Simplet a écrit : ↑09 avr.24, 16:25
Les tenants du déterminisme n'ont pour raison que de s'absoudre eux-mêmes des crimes qu'ils commettent.
C'est une généralité qui n'implique que toi.
Le déterminisme indique que l'être humain est entièrement le produit de ce qui le précède, c'est à dire qu'il faut chnager une chose à l'origine des mondes pour changer une décision d'un être humain.
Si on est déterministe avec hasard, c'est à dire déterministe probabiliste, il y a plusieurs possibilité mais elles ne dépendent que des hasard et non d'une volonté, cela revient au même.
Si on est déterministe calviniste, c'est à dire qu'on croit que le seul être qui peut influer sur quoi que ce soit c'est l'auteur des mondes, cela revient encore au même.
Le déterminisme implique que ce que nous croyons être notre propre volonté n'est en fait qu'un mécanisme induit par les évènements précédents.
Et encore pire, que tout ce que nous croyons être nous même n'est en fait qu'une émanation indistincte et programmée de la nature.
Les compatibilistes (qui trouvent compatible la responsabilité et la détermination) se contentent de prendre en compte ce que nous croyons, et laissent tomber ce qui est réel.
Ils disent qu'on est quand même responsables, puisque cela correspond à notre vouloir, c'est encore une erreur basée sur l'idée que le fait de vouloir viendrait forcément de nous, ce qui par essence va contre le déterminisme.
Le déterminisme calviniste n'a pas pour objet de s'absoudre soi-même, au contraire, il a pour objet de condamner chacun.
Mais le résultat c'est qu'il nie totalement l'existence du "mal" au sens de la société.
Puisqu'il affirme que tout le "bon" et tout le "mal" est voulu par Dieu de sorte qu'il puisse montre combien il punit certains et fait grâce à d'autre sous sa seul et unique volonté. Montrant ainsi sa perfection et transformant le mal en démonstration de sa justice, donc en bien.
Comme le philosophe compatibiliste, le chrétien calviniste n'arrive pas à aller au bout de la chaine d'évènement.
L'un et l'autre ne considère que ce qu'ils appellent "volonté" alors qu'ils nient clairement l'existence même de cette volonté.
Voilà comment une intuition juste - l'existence de la volonté - se trouve en opposition avec des intuitions fausses - tout est mécanique - ou - tout vient de Dieu -