Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul
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Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul
Ecrit le 17 avr.24, 22:37Paul répond à la question « avec quels corps les morts ressuscitent ils ? » (1 Co 15,35), aux versets 36-38 :
Homme déraisonnable ! Ce que tu sèmes toi-même n'est pas rendu vivant sans mourir. 37Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps à venir, c'est une simple graine, un grain de blé peut-être, ou une autre semence ; 38puis Dieu lui donne un corps comme il le veut ; à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. (1 Co 15,336-38).
Le verset 36, indique clairement que le corps à venir découle du corps présent, puisque c'est ce qui est semé qui doit mourir pour être rendu vivant, c'est la "même semence" et NON une autre. C'est ce que confirme les v. 42-44 :
Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Semé périssable, on se réveille impérissable. 43Semé dans le déshonneur, on se réveille dans la gloire. Semé dans la faiblesse, on se réveille dans la puissance. 44Semé corps naturel, on se réveille corps spirituel. S'il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel (1 Co 15,42-44).
Notons que la "même semence" doit se transformer de corps "naturel" en corps "spirituel". Il y a néanmoins une discontinuité, puisque le corps à venir est supérieur au corps actuel (v. 39-41).
Le pivot de la discussion de 1 Co 15, c'est le "corps", qu’il soit végétal (v. 38), céleste (les astres, v. 41) ou terrestre (les animaux, v. 39), ou encore psychique ou spirituel (v. 44b).
Deux oppositions structurent le texte, le corps "psychique" (animé) s’oppose à corps "spirituel" (rempli du souffle), qui lui est donc supérieur. (v. 42-44). "Psychique" est ici qualifié par les mots corruptibilité, mépris, faiblesse, tandis que "spirituel" est qualifié par association avec l’incorruptibilité, l’éclat, la puissance.
Le contraste s’établit plutôt entre les forces qui habitent le (même) corps de part et d’autre de la mort: dans un cas la vie fragile, dans l’autre cas la force même de Dieu.
Le corps animé (psychique) se transforme : du réceptacle passif de la vie terrestre (comme Adam en Genèse), il devient l’agent de la vie divine, céleste, parce que rempli de souffle de Dieu. C'est ce que soulignent clairement les v 51-53 :
(51) Voici, je vous dis un mystère : nous ne nous endormirons pas tous, mais tous nous serons changés. (52) En un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette ; car on sonnera la trompette, et les cadavres seront réveillés incorruptibles, et nous, nous serons changés. (53) Il faut, en effet, que ce corruptible revête l’incorruptibilité, que ce mortel revête l’immortalité (1 Co 15,51-53).
Dans l’argumentation du texte, il est clairement établi que sur terre ou dans le ciel, qu’il soit psychique ou rempli de souffle, le corps (et donc l’humain) est toujours décrit en termes matériels ("corps). En recoupant 1Co 15,26-49 avec de 1Co 2,10–3,4, nous comprenons que les chrétiens « avancés » expérimentent déjà, selon Paul, ce à quoi peut ressembler un « corps rempli de souffle », puisque leur souffle humain a déjà part au souffle divin.
Donc la "transformation" du "corps" du croyant commence dès à présent, de corps psychique en corps spirituel ou "que ce corruptible revête l’incorruptibilité".
Homme déraisonnable ! Ce que tu sèmes toi-même n'est pas rendu vivant sans mourir. 37Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps à venir, c'est une simple graine, un grain de blé peut-être, ou une autre semence ; 38puis Dieu lui donne un corps comme il le veut ; à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. (1 Co 15,336-38).
Le verset 36, indique clairement que le corps à venir découle du corps présent, puisque c'est ce qui est semé qui doit mourir pour être rendu vivant, c'est la "même semence" et NON une autre. C'est ce que confirme les v. 42-44 :
Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Semé périssable, on se réveille impérissable. 43Semé dans le déshonneur, on se réveille dans la gloire. Semé dans la faiblesse, on se réveille dans la puissance. 44Semé corps naturel, on se réveille corps spirituel. S'il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel (1 Co 15,42-44).
Notons que la "même semence" doit se transformer de corps "naturel" en corps "spirituel". Il y a néanmoins une discontinuité, puisque le corps à venir est supérieur au corps actuel (v. 39-41).
Le pivot de la discussion de 1 Co 15, c'est le "corps", qu’il soit végétal (v. 38), céleste (les astres, v. 41) ou terrestre (les animaux, v. 39), ou encore psychique ou spirituel (v. 44b).
Deux oppositions structurent le texte, le corps "psychique" (animé) s’oppose à corps "spirituel" (rempli du souffle), qui lui est donc supérieur. (v. 42-44). "Psychique" est ici qualifié par les mots corruptibilité, mépris, faiblesse, tandis que "spirituel" est qualifié par association avec l’incorruptibilité, l’éclat, la puissance.
Le contraste s’établit plutôt entre les forces qui habitent le (même) corps de part et d’autre de la mort: dans un cas la vie fragile, dans l’autre cas la force même de Dieu.
Le corps animé (psychique) se transforme : du réceptacle passif de la vie terrestre (comme Adam en Genèse), il devient l’agent de la vie divine, céleste, parce que rempli de souffle de Dieu. C'est ce que soulignent clairement les v 51-53 :
(51) Voici, je vous dis un mystère : nous ne nous endormirons pas tous, mais tous nous serons changés. (52) En un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette ; car on sonnera la trompette, et les cadavres seront réveillés incorruptibles, et nous, nous serons changés. (53) Il faut, en effet, que ce corruptible revête l’incorruptibilité, que ce mortel revête l’immortalité (1 Co 15,51-53).
Dans l’argumentation du texte, il est clairement établi que sur terre ou dans le ciel, qu’il soit psychique ou rempli de souffle, le corps (et donc l’humain) est toujours décrit en termes matériels ("corps). En recoupant 1Co 15,26-49 avec de 1Co 2,10–3,4, nous comprenons que les chrétiens « avancés » expérimentent déjà, selon Paul, ce à quoi peut ressembler un « corps rempli de souffle », puisque leur souffle humain a déjà part au souffle divin.
Donc la "transformation" du "corps" du croyant commence dès à présent, de corps psychique en corps spirituel ou "que ce corruptible revête l’incorruptibilité".
Modifié en dernier par homere le 18 avr.24, 20:19, modifié 1 fois.
Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul
Ecrit le 18 avr.24, 04:32Merci pour ces explications Homère.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul
Ecrit le 18 avr.24, 20:36- agecanonix
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Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul
Ecrit le 19 avr.24, 01:22Puisque Homère porte un jugement sur mes explications, autant permettre aux lecteurs de les découvrir.
[ La résurrection: étude biblique et historique ]
Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul
Ecrit le 19 avr.24, 02:06Vous devriez arrêter de nous barber avec vos pavés indigestes et d'une pauvreté théologique affligeantea écrit :Puisque Homère porte un jugement sur mes explications, autant permettre aux lecteurs de les découvrir.
[ La résurrection: étude biblique et historique ]
Décidément, vous êtes INCAPABLE de lire un texte pour ce qu'il dit et en le replaçant dans le contexte de la pensée de l'auteur.a écrit :Comme vous le constatez, nous sommes bien dans le thème et, selon toute logique, à la fin de l'explication de Paul, nous aurons la réponse. Voici cette fin : Ce que je dis , frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.
Voila qui élimine de facto une hypothèse : les corps des futurs ressuscités n'auront ni chair, ni sang. Soyons précis : si nous retirons d'un corps humains toute sa chair et tout son sang, que reste t'il ? Les os ? Nous verrons un peu plus loin que Jésus a également dit qu'un être spirituel n'avait pas non plus d'os.
"Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Semé périssable, on se réveille impérissable. Semé dans le déshonneur, on se réveille dans la gloire. Semé dans la faiblesse, on se réveille dans la puissance. Semé corps naturel, on se réveille corps spirituel. S'il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel" (1 Co 15,42-44).
Il y a une transformation du CORPS qui se "spiritualise", le CORPS "naturel" (animal) se CHANGE en CORPS spirituel, c'est le même CORPS qui se TRANSFORME, en devenant un CORPS "spirituel", cela interdit à la chair et au sang d'hériter du royaume de Dieu.
Selon Paul, la "spiritualisation" des CORPS des croyants commence de leurs vivants :
"Mais l'homme naturel n'accueille pas ce qui relève de l'Esprit de Dieu, car c'est une folie pour lui ; il ne peut pas connaître cela, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'être spirituel, lui, juge de tout, tandis que lui-même n'est jugé par personne. En effet, qui a connu la pensée du Seigneur, pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée du Chris" (1 Co 2,14-16).
Notons que cette notion de TRANSFORMATION du corps est clairement exposée les v 51-53 :
"Voici, je vous dis un mystère : nous ne nous endormirons pas tous, mais tous nous serons changés. En un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette ; car on sonnera la trompette, et les cadavres seront réveillés incorruptibles, et nous, nous serons changés. Il faut, en effet, que ce corruptible revête l’incorruptibilité, que ce mortel revête l’immortalité" (1 Co 15,51-53).
Outre le verbe "changer", notons l'expression : "que ce corruptible revête l’incorruptibilité, que ce mortel revête l’immortalité" qui souligne cette notion de TRANSFORMATION, puisque, c'est le CORPS corruptible et mortel qui revêt l’incorruptibilité et l’immortalité.
Notons également, que pour Paul, ce qui ressuscite reste un CORPS.
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Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul
Ecrit le 19 avr.24, 03:01Et tant pis pour les ceusses qui auront été incinérés et dont les cendres auront été dispersées et transformées par la nature...homere a écrit : ↑19 avr.24, 02:06 "Voici, je vous dis un mystère : nous ne nous endormirons pas tous, mais tous nous serons changés. En un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette ; car on sonnera la trompette, et les cadavres seront réveillés incorruptibles, et nous, nous serons changés. Il faut, en effet, que ce corruptible revête l’incorruptibilité, que ce mortel revête l’immortalité" (1 Co 15,51-53).
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Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul
Ecrit le 19 avr.24, 03:21ronronladouceur a écrit : ↑19 avr.24, 03:01 Et tant pis pour les ceusses qui auront été incinérés et dont les cendres auront été dispersées et transformées par la nature...
Attention au mot "changer". il signifie "remplacé par" comme lorsqu'on change de chemise.
Exemple Hébreux 1:8: Ils périront, mais toi, tu subsisteras ; et comme un vêtement, ils s’useront tous,12 et tu les rouleras comme un manteau, comme un vêtement, et ils seront remplacés. Mais toi tu es le même, et tes années ne s’achèveront jamais. »
Définition du mot changer:
- 1. Céder (une chose) contre une autre.
Changer une chose pour une autre.
Synonymes : échanger troquer
2. Remplacer (qqch., qqn) par une chose, une personne (de même nature).
Changer une roue.
verbe transitif indirect- 1. Changer de place
quitter un lieu pour un autre.
2. Abandonner, quitter (une chose, une personne) pour une autre du même genre.
Changer de vêtements, de coiffure, de voiture.
- 1. Changer de place
Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul
Ecrit le 19 avr.24, 03:28agecanonix a écrit : ↑19 avr.24, 03:21
Attention au mot "changer". il signifie "remplacé par" comme lorsqu'on change de chemise.
Exemple Hébreux 1:8: Ils périront, mais toi, tu subsisteras ; et comme un vêtement, ils s’useront tous,12 et tu les rouleras comme un manteau, comme un vêtement, et ils seront remplacés. Mais toi tu es le même, et tes années ne s’achèveront jamais. »
Définition du mot changer:Dans chacun de ces cas, le changement consiste en un remplacement complet, la chose changée est différente de la chose qui prend sa place.
- 1. Céder (une chose) contre une autre.
Changer une chose pour une autre.
Synonymes : échanger troquer
2. Remplacer (qqch., qqn) par une chose, une personne (de même nature).
Changer une roue.
verbe transitif indirect
- 1. Changer de place
quitter un lieu pour un autre.
2. Abandonner, quitter (une chose, une personne) pour une autre du même genre.
Changer de vêtements, de coiffure, de voiture.
C'est de la terre dont il est question ici !
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Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul
Ecrit le 19 avr.24, 04:05Strong donne aussi ''transformer'' comme synonyme...agecanonix a écrit : ↑19 avr.24, 03:21
Attention au mot "changer". il signifie "remplacé par" comme lorsqu'on change de chemise.
Dans diverses traductions, on retrouve en plus de changés : transformés, transmués...
À noter qu'il il faut qu'il subsiste quelque chose de l'homme ancien (corps), sinon il n'y a rien qui subsiste de la personne...
---
Ajout de l'IA Copilot (analyse du latin) : “canet enim et mortui resurgent incorrupti et nos inmutabimur”: Cette partie se traduit par “car les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons transformés.” Elle reflète l’idée de résurrection et de transformation.
Pour le grec : νεκροὶ (nekroi) : “morts” - Adjectif, nominatif masculin pluriel
ἐγερθήσονται (egerthēsontai) : “seront ressuscités” - Verbe, futur passif indicatif, 3e personne pluriel
Les morts seront ressuscités...
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Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul
Ecrit le 19 avr.24, 05:27Tu nous donnes le sens général mais pas le sens biblique car Actes 6, Romains 1, Galates 4 et Hébreux 1 qui sont les seuls autres textes qui utilisent ce mot dans le NT, ne prennent pas le sens de transformer.ronronladouceur a écrit : ↑19 avr.24, 04:05 Strong donne aussi ''transformer'' comme synonyme...
Dans diverses traductions, on retrouve en plus de changés : transformés, transmués...
À noter qu'il il faut qu'il subsiste quelque chose de l'homme ancien (corps), sinon il n'y a rien qui subsiste de la personne..
Tu sais comment ça fonctionne chez Strong ? Quand par exemple ce dictionnaire te donne cette définition : changer, échanger une chose pour une autre, transformer https://www.lueur.org/bible/strong/allasso-g236
Cela signifie que le sens le plus courant est "changer", puis "échanger une chose pour une autre", et enfin, beaucoup moins souvent, "transformer". Il y a donc beaucoup plus de textes qui donnent le sens de changer et d'échanger, que de textes qui donnent "transformer".
Ainsi, toute argumentation qui donne, en 1 Cor 15, le sens de "transformer" ne peut pas l'utiliser comme preuve car, tu l'as compris, ce mot peut se traduire plus facilement par "changer."
Tu fais bien de dire que quelque chose doit subsister, et ne pas utiliser le mot survivre car rien ne survit.
Seulement la bible indique qu'un individu est en sommeil, non pas qu'il continue à vivre, mais que Dieu a conservé de lui ce qu'il faut pour le rappeler à la vie.
Ce que nous sommes n'est pas un ensemble de cellules vivantes, la conscience ne se définit pas ainsi. Dieu qui maîtrise tout, et même le temps, n'est pas limité par le fait que le corps physique est mort et que nos pensées se sont éteintes. Il peut soit stocker, soit rechercher à son époque, ce qui fait la conscience d'un individu.
l'IA Copilot ? Maman, j'ai peur !! tu sais comment fonctionne l'IA ? Elle choisit ce que pense la majorité des gens. Si tu crois que tu peux trouver la vérité comme ça ?a écrit :Ajout de l'IA Copilot (analyse du latin) : “canet enim et mortui resurgent incorrupti et nos inmutabimur”: Cette partie se traduit par “car les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons transformés.” Elle reflète l’idée de résurrection et de transformation.
Pour le grec : νεκροὶ (nekroi) : “morts” - Adjectif, nominatif masculin pluriel
ἐγερθήσονται (egerthēsontai) : “seront ressuscités” - Verbe, futur passif indicatif, 3e personne pluriel
Les morts seront ressuscités...
Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul
Ecrit le 19 avr.24, 05:29Ces idées ne sont qu'humaines. Et on sait ce que la Bible dit des raisonnements humains:
Matthieu 15:9: "Ils continuent à me rendre un culte, mais cela ne sert à rien parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes+.” »"
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Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul
Ecrit le 19 avr.24, 05:30- ronronladouceur
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Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul
Ecrit le 19 avr.24, 06:29Ce n'est pas une question du nombre d'utilisations mais du sens même du mot compte tenu du contexte...agecanonix a écrit : ↑19 avr.24, 05:27 transformer
...
Cela signifie que le sens le plus courant est "changer", puis "échanger une chose pour une autre", et enfin, beaucoup moins souvent, "transformer". Il y a donc beaucoup plus de textes qui donnent le sens de changer et d'échanger, que de textes qui donnent "transformer".
Ainsi, toute argumentation qui donne, en 1 Cor 15, le sens de "transformer" ne peut pas l'utiliser comme preuve car, tu l'as compris, ce mot peut se traduire plus facilement par "changer."
La traduction par transformer, même par transmuer clarifie l'esprit du texte tout en levant l'ambiguité dans laquelle tu patauges... Mais faut juste comprendre le sens de changer qui n'a rien à voir avec une chemise...
C'est exactement ce que je signifie quand je mets l'accent sur quelque chose qui subsiste... Mais la compréhension ne s'arrête pas là...Seulement la bible indique qu'un individu est en sommeil, non pas qu'il continue à vivre, mais que Dieu a conservé de lui ce qu'il faut pour le rappeler à la vie.
Quant à l'interprétation :''Seulement la bible indique qu'un individu est en sommeil, non pas qu'il continue à vivre, mais que Dieu a conservé de lui ce qu'il faut pour le rappeler à la vie.''
Bizarre!!
Dieu n'a pas besoin d'intervenir pour quoi que ce soit quand on comprend qu'à la mort, le corps est laissé derrière et que subsiste ce qui ne peut mourir...
Bon sang!!Ce que nous sommes n'est pas un ensemble de cellules vivantes, la conscience ne se définit pas ainsi. Dieu qui maîtrise tout, et même le temps, n'est pas limité par le fait que le corps physique est mort et que nos pensées se sont éteintes. Il peut soit stocker, soit rechercher à son époque, ce qui fait la conscience d'un individu.
Une conscience endormie jusqu'à ce que le Prince charmant intervienne? Fallait pas croquer la pomme, comme dirait l'autre...
D'ailleurs à la mort, nos pensées ne sont pas éteintes mais d'autant plus vives que l'on quitte quitter ce monde des ombres...
C'est faux... Et je ne jure pas que par l'IA. J'ai aussi trouvé des erreurs...l'IA Copilot ? Maman, j'ai peur !! tu sais comment fonctionne l'IA ? Elle choisit ce que pense la majorité des gens. Si tu crois que tu peux trouver la vérité comme ça ?
Mais ici, tu braques le projecteur ailleurs, et aussi tu noies le poisson dans une eau qui n'a pas rapport...
Si tu trouves mieux en analyse du latin et du grec que ce que propose l'outil, je suis preneur.
Surtout que ça donnerait un peu plus de poids à ce que tu dis...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 20 avr.24, 04:15, modifié 2 fois.
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Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul
Ecrit le 19 avr.24, 07:22C'est comme tu veux .
Car tu auras beau ressusciter un corps à l'identique, son cerveau sera vide. Et si Dieu le configurait comme il était à l'origine, ce ne serait qu'un clone.
Il y a donc autre chose, que nous ignorons et qui tient du miracle. Donc oui, la résurrection est bizarre, ça t'étonne ?
Nos sentiments sont un résultat de l'alchimie de notre cerveau, une combinaison de chimie et d'influx "électriques".
Dieu est il capable de préserver cela intact et en lui, pour, des milliers d'années plus tard, le réveiller comme s'il était mort l'instant d'avant en l'implantant dans un nouveau corps complètement différent ?
Ou est il capable de maîtriser le temps qu'il a créé, qui ne joue pas sur lui, pour transférer du passé ce qui faisait une personne vers le moment de sa résurrection ?
Oui c'est bizarre mais il y a forcément quelque chose de bizarre dans cette affaire.
On n'en sait rien et à moins que Dieu ne nous l'explique, on ne saura jamais, seulement si Dieu est incapable de ressusciter un mort sans en faire un clone, alors ce n'est pas Dieu. Et là, par contre, nous avons la réponse...il est Dieu.
Ce qui est bizarre, c'est que tu saches comment Dieu s'y prend pour ressusciter un individu sans que son âme ne soit immortelle et avec un corps humain qui a disparu complètement depuis 2000 ans.x a écrit :Quant à l'interprétation :''Seulement la bible indique qu'un individu est en sommeil, non pas qu'il continue à vivre, mais que Dieu a conservé de lui ce qu'il faut pour le rappeler à la vie.''
Bizarre!!
Car tu auras beau ressusciter un corps à l'identique, son cerveau sera vide. Et si Dieu le configurait comme il était à l'origine, ce ne serait qu'un clone.
Il y a donc autre chose, que nous ignorons et qui tient du miracle. Donc oui, la résurrection est bizarre, ça t'étonne ?
Nos sentiments sont un résultat de l'alchimie de notre cerveau, une combinaison de chimie et d'influx "électriques".
Dieu est il capable de préserver cela intact et en lui, pour, des milliers d'années plus tard, le réveiller comme s'il était mort l'instant d'avant en l'implantant dans un nouveau corps complètement différent ?
Ou est il capable de maîtriser le temps qu'il a créé, qui ne joue pas sur lui, pour transférer du passé ce qui faisait une personne vers le moment de sa résurrection ?
Oui c'est bizarre mais il y a forcément quelque chose de bizarre dans cette affaire.
On n'en sait rien et à moins que Dieu ne nous l'explique, on ne saura jamais, seulement si Dieu est incapable de ressusciter un mort sans en faire un clone, alors ce n'est pas Dieu. Et là, par contre, nous avons la réponse...il est Dieu.
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Re: Etude de 1 Corinthiens 15 et de la résurrection chez Paul
Ecrit le 19 avr.24, 08:44On se comprend mal.agecanonix a écrit : ↑19 avr.24, 07:22 Ce qui est bizarre, c'est que tu saches comment Dieu s'y prend pour ressusciter un individu sans que son âme ne soit immortelle et avec un corps humain qui a disparu complètement depuis 2000 ans.
Je ne prétends rien puisque je ne crois pas que dieu ressuscite qui que ce soit puisque la résurrection n'existe pas. Comme tu le mentionnes, l'âme est immortelle et que viendrait faire le corps dans l'histoire puisqu'il suffirait d'un contexte propice, non nécessairement terreste, pour que l'âme continue son périple?
La mort, c'est le corps laissé derrière, comme un vieux vêtement, et en ce sens, il ne peut pas revenir à la vie... Emprunter un autre corps, pourquoi pas? L'âme demeure et continue ou, pour certains, revient...Car tu auras beau ressusciter un corps à l'identique, son cerveau sera vide. Et si Dieu le configurait comme il était à l'origine, ce ne serait qu'un clone.
C'est une compréhension qui répond à une certaine façon de penser ou est-ce plutôt l'indice d'une incapacité à imaginer que l'on puisse survivre sans un corps? Il y a plus simple à considérer vu divers types de témoignages...Il y a donc autre chose, que nous ignorons et qui tient du miracle. Donc oui, la résurrection est bizarre, ça t'étonne ?
En passant, essaie de comprendre dans quel corps (?) peut bien apparaître Moïse lors de la transfiguration (voire même Élie dont il n'est pas fait de distinction)...
On se demandera si tu t'en réfères au même dieu impuissant à aider les hommes et même à venir en aide à son peuple choisi à un moment crucial de l'histoire...Dieu est il capable de préserver cela intact et en lui, pour, des milliers d'années plus tard, le réveiller comme s'il était mort l'instant d'avant en l'implantant dans un nouveau corps complètement différent ?
Vrai dieu ou mythe?
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