Tu explique , je reciteagecanonix a écrit : ↑19 mars24, 00:53 Puisque tu valides cette bêtise, je développe.
Ai je un jour comparé le cerveau humain avec celui d'une baleine ? Non, il faut être Keinlezard pour se ridiculiser ainsi.
L'australopithèque s'il est un homininé n'est pas du genre homo, ce n'est donc qu'un cousin éloignéagecanonix a écrit : ↑18 mars24, 05:30 Son (homo sapiens ) cerveau, de 1500 cc est pourtant trois fois plus gros que celui de l'australopithèque inventeur du procédé.
Comparaison n'est pas raison mon ami.agecanonix a écrit : ↑19 mars24, 00:53 Je compare les cerveaux d'une famille supposée par la théorie évolutionniste. J'ai choisi l'australopithèque, l'homo sapiens de -200 000 et l'homo sapiens d'aujourd'hui.
Si la taille entre australopithécus et homo sapiens était pertinente elle le serait aussi encre homo neandertalensis et homo sapiens
entre homo erectus et homo habilis et denisoviens ...
Et plus loin cela se refleterais également chez nos cousin mammifère éléphant , cétacé ...
or il n'en est rien.
Tu décides d'une comparaison, non parce qu'elle est pertinente , mais parce qu'elle t'arrange.
Le soucis est qu'elle est sans fondement aucun, vu que pour ta conclusion tu nies tout le reste : histoire , culture , société , éthologie, ethnologie.
Alors que tu pourrais commencer à produire des faits en t'appuyant sur les connaissances acquise , tu continues à ne produire qu'une opinion,
la question est "pourquoi?" , la réponse est évidente malheureusement, parce que cela reste "une opinion" que tu ne peux défendre par aucun fait.
Peux tu s'il te plait nous expliquer la théorie de l'évolution ?agecanonix a écrit : ↑19 mars24, 00:53 Selon la théorie, il y a eu évolution de ces cerveaux là car il y aurait un lien direct de parenté avec un ancêtre commun.
Si tu parles de la théorie de l'évolution, la biologie , la génétique établissent qu'il y a filiation depuis les premier mammifère,
et même depuis les premières bactéries.
Quant à un "lien direct" avec un ancêtre commun ... tu es vraiment plus fort que les paléontologue.
Pour avoir un lien de parenté comme tu le dit , il faudrait le démontrer , or , si nous pouvons démontrer
qu'australopithèque est une espèce qui est première à notre espèce , aucun scientifique ne dira aujourd'hui qu'il a un lien de parenté
directe avec homo sapiens ...
La vision de la fin du XIX début du XX est depuis longtemps obsolète , il faut te mettre a jour mon ami.
Maintenant nous parlons de "buissonnement" car loin d'être une lignée continue entre les premiers représentant homininé et nous et nos cousins
les plus proches , maintenant est établi que nos cousin homininés étaient bien plutot des "branches" d'un buisson évolutive ...
Donc si tu veux comparer 2 espèces différentes , il faut établir la pertinence de ta comparaison
yves coppens est derrière nous , maintenant ce qui fait foi c'est plutot Yuval Noah Harrari ou Antoine Balzeau d'ailleurs un des derniers livre de Balzeau "Breve histoire des origines de l'humanité" est préfacé par Yves Coppens ...
Un plus gros cerveau , plus de neurones et donc selon ta citation ... elle devrait nous dépasser en performance pureagecanonix a écrit : ↑19 mars24, 00:53 Que vient donc faire la baleine dans cette affaire si ce n'est pour camoufler l'ignorance et le manque d'argument ?
Considérant que tu n'as été jusqu'à maintenant que de présenter une "opinion" franchement
pour ce qui est de "camoufler"
Un chimpanzé , un gorille , inventent également ... j'ai déjà fourni de nombreuse référence sur le sujetagecanonix a écrit : ↑19 mars24, 00:53 Ainsi, le cerveau de 400 cc d'un australopithèque a réussi à inventer l'usage des outils de pierres 2 Ma av JC.
Le cerveau d'un homo sapiens de 1500 cc réussissait la même chose vers - 200 000.
Et enfin, bien que 200 000 années se soient déroulées ensuite, l'homo sapiens de -10 000 ne faisait guère mieux.
principalement Frans de Waal , ou Jane Goodall ...
Les poulpes inventent aussi des outils ...
Les loutres également
Les corvidés sont aussi des champions dans le domaine ...
Donc comme toujours tu ne présentes qu'une fraction de la réalité , la fraction qui conforte ton opinion sans
démontrer donc finalement la pertinence de cette opinion
Mon ami , puisque tu ne définis pas ce que tu appelles l'intelligence comment peux tu alors seulement en conclure que la Baleine seraitagecanonix a écrit : ↑19 mars24, 00:53 A ce niveau c'est déjà anormal de constater cette stagnation mais on pourrait dire que la différence de volume des cerveaux n'impliquait pas forcément plus d'intelligence. C'est le sens de l'argument de Keinlezard avec la baleine. Notre ami suppose que le volumde du cerveau de la baleine impose qu'elle soit aussi intelligente que l'homme à cause d'un cerveau de même volume.
moins intelligente qu'homo sapiens ?
Si tu mets un chimpanzé et une baleine au pied d'un arbre et que tu décide que celui qui grimpe est le plus intelligent
en quoi à tu démontrer l'intelligence de l'un ou de l'autre ?
Commence donc par définir ce qu'est l'intelligence
Si tu ne le base pas sur le volume du cerveau alors pourquoi le citer ?agecanonix a écrit : ↑19 mars24, 00:53 L'argument que je développe ne se base pas sur le volume du cerveau humain, mais sur ce qu'il est capable de faire depuis -10 000 avec le même cerveau d'homo sapiens uniquement capable de copier ce qu'un singe, l'australopithèque pouvait faire il y a 2 Ma.
2 espèces différente ne font pas "un même cerveau"agecanonix a écrit : ↑19 mars24, 00:53 Ainsi la baleine n'a rien à faire, la pauvre, dans ce débat. Restons sur l'évolution supposée du même cerveau et sur l'incohérence de ses performances relevées sur à peine 10 000 années.
S'il te plais , définis l'intelligence,
Explique nous la théorie .
Les australopithèques ne sont pas de la lignée homo ils sont cousins , mais comme c'est le cas de la plupart des espècesagecanonix a écrit : ↑19 mars24, 00:53 Comment un QI d'australopithèque se met il a exploser d'inventivité en quelques milliers d'années seulement.
y compris dans la lignée homo
Donc de quoi parle tu exactement ?
Parce que là ton raisonnement devient fouillis mon ami ...
Cordialement