ronronladouceur a écrit : ↑27 mars24, 05:46
C'est au non-né que m'a justement mené la question de l'avant-de-l'avant... S'en est suivie ma formulation qu'il fallait qu'il y ait toujours eu quelque chose pour que quelque chose soit...
Bonjour Ronron.
Si je puis me permettre, je trouve que tes questionnements actuels témoignent d'un réel intérêt pour la Vérité, et je m'en réjouis.
En rapport avec ton commentaire ci-dessus, et ta "formulation", voici ce qui peut être dit:
Il n'y a pas besoin de "quelque chose" pour que quelque chose soit. Ça paraît sans doute contre-intuitif pour la personne humaine, mais Ce que Nous Sommes réellement n'est ni quelqu'un, ni quelque chose. C'est... indéfinissable pour l'esprit humain.
Quant au non-né que Je suis, j'en ai aussi été informé...
Je m'en réjouis.
Reste la fameuse question du pourquoi naître et devenir personnage vu la fin inexorable... Pourquoi fallait-il (?) ce qui se donne à penser comme illusions?
Tu as raison de rajouter ce point d'interrogation entre parenthèses car effectivement il n'a jamais rien "fallu" en réalité.
Et il n'y a pas non plus de "pourquoi" les choses sont telles qu'elles sont.
Ta question revient à se demander pourquoi tu regarderais un bon film sachant que le film va se terminer au bout d'une heure et demi ou deux heures. Réponse : pour le simple plaisir de regarder un bon film.
Par conséquent, même si la question du "pourquoi" ne se pose pas, le fait est que Ce que Nous Sommes réellement se régale de la Vie, avec tout ce que cela implique en termes de naissances, personnages humains, animaux, nature végétale, etc.
L'éveil permet d'apprécier tout cela d'une manière extraordinaire, y compris ce qu'on appelle "la mort".
Bien à toi.