Erdnaxel a écrit : ↑27 mars24, 03:37
Sur cette idée je ne suis pas étonné parce qu'en positif ça évite de faire du vol d'auteur et en négatif ça permet de faire de l'argument d'autorité ou du name dropping.
Ainsi on donnera sa bénédiction sans confession, par exemple, aux paroles venant de la Bible ou attribuées à celui-ci ou celui-là, comme si le nom à lui seul suffisait à en garantir la valeur en soi... Personnellement, il m'arrive de confronter certains écrits - commentaires ou autres - à travers le filtre du fameux faire-valoir, de l'abus du nom ou de la marionnette...
Je préparais il y a quelques minutes une réponse à un autre message tout en prévoyant y insérer quelques citations, mais sans les noms d'auteurs, soulignant justement le danger du jugement à priori (argument d'autorité*)...
Je pense aussi que les citations peuvent servir à appuyer sa propre pensée s'ils y correspondent justement, mais sans négliger pour autant le discernement...
Pas facile cependant de faire abstraction de sa foi quand vient le temps de la confrontation par la raison...
* Appel à l’autorité : Explication du paralogisme :
Consiste à invoquer incorrectement ou abusivement le prestige, l’image ou l’autorité d’une personne célèbre pour appuyer une thèse.
Explication générale de l’erreur :
Or, ce n’est pas parce qu’une personne célèbre ou dans une position d’autorité affirme ou fait quelque chose que cette chose est vraie, bonne ou simplement meilleure pour autant.
Premier lien sur la page