Jésus est-il né un 25 décembre ?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
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Fides

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Re: Jésus est-il né un 25 décembre ?

Ecrit le 21 avr.24, 05:38

Message par Fides »

Bonjour Prisca,
prisca a écrit : 18 avr.24, 21:18 Tu es bien consciente que Jésus est appelé "Agneau de Dieu" parce que Jésus est sacrifié et qu'ainsi le protocole Juif est remplacé par le protocole Chrétien car inutile de sacrifier l'Agneau (animal) puisque Jésus, par son Sacrifice remplace cet holocauste ? Que c'est pour cela que Jésus est appelé Agneau ? Et non pas que sa naissance soit importante, l'important étant son Sacrifice en tant qu'Agneau de Dieu ? Donc sachant cela ton argument n'est pas recevable, ce n'est pas comme si Jésus devait naitre en hiver car les agneaux naitraient en hiver.

Jésus est appelé l'Agneau de Dieu en raison de son Sacrifice, mais il a aussi voulu se montrer à nous comme un agneau tout au long de sa vie, depuis sa naissance jusqu'à sa Passion. Dans l'Évangile, nous voyons les anges descendre du ciel pour venir annoncer à des bergers la naissance de Jésus et aussitôt, les bergers accourent auprès de l'Enfant nouveau-né. Jésus naît donc parmi les bergers comme les agneaux (animaux). Ainsi, la naissance de Jésus pendant la saison d'agnelage n'a rien d'étonnant puisqu'elle manifeste davantage le lien existant entre Jésus et l'agneau (animal).

La période d'agnelage nous fournit un indice précieux qui nous permet de savoir pendant quelle saison de l'année Jésus est né. Toutefois, ce sont les événements survenus lors de la naissance de Jésus qui démontrent l'importance de cet événement pour l'humanité. Pourquoi une étoile est-elle apparue dans le ciel ? Pourquoi les bergers sont-ils allés trouver Joseph et Marie en hâte ? Pourquoi les mages sont venus à Bethléem ? Tous ces faits mentionnés dans l'Évangile avaient pour but de souligner la venue de Jésus nouveau-né. La naissance de Jésus est donc certainement d'une importance capitale.

Avant la venue du Messie, Isaïe avait déjà prophétisé l'enthousiasme et la joie que la naissance de Jésus apporterait à la terre en ces termes :

Lève-toi, sois éclairée, Jérusalem, car ta lumière est venue, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Car les ténèbres couvriront la terre, et l’obscurité les peuples ; mais sur toi Se lèvera le Seigneur, et l’on verra Sa gloire en toi. Les nations marcheront à ta lumière, et les rois à la splendeur de ton aurore. Lève les yeux et regarde autour de toi : tous ceux-ci sont assemblés, ils viennent à toi ; tes fils viendront de loin, et tes filles surgiront de tous côtés. Alors tu verras et tu seras dans l’abondance, ton cœur s’étonnera et se dilatera, lorsque les richesses de la mer se tourneront vers toi, et que la force des nations viendra à toi. Tu seras couverte d’une foule de chameaux, des dromadaires de Madian et d’Epha ; tous viendront de Saba, apportant de l’or et de l’encens, et publiant les louanges du Seigneur. (Isaïe 60, 1-6)

C'est cette joie que la fête de Noël renouvelle chaque année.

prisca a écrit : 18 avr.24, 21:18 Et ta manière à toi de prétexter ton point de vue en parlant de jours qui décroissent et qui croissent, c'est vraiment vraiment très tiré par les cheveux, j'appelle ça du prétexte pour te donner raison, et face à D.IEU tu penses que ça marche d'agir comme ça ? Tu ne penses pas que tu essaies de donner raison à une communauté quitte à user d'arguments fallacieux ?
L'interprétation proposée du verset « Il faut qu’Il croisse, et que je diminue » s'harmonise parfaitement avec les détails que les chrétiens des premiers siècles nous ont transmis au sujet de la naissance de Jésus. Voici ce que dit Augustin d'Hippone (né vers l'an 354 et décédé vers l’an 430) à ce sujet :

« La part de l'homme, dont Jean-Baptiste était la figure, diminuait de plus en plus, tandis que la part de Dieu croissait de plus en plus dans Notre-Seigneur Jésus-Christ, comme l'indiquent les jours de sa naissance. En effet, Jean est né, selon la tradition de l'Église, le huitième jour avant les calendes de juillet, alors que les jours commencent à décroître; et le Seigneur est né le huitième jour avant les calendes de janvier, lorsque les jours commencent à augmenter. Écoutez l'aveu qu'en fait Jean-Baptiste lui-même : "Il faut qu'il croisse et que je diminue." (Jean III, 30) » Sermon d'Augustin d'Hippone

Cordialement,

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Re: Jésus est-il né un 25 décembre ?

Ecrit le 22 avr.24, 02:41

Message par prisca »

Fides a écrit : 21 avr.24, 05:38 Bonjour Prisca,
Jésus est appelé l'Agneau de Dieu en raison de son Sacrifice, mais il a aussi voulu se montrer à nous comme un agneau tout au long de sa vie, depuis sa naissance jusqu'à sa Passion. Dans l'Évangile, nous voyons les anges descendre du ciel pour venir annoncer à des bergers la naissance de Jésus et aussitôt, les bergers accourent auprès de l'Enfant nouveau-né. Jésus naît donc parmi les bergers comme les agneaux (animaux). Ainsi, la naissance de Jésus pendant la saison d'agnelage n'a rien d'étonnant puisqu'elle manifeste davantage le lien existant entre Jésus et l'agneau (animal).

La période d'agnelage nous fournit un indice précieux qui nous permet de savoir pendant quelle saison de l'année Jésus est né. Toutefois, ce sont les événements survenus lors de la naissance de Jésus qui démontrent l'importance de cet événement pour l'humanité. Pourquoi une étoile est-elle apparue dans le ciel ? Pourquoi les bergers sont-ils allés trouver Joseph et Marie en hâte ? Pourquoi les mages sont venus à Bethléem ? Tous ces faits mentionnés dans l'Évangile avaient pour but de souligner la venue de Jésus nouveau-né. La naissance de Jésus est donc certainement d'une importance capitale.

Avant la venue du Messie, Isaïe avait déjà prophétisé l'enthousiasme et la joie que la naissance de Jésus apporterait à la terre en ces termes :

Lève-toi, sois éclairée, Jérusalem, car ta lumière est venue, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Car les ténèbres couvriront la terre, et l’obscurité les peuples ; mais sur toi Se lèvera le Seigneur, et l’on verra Sa gloire en toi. Les nations marcheront à ta lumière, et les rois à la splendeur de ton aurore. Lève les yeux et regarde autour de toi : tous ceux-ci sont assemblés, ils viennent à toi ; tes fils viendront de loin, et tes filles surgiront de tous côtés. Alors tu verras et tu seras dans l’abondance, ton cœur s’étonnera et se dilatera, lorsque les richesses de la mer se tourneront vers toi, et que la force des nations viendra à toi. Tu seras couverte d’une foule de chameaux, des dromadaires de Madian et d’Epha ; tous viendront de Saba, apportant de l’or et de l’encens, et publiant les louanges du Seigneur. (Isaïe 60, 1-6)

C'est cette joie que la fête de Noël renouvelle chaque année.

Cordialement,

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Bonjour Fides,

Je ne voudrais pas être un frein à ton enthousiasme, tu m'as l'air jeune et si sensible à toute la féérie de Noel, mais je te parle comme la grande personne que je suis, et pour moi, YHVH a construit une belle histoire pour faire rêver et ceux qui étaient ciblés pour vivre ce rêve éveillé c'était tes ancêtres les Romains qui, happés par la beauté du songe allaient se décider à être chrétiens alors que durant des décennies ils s'y refusèrent, et ce qui les a incités à devenir chrétiens, c'est toute la beauté qui émane autour du personnage Jésus, mais YHVH l'a fait exprès, c'était dans son plan.

Donc tu vois nous avons des avis diamétralement opposés mais je ne t'en veux pas de ne pas abonder à ce que je dis, privés de libre arbitre les gens vont où le vent les emmène et moi c'est une bourrasque dans ma vie qui m'a fait sortir du chenal, car comme Paul j'ai été trois jours privée de lumière qui est apparue au bout de ce terme, et tout a été bien clair depuis ce jour dans mon esprit.

Cordialement
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Simplet

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Re: Jésus est-il né un 25 décembre ?

Ecrit le 22 avr.24, 03:13

Message par Simplet »

BenFis a écrit : 17 avr.24, 20:11 Ce n'est pas la commémoration de la naissance de Jésus qui est biblique mais sa naissance.
Et même si son jour exact n'est pas connu, il n'y a rien de biblique qui empêche de commémorer la Nativité.
"Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu." (Romains 14.5-6)
Face à une telle harmonie dans le cosmos, que je suis capable d’identifier avec mon esprit humain limité, il y a encore des gens qui disent qu’il n’y a pas de Dieu. Mais ce qui m’énerve vraiment, c’est qu’ils me citent pour soutenir de tels points de vue. (Einstein)

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Re: Jésus est-il né un 25 décembre ?

Ecrit le 23 avr.24, 11:12

Message par Fides »

Fides a écrit : 03 avr.24, 00:47
Preuves par Jean Chrysostome

Saint Jean Chrysostome, le jour même de la fête de la Nativité, en l'année 386, entreprend de prouver que le jour où l'on célébrait la naissance de Jésus-Christ était vraiment le jour où il était né. Il le démontre utilisant trois preuves :
  • 1 - par l'empressement avec lequel la fête a été reçue;
  • 2 - par le dénombrement des habitants de toute la terre, fait en vertu d'un édit de César Auguste, dénombrement dont la date est consignée dans les registres de Rome;
  • 3 - par le temps où Zacharie reçut l'heureuse nouvelle qu’Élizabeth son épouse était enceinte de Jean.
- Homélie sur la fête de la Nativité de Notre-Seigneur, Jésus-Christ
- Homélies, discours et lettres, choisis de S. Jean Chrysostome , pages 134-159.
Dans son homélie du 25 décembre, Saint Jean Chrysostome indique qu'il est possible de déterminer avec précision la date de la naissance de Jésus en consultant les archives romaines. Voici ce qu'il explique à ce sujet à ses auditeurs :

« Vers ce temps , dit saint Luc (II, 1-17), on publia un édit de César Auguste, pour faire un dénombrement des habitants de toute la terre. Ce premier dénombrement fut fait par Cyrinus, gouverneur de Syrie. Tous allaient pour se faire enregistrer, chacun dans sa ville. Joseph partit aussi de la ville de Nazareth, qui est en Galilée, et se rendit en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléem, parce qu'il était de la maison et de la famille de David, pour se faire enregistrer avec Marie son épouse, qui était enceinte. Pendant qu'ils étaient en ce lieu, il arriva que le temps auquel elle devait accoucher s'accomplit. Elle enfanta son fils premier-né, l'emmaillota et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait point de place pour eux dans l'hôtellerie; d'où il est clair que Jésus-Christ est né lors du premier dénombrement. »

« Or, si l'on veut connaître avec exactitude l'époque de ce dénombrement, on peut consulter les anciens registres déposés dans les archives de Rome. Eh ! que nous fait, dira-t-on, cette circonstance, à nous qui ne sommes pas à Rome ? Écoutez, je vous prie, et ne refusez pas de me croire, puisque nous avons reçu la fête de ceux qui sont parfaitement instruits du fait dont je parle, et qui habitent la ville de Rome. Oui, ce sont les habitants eux-mêmes qui, célébrant la fête depuis longtemps et d'après une longue tradition, nous ont transmis cette connaissance; car l'Évangile ne se borne pas à indiquer le temps en général, mais il parle de manière à nous faire connaître clairement le jour de la naissance du Sauveur, et à faire éclater la sagesse de Dieu dans l'exécution de ses desseins. » S. Jean Chrysostome, pages 137-159.
Modifié en dernier par Fides le 02 mai24, 10:33, modifié 2 fois.
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Fides

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Re: Jésus est-il né un 25 décembre ?

Ecrit le 28 avr.24, 09:28

Message par Fides »

prisca a écrit : 22 avr.24, 02:41 Bonjour Fides,

Je ne voudrais pas être un frein à ton enthousiasme, tu m'as l'air jeune et si sensible à toute la féérie de Noel, mais je te parle comme la grande personne que je suis
Bonjour Prisca,

Je pense que la féerie de Noël est une source d'inspiration autant pour les grandes personnes que pour les enfants. Nous pouvons tous goûter le charme de cette fête en conservant une âme d'enfant. Célébrer Noël, c'est vivre la beauté de la foi dans toute sa plénitude et c'est aussi adopter l'esprit d'enfance spirituelle. « Tournez-vous vers ce petit Enfant afin de savoir devenir petit enfant vous-même. » disait Saint Bernard de Clairvaux.

La nuit de Noël a suscité dans les âmes au cours des siècles les plus beaux élans de l’enthousiasme chrétien. Elle a nourri la piété et ravivé la ferveur dans les cœurs en apportant la paix, la joie et la bonté. Quelques exemples tirés d'anciens livres nous permettent de voir toute l'importance attachée à cette fête :

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Noël 1889 au Carmel de Lisieux

L’après-midi du 25 décembre est marqué par la traditionnelle « Récréation pieuse », interprétée par le Noviciat. La saynète rédigée par Sœur Agnès de Jésus, Le 1er Rêve de l’Enfant Jésus, reflète l’esprit de l’époque que l’on retrouve aussi sur les images pieuses : l’Enfant Jésus qui entrevoit sa Passion. Thérèse, novice de onze mois, y incarne la Vierge Marie. Dans sa robe blanche, les longs cheveux blonds flottant sur les épaules, par son jeu très intériorisé, elle impressionne fortement la Communauté. Beaucoup pleurent. Jamais les Sœurs n’oublieront ce Noël, au point qu’elles se sont toujours opposées à une reprise ultérieure de la pièce. Les Noël de Thérèse

Saint François d’Assise, Noël 1223 à Greccio en Italie

« Trois ans avant sa mort, François décida de célébrer avec le plus de solennité possible, près de Greccio, le souvenir de la Nativité de l’Enfant Jésus, afin d’augmenter la dévotion des habitants. Mais pour que ce projet ne pût être appelé révolutionnaire, il en demanda au Souverain Pontife et en obtint la permission. Il fit préparer une mangeoire, apporter du foin, amener un bœuf et un âne. On convoqua les frères, la foule accourut, la forêt retentit de leurs chants, et cette nuit vénérable revêtit splendeur et solennité, à la clarté des torches étincelantes et au son des cantiques résonnant haut et clair. L’homme de Dieu, debout près de la crèche et rempli de piété, ruisselait de larmes et débordait de joie. La messe fut célébrée sur la mangeoire comme autel et François qui était diacre chanta le saint Évangile, puis prêcha au peuple rassemblé la naissance du pauvre Roi qu’il nommait avec tendresse et amour l’Enfant de Bethléem. » Saint François d'Assise à Greccio

« Le petit Enfant de Bethléhem soit à jamais les délices et les amours de notre cœur ! Que cette nuit est douce ! Les cieux, chante l'Église, distillent le miel de toutes parts. » Saint François de Sales, Roses de Noël, page 35.

Encore aujourd'hui, cette fête demeure comme un des plus sublimes échos des célestes douceurs de la simplicité et de la candeur.

Cordialement,

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Re: Jésus est-il né un 25 décembre ?

Ecrit le 14 juil.24, 06:34

Message par bleu-azur »

Je dirais que non il n'est pas né le 25 décembre

Fides

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Re: Jésus est-il né un 25 décembre ?

Ecrit le 14 juil.24, 12:22

Message par Fides »

bleu-azur a écrit : 14 juil.24, 06:34 Je dirais que non il n'est pas né le 25 décembre
Pourquoi diriez-vous que Jésus n'est pas né le 25 décembre ?
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Re: Jésus est-il né un 25 décembre ?

Ecrit le 14 juil.24, 20:17

Message par bleu-azur »

Fides a écrit : 14 juil.24, 12:22 Pourquoi diriez-vous que Jésus n'est pas né le 25 décembre ?
Je n'ai pas trouvé de textes qui mentionnent ça il me semble

Fides

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Re: Jésus est-il né un 25 décembre ?

Ecrit le 15 juil.24, 10:39

Message par Fides »

bleu-azur a écrit : 14 juil.24, 20:17 Je n'ai pas trouvé de textes qui mentionnent ça il me semble
Certains documents anciens nous permettent de penser que Jésus est né un 25 décembre.

Par exemple, nous avons les textes des Constitutions Apostoliques qui datent des premiers siècles du christianisme.

Ces textes indiquent que la naissance de Jésus devait être célébrée le vingt-cinquième jour du neuvième mois (le neuvième mois de l'année religieuse chez les Juifs correspond aux mois de novembre-décembre dans notre calendrier) :

« Mes frères, observez les jours de fête, et en premier lieu celui de la Nativité, que vous devez célébrer le vingt-cinquième jour du neuvième mois ; après cette fête, vous donnerez la plus grande solennité au jour de l’Épiphanie, dans lequel le Seigneur nous a manifesté sa divinité ; or cette fête doit avoir lieu le sixième jour du dixième mois. » (Constitutions Apostoliques, V, 13)

Source : Constitutions Apostoliques, pages 116-117.

Cordialement,

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Re: Jésus est-il né un 25 décembre ?

Ecrit le 15 juil.24, 18:48

Message par gzabirji »

Fides a écrit : 15 juil.24, 10:39 Ces textes indiquent que la naissance de Jésus devait être célébrée le vingt-cinquième jour du neuvième mois (le neuvième mois de l'année religieuse chez les Juifs correspond aux mois de novembre-décembre dans notre calendrier)
Si le neuvième mois juif commence en novembre, je ne vois pas trop comment le 25e jour pourrait tomber le 25 décembre. 🤔

Je précise : supposons que le neuvième mois juif débute le 20 novembre de notre calendrier moderne. Dans ce cas, le 25e jour aboutirait au 15 décembre, et non pas le 25.
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Re: Jésus est-il né un 25 décembre ?

Ecrit le 16 juil.24, 09:39

Message par Fides »

gzabirji a écrit : 15 juil.24, 18:48 Si le neuvième mois juif commence en novembre, je ne vois pas trop comment le 25e jour pourrait tomber le 25 décembre. 🤔

Je précise : supposons que le neuvième mois juif débute le 20 novembre de notre calendrier moderne. Dans ce cas, le 25e jour aboutirait au 15 décembre, et non pas le 25.
Le neuvième mois de l'année religieuse chez les Juifs est appelé Casleu ou Kislev. Il correspond selon les années, aux mois de novembre ou décembre de notre calendrier grégorien. Par conséquent, le 25e jour du neuvième mois du calendrier juif (25 kislev) ne coïncide pas chaque année avec le 25 décembre.

Les Juifs célèbrent chaque année à cette date (25 kislev) la Hanoucca, également appelée la Fête des Lumières. Depuis 1900, la Hanoucca (25 kislev) et la fête de Noël (25 décembre) ont coïncidé à plusieurs reprises :

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Les deux dates ont également coïncidé souvent au cours de l'histoire. Il est donc possible que le 25 kislev ait coïncidé avec le 25 décembre lorsque Jésus est né. Cela expliquerait pourquoi les Constitutions Apostoliques mentionnent qu'il faut célébrer la naissance de Jésus le 25e jour du neuvième mois (25 kislev).

Dans son livre Ce jour où le Christ est né: Enquête historique, Henriette Horovitz parle de cette coïncidence entre 25 kislev et le 25 décembre survenue au moment de la naissance de Jésus.

Cordialement,

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Re: Jésus est-il né un 25 décembre ?

Ecrit le 16 juil.24, 21:24

Message par gzabirji »

Fides a écrit : 16 juil.24, 09:39 Par conséquent, le 25e jour du neuvième mois du calendrier juif (25 kislev) ne coïncide pas chaque année avec le 25 décembre.
C'est le moins qu'on puisse dire, puisque les deux dates n'ont coïncidé que 4 fois durant les 120 dernières années.

Pourquoi ne pas être remonté jusqu'à l'année de naissance probable de Jésus, c'est à dire l'an 4 avant lui-même (selon les sources catholiques), et ainsi vérifier si la correspondance est toujours valable ? 🤔
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Re: Jésus est-il né un 25 décembre ?

Ecrit le 18 juil.24, 11:28

Message par Fides »

gzabirji a écrit : 16 juil.24, 21:24 C'est le moins qu'on puisse dire, puisque les deux dates n'ont coïncidé que 4 fois durant les 120 dernières années.

Pourquoi ne pas être remonté jusqu'à l'année de naissance probable de Jésus, c'est à dire l'an 4 avant lui-même (selon les sources catholiques), et ainsi vérifier si la correspondance est toujours valable ? 🤔
Il n'y a pas beaucoup d'auteurs qui ont étudié la question d'une coïncidence possible entre le 25 décembre et le 25 Kislev au moment de la naissance de Jésus. Les informations disponibles sur ce sujet sont donc très limitées. De plus, comme nous ne connaissons pas l'année exacte de la naissance de Jésus, on ne peut avoir de certitude sur ce sujet.

J'ai fait quelques recherches en m'appuyant sur l'année considérée comme la plus probable pour la naissance de Jésus selon certaines sources catholiques, soit l'an 749 de la fondation de Rome / l'an 5 avant Jésus-Christ / 3756–3757 du calendrier Hébreux :

« Quel jour Jésus-Christ est-il né ? Jésus-Christ est né le vingt-cinq décembre, vers minuit.

Explication : La date de la naissance du Sauveur doit être fixée, selon l'opinion la plus probable, à l'an 749 de la fondation de Rome : c'est à la fin de cette année, peu de jours avant la mort d'Hérode, que l'Enfant-Dieu vint au monde.
» (Catéchisme, p. 66)

Toutefois, je n'ai pas réussi à trouver d'informations fiables et cohérentes au sujet d'une coïncidence entre le 25 décembre et le 25 Kislev en l'an 5 avant Jésus-Christ. Les renseignements disponibles sont souvent contradictoires.

Même s'il demeure difficile de confirmer que le 25 décembre et le 25 Kislev ont coïncidé quand Jésus est né, les textes des Constitutions Apostoliques fournissent un détail très important : ils prouvent que les chrétiens des premiers siècles célébraient la naissance de Jésus en novembre ou décembre.

Cordialement,

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Re: Jésus est-il né un 25 décembre ?

Ecrit le 18 juil.24, 18:14

Message par gzabirji »

Bonjour Fides. 🙏
Fides a écrit : 18 juil.24, 11:28 Il n'y a pas beaucoup d'auteurs qui ont étudié la question d'une coïncidence possible entre le 25 décembre et le 25 Kislev au moment de la naissance de Jésus. Les informations disponibles sur ce sujet sont donc très limitées. De plus, comme nous ne connaissons pas l'année exacte de la naissance de Jésus, on ne peut avoir de certitude sur ce sujet.
Ce n'est pas vraiment un problème. Il suffirait d'effectuer une recherche pour les années entre l'an -5 et l'an +5 par exemple, pour vérifier si durant ces dix années-là on trouve une correspondance entre le 25 kislev et le 25 décembre de notre calendrier grégorien.
Même s'il demeure difficile de confirmer que le 25 décembre et le 25 Kislev ont coïncidé quand Jésus est né, les textes des Constitutions Apostoliques fournissent un détail très important : ils prouvent que les chrétiens des premiers siècles célébraient la naissance de Jésus en novembre ou décembre.
Pardonne-moi ma franchise, mais je trouve que l'expression "les chrétiens des premiers siècles" est tout simplement malhonnête et donc trompeuse. En effet, elle laisse croire que par exemple les chrétiens du IIe, IIIe et IVe siècles seraient identiques à ceux qui ont été contemporains de Jésus. Or, ce sont bien ceux-là qu'on peut qualifier de "premiers chrétiens" ou de "chrétiens du premier siècle" (et non pas des premiers siècles, ce qui ne veut rien dire).

La rédaction de la Bible s'est achevée justement à la fin du premier siècle, et force est de constater que la célébration annuelle de la naissance de Jésus en est totalement absente. Pas la moindre ligne ni le moindre mot à ce sujet dans la Bible. Le seul événement que les premiers chrétiens célébraient, c'est le sacrifice de Jésus, et aucunement sa naissance dont justement ils ignoraient complètement la date.

Ce que tu ignores également, ou que tu passes volontairement sous silence, c'est que les célébrations juives ne tombent jamais à date fixe, contrairement à nos usages modernes. Elles suivent le calendrier lunaire qui n'est jamais le même d'une année sur l'autre.

Ainsi, même en imaginant que l'apôtre Jean, par exemple, célébrait chaque année la naissance de Jésus, il aurait été absolument impossible qu'il célébrât cette fête à date fixe. Comprends-tu cela, chère Fides ?

Bien à toi. 🙏

Ajouté 1 heure 23 minutes 30 secondes après :
gzabirji a écrit : 18 juil.24, 18:14 Bonjour Fides. 🙏

Ce n'est pas vraiment un problème. Il suffirait d'effectuer une recherche pour les années entre l'an -5 et l'an +5 par exemple, pour vérifier si durant ces dix années-là on trouve une correspondance entre le 25 kislev et le 25 décembre de notre calendrier grégorien.

Pardonne-moi ma franchise, mais je trouve que l'expression "les chrétiens des premiers siècles" est tout simplement malhonnête et donc trompeuse. En effet, elle laisse croire que par exemple les chrétiens du IIe, IIIe et IVe siècles seraient identiques à ceux qui ont été contemporains de Jésus. Or, ce sont bien ceux-là qu'on peut qualifier de "premiers chrétiens" ou de "chrétiens du premier siècle" (et non pas des premiers siècles, ce qui ne veut rien dire).

La rédaction de la Bible s'est achevée justement à la fin du premier siècle, et force est de constater que la célébration annuelle de la naissance de Jésus en est totalement absente. Pas la moindre ligne ni le moindre mot à ce sujet dans la Bible. Le seul événement que les premiers chrétiens célébraient, c'est le sacrifice de Jésus, et aucunement sa naissance dont justement ils ignoraient complètement la date.

Ce que tu ignores également, ou que tu passes volontairement sous silence, c'est que les célébrations juives ne tombent jamais à date fixe, contrairement à nos usages modernes. Elles suivent le calendrier lunaire qui n'est jamais le même d'une année sur l'autre.

Ainsi, même en imaginant que l'apôtre Jean, par exemple, célébrait chaque année la naissance de Jésus, il aurait été absolument impossible qu'il célébrât cette fête à date fixe. C'est précisément pour cette même raison que la fête du sacrifice de Jésus ne tombe jamais à la même date d'une année sur l'autre.

Comprends-tu cela, chère Fides ?

Bien à toi. 🙏
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Fides

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Re: Jésus est-il né un 25 décembre ?

Ecrit le 20 juil.24, 00:51

Message par Fides »

gzabirji a écrit : 18 juil.24, 19:37 Bonjour Fides. 🙏

Ce n'est pas vraiment un problème. Il suffirait d'effectuer une recherche pour les années entre l'an -5 et l'an +5 par exemple, pour vérifier si durant ces dix années-là on trouve une correspondance entre le 25 kislev et le 25 décembre de notre calendrier grégorien.
Bonjour Gzabirji,

Henriette Horovitz (l'auteure du livre Ce jour où le Christ est né) a étudié la question d'une correspondance entre le 25 kislev et le 25 décembre de notre calendrier grégorien. Elle s'est appuyée, entre autres, sur un ouvrage de Roger Stioui, spécialiste du calendrier hébraïque. Elle a passé quarante années à étudier la Bible, les manuscrits de Qumran et à rassembler des faits pour établir la chronologie cohérente de Jésus. Ses travaux méritent certainement d'être approfondis.
gzabirji a écrit : 18 juil.24, 19:37 Pardonne-moi ma franchise, mais je trouve que l'expression "les chrétiens des premiers siècles" est tout simplement malhonnête et donc trompeuse. En effet, elle laisse croire que par exemple les chrétiens du IIe, IIIe et IVe siècles seraient identiques à ceux qui ont été contemporains de Jésus. Or, ce sont bien ceux-là qu'on peut qualifier de "premiers chrétiens" ou de "chrétiens du premier siècle" (et non pas des premiers siècles, ce qui ne veut rien dire).

La rédaction de la Bible s'est achevée justement à la fin du premier siècle, et force est de constater que la célébration annuelle de la naissance de Jésus en est totalement absente. Pas la moindre ligne ni le moindre mot à ce sujet dans la Bible. Le seul événement que les premiers chrétiens célébraient, c'est le sacrifice de Jésus, et aucunement sa naissance dont justement ils ignoraient complètement la date.

Ce que tu ignores également, ou que tu passes volontairement sous silence, c'est que les célébrations juives ne tombent jamais à date fixe, contrairement à nos usages modernes. Elles suivent le calendrier lunaire qui n'est jamais le même d'une année sur l'autre.

Ainsi, même en imaginant que l'apôtre Jean, par exemple, célébrait chaque année la naissance de Jésus, il aurait été absolument impossible qu'il célébrât cette fête à date fixe. Comprends-tu cela, chère Fides ?

Bien à toi. 🙏
Mon but n'est pas de prouver que les apôtres célébraient la naissance de Jésus. Je présente un extrait des Constitutions Apostoliques pour montrer que lorsque ces textes ont été rédigés, les chrétiens fêtaient la naissance de Jésus chaque année le 25e jour du neuvième mois (25 kislev). Il s'agit d'un détail important qui nous indique qu'à cette époque, la fête de Noël n'était pas célébrée en mai, en juin, en juillet, etc., elle avait lieu en novembre ou en décembre de notre calendrier grégorien selon les années. J'avais aussi mentionné dans mon message précédent que les deux dates (25 kislev et 25 décembre) ne coïncident pas chaque année. Ainsi, j'avais déjà clairement indiqué que le 25 kislev ne tombe pas à date fixe.

Cordialement,

Fides
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