par agecanonix »

trop long

Voyons ce que dit la vidéo, ce qu'elle ne dit pas, et ce qu'on veut lui faire dire.

Elle indique qu'être excommunié, c'est pas comme ne pas l'être, et donc que quelque chose a changé. Ici, l'excommunié est un personne majeure qui a choisi de quitter le foyer ou qui, si on lui a demandé de partir, peut s'assumer financièrement.

Il faut donc extraire de notre discussion tout ce qui se passe lorsque l'excommunié est un enfant mineur, ou un handicapé, ou même un majeur qui ne peut s'assumer financièrement.

Notre doctrine stipule que l'excommunication n'annule pas les liens du sang, les devoirs familiaux, les sentiments, les gros câlins..

Par exemple si l'excommunié de la vidéo avait des problèmes pour se loger, une maladie, un accident, quoi que ce soit qui le mette en danger, ses parents, non seulement pourraient, mais devraient s'occuper de lui. Et vous le savez.

J'ai le cas dans la famille de ma femme, une nièce, excommuniée, qui m'a contacté parce qu'elle était gravement malade,, avec son mari, suite à un accident, et qui ne pouvait pas finir ses fins de mois, avec 3 enfants à charge. Nous l'avons aidé financièrement, de plusieurs milliers d'Euros à fonds perdus probablement, en tout cas nous le pensons vu l'ampleur des dettes.

Vous avez le don de noircir les choses.

Maintenant que la justice des droits de l'homme a clairement compris que l'excommunication d'un étranger à la famille était légitime pour une religion, mais aussi que l'excommunication d'un membre de la famille n'annulait ni les liens, ni les devoirs, ni les câlins avec les excommuniés, mais seulement les discussions familiales sur la religion, il reste le cas d'un excommunié adulte qui n'habite plus avec ses parents.

Je vous ai démontré avec ma nièce, que nous prenons soins des membres de nos familles excommuniés, il n'y a donc pas abandon.

La vidéo expliquait les grandes lignes mais dans chaque assemblée, aucun excommunié de nos familles n'est abandonné et il mène sa vie comme il veut. Si EStra ou papy était excommuniés, leur maman ou leur femme continueraient de les aimer et de vivre avec eux.
ET ils le savent !

Je rappelle qu'en cas d'excommunication et de refus de regretter une faute grave, la douleur des parents n'est pas moins forte que celle du fautif. Et cette douleur ne nait pas de l'excommunication, mais de la faute elle-même car les parents sont persuadés, dans un tel cas, que leur enfant est en danger de mort..

Pour les attaques personnelles sur ma famille et sur mon fils, je laisse aux lecteurs le soin d'apprécier tes méthodes d'attaques personnelles très populistes et liberticides.

Tu ne gagnes pas de points en laissant paraître ta véritable personnalité.
Modifié en dernier par agecanonix le 22 févr.24, 00:16, modifié 2 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 21 févr.24, 23:38

Message par MonstreLePuissant »

papy a écrit : 21 févr.24, 19:23 Ça existait déjà au 1er siècle.
Mat 23: 28  Pareillement, vous aussi, en effet, au-dehors vous paraissez justes aux hommes, mais au-dedans vous êtes pleins d’hypocrisie et d’illégalité.
Jésus parlait de loups déguisés en brebis.

Oui, d'apparence, les TJ sont des brebis, mais parmi eux se trouvent des loups qui broient la vie des pauvres brebis qui se croyaient en sécurité.

Quelqu'un qui veut être TJ devrait se demander pourquoi il existe autant de groupes et d'associations d'anciens TJ. Et pourquoi les ex-TJ se manifestent autant, sur les réseaux, sur les plateaux, dans les médias, et dans des livres. Pourquoi on n'entend jamais parler d'associations d'anciens catholiques, d'anciens adventistes, ou d'anciens évangéliques ? Pourquoi personne ne parcourt les plateaux de télévision pour raconter sa vie d'enfer chez les catholiques ?

C'est bien qu'il y a un problème chez les TJ, plus que partout ailleurs. Alors croire les TJ qui décrivent le jéhovisme comme un paradis spirituel où tout le monde est heureux, c'est simplement de la naïveté.

Comme dirait le grand philosophe medico, "il n'y a pas de fumée sans feu".
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 21 févr.24, 23:56

Message par BenFis »

MonstreLePuissant a écrit : 21 févr.24, 23:38 Jésus parlait de loups déguisés en brebis.

Oui, d'apparence, les TJ sont des brebis, mais parmi eux se trouvent des loups qui broient la vie des pauvres brebis qui se croyaient en sécurité.

Quelqu'un qui veut être TJ devrait se demander pourquoi il existe autant de groupes et d'associations d'anciens TJ. Et pourquoi les ex-TJ se manifestent autant, sur les réseaux, sur les plateaux, dans les médias, et dans des livres. Pourquoi on n'entend jamais parler d'associations d'anciens catholiques, d'anciens adventistes, ou d'anciens évangéliques ? Pourquoi personne ne parcourt les plateaux de télévision pour raconter sa vie d'enfer chez les catholiques ?

C'est bien qu'il y a un problème chez les TJ, plus que partout ailleurs. Alors croire les TJ qui décrivent le jéhovisme comme un paradis spirituel où tout le monde est heureux, c'est simplement de la naïveté.

Comme dirait le grand philosophe medico, "il n'y a pas de fumée sans feu".
En effet, on a écrit l'Enfer chez les TJ, l'Enfer chez les Amishs, l'Enfer chez les Scientologues, l'Enfer chez les Magdaléniens
...mais le comble est qu'il n'y a pas l'Enfer chez les Catholiques. :D

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 22 févr.24, 00:16

Message par MonstreLePuissant »

Encore une témoignage de ce qui se passe dans le paradis spirituel des TJ :
a écrit :Bonjour,
J'ai publié hier un post très court et je vais aujourd'hui apporter quelques détails. En me documentant, j'ai constaté que la situation dont je vais parler est hélas monnaie courante.

Des anciens d'une congrégation que je connais ont monté une cabale contre un membre de ma famille TJ. Il s'agit d'une succession d'abus psychologiques et ils refusent de voir les preuves qu'il est innocent... Ils se sont mis à plusieurs pour prendre le parti de son bourreau, balayant d'un revers de la main tout élément factuel et prenant plaisir à l'humilier alors qu'il a été et est toujours au fond du gouffre. Je précise que le bourreau en question est un ancien de renommé dans une autre congrégation. Il a des contacts partout. Ceci explique cela.

A l'heure actuelle, une action va être menée: ma famille TJ va écrire au béthel. Ils espèrent que justice sera rendue, qu'au béthel ils seront obligés d'agir et donc de rétablir la vérité. Je précise un point essentiel: dans ce courrier sera mentionné le fait que si la situation empire ils n'hésiteront pas à porter plainte. Je sais toutefois que la famille du TJ bourreau a pris de l'avance en contactant le béthel pour protéger leurs arrières.

Je sens comme un point de chute. Soit le béthel va avoir peur et ils vont agir, ce qui va forcément déchainer la partie adverse qui refusera d'être révélée au grand jour, soit ils vont calmer l'affaire par je ne sais quel moyen et là ça sera le drame pour ma famille car elle ne peut pas concevoir que Jéhovah ne règle pas la situation en leur faveur.
Agecanonix nous vante la fraternité chez les TJ, voilà la réalité. On constate comme souvent que les anciens censés être les modèles des assemblées, sont souvent les pires, et abusent de leur pouvoir.

Ajouté 11 minutes 34 secondes après :
Agecanonix a écrit :J'ai le cas dans la famille de ma femme, une nièce, excommuniée, qui m'a contacté parce qu'elle était gravement malade,
Donc, tu as fait le contraire de ce que le CC exige, à savoir de ne même pas répondre au téléphone si un excommunié t'appelle. Les anciens en effet, peuvent tout se permettre, puisqu'ils ne risquent rien. Mais le TJ de base lui, risque des réprimandes si il fait la même chose.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 22 févr.24, 00:29

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,

Questions :
Est-ce valorisant de dire qu'on s'est fait avoir pendant des années ?

Est-ce valorisant de dire qu'on a encaissé sans jamais réagir ?

Eh bien non, pour la majorité des gens, il est très difficile de reconnaître qu'ils se sont fait avoir et beaucoup de victimes d'escroc préfèrent ne rien dire par peur du jugement sur elles.

En plus, franchement, quand on est sorti de ce genre d'expérience, on a plutôt envie d'aller de l'avant, de ne plus revenir sur ce qui s'est passé.

Donc, lorsqu'une personne parle, c'est que vraiment elle veut témoigner de choses graves, qu'elle veut avertir d'autres.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 22 févr.24, 01:05

Message par agecanonix »

Résumons.

La CEHD et un tribunal d'appel belge ont décidé, après avoir entendu tous les témoignages possibles et imaginables que les opposants TJ leur ont produits, dont des témoignages comme ceux que nous proposent nos amis ici, que la mesure d'excommunication pratiquée par les témoins de Jéhovah était légitime dans une religion.

Ces tribunaux ont fait remarquer que les excommuniés ne vivaient pas une ostracisation puisqu'ils pouvaient se faire des amis chez plus de 11 millions de belges.
Ils ont également constaté que les mesures d'exclusion étaient particulièrement allégées au sein des familles et se cantonnaient au seul domaine des échanges sur des thèmes religieux. Les témoignages d'affection, les câlins, les bisous, les sorties en famille, les cadeaux, les grosses rigolades, tout cela ne changeait pas.

Je fais constater à nos lecteurs que je respecte les choix de K, d'Estra et de papy alors que de leur côté, ma personne, mon fils et ma famille sont des cibles de critiques personnelles.

C'est la règle ici quand votre discours n'est pas critiquable par les faits, il faut flinguer et sortir les gros mots.

Cependant, lecteur, osez entrer dans une salle du royaume, un dimanche matin, vous ne serez pas le seul à le faire.
Ne faites qu'observer en silence, captez les conversations, constatez les amitiés intergénérationnelles.
Vous comprendrez pour quelle raison nos opposants font tout pour ne pas être privés de cette fraternité tout en critiquant à mort les TJ.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11970
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 22 févr.24, 01:12

Message par papy »

agecanonix a écrit : 22 févr.24, 01:05
Ils ont également constaté que les mesures d'exclusion étaient particulièrement allégées au sein des familles et se cantonnaient au seul domaine des échanges sur des thèmes religieux. Les témoignages d'affection, les câlins, les bisous, les sorties en famille, les cadeaux, les grosses rigolades, tout cela ne changeait pas.
Menteur invétéré !
Des vidéos projetées aux assemblée prouvent le contraire .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 22 févr.24, 01:18

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Cependant, lecteur, osez entrer dans une salle du royaume, un dimanche matin, vous ne serez pas le seul à le faire.
Ne faites qu'observer en silence, captez les conversations, constatez les amitiés intergénérationnelles.
Vous comprendrez pour quelle raison nos opposants font tout pour ne pas être privés de cette fraternité tout en critiquant à mort les TJ.
Osez aussi comparer avec les milliers de témoignages qui prouvent que c'est un nid de vipères, avec des anciens qui font la pluie et le beau temps.

Ce n'est pas parce que la table est belle que le repas est bon !

Osez vous demander pourquoi il y a tant d'ex-TJ qui dénoncent cette secte. Est ce un pur hasard ? :thinking-face:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8003
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 22 févr.24, 01:21

Message par keinlezard »

Hello

J'en ai produit 2 dans mon précédent message prises sur jw le site officiel jehoviste.

Même pas besoin de prendre les Assemblées comme références.

Le site officiel jehoviste le revendique.

Notre ami Agecanonix peut tourner le problème dans tous les sens.

C'est un fait.

Il n'est d'ailleurs pas anodin qu'il trouve cela "trop long"

C'est juste une fuite qui ne s'assume pas.

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 22 févr.24, 01:29

Message par Estrabosor »

Il suffit de comparer les vidéos des TJ avec ce que prétend Agécanonix et ce que prétendent les représentants jéhovistes aux autorités pour constater le mensonge et la manipulation.

Un discours pour l'intérieur et un discours pour l'extérieur....

Voila, pas besoin d'aller plus loin la preuve est faite du double discours, du mensonge organisé, de la manipulation mentale.

Enfin, suivez le conseil d'Agécanonix, allez à une réunion TJ et vous pourrez constater qu'on cherchera tout de suite à savoir si vous êtes TJ ou pas !
Pourquoi ?
Parce qu'on ne parle pas à un TJ comme à une personne intéressée, la manipulation commence là!
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 22 févr.24, 01:34

Message par agecanonix »

Voici un témoignage .
  • Chez les Témoins de Jéhovah, on trouve deux catégories d’ex-Témoins qui peuvent faire l’objet d’une mise à l’écart de la part des autres croyants. La première catégorie se compose de ceux qui ont été excommuniés. La deuxième comprend ceux qui se sont volontairement retirés de l’organisation des Témoins de Jéhovah.

    Avant de discuter de cette mise à l’écart des ex-Témoins, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’est l’excommunication. Pour ce faire, nous allons, dans un premier temps, examiner le cas de ceux qui se sont retirés volontairement. Les opposants affirment parfois qu’il est injuste de traiter de la même manière ceux qui sont excommuniés pour des péchés graves et ceux qui décident tout simplement de quitter l’organisation des Témoins de Jéhovah. Néanmoins, cette objection repose sur une mauvaise compréhension des choses.

    Il existe une importante documentation sociologique sur les membres «non pratiquants» ou «non actifs» d’une religion. Par exemple, la plupart de ceux qui ont été baptisés en tant que catholiques romains sont inactifs, c’est à dire qu’ils n’assistent que rarement, voire jamais, à la messe ou à d’autres cérémonies et se considèrent eux-mêmes comme «non pratiquants». Dans la plupart des pays majoritairement catholiques, les sociologues estiment que les catholiques «non pratiquants» ou «inactifs» sont désormais plus nombreux que les catholiques pratiquants. Il existe cependant une exception en Allemagne. En effet, avant 2009 (date à partir de laquelle l’Église catholique a changé ses règles), il était relativement courant pour les catholiques allemands non pratiquants de signer une déclaration formelle de «retrait» des registres de la paroisse. Ils agissaient ainsi afin d’éviter de payer la taxe que l’Etat allemand perçoit au profit de l’Église catholique, auprès de toute personne enregistrée comme catholique.

    Hormis cette exception très particulière, la très grande majorité des catholiques non pratiquants ne se retirent pas formellement de l’Église catholique. Seule une infime minorité d’ex-catholiques apostats, devenus de véhéments opposants à leur ancienne église, rédigent des lettres virulentes ou bien déclarent publiquement leur apostasie ou encore annoncent avoir rejoint une autre religion ou être devenus athées. Selon l’interprétation courante du droit canonique catholique, ces apostats militants sont de ce fait nécessairement excommuniés, ce qui n’est pas le cas des catholiques non pratiquants.

    Pour les Témoins de Jéhovah, la situation est similaire. Comme toutes les grandes organisations religieuses, chaque année, d’une part, un certain nombre de Témoins de Jéhovah ne pratiquent plus leur foi et deviennent de différentes manières inactifs et, d’autre part, de nouvelles personnes rejoignent l’organisation des Témoins de Jéhovah. Les Témoins de Jéhovah disent de ceux qui deviennent inactifs que «leur foi s’est affaiblie». Ils ne participent plus aux réunions avec leur assemblée de fidèles, ne participent plus à la prédication, et se sont peut-être même éloignés de leurs compagnons chrétiens en ne s’associant plus avec eux. Ces membres «inactifs» ou «faibles dans la foi» ne sont ni excommuniés, ni mis à l’écart.

    En revanche, parmi les ex-membres devenus apostats, ceux qui ont publiquement et formellement renoncé à leur foi et se sont retirés de l’assemblée soit par écrit, soit du fait de leur conduite, sont des exceptions (par exemple, en rejoignant formellement une autre religion ou une organisation laïque, qui d’après les Témoins de Jéhovah, a «des objectifs contraires aux enseignements bibliques»). Ces personnes sont considérées comme étant dans la même situation que celles qui ont été excommuniées. Comme il a été mentionné précédemment, ceci n’est en aucun cas propre aux Témoins de Jéhovah. Par exemple, selon l’interprétation dominante du droit canonique catholique, la même situation existe au sein de l’Église catholique.

    Dans presque toutes les religions, on retrouve des procédures d’excommunication ou d’exclusion de croyants coupables de fautes graves. Ces fautes peuvent être d’ordre moral comme l’adultère, l’ivresse chronique, le vol, ou d’ordre religieux, lorsque la personne renie les principes essentiels de la foi. La plupart des religions, y compris celle des Témoins de Jéhovah, protègent la vie privée des membres excommuniés et n’indiquent pas publiquement les raisons de leur excommunication. Bien que cette démarche soit louable et imposée par les lois de certains pays sur la protection de la vie privée, elles donnent parfois lieu à une déformation des faits. Il n’est pas surprenant que d’ex-membres excommuniés pour immoralité ou vol ne soient pas enclins à ébruiter leurs fautes et préfèrent présenter comme motif d’excommunication un désaccord doctrinal. En fait, d’éminents universitaires qui étudient la religion des Témoins de Jéhovah, tels que George Chryssides, ont observé que l’immoralité sexuelle est l’une des principales raisons d’excommunication.

    Pour les Témoins de Jéhovah, la notion de « non-repentance à la suite d’un péché » est également primordiale. L’édition d’étude de «la Tour de Garde» d’octobre 2021, par exemple, précise que «les pécheurs non repentants sont excommuniés de l’assemblée.» La non-repentance est un facteur clé dans le processus d’excommunication.

    Il est arrivé à de nombreuses reprises que des Témoins de Jéhovah excommuniés aient fait appel à la justice pour reconsidérer les décisions prises par un comité de discipline religieuse. Ils ont constamment perdu leurs procès, à de rares exceptions près, comme cette étrange décision norvégienne en 2021, qui a été annulée par la Cour suprême de Norvège en 2022. Cependant, ces affaires portées en justice ont une certaine utilité, puisqu’elles permettent une évaluation complète du processus menant à l’excommunication par des observateurs neutres par définition, à savoir les juges profanes.

    Les tribunaux ont soutenu que les décisions d’un comité de discipline religieuse d’excommunier ou d’exclure quelqu’un ne relèvent pas de la justice et sont protégées par le principe fondamental de la liberté de religion, selon lequel les religions sont libres de se constituer et de s’administrer elles-mêmes, sans intervention du gouvernement. En 2007, la Cour d’appel du Tennessee a remarqué que les Témoins de Jéhovah «soutiennent que la liberté des comités religieux de déterminer qui peut être membre de leur organisation est une question fondamentalement ecclésiastique, qui de ce fait, interdit aux tribunaux de statuer sur les litiges concernant l’appartenance à la communauté religieuse ou à l’expulsion de celle-ci. Nous approuvons ce raisonnement. Étant donné que les comités de discipline religieuse sont libres d’établir leurs propres critères pour décider qui peut être membre de la religion, et pour résoudre les différends relatifs à ces décisions sans ingérence des autorités civiles, de ce fait, les décisions d’excommunication ne peuvent faire l’objet d’une révision judiciaire par les tribunaux civils.»

    En 2018, dans l’affaire «Congrégation des Témoins de Jéhovah de Highwood (Comité judiciaire) c. Wall», la Cour suprême du Canada a décidé à l’unanimité que « les décisions des tribunaux au sujet de différends théologiques ou religieux ou de questions litigieuses concernant la doctrine religieuse impliquent de manière injustifiée le tribunal dans les affaires de la religion. » Elle a ajouté que « même les règles de procédure et de fonctionnement d’un groupe religieux particulier peuvent impliquer l’interprétation d’une doctrine religieuse » et en a conclu que «ces types de règles de procédures (religieuses) ne relèvent pas de la compétence des tribunaux.»
    Les sociologues approuveraient cette décision, ayant appris de Max Weber (1864-1920) que les procédures d’une organisation religieuse relèvent de la théologie. Les règles de procédures des Témoins de Jéhovah sont ancrées dans leurs croyances religieuses et ne découlent pas des lois du pays. La terminologie qu’ils utilisent peut parfois ressembler à celle d’un tribunal («convocation», «opportunité d’être entendu», «faire appel»). Cependant, le contexte est incontestablement religieux : les comités de discipline religieuse débutent par une prière et se réfèrent aux principes bibliques. La conclusion incontournable qui en résulte est la suivante : ces procédures et ces règles sont intrinsèquement religieuses.

    Alors que les tribunaux européens ont aussi généralement statué en faveur des Témoins de Jéhovah dans les cas d’excommunications, il existe une différence par rapport aux décisions nord-américaines. Les tribunaux italiens, par exemple, ont déclaré à plusieurs reprises que les juges ne peuvent obliger les tribunaux ecclésiastiques (comités de discipline religieuse) à adopter les mêmes règles que les tribunaux nationaux ou européens, car ils ne peuvent pas intervenir dans la façon dont les religions décident de fonctionner. Néanmoins, ils peuvent examiner si les comités de discipline religieuse ont appliqué leurs propres règles et si le droit pour l’accusé d’être entendu a été accordé à la personne excommuniée, puisque c’est un droit humain fondamental. Les tribunaux de Bari (2004 et 2007), de Rome (2021), et plus récemment de Teramo, ont conclu que les comités de discipline religieuse appliquent bien les règles énoncées par les Témoins de Jéhovah et que ces règles accordent aux accusés le droit d’être entendus et de se défendre.

    De plus, après une décision d’excommunication le concernant, l’accusé a la possibilité de faire appel. Dans ce cas, comme l’explique le livre, « Organisés pour faire la volonté de Jéhovah » chapitre 14, paragraphe 26 (à l’usage exclusif des assemblées des Témoins de Jéhovah) : «(…) le collège des anciens doit prendre contact avec le responsable de circonscription, qui choisira des anciens qualifiés (normalement d’une autre assemblée) pour constituer le comité d’appel chargé de réexaminer l’affaire.» Tous les «proclamateurs» Témoins de Jéhovah ont un exemplaire de ce livre et il est facilement disponible en format imprimé et électronique.

    De plus, la décision des fautes (ou péchés) justifiant l’excommunication est une question théologique, qui ne relève pas de la compétence des tribunaux. C’est ce que la Haute Cour d’Angleterre et du Pays de Galles, la Queen’s Bench Division, a confirmé le 7 juin 2019 (la décision a été corroborée par la Cour d’appel de Londres, la Queen’s Bench Division, le 17 mars 2020).

    Déterminer quelles fautes sont suffisamment graves pour entraîner l’excommunication est une question sur laquelle les Témoins de Jéhovah sont libres de décider eux-mêmes. Cependant, il est important de noter qu’en dépit des anecdotes que d’ex-membres apostats aiment rapporter (et qui devraient toujours être vérifiées avant d’être acceptées comme véridiques), une personne n’est pas excommuniée pour des erreurs mineures. En effet, l’excommunication n’est appliquée qu’en cas de péchés moraux graves sans repentance ou en cas de reniement public des doctrines que les Témoins de Jéhovah considèrent comme fondamentales. Certaines personnes au sein de nos sociétés modernes libérales peuvent considérer l’excommunication ou l’exclusion comme inacceptables d’une manière générale. Néanmoins, ces pratiques existent dans toutes les religions, sans parler des partis politiques, des syndicats et d’autres organisations non religieuses.

    Dans ces affaires de justice, les tribunaux, y compris la Cour européenne des droits de l’homme, ont statué à plusieurs reprises que les libertés d’expression et de religion des excommuniés n’étaient pas violées. S’ils sont en désaccord avec les normes morales et théologiques de leur religion, leur liberté individuelle est protégée par le fait que personne ne les empêche de quitter leur religion et de rejoindre ou d’établir une autre organisation religieuse avec des pratiques et des croyances complètement différentes.

    Il est important d’ajouter que, comme d’autres religions qui pratiquent des formes d’excommunication ou d’exclusion, les Témoins de Jéhovah y ont recours dans un but thérapeutique plutôt que punitif. C’est une opportunité offerte à l’excommunié de corriger ses erreurs et de se repentir. En fait, beaucoup d’excommuniés se repentent et reviennent. Comme l’a déclaré l ‘édition d’étude de la «Tour de Garde» d’octobre 2021 : «Une mesure de discipline peut-​elle vraiment être une expression de miséricorde ? Oui. Ce ne serait pas faire preuve de sagesse, de miséricorde et d’amour que de ne pas corriger une personne qui a besoin de l’être (Prov. 13:24). L’excommunication peut-​elle aider un pécheur non repentant à changer ? Oui. Beaucoup disent que cette mesure a eu sur eux l’effet d’un électrochoc et qu’elle leur a permis de réaliser la gravité de leur péché, de changer de comportement et de revenir à Jéhovah.»

    Les universitaires qui ont étudié les Témoins de Jéhovah ont tous rencontré des membres qui avaient été excommuniés puis qui avaient rejoint leur assemblée de fidèles. C’est une preuve que les affirmations sur le rôle thérapeutique de l’excommunication en faveur du rétablissement d’une personne ne sont pas simplement rhétoriques. Les Témoins de Jéhovah font des efforts réels et sincères pour mettre ces enseignements en pratique. Leurs efforts sont souvent couronnés de succès.
Lisez bien les parties en rouge et comparez avec le témoignage de Mme Grimbert...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 22 févr.24, 01:40

Message par MonstreLePuissant »

Trop long ! :winking-face-with-tongue:

Le problème encore une fois, n'est pas l'excommunication, mais les conséquences voulues par l'organisation jéhoviste pour couper tous liens familiaux et amicaux avec la personne qui a été excommuniée ou qui s'est volontairement retirée.

La manipulation commence d'ailleurs par un mot : apostat. La Watchtower qualifie "d'apostats" tous ceux qui ont été TJ et qui pour une raison ou une autre, ont été excommuniés ou se sont retirés volontairement, sans jamais faire la moindre distinction. On les fait donc passer pour des personnes mauvaises, car "apostat" a un terme fortement péjoratif.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 22 févr.24, 01:46, modifié 4 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 22 févr.24, 01:43

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 22 févr.24, 01:40 Trop long ! :winking-face-with-tongue:
trop bon :rolling-on-the-floor-laughing:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Droit de réponse TJ à Mme Grimbert.

Ecrit le 22 févr.24, 01:44

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit : 22 févr.24, 01:43 trop bon :rolling-on-the-floor-laughing:
C'est à ta femme que tu dois dire ça, pas à moi !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités