Ces dernières années, ils ont renforcé la politique d'ostracisation, mais ayant constaté que ça leur posait des problèmes, sans grand résultat, ils changent leur fusil d'épaule. L'affaire de la Norvège est passée par là, et ils ont probablement craint qu'il y ait contagion. Désormais, ils pourront se vanter de dire bonjour aux excommuniés, et leur parler, même si c'est pour les inviter aux réunions. Ils espèrent ainsi échapper aux accusations d'ostracisme.
En ce mois de mars 2024, ils ont subitement découvert la miséricorde de "Jéhovah", à partir de versets qui ont toujours existé depuis le début de la Watchtower.
Pour la petite histoire, "girouette" est bien le mot qui convient pour le CC. En effet, rappelons qu'ils n'ont fait que revenir à la même définition qu'ils avait déjà en 1974, de 2 Jean 7-11.
Puis, ça change en 1981.a écrit :*** w74 15/11 p. 693 § 14 Gardons un point de vue équilibré sur les exclus ***
Un exclu peut aussi donner la preuve qu’il produit ‘du fruit qui convient à la repentance’ en assistant aux réunions ouvertes au public. Répétons que s’il y vient pour expliquer ou justifier sa mauvaise conduite ou pour essayer de gagner d’autres chrétiens à son point de vue contraire aux Écritures, il s’identifie aux individus dont il est question dans II Jean 7-11. Mais s’il ne se conduit pas ainsi, un aîné n’agira pas contrairement aux conseils bibliques en s’approchant de lui (peut-être après avoir remarqué sa présence à plusieurs réunions) et en lui adressant quelques paroles d’encouragement en vue de sa guérison spirituelle et de son rétablissement complet comme membre approuvé de la congrégation.
Donc, pour résumer :a écrit :*** w81 15/12 p. 23 § 22-23 Le bon point de vue sur l’exclusion ***
Dans sa grande sagesse, Dieu n’a pas essayé de prévoir toutes les situations possibles. Nous avons donc besoin de saisir le sens de ce que Jéhovah dit sur la façon de traiter les exclus, pour pouvoir ensuite soutenir son point de vue. Voici ce que Dieu nous explique sous la plume de l’apôtre Jean:
“Quiconque va de l’avant et ne demeure pas dans l’enseignement du Christ n’a pas Dieu. (...) Si quelqu’un vient à vous sans apporter cet enseignement, ne le recevez pas chez vous et ne lui dites pas de salut. Car celui qui lui dit un salut s’associe à ses œuvres méchantes.” — II Jean 9-11.
23 L’apôtre qui donna ce sage avertissement était très proche de Jésus et savait bien ce que celui-ci avait dit concernant les salutations. Il savait aussi que la salutation courante à cette époque était “Paix”. À la différence d’un “ennemi” personnel ou d’un homme haut placé qui combat les chrétiens, l’individu qui a été exclu ou qui s’est retiré, et qui essaie maintenant de répandre ou de justifier ses vues apostates, ou encore celui qui persiste dans sa conduite impie, n’est pas le genre de personne à laquelle il faut souhaiter la “paix”. (I Tim. 2:1, 2.) Nous savons tous par expérience qu’un simple “bonjour” peut constituer le premier pas vers une conversation et peut-être vers une amitié. Voulons-nous faire ce premier pas avec une personne exclue?
[...]
*** w81 15/12 p. 24 § 25 Le bon point de vue sur l’exclusion ***
Tous les chrétiens fidèles doivent prendre au sérieux cette vérité que l’apôtre Jean rédigea sous l’inspiration divine: “Celui qui lui dit un salut [au pécheur exclu qui répand un faux enseignement ou qui garde une conduite impie] s’associe à ses œuvres méchantes.” — II Jean 11.
1974 - La miséricorde divine fonctionnait, et on fait la différence entre celui qui diffuse des idées apostâtes et les autres qui ont seulement une mauvaise conduite. Aux uns on peut parler, pas aux autres.
1981 - La miséricorde de Dieu ne fonctionne plus, et ceux qui diffusent des idées apostâtes sont traités de la même façon que ceux qui ont une mauvaise conduite. Pas de bonjour, pas de conversation !
2024 - La miséricorde de Dieu revient, et on fait désormais la même différence que l'on faisait en 1974. Et là, on peut à nouveau dire bonjour aux uns, et refuser le bonjour aux autres.
On a donc le même verset, interpréter dans un sens, puis dans l'autre, pour revenir au sens initial. Tout en sachant que c'est chaque fois la vérité.
J'ignore pour ma part, comment on fait pour être aussi aveuglé, pour suivre des hommes qui basculent d'un enseignement à l'autre, au gré de leurs lubies, ou de leurs intérêts financiers.