Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 08:44

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 12 avr.24, 08:00 Pour moi la spiritualité regroupe beaucoup plus de choses que ce dont nous parlons ici.
ronronladouceur a écrit : 12 avr.24, 08:21
Par exemple?
Je pense à notre relation aux autres, à notre connexion à la nature, à notre connexion avec notre corps, avec nos instincts, à notre connexion à la Source et donc à notre intelligence collective spécifique, à notre connexion avec nos collectifs spirituels, avec notre intuition, avec nos facultés latentes, avec la Vie en général... C'est aussi une question d'expansion de conscience, de participation, de choix de vie et d'orientation, d'intention, de sentiments.... Il s'agit aussi d'exploration, de créativité, d'approfondir notre compréhension, de développer des qualités, des aptitudes, de développer une certaine sagesse. Il s'agit d'ouverture, de vertu, de recherche, de partage. Il s'agit également confrontation, de lutte, de prendre position....
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6551
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 08:50

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 12 avr.24, 08:44 Je pense à notre relation aux autres, à notre connexion à la nature, à notre connexion avec notre corps, avec nos instincts, à notre connexion à la Source et donc à notre intelligence collective spécifique, à notre connexion avec nos collectifs spirituels, avec notre intuition, avec nos facultés latentes, avec la Vie en général... C'est aussi une question d'expansion de conscience, de participation, de choix de vie et d'orientation, d'intention, de sentiments.... Il s'agit aussi d'exploration, de créativité, d'approfondir notre compréhension, de développer des qualités, des aptitudes, de développer une certaine sagesse. Il s'agit d'ouverture, de vertu, de recherche, de partage. Il s'agit également confrontation, de lutte, de prendre position...
Bon sang, mais c'est moi! :smiling-face-with-halo: :smiling-face-with-halo:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 08:52

Message par J'm'interroge »

Tu es quelqu'un de spirituel ronron.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6185
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 20:35

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 12 avr.24, 07:25 J'ai de la difficulté à te suivre puisqu'à la période de vos ''amours'' - entre toi et Sophia -, tu la confirmais en vérité...
Sophia m'a berné, et j'ai été très con de me laisser berner. Je venais tout juste de connaître l'éveil, je commençais à peine à éclore, j'étais vulnérable, fin de l'histoire. 🙂
Tu expliques ce ''doute''?
Comme je l'ai déjà indiqué, seul un éveillé peut reconnaître un éveillé.
Pour quelqu'un comme toi ou Jmi, vous n'avez absolument aucun moyen de savoir si tel homme ou telle femme est éveillé ou pas. Même une référence planétaire telle que Sri Ramana Maharshi ou bien Eckhart Tolle, vous ne pouvez que vous en remettre à leur notoriété et à leur propre témoignage.
Si donc tu te mets à affirmer que Ramana Maharshi était un éveillé, un vrai de vrai, alors tu ne fais ici qu'affirmer une croyance. Idem pour Eckhart Tolle et tous les autres, mondialement connus ou non.
Si donc tu me dis : "Eckhart Tolle est un éveillé, j'en suis absolument certain", je te répondrai que ton affirmation traduit tout simplement un manque d'honnêteté envers toi-même. En effet, si tu es totalement honnête, tu admettras qu'en réalité tu n'as pas la moindre preuve que Eckhart Tolle soit réellement éveillé.

Le seul moyen de le savoir, c'est de laisser l'éveil se produire chez nous, et alors nous savons réellement de quoi il s'agit, et nous pouvons ensuite le reconnaître chez les autres.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 20:54

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 12 avr.24, 20:35 Comme je l'ai déjà indiqué, seul un éveillé peut reconnaître un éveillé.
Si c'est vrai, alors je te le dis : tu n'es pas un éveillé.

gzabirji a écrit : 12 avr.24, 20:35 Pour quelqu'un comme toi ou Jmi, vous n'avez absolument aucun moyen de savoir si tel homme ou telle femme est éveillé ou pas.
Moi je te l'assure : tu n'es pas un éveillé.

gzabirji a écrit : 12 avr.24, 20:35 Même une référence planétaire telle que Sri Ramana Maharshi ou bien Eckhart Tolle, vous ne pouvez que vous en remettre à leur notoriété et à leur propre témoignage.
Non. Et d'ailleurs ce que tu dis là prouve que tu n'es pas un éveillé.

On ne peut pas témoigner de l'Eveil. Donc il n'y a pas de témoignage de l'Eveil.

Et ça tu vois, cette vérité que je viens d'énoncer, je suis certain que tu ne peux pas la comprendre.

gzabirji a écrit : 12 avr.24, 20:35 Le seul moyen de le savoir, c'est de laisser l'éveil se produire chez nous [...
Ça encore une fois, prouve que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles et que tu n'es pas un éveillé, car l'Eveil ne se produit pas.

gzabirji a écrit : 12 avr.24, 20:35 ...] et alors nous savons réellement de quoi il s'agit, et nous pouvons ensuite le reconnaître chez les autres.
Non, toi tu ne peux reconnaître chez les autres que ton trouble psychiatrique caractérisé, et encore.. Tu peux te tromper en assimilant un Eveil véritable à ce trouble.

Tu n'as pas le moyen de discerner entre les deux, car tu ne connais que ton trouble, ce que tu prends pour l'Eveil et non l'Eveil.



Tu tiens exactement le même discours que les "nés de nouveau"... Sauf que pour toi c'est l' "Eveil".
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 12 avr.24, 20:57, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6185
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 20:56

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 12 avr.24, 08:21 Ce qui est assez caractéristique, je dirais, c'est que dans un autre contexte ou pour un autre objet, quelqu'un pourrait dire sensiblement la même chose... Et aurait aussi tout à fait raison ''compte tenu de son modèle de monde'' (Walsch... de mémoire)... Comme quoi l'Absolu de l'un n'est pas l'Absolu de l'autre?

Et alors qu'est-ce que ça dit?
Je vais ici te répondre de manière très factuelle. Walsch n'est pas reconnu comme étant un éveillé. Pourquoi ? Parce que son témoignage est bien trop spécifique. Il se retrouve dans le même cas que SophiaSofia à défendre son propre package de croyances, ou comme Prisca, ou d'autres membres du site encore, qui se prennent pour Jésus, Marie-Madeleine ou je ne sais quoi encore.

Il suffit de les écouter pour constater qu'ils ont chacun leur propre valise pleine des croyances auxquelles ils accordent de la valeur. Et chaque valise est unique, son contenu étant très différent des autres valises.

Il n'en va pas de même pour l'éveil. C'est même précisément l'inverse qui se produit. Nous avons vidé notre propre valise et nous vivons désormais sans croyances. Du moins essentiellement, car il arrive parfois qu'une croyance profondément enfouie refasse surface, auquel cas nous la dissolvons dès qu'elle apparaît dans notre champ de conscience.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 21:01

Message par J'm'interroge »

@ gz,

Toi aussi tu as ton package de croyances, y compris sur l'Eveil.

Non seulement ça, mais une vision du monde et une théorie du réel extrêmement restreinte, pauvre et incohérente qui plus est.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 21:06

Message par J'm'interroge »

.

Autre chose :

- 1) "le Soi" ce n'est pas l'espace de la conscience phénoménale.

- 2) "le Soi" ce n'est pas le Tout.

(Ces confusions, parmi d'autres, sont fréquentes chez les pseudo-éveillés)

.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 12 avr.24, 21:09, modifié 3 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6185
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 21:07

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 12 avr.24, 20:54 Tu tiens exactement le même discours que les "nés de nouveau"... Sauf que pour toi c'est l' "Eveil".
.
Il suffit de faire l'essai. Dans une conversation en face à face, un "né de nouveau" ne peut absolument pas tenir la distance face à un éveillé. Forcément, puisque que le "né de nouveau" parlera de ce qu'il croit, tandis qu'un éveillé témoigne de ce dont il fait l'expérience vivante, intime, profonde et permanente. Et nous pouvons en parler 24 heures sur 24, 365 jours par an, car cela se renouvelle en permanence, dans un "maintenant" éternel.
Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6185
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 21:09

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 12 avr.24, 21:06 .

Autre chose :

- 1) "le Soi" ce n'est pas l'espace de la conscience phénoménale.

- 2) "le Soi" ce n'est pas le Tout.

(Ces confusions, parmi d'autres, sont fréquentes chez les pseudo-éveillés)

.
Image
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 21:11

Message par J'm'interroge »

.

C'est ça...

...quand on a rien à répondre.




Par conséquent je te la remets :

J'm'interroge a écrit :Autre chose :

- 1) "le Soi" ce n'est pas l'espace de la conscience phénoménale.

- 2) "le Soi" ce n'est pas le Tout.

(Ces confusions, parmi d'autres, sont fréquentes chez les pseudo-éveillés)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6185
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 22:44

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 12 avr.24, 21:11 .

C'est ça...

...quand on a rien à répondre.




Par conséquent je te la remets :
Il va de soi que je ne vais pas me lancer dans un débat "technique" parlant de notions que 99,9% des lecteurs ignorent. Ce genre de débat purement intellectuel n'a aucun intérêt car il consiste à analyser le fonctionnement de l'humain à partir de l'intelligence humaine elle-même.

Cela fait des siècles que des humains s'y essaient, sans la moindre conclusion unanime. À la place, on voit émerger toutes sortes de théories plus complexes les unes que les autres, et se contredisant mutuellement.

On est donc très loin de l'éveil spirituel qui est totalement libre de tout concept intellectuel humain. Non seulement il en est libre, mais cette liberté-même découle précisément du fait de la distance entre l'éveil et les concepts intellectuels.

Pour le dire plus simplement, un débat technique sur les qualia ou sur la nature de la conscience phénoménale aurait pour effet d'ancrer le lecteur dans la personne humaine qu'il croit être, alors que l'éveil consiste justement à prendre conscience que l'être humain n'est pas Ce que Nous Sommes réellement.

Bien entendu, le personnage "J'm'interroge" voudrait se lancer dans un débat purement intellectuel, puisqu'il n'a pas la moindre intuition qu'il n'est pas réellement cette personne qu'il croit être, avec son fameux "mental".
Mais ce sera évidemment sans moi, puisque l'éveil consiste justement à s'affranchir du mental, à faire l'expérience de Ce qui se situe au-delà du mental, avant le mental, en amont du mental (aucune de ces expressions n'est exacte).

Bien à vous. 🙏
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 23:30

Message par J'm'interroge »

Foutaises !

Tu dis des âneries. Tu ne veux ou ne peux simplement pas le reconnaître.
La raison en est que tu n'as pas l'intelligence pour, et que tu n'acceptes aucune remise en question de ce qui ne sont que des croyances, croyances auxquelles tu te cramponnes.

Alors tu éludes, te réfugies dans tes subterfuges.


En réalité tu n'as rien à répondre de logiquement consistant.

Par conséquent je te la remets :

J'm'interroge a écrit :Autre chose :

- 1) "le Soi" ce n'est pas l'espace de la conscience phénoménale.

- 2) "le Soi" ce n'est pas le Tout.

(Ces confusions, parmi d'autres, sont fréquentes chez les pseudo-éveillés)
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6185
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 23:40

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 12 avr.24, 23:30 Foutaises !

Tu dis des âneries. Tu ne veux ou ne peux simplement pas le reconnaître.
La raison en est que tu n'as pas l'intelligence pour
L'intelligence humaine s'incline face à l'éveil, et tu es toi-même à genoux, Jmi. Tu es même à plat ventre, en train de respirer la poussière. Tu verras enfin la vérité le jour où tu te relèveras et ça, ça ne dépend aucunement de la personne humaine que tu crois être (pas de libre-arbitre).
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 avr.24, 23:53

Message par J'm'interroge »

.
La vérité je la vois beaucoup plus clairement que toi.
:face-with-hand-over-mouth:
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, ronronladouceur et 8 invités