Mais tous ont été plus ou moins persécutés voire massacrés à l'occasion. Les alaouites, en Syrie, l'ont été très longtemps, et ont réussi à subsister en se réfugiant dans leurs montagnes. Et puis ils ont profité de l'occupation française des années 1920-30 pour s'engager en masse dans l'armée qui leur donnait un débouché. Ils en ont peu à peu pris le contrôle, puis celui de l'état en 1970 avec Hafez El Assad. Depuis, ils ont beau faire de la surenchère dans l'antisionisme, ils sont en guerre contre les Frères Musulmans.Yacine a écrit : ↑22 avr.24, 08:47 Bien sûr une multitude, moi même j'en découvre à chaque fois. Les Yazidis eux même je connaissais pas jusqu'à ce qui leur est arrivé en Irak. Des confessions dérivées de l'Islam qui vont se dire non-musulmans comme les Druzes, les chiites avec toutes leur couleurs, y en a même qui vont devenir souverains comme les Alaouites en Syrie, alors qu'ils ont toujours été mis en écart par le pouvoir califal. Les Ismaélites parmi d'autres aussi qui sont tellement dévié de l’orthodoxie islamique qu'ils ne sont plus considéré musulmans depuis des lustres (d'ailleurs comme les Alaouites de Syrie, et les Alévies de Turquie), mais ils n'ont pas été massacrés. Il y a aussi les Mandéens en Irak, qui sont pas affiliés à l'Islam, aussi un groupe religieux en Afghanistan qui sont apparenté à un paganisme ancestrale, ils enterrent pas leur morts etc, je me rappelle plus de leurs nom.. Tout ça sans évoquer les différents factions chrétiens qui ont pu rester intacts du fait qu'aucun d'eux n'ait acquis un pouvoir politiques pour persécuter les autres.
Les mandéens et d'autres sont considérés comme "du Livre" autant que je sache. C'est donc la même situation que les juifs dans l'Europe chrétienne.