Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 01 avr.24, 04:34

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 31 mars24, 09:51 Je ne pourrais pas dire que Ce que Nous Sommes réellement est au second plan, mais je comprends l'idée.
Je te donne un exemple concret : pas plus tard qu'il y a seulement quelques minutes, nous étions sur le mini-tchat où je tentais de dialoguer avec un membre que je n'hésite pas à qualifier de "malhonnête". Cependant, je suis totalement conscient que cette personne malhonnête n'est qu'un "masque" (personna) apposé sur la Conscience, Ce qu'Il Est réellement. Ainsi, ce masque m'apparaît comme totalement superficiel, et donc très secondaire.
Je dirais que toute perception, toute façon dont on reçoit un message, toute réaction, etc. est liée à la forme que revêt le personnage et que tout est reçu selon cette forme. Je m'avance à dire qu'il n'y a rien d'objectif à ce niveau sauf à dire qu'une pensée a été exprimée...

Il n'y a pas si longtemps, j'ai aussi utilisé l'image du masque (persona latin) ailleurs sur le forum... J'en conclus que je n'ai pas besoin d'être éveillé pour le reconnaître...
J'ai jeté un bref coup d'œil, et je trouve que c'est beaucoup trop compliqué, surtout en comparaison de l'éveil qui est d'une simplicité incroyable.
Désolé... J'aurais dû préciser que ce n'était pas nécessairement facile ou tout pertinent... Je trouvais chez Lupasco uniquement ce mouvement d'un plan à l'autre (plan de l'éveil et celui du personnage) où lorsqu'un plan est activé l'autre se retrouve en potentiel... Je pourrais aussi parler de perspective, de point de vue...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 02 avr.24, 06:59

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 01 avr.24, 04:34 Je dirais que toute perception, toute façon dont on reçoit un message, toute réaction, etc. est liée à la forme que revêt le personnage et que tout est reçu selon cette forme. Je m'avance à dire qu'il n'y a rien d'objectif à ce niveau sauf à dire qu'une pensée a été exprimée...
Je confirme. 👍
Il n'y a pas si longtemps, j'ai aussi utilisé l'image du masque (persona latin) ailleurs sur le forum... J'en conclus que je n'ai pas besoin d'être éveillé pour le reconnaître...
En effet, et c'est la principale raison pour laquelle j'ai appelé ce topic "Le personnage".
Quiconque prend la peine de lire le premier message du topic avec honnêteté sera bien obligé de reconnaître la pertinence des propos. Ils sont totalement accessibles au mental, tout comme la question du libre-arbitre.
Ce sont des "portes" qui s'ouvrent sur le véritable éveil, et c'est à chacun de franchir ces portes ou pas, en fonction de son propre stade de croissance spirituelle.


Désolé... J'aurais dû préciser que ce n'était pas nécessairement facile ou tout pertinent... Je trouvais chez Lupasco uniquement ce mouvement d'un plan à l'autre (plan de l'éveil et celui du personnage) où lorsqu'un plan est activé l'autre se retrouve en potentiel... Je pourrais aussi parler de perspective, de point de vue...
Je comprends. 👍

Bien à toi. 🙏
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 02 avr.24, 08:07

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 02 avr.24, 06:59 ... et c'est à chacun de franchir ces portes ou pas, en fonction de son propre stade de croissance spirituelle.
Le fruit tombe-t-il de lui-même quand il est mûr sans qu'on ait à forcer?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 02 avr.24, 08:11

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 02 avr.24, 08:07 Le fruit tombe-t-il de lui-même quand il est mûr sans qu'on ait à forcer?
Exactement. 👍
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 04 avr.24, 19:34

Message par gzabirji »

Bonjour à tous. 🙏

La réponse la plus évidente (en 1'46") à la question "Pourquoi je souffre ?" :
Bien à vous. 🙏
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 05 avr.24, 04:46

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 04 avr.24, 19:34 La réponse la plus évidente (en 1'46") à la question "Pourquoi je souffre ?" :
«pourquoi je souffre, c'est parce que je pense, parce que je crois être quelqu'un d'autre de qui je suis»

Le fait de croire à ceci ne change rien à l'affaire...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 05 avr.24, 05:23

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 05 avr.24, 04:46 «pourquoi je souffre, c'est parce que je pense, parce que je crois être quelqu'un d'autre de qui je suis»

Le fait de croire à ceci ne change rien à l'affaire...
Ça change tout, au contraire. J'en témoigne, ainsi que tous les éveillés depuis des millénaires.
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 05 avr.24, 05:29

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 05 avr.24, 05:23 Ça change tout, au contraire. J'en témoigne, ainsi que tous les éveillés depuis des millénaires.
Je ne le vis pas ni ne peux en témoigner...

Donc même si j'y crois, ça ne change rien ''pour moi''...

Je ne peux qu'être en attente, à l'image du fruit qui mûrit et tombera à son heure...

Ajout... Peut-être, peut-être pas...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 05 avr.24, 06:11

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 05 avr.24, 05:29 Je ne le vis pas ni ne peux en témoigner...

Donc même si j'y crois, ça ne change rien ''pour moi''...
C'est justement le fait de "croire" qui provoque de la souffrance.
Je ne peux qu'être en attente, à l'image du fruit qui mûrit et tombera à son heure...
Oui, excellente réflexion ! 👍
Il arrive un moment où même l'attente disparaît, et c'est justement là que le fruit tombe.
Ajout... Peut-être, peut-être pas...
Tu es visiblement le plus "avancé" de tous les membres présents sur ce site, alors tous les espoirs sont permis.

Bien à toi. 🙏
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 05 avr.24, 06:30

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 05 avr.24, 06:11 C'est justement le fait de "croire" qui provoque de la souffrance.
Peut-être pas seulement le fait de ''croire'', mais que l'objet de croyance ne trouve pas sa réalisation...

Ou peut-être même la souffrance trouve-t-elle sa cause dans cette impression de ne pas y croire... Ou de ne pas savoir ce que c'est dans ce cas-ci que croire...
Il arrive un moment où même l'attente disparaît, et c'est justement là que le fruit tombe.
Tu es visiblement le plus "avancé" de tous les membres présents sur ce site, alors tous les espoirs sont permis.
J'en comprends que même l'espoir est de trop...

Merci tout de même de l'encouragement...

Amicalement...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 05 avr.24, 21:00

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 05 avr.24, 06:30 Peut-être pas seulement le fait de ''croire'', mais que l'objet de croyance ne trouve pas sa réalisation...

Ou peut-être même la souffrance trouve-t-elle sa cause dans cette impression de ne pas y croire... Ou de ne pas savoir ce que c'est dans ce cas-ci que croire...
C'est l'une des raisons pour lesquelles beaucoup affirment que l'honnêteté est la qualité essentielle menant à l'éveil.

Je prends un exemple flagrant : les milliards d'êtres humains qui "croient" au dieu de la bible. Pour la plupart, ils sont totalement incapables d'admettre qu'ils ne font que "croire" en ce dieu, sans avoir la moindre preuve de sa réalité. C'est juste un manque d'honnêteté.
J'en comprends que même l'espoir est de trop...
Oui, tu as raison sur ce point dans la mesure où l'espoir s'inscrit dans la temporalité humaine. Espérer, c'est se projeter dans un futur totalement imaginaire. Or, Ce que Nous Sommes réellement, c'est Ce que Nous Sommes déjà, et se projeter dans un avenir imaginaire revient à se couper de ce qui est déjà là, dans le "Maintenant".

Ça me fait penser à ce savoureux moment où Jean Castex, lorsqu'il était premier ministre de la France, cherchait ses lunettes alors qu'il les avait déjà sur le nez :
Image

Bien à toi. 🙏
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11308
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 05 avr.24, 23:33

Message par Pollux »

gzabirji a écrit : 05 avr.24, 21:00 Ça me fait penser à ce savoureux moment où Jean Castex, lorsqu'il était premier ministre de la France, cherchait ses lunettes alors qu'il les avait déjà sur le nez
Ou la maman qui cherche son bébé. :grinning-face-with-smiling-eyes:

https://www.koreus.com/video/maman-perdu-bebe.html

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 06 avr.24, 00:20

Message par gzabirji »

Pollux a écrit : 05 avr.24, 23:33 Ou la maman qui cherche son bébé. :grinning-face-with-smiling-eyes:

https://www.koreus.com/video/maman-perdu-bebe.html
Excellent ! 👍

J'en ai fait un gif, pour le mettre dans ma collection d'outils pédagogiques :

Image
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 06 avr.24, 04:02

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 05 avr.24, 23:33 Ou la maman qui cherche son bébé. :grinning-face-with-smiling-eyes:

https://www.koreus.com/video/maman-perdu-bebe.html
Intéressant et caractéristique, je dirais... À remarquer que la dame était sur son téléphone intelligent...

J'ai remarqué pour moi-même ce qui peut s'apparenter à genre de phénomène... S'agit-il d'un manque de concentration, d'une trop grande attention à ce qui se passe sur le téléphone, ou que des circuits neuronaux sont coupés de la réalité? En tout cas, quelque chose de pas très normal se passe, ou quelque chose de normal se passe compte tenu du contexte (usage du tél. intell.).

Heureusement que ce n'est que temporaire... Mais pourrait-il s'agir d'un signal? En ce sens, je me demande si l'usage répété et excessif du téléphone intelligent même de l'ordinateur ne contribuerait pas à petits feux à la maladie d'Alzeimer ou au déficit d'attention, etc. Effet secondaire?

Y a-t-il là à penser à une nouvelle maladie du siècle (drogue)?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 06 avr.24, 20:19

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 06 avr.24, 04:02 Intéressant et caractéristique, je dirais... À remarquer que la dame était sur son téléphone intelligent...

J'ai remarqué pour moi-même ce qui peut s'apparenter à genre de phénomène... S'agit-il d'un manque de concentration, d'une trop grande attention à ce qui se passe sur le téléphone, ou que des circuits neuronaux sont coupés de la réalité? En tout cas, quelque chose de pas très normal se passe, ou quelque chose de normal se passe compte tenu du contexte (usage du tél. intell.).

Heureusement que ce n'est que temporaire... Mais pourrait-il s'agir d'un signal? En ce sens, je me demande si l'usage répété et excessif du téléphone intelligent même de l'ordinateur ne contribuerait pas à petits feux à la maladie d'Alzeimer ou au déficit d'attention, etc. Effet secondaire?

Y a-t-il là à penser à une nouvelle maladie du siècle (drogue)?
Ce que je trouve très intéressant ici, pour ma part, c'est le fait que cette personne cherche partout autour d'elle (à l'extérieur) ce qu'elle a déjà dans les bras.

De même, toute personne humaine est déjà éveillée puisque la Conscience que Nous Sommes réellement ne dort jamais. Mais les humains sont conditionnés à rechercher en-dehors d'eux-mêmes ce qu'ils ont déjà à l'intérieur, mieux encore, Ce qu'Ils Sont réellement.

Bien à toi. 🙏
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités