Les travaux de Talmon Shemaryahu
La période du mois de décembre pour la naissance de Jésus a été soutenue récemment par le professeur Talmon Shemaryahu, savant Israélien de Jérusalem, qui a déduit cette date de son étude approfondie des Calendriers trouvés parmi les Manuscrits de la Mer Morte, manuscrits appelés encore Documents de Qumrân. Le bulletin « Terra Sancta » de novembre-décembre 1999 présente les précieux renseignements révélés par ses recherches :
« Voici qu'une nouvelle découverte jette un peu de lumière sur la date de la naissance de Jésus. Le savant israélien Shemaryahu Talmon (1920-2010) a déjà publié une étude sur le calendrier de la secte juive de Qumrân. Il y retrouve le calendrier des services au Temple que les prêtres assumaient à tour de rôle, au temps de la naissance de Jésus.
La famille d'Abiah, à laquelle appartenait le prêtre Zacharie, père de S. Jean-Baptiste (Luc 1, 5), devait entrer en service deux fois l'an : du 8 au 14 du troisième mois et du 24 au 30 du huitième mois solaire. Cette dernière date tombait à la fin de septembre. Il est donc logique que le calendrier byzantin fête la conception de Jean-Baptiste le 23 septembre, neuf mois avant sa naissance le 24 juin.
Les "six mois" dont il est question (Luc 1, 26-38) lors de l'annonce de l'ange coïncide bien avec la fête liturgique du 25 mars, trois mois avant la naissance du Baptiste, le 24 juin, et neuf mois avant le 25 décembre. Voilà qui donne une valeur historique au choix du 25 décembre pour la fête de Noël. »
(Extrait du Bulletin : "Terra Sancta", nov-déc. 1999)
- Extrait du Bulletin : "Terra Sancta", nov-déc. 1999 , page 11.
- Pomegranates and Golden Bells, Eisenbrauns 1995, page 292.
- Scripta Hierosolymitana, Volume IV, Jerusalem 1958, pages 162-199.
Les recherches d'Henriette Horovitz
En décembre 2016, Henriette Horovitz a publié un ouvrage intitulé « Ce jour où le Christ est né ». Dans son livre, elle prouve par une démonstration magistrale que la date du 25 décembre correspond précisément au jour de la naissance de Jésus, il y a plus de 2 000 ans.
À partir des calendriers de Qumrân, elle a réalisé une enquête passionnante. Confrontant les écrits bibliques et profanes, étudiant les données astronomiques de la Nasa, recourant à l'archéologie, la numismatique, la paléographie et les comparant aux révélations de saints reconnus, l'auteure démontre que l’Église n'a rien laissé au hasard. Son ouvrage est le fruit de plus de 40 ans de recherches minutieuses et approfondies.
Dans le cadre de ses recherches, Henriette Horovitz a contacté de nombreux spécialistes. Citons, entre autres :
- Shemaryahu Talmon, professeur de Bible à l'Université hébraïque de Jérusalem, spécialiste des manuscrits de la mer Morte.
- Florentino Garcia Martinez, expert de premier plan sur les idées messianiques dans les Manuscrits de la mer Morte.
- Emmanuel Tov, professeur émérite au Département de Bible de l'Université hébraïque de Jérusalem.
- Fred Espenak, astrophysicien à la retraite (scientifique émérite) du Goddard Space Flight Center de la NASA (Greenbelt, Maryland), spécialiste des éclipses.
- Notes de lectures de Georges Leroy
- Aux Aguets, numéro 14 , p. 5.
- Études sur la Nativité et la Crucifixion
- À la découverte de ses racines chrétiennes. Ce jour où le Christ est né... enquête historique
Preuves par Jean Chrysostome
Saint Jean Chrysostome, le jour même de la fête de la Nativité, en l'année 386, entreprend de prouver que le jour où l'on célébrait la naissance de Jésus-Christ était vraiment le jour où il était né. Il le démontre utilisant trois preuves :
- par l'empressement avec lequel la fête a été reçue;
- par le dénombrement des habitants de toute la terre, fait en vertu d'un édit de César Auguste, dénombrement dont la date est consignée dans les registres de Rome;
- par le temps où Zacharie reçut l'heureuse nouvelle qu’Élizabeth son épouse était enceinte de Jean.
- Homélies, discours et lettres, choisis de S. Jean Chrysostome , pages 134-159.
Les moutons en décembre en Israël
Le docteur Jeffrey Chadwick, professeur d'archéologie et d’études du Proche-Orient, explique que les bergers se trouvent dans les champs avec leurs moutons près de Bethléem même en décembre :
« Je suis allé dans les champs à l'extérieur de Bethléem lors de plusieurs veilles de Noël parce que je dois y aller de temps en temps et les bergers sont là avec leurs moutons et les petits agneaux sont déjà nés dès le mois de décembre. Ils n'attendent pas.
Ici [aux États-Unis], sous notre climat, à cause de la façon dont les brebis portent leurs agneaux, elles attendent qu'il fasse un peu plus chaud et mettent bas en mars et en avril. Mais ce n'est pas ainsi en Terre sainte. »
- Myth of the Lambing Season (Part 5 of 5), Dr. Jeff Chadwick
La naissance des agneaux en Israël
La période de naissances des agneaux (la période d’agnelage) en Israël donne des indices importants qui nous permettent de déterminer la saison pendant laquelle Jésus est né.
Le parc naturel Ramat Hanadiv, situé à l'extrémité sud du Mont Carmel en Israël, indique sur son site Internet que l’hiver « est la saison pendant laquelle naissent les agneaux et les chevreaux. À partir de la fin novembre jusqu’à la fin mars, il y a plusieurs naissances chaque jour. »
Selon la Sainte Écriture, Jésus est l’Agneau de Dieu (Jean 1, 29-37) venu pour nous sauver. On peut donc affirmer qu’Il est né en hiver, pendant la saison d’agnelage en Israël.
- Parc naturel Ramat Hanadiv
Conclusion
Grâce aux études sur les manuscrits de Qumrân réalisées par le professeur Talmon Shemaryahu de l'Université hébraïque de Jérusalem, nous pouvons affirmer que Jésus est bien né un 25 décembre. En ce jour, le Verbe Divin s’est fait chair. (Jean 1, 14) Il est venu à nous comme un agneau nouveau-né pour apporter sur la terre la paix aux âmes de bonne volonté. (Luc 2, 15) La fête de Noël est donc la célébration de cette heureuse nuit où le Sauveur nous fut donné. Une fois de plus, la tradition séculaire de l'Église se trouve en parfait accord avec les plus incontournables découvertes scientifiques.