patlek a écrit : C' est pas finie ces conneries...
De toute façon, jamais, totalement jamais, je ne pourrais croire qu' il puisse exister un "dieu" intelligent, pas [ATTENTION Censuré dsl], qui puisse dire : "tuez les".
C' est totalement impossible.
Et c' est définitif pour moi.
Donc, ces histoires d' équation sont sans aucun intéret.
C’est presque fini, Patlek. Mais ce n’est pas une question de foi, c’est une question d’esprit critique. C’est important.
patlek a écrit :
La distance terre-lune c'est bien la distance necessaire, n'est ce pas!! pourquoi vous ajouter le rayon de la terre et de la lune! Est ce que j'ai dit qu'on les compte deux fois??
Amicalement,
PS: je vous ai envoyé une animation par email!!!
Au temps pour moi. Les rayons de la lune & de la terre sont en trop, c’est vrai. Je me suis emmêlé dans mes mesures. J’irai me flageller dès que j’aurais posté ceci.
Or donc, on en arrive à :
c = [ 2pi x (384401 km) x cos (26.92848°) x 12000 ] / [86164 s] = 299899,989… km/s
Ce n’est toujours pas ça, mais on se rapproche.
Maintenant, j’ai regardé avec attention le pps que tu as obligeamment mis à ma disposition. Il est fort intéressant mais le détail que j’ai évoqué plusieurs fois reste obscur. Pourquoi Diable ce cos(alpha) ?
Si on prend la terre comme référence pour le déplacement de la lune (comme tu le préconisais à ton premier post), cos(alpha) est inutile. ‘2pi x R’ est suffisant pour calculer la trajectoire.
Si on prend les étoiles fixes comme référence (comme semble le suggérer le pps), multiplier par cos(alpha), tout simplement, ne saurait suffire, puisqu’il ne tient pas compte du déplacement du système solaire.
Alors quoi ?
Prendre le soleil comme référence ? Même pas. Cos(alpha) est absurde, puisqu’il diminue la valeur du déplacement, & donc de la vitesse, de la lune par rapport à la terre. Or, il est évident que ces valeurs devraient augmenter. Un des schémas du pps le montre d’ailleurs remarquablement bien. Incidemment, cet argument invalide aussi l'idée de choisir les étoiles fixes comme référence pour tomber juste.
En fait, si tu regardes attentivement le document que tu m’as envoyé, tu remarqueras que l’auteur entretient soigneusement la confusion entre les trois référents. Comme quoi, il ne suffit pas de se réclamer d’Albert Einstein pour dire des choses intelligentes.
La conclusion est impitoyable. On ne trouve pas plus la vitesse de la lumière dans le saint Coran que la recette du collier de bœuf sauce grand’mère. Enfin, pas à cet endroit-là, en tous cas.
Amicalement, bien sûr.