À toutes et à tous,
La matière dont nous sommes faits, si nous n'étions jamais nés, cette matière servirait à autre chose. Et cela a des répercussions à l'infini. Et tous les petits et les grands gestes que l'on pose de notre vivant, ils déclenchent toutes sortes de réactions en chaînes dont les conséquences nous échappent, à un moment donné. Elles sont en effet très difficiles à prévoir. Ceux qui croient beaucoup à la notion de péché comme dans la morale judéo-chrétienne, dans ce cas-là, comment peuvent-ils deviner réellement s'ils ont fait le bien ou le mal ?
Simplement en naissant, on change tout l'Univers à tout jamais.
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Simplement en naissant, on change tout l'Univers à tout jamais.
Ecrit le 21 sept.23, 15:14Re: Simplement en naissant, on change tout l'Univers à tout jamais.
Ecrit le 07 oct.23, 01:30C'est l'effet papillon que tu décris là, en plus de l'intéressante considération atomiste ; mais je ne comprends pas ta liaison avec le "péché", le bien et le mal.
- ChristianK
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Re: Simplement en naissant, on change tout l'Univers à tout jamais.
Ecrit le 07 oct.23, 04:07Le bien et le mal moral ne sont pas uniquement affaire de conséquence (conséquentialisme moral). Il sont composés de 3 éléments Chez St Thomas : l’objet (tuer), l’intention (chasse au gibier), les conséquences (une veuve avec enfants). Les conséquences sont plus circonstantielles.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
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Re: Simplement en naissant, on change tout l'Univers à tout jamais.
Ecrit le 08 oct.23, 07:07À Stop !,Forrepp a écrit : ↑21 sept.23, 15:14 À toutes et à tous,
La matière dont nous sommes faits, si nous n'étions jamais nés, cette matière servirait à autre chose. Et cela a des répercussions à l'infini. Et tous les petits et les grands gestes que l'on pose de notre vivant, ils déclenchent toutes sortes de réactions en chaînes dont les conséquences nous échappent, à un moment donné. Elles sont en effet très difficiles à prévoir. Ceux qui croient beaucoup à la notion de péché comme dans la morale judéo-chrétienne, dans ce cas-là, comment peuvent-ils deviner réellement s'ils ont fait le bien ou le mal ?
Je suis pour que l'on accorde le bénéfice du doute à tous les êtres vivants plutôt que de toujours trancher catégoriquement entre le bien et le mal.
Re: Simplement en naissant, on change tout l'Univers à tout jamais.
Ecrit le 22 oct.23, 02:35On ne pourrait plus juger le c.rétin-akhbar d'Arras ?
Re: Simplement en naissant, on change tout l'Univers à tout jamais.
Ecrit le 08 avr.24, 20:36Trop vrai, notre simple existence lance une série d'événements, genre effet papillon. C'est fou quand on y pense! Pour la question du bien ou du mal, c'est hyper complexe. On essaie de faire de notre mieux, mais l'impact total de nos actions, c'est un truc qu'on peut pas totalement maîtriser. Faut juste espérer laisser un peu plus de positif derrière soi, non?
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Re: Simplement en naissant, on change tout l'Univers à tout jamais.
Ecrit le 01 mai24, 07:48Tu as soulevé un point intéressant, Rafael92, en mentionnant que nous essayons de faire de notre mieux, mais que l'impact total de nos actions est quelque chose que nous ne pouvons pas totalement maîtriser. Je me demande alors, comment pouvons-nous évaluer nos actions et leurs conséquences de manière à nous assurer que nous laissons un impact positif sur le monde qui nous entoure ? Penses-tu qu'il existe des critères ou des lignes directrices que nous pourrions utiliser pour nous guider dans cette évaluation ?
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Re: Simplement en naissant, on change tout l'Univers à tout jamais.
Ecrit le 02 mai24, 00:06Je crois qu'un parfait exemple du dilemme que vous soulevez là se trouve dans la difficile prise de conscience
de l'impact environnemental de toutes nos activités.
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Re: Simplement en naissant, on change tout l'Univers à tout jamais.
Ecrit le 06 mai24, 02:05Si l'univers est tout , il n'est rien de spécial .Forrepp a écrit : ↑21 sept.23, 15:14 À toutes et à tous,
La matière dont nous sommes faits, si nous n'étions jamais nés, cette matière servirait à autre chose. Et cela a des répercussions à l'infini. Et tous les petits et les grands gestes que l'on pose de notre vivant, ils déclenchent toutes sortes de réactions en chaînes dont les conséquences nous échappent, à un moment donné. Elles sont en effet très difficiles à prévoir. Ceux qui croient beaucoup à la notion de péché comme dans la morale judéo-chrétienne, dans ce cas-là, comment peuvent-ils deviner réellement s'ils ont fait le bien ou le mal ?
N'étant rien de spécial ,puisque tout ce qui est spécial , toutes les visions qu'on peut en voir sont sans référence .
Comme le vide du Tao .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- ChristianK
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Re: Simplement en naissant, on change tout l'Univers à tout jamais.
Ecrit le 06 mai24, 11:32Cette idée ressemble à une défense d’un criminel en cour de justice : je suis pas coupable du crime d’il y a 5 ans car seules mes molécules le sont.Forrepp a écrit : La matière dont nous sommes faits, si nous n'étions jamais nés, cette matière servirait à autre chose. Et cela a des répercussions à l'infini. Et tous les petits et les grands gestes que l'on pose de notre vivant, ils déclenchent toutes sortes de réactions en chaînes dont les conséquences nous échappent, à un moment donné. Elles sont en effet très difficiles à prévoir. Ceux qui croient beaucoup à la notion de péché comme dans la morale judéo-chrétienne, dans ce cas-là, comment peuvent-ils deviner réellement s'ils ont fait le bien ou le mal ?
Plus loin : pas besoin de péché pour croire au mal moral. Pas de rapport nécessaire avec la religion, mais avec la philo morale. Pourquoi donc la shoah est –elle un mal et non un réarrangement de molécules?
Réponse en gros : le vivant est un tout et il est plus que la somme de ses parties (Aristote : sa matière est animée d’une forme substantielle)
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)
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