Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6211
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 mars24, 06:56

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 12 mars24, 06:26 «Ce que tu es est impérissabe»...

Trouvé du même, ailleurs : «L’advaita vous montre dès le début que Ce que vous êtes vraiment a toujours été libre. Vous êtes directement orienté vers la réalité de l’Être à jamais parfait et immuable – votre Soi profond.
C'est tout à fait ça. 👍
La liberté est ce que vous êtes...» [Ds Mooji, Le souffle de l'Absolu...]
Magnifique ! 😍 J'en témoigne également. Toute recherche de liberté en-dehors du Soi est systématiquement vouée à l'échec.

Bien à toi. 🙏

PS: je suis très souvent sur le mini-tchat, tout au long de la journée. Si jamais tu as des questions, n'hésite surtout pas à venir me les poser là-bas. De cette manière, tu auras les réponses les plus "spontanées" possibles de ma part. 👍
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 12 mars24, 11:06

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 12 mars24, 05:23 J'ai un peu de mal à comprendre cette phrase... 🤔

Pourrais-tu reformuler plus clairement, s'il te plaît ? (sinon je crains de répondre à côté)
L'absence de réalité extérieure ne saurait provenir d'une réalité intérieure.

Ajouté 6 minutes 25 secondes après :
A la fin d'une de ces conversations, Mooj demanda à Michael de prier pour lui la prochaine fois qu'il prierait, ce à quoi Michael répondit, "bien sûr, mais pourquoi pas maintenant?" et ils prièrent ensemble. Mooji pria lui-même spontanément et quelques mots virent d'eux-mêmes, "s'il vous plait, entrez dans mon cœur, remplissez mon cœur complètement, guidez moi à Vous". A la suite de la prière, Mooji expérimenta une immense lumière et paix en son être. Il sentit qu'il ne voulait pas dormir au cas où cette paix et cette joie émergeante diminueraient, mais quand il se réveilla le lendemain matin, à son grand délice, il était toujours très présent - et à partir de ce jour, cette paix intérieure profonde ne fut pas dérangée. Ce fut pendant cette rencontre de bon augure en 1987 avec Michael, que son premier éveil pris place, la réalité de Dieu devint comme une présence vivante, la joie et le pouvoir de l'inconditionnel pénétrant chaque aspect de la Vie. "Après cela, je sentit que je devais bouger dans les pas d'un pouvoir supérieur, guidé par une force invisible. J'étais un homme transformé à partir de ce moment. Tout ce que j'avais vécu jusque là, incluant la manière dont je me considérais, devint insignifiante en l'espace d'une nuit."
(https://www.presenceetsens.com/post/mooji)

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6211
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 mars24, 20:28

Message par gzabirji »

Bonjour Gadou. Je n'ai absolument rien compris à ton message juste au-dessus mais c'est sans importance.

Bien à toi. 🙏

Ajouté 1 heure 22 minutes 11 secondes après :
La vidéo du jour (4'08"). Ma sœur spirituelle Sylvie explique l'absence de libre-arbitre liée à l'infinité des causes...
Sylvie dessine elle-même chacune de ses illustrations. 😍
Bien à vous. 🙏
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 12 mars24, 22:36

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 12 mars24, 21:50 Bonjour Gadou. Je n'ai absolument rien compris à ton message juste au-dessus mais c'est sans importance.
Tu as très bien compris le message.

Tu aimerais être comme Mooji ou comme Paddy, mais eux ils ont reçu dans leur coeur une autre personne qu'eux-même, une autre vie que la leur, il y a eu un début à leur vie intérieure par une intervention extérieure. Ils en témoignent abondament.

Toi, tu n'as rien et tu n'es rien malgré ton travail acharné parceque tu refuses d'accepter une intervention extérieure, et que tu veux être l'origine de ton propre bonheur, tu voudrais créer toi-même ta propre lumière, tu voudrais voir de la beauté en retournant tes yeux dans leurs orbites.
Mais tu te cognes à tous les murs...

De ton néant ne surgira que du néant, et de ta pourriture ne surgira que de la pourriture. Et c'est ce que nous pouvons lire au long de tes interventions.
Tu désires la lumière et tu admires ses oeuvres, mais tu la cherches là où elle n'est pas: ton propre coeur.
Tu restes un aveugle qui tatonne, un endormi qui rêve, un ver qui suit sa propre lumière, une bête tournée vers la terre incapable de se lever pour tourner ses yeux vers le ciel immense au-dessus d'elle.
Il faut que tes yeux se lève vers le ciel pour que son immensité les traverse et atteigne ton coeur !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 13 mars24, 04:29

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 26 oct.22, 02:11 Tant que tu es dans le rêve, tu as l'impression que ce que tu perçois est réel. Mais lorsque tu t'éveilles, alors tu sais que ce n'était qu'un rêve.
Ce n'est peut-être pas si évident...

Je me souviens d'un rêve où justement j'étais conscient de rêver... Je me demandais si j'étais alors éveillé... Un panneau dans le plafond s'ouvre et je me vois y passer. Je me rends compte alors que je suis dans la réalité et que je me suis éveillé... Sauf qu'un autre panneau s'ouvre au-dessus de moi... J'y passe et je fais le même constat... C'est alors que je me pince pour m'assurer que je suis bien éveillé... Sauf que malgré que je me sois bien pincé et que j'aie ressenti le mal, je me réveille, mais cette fois pour de vrai (dans mon lit)...

Conclusion, même si je ne doutais pas d'être éveillé, j'étais pourtant toujours dans le rêve...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6211
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 13 mars24, 06:00

Message par gzabirji »

Bonjour uzzi21. 🙏

Je me permets de répondre ici-même à tes arguments postés sur le mini-tchat, simplement pour le côté pratique.
uzzi21 a écrit : @gzabirji On en était au fait que tu vois les choses selon un conditionnement de facteurs infinies. Soit l'effet papillon. Et moi, je voulais te dire, qu'il ne faut pas négliger l'effet papillon dans l'effet papillon, je m'explique, même si tout est explicable par le rembobinement de notre vie, l'on s'aperçoit des choses, des gens, et des événements qui se sont inscrits dans notre cheminement, mais il aurait pu en être autrement, comme l'instant présent n'est pas un moment répétitif ni figé, tout se produit selon nos choix et selon la force des choses...
D'accord. Le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord dans tout ce paragraphe, c'est lorsque tu écris : "il aurait pu en être autrement".
De mon côté j'affirme : il n'aurait pas pu en être autrement. Cette pensée que tu as d'une sorte de réalité parallèle qui aurait pu se produire n'est qu'une pensée, Flo, regarde bien. C'est de l'ordre de l'imaginaire. C'est tout aussi imaginaire que la moindre projection dans le futur.
Seul le "Maintenant" est totalement réel.
mais on ne peut pas dire que les choses de notre vie, les événements, nous ont fait, c'est nous qui les avons choisis. Je crois plus en la conséquence de nos choix qui impacte dans notre vie, qu'un conditionnement de choses qui nous emporteraient à agir de telle manière.
J'ai l'impression que tes propos sont ici contradictoires. Si cette impression n'est pas fondée, n'hésite pas à me le dire. 👍
Je m'explique : tu admets que ce qui arrive est la conséquence de nos choix précédents. Je pense que personne ne conteste ce fait évident.
Mais tu opposes ce fait à ce qu'on appelle le "conditionnement".
Il n'y a pas opposition entre les deux, Flo. Ces fameux "choix précédents" que nous avons faits font désormais intégralement partie de ce fameux conditionnement.

Comprends-tu mes propos ?
Ce sont nos choix qui nous ont fait et qui ont modelé notre vie @gzabirji. Des choix sans doute influencés selon peu d'issus à chaque fois, mais selon chaque issue que nous avons choisi, l'on a pris un chemin qui nous est propre. Du moins selon nos choix et leurs conséquences, et la force des choses.
Je suis globalement d'accord avec ce paragraphe.
Je te ferais seulement remarquer que ça ne va pas au bout du raisonnement. Sans toucher à ce que tu écris dans ce paragraphe, il convient de se demander quelles sont les causes qui nous ont poussés à faire tel ou tel choix, à prendre telle ou telle décision.

Si l'on s'en tient à ton analogie du SDF, à ton avis sa situation est-elle uniquement dûe à de "mauvaises décisions" de sa part ?

Bien à toi. 🙏

Ajouté 9 minutes 17 secondes après :
gadou_bis a écrit : 12 mars24, 22:36 Tu as très bien compris le message.

Tu aimerais être comme Mooji ou comme Paddy, mais eux ils ont reçu dans leur coeur une autre personne qu'eux-même, une autre vie que la leur, il y a eu un début à leur vie intérieure par une intervention extérieure. Ils en témoignent abondament.

Toi, tu n'as rien et tu n'es rien malgré ton travail acharné parceque tu refuses d'accepter une intervention extérieure, et que tu veux être l'origine de ton propre bonheur, tu voudrais créer toi-même ta propre lumière, tu voudrais voir de la beauté en retournant tes yeux dans leurs orbites.
Mais tu te cognes à tous les murs...

De ton néant ne surgira que du néant, et de ta pourriture ne surgira que de la pourriture. Et c'est ce que nous pouvons lire au long de tes interventions.
Tu désires la lumière et tu admires ses oeuvres, mais tu la cherches là où elle n'est pas: ton propre coeur.
Tu restes un aveugle qui tatonne, un endormi qui rêve, un ver qui suit sa propre lumière, une bête tournée vers la terre incapable de se lever pour tourner ses yeux vers le ciel immense au-dessus d'elle.
Il faut que tes yeux se lève vers le ciel pour que son immensité les traverse et atteigne ton coeur !
Je vois...

Quelque chose m'intrigue un peu, Gadou.
En effet, lorsque je te lis, j'ai comme l'impression que tu es irrité et que tu as besoin de déverser une sorte de ressentiment.

Pourrais-tu préciser si tes propos sont destinés à critiquer l'éveil, ou bien sont-ils plutôt spécifiquement orientés contre ma personne humaine ?

D'autre part, si vraiment c'est moi qui suis principalement visé, quel pourrait bien être ton objectif ? Tenter de me dissuader de témoigner de ce dont je fais l'expérience vivante, intime, profonde et personnelle ?
Ou bien est-ce autre chose ?

Je te remercie par avance de bien vouloir répondre à ces petites questions.

Bien à toi. 🙏

Ajouté 6 minutes 24 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 13 mars24, 04:29 Ce n'est peut-être pas si évident...

Je me souviens d'un rêve où justement j'étais conscient de rêver... Je me demandais si j'étais alors éveillé... Un panneau dans le plafond s'ouvre et je me vois y passer. Je me rends compte alors que je suis dans la réalité et que je me suis éveillé... Sauf qu'un autre panneau s'ouvre au-dessus de moi... J'y passe et je fais le même constat... C'est alors que je me pince pour m'assurer que je suis bien éveillé... Sauf que malgré que je me sois bien pincé et que j'aie ressenti le mal, je me réveille, mais cette fois pour de vrai (dans mon lit)...

Conclusion, même si je ne doutais pas d'être éveillé, j'étais pourtant toujours dans le rêve...
Bonjour Ronron. 🙏

C'est une analogie très intéressante que tu exposes ici. 👍

Le fait est que non seulement tu as totalement raison dans ton raisonnement, mais j'ajoute que cela se produit très souvent. Pour preuve, si tu tapes "éveil spirituel" sur YouTube, tu tomberas sur pas mal de vidéos où la personne affirme être éveillée, mais ses propos attestent du contraire. De telles personnes croient sincèrement être éveillées alors qu'elles dorment encore. Elles subissent ce qu'on appelle un "faux-éveil" spirituel (en référence au "faux-réveil" que tu as très bien décrit).

Bien à toi. 🙏
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 14 mars24, 05:05

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 13 mars24, 06:16 En effet, lorsque je te lis, j'ai comme l'impression que tu es irrité et que tu as besoin de déverser une sorte de ressentiment.
Je suis un être humain avec des milliers de sentiments, de pensées et de besoins de toutes sortes, mais il n'y avait ni ressentiment ni irritation en moi lorsque j'écrivis cette réponse.

Quand je fais une réponse, je me pose la question de savoir sur quel ton je vais répondre, quelle forme je vais utiliser, est-ce que je vais chercher une sorte d'élégance du propos, est-ce que je vais plutôt chercher une outrance, est-ce que je vais appuyer sur le ressort du sentiment, ou de la réflexion et dans quelle mesure, etc...

Et j'y prends beaucoup de plaisir.
gzabirji a écrit : 13 mars24, 06:16 Pourrais-tu préciser si tes propos sont destinés à critiquer l'éveil, ou bien sont-ils plutôt spécifiquement orientés contre ma personne humaine ?
Ils font simplement état de l'inconsistance de tes croyances. Heureusement tu n'es pas tes croyances, donc ta personne s'en sort bien !
L'éveil est une très belle chose, et je le souhaite à tous les morts !
gzabirji a écrit : 13 mars24, 06:16 D'autre part, si vraiment c'est moi qui suis principalement visé, quel pourrait bien être ton objectif ? Tenter de me dissuader de témoigner de ce dont je fais l'expérience vivante, intime, profonde et personnelle ?
Ou bien est-ce autre chose ?
Mais non, ton témoignage est très intéressant. Quand on lit ce que tu écris sur ce fil, et qu'on lit aussi tes propos sur la lune, sur Macron, sur Israël, et sur les gens que tu admires, on est instruit de la réalité de ton expérience intérieure.
Et un petit sentiment d'humanité pousse à essayer de te le mettre devant les yeux... Mais tant qu'ils restent fermés, l'éveil reste loin !

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 768
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 14 mars24, 05:46

Message par Mic »

gzabirji a écrit : 12 mars24, 21:50 La vidéo du jour (4'08"). Ma sœur spirituelle Sylvie explique l'absence de libre-arbitre liée à l'infinité des causes...
Sylvie dessine elle-même chacune de ses illustrations. 😍
Bien à vous. 🙏
Honnetement, j'ai rarement entendu un tel bric-à-brac new age. Je m'explique.

Dans cette video, Sylvie veut nous demontrer qu'il n y a pas de libre arbitre. Pour cela, elle s'echine à repeter qu'il n y a pas de causes aux effets, que les causes n'existent pas, car les causes c'est le passé et qu'il n y a que le maintenant (0'46)

Elle commence par prendre un exemple totalement incongru ou au pire un exemple de mauvaise foi. Elle nous parle d un mirage d eau, dans le desert, qui n aurait pas de cause puisque de toute facon l'eau du mirage n est qu une apparence. (0'20) C'est totalement hors de propos puisque le mirage lui a bel et bien des causes, des causes optiques, comme chacun sait.

Ensuite Sylvie prend l'exemple d'un eleve qui aurait eu une bonne note à son devoir et qui attribuerait cette bonne note à son travail de revision. Elle nous apprend qu'il n y a pas de passé (car seul le present est) , donc qu il n y a pas eu de revision la veille ("sauf en apparence" precise, t elle).(1'02) Pourtant, Sylvie, le passé a été un maintenant, il a donc en son temps été autre chose qu une apparence et les révisions ont bien eu lieu quelques heures plus tôt. Ces revisions sont tres probablement la raison de cette bonne note. Et si cela n est pas la raison, il y en a une ou plusieurs autres dans le passé, car rien n'arrive magiquement sans raison.

Sylvie continue avec son argumement phare: "Pour qu il y ait un lien de cause à effet, il faudrait que la cause soit unique" , nous apprend elle. (1'28) Hé oui pour Sylvie, il semble que lorsqu'il y a au moins deux causes aboutissant à un effet, il n y a pas de lien de cause à effet car pour qu'il y ait lien de cause à effet, la cause doit etre unique, selon elle. Ca se passe de commentaire tant c est insensé .

Puis, notre amie continue en affirmant qu'on peut se tromper sur la determination des causes. Mais quel est le rapport ? se demande t on. Qu'on se trompe ou pas sur les causes qui nous ont amené à faire ceci ou cela, ces causes existent bien et elles sont dans le passé, un passé qui a bel et bien existé, qui n'est pas qu'une apparence. Sylvie nous explique egalement qu il n y a pas de causes car les points de vue sur les causes peuvent etre innombrables.(2'50) Encore une fois, on se demande où est le rapport. Sylvie ne semble pas réaliser que peu importe son avis sur la cause d'un effet, cet effet a automatiquement au moins une cause et que son avis n'a aucun impact sur cette ou ces causes.

Enfin voilà..et tout est à l 'avenant jusqu'à la fin..

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 14 mars24, 09:36

Message par gadou_bis »

Mic a écrit : 14 mars24, 05:46 Enfin voilà..et tout est à l 'avenant jusqu'à la fin..
Tu l'a visionné jusqu'au bout :smiling-face-with-halo: ça t'a endormi ou réveillé ? :rolling-on-the-floor-laughing:

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 768
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 14 mars24, 09:40

Message par Mic »

gadou_bis a écrit : 14 mars24, 09:36 Tu l'a visionné jusqu'au bout :smiling-face-with-halo: ça t'a endormi ou réveillé ? :rolling-on-the-floor-laughing:
Oui je l'ai visionné jusqu'au bout, c est une video tres courte de quatre minutes. Et ca m'a plutot atterré. Je pense que gzabirji a du se laisser porter par la jolie voix de Sylvie et n'a pas fait attention à ce qu'elle racontait. Je ne vois pas d'autres explications.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11308
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 14 mars24, 13:13

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 13 mars24, 04:29 Ce n'est peut-être pas si évident...

Je me souviens d'un rêve où justement j'étais conscient de rêver... Je me demandais si j'étais alors éveillé... Un panneau dans le plafond s'ouvre et je me vois y passer. Je me rends compte alors que je suis dans la réalité et que je me suis éveillé... Sauf qu'un autre panneau s'ouvre au-dessus de moi... J'y passe et je fais le même constat... C'est alors que je me pince pour m'assurer que je suis bien éveillé... Sauf que malgré que je me sois bien pincé et que j'aie ressenti le mal, je me réveille, mais cette fois pour de vrai (dans mon lit)...

Conclusion, même si je ne doutais pas d'être éveillé, j'étais pourtant toujours dans le rêve...
Ça fait penser à cet épisode de la 13e dimension où le type passe d'un rêve à l'autre en croyant s'éveiller.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 15 mars24, 03:03

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 14 mars24, 13:13 Ça fait penser à cet épisode de la 13e dimension où le type passe d'un rêve à l'autre en croyant s'éveiller.
Assez capotant! Dans mon cas, ce n'était pas tellement un rêve de type cauchemar, mais plutôt fait d'étonnement et de constat que je ne pouvais en conclure...

Je retiens la question de Ritchie : « Mais qu'est-ce que je fais ici? »

P.S. Si Pauline.px nous lit, j'ai noté qu'on utilise le mot ''scenarii'' (à 19:38 environ)...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6211
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 15 mars24, 07:17

Message par gzabirji »

Mic a écrit : 14 mars24, 05:46 Honnetement, j'ai rarement entendu un tel bric-à-brac new age.
Es-tu au moins capable d'admettre qu'une infinité de causes équivaut à aucune cause particulière ? Ou bien est-ce déjà trop pour toi ? 🤔

Ajouté 3 minutes 4 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 15 mars24, 03:03

P.S. Si Pauline.px nous lit, j'ai noté qu'on utilise le mot ''scenarii'' (à 19:38 environ)...
Scenari, avec un seul "i". 👍
Image

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 768
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 15 mars24, 08:48

Message par Mic »

gzabirji a écrit : 15 mars24, 07:20 Es-tu au moins capable d'admettre qu'une infinité de causes équivaut à aucune cause particulière ? Ou bien est-ce déjà trop pour toi ? 🤔
Ho, le prends pas comme ca hein. J'y suis pour rien moi si ta "soeur" raconte n'importe quoi. Et j'ai pris la peine d'expliquer précisément en quoi c'etait n'importe quoi. Donc, si t'as que ca à repondre, ca m interesse pas. Bye.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6211
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 15 mars24, 09:54

Message par gzabirji »

Mic a écrit : 15 mars24, 08:48 Ho, le prends pas comme ca hein. J'y suis pour rien moi si ta "soeur" raconte n'importe quoi. Et j'ai pris la peine d'expliquer précisément en quoi c'etait n'importe quoi. Donc, si t'as que ca à repondre, ca m interesse pas. Bye.
Oui, donc je n'aurai pas ma réponse, du coup. 🤠
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gérard C. Endrifel, l_leo et 14 invités