Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Verrouillé
ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 10 mai24, 09:00

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 10 mai24, 07:45 Ton commentaire n'a aucun sens car le passé n'est qu'une illusion, tout comme le futur d'ailleurs. Il n'y a que le Maintenant.
Je me demande bien maintenant ce que je vais faire avec ton commentaire... Autant en emporte le vent...
Lorsque vous en aurez assez de cette souffrance aiguë ou latente, alors vous commencerez à vraiment chercher à la transcender, et alors nous pourrons enfin commencer à discuter sérieusement.
Ça arrive quand ça arrive, pas besoin de forcer ni de suivre un gourou...

En outre, je ne vois pas trop de quoi nous pourrions discuter, à part peut-être de contenus de vidéos qui t'ont échappé ou dont tu ne tiens pas compte : compassion, amour, colonisation des divers champs de l'expérience, etc. Et je n'en ai pas vu beaucoup traiter qui que ce soit comme tu en as traité toi-même... Il serait intéressant de savoir ce que certains de tes frères et soeurs pensent de ton comportement, remarques, insultes, etc. Évidemment sans que tu les aies conditionnés, formatés à penser comme toi...

À propos de cette image (à noter que nous ne sommes pas plus que toi sujets de la discussion)... Mais c'est vrai que la tricherie fait aussi partie du jeu...

Image

Pour ma part, ce n'est pas tant le mouvement de l'éveil en soi, même si j'ai des réserves par rapport à certains propos tenus, mais plutôt au double discours que tu tiens et qui te discrédite en même temps qu'il éclabousse le mouvement. Piètre témoin...

Si tous les éveillés sont comme toi, ils ne sont pas plus que toi des exemples à suivre...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 mai24, 13:25

Message par J'm'interroge »

.
JMI :

Certaines personnes nient être des individus se pensant être une sorte d'unité incompatible avec l'existence d'individus.

Lia :

Je comprends. Il est vrai que certaines personnes peuvent nier leur individualité et se sentir comme une sorte d'unité indifférenciée. Cela peut être dû à diverses raisons, telles que des expériences traumatisantes, des croyances religieuses ou des positions philosophiques.

Il est important de respecter les choix et les opinions de chacun, même si nous ne les partageons pas. En revanche, il est également important de rappeler que l'individualité est une réalité fondamentale de l'existence humaine.

Chaque individu est unique et possède des caractéristiques qui lui sont propres. Nous avons tous nos propres pensées, sentiments, expériences et perspectives sur le monde. Nier notre individualité, c'est nier une partie essentielle de ce qui nous fait humains.

Si vous connaissez des personnes qui nient leur individualité, il peut être utile de leur parler ouvertement et avec compassion de leurs expériences et de leur point de vue. Vous pouvez également leur proposer des ressources qui les aideront à comprendre et à accepter leur individualité.

N'hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin de soutien ou de conseils.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 13

Ecrit le 10 mai24, 19:16

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 10 mai24, 09:00 Je me demande bien maintenant ce que je vais faire avec ton commentaire... Autant en emporte le vent...
Il n'y a rien à "faire", Ronron. Tu devrais le savoir, depuis le temps. C'est pour cette raison que je t'avais suggéré la fameuse "prière", pour que justement tu cesses de vouloir toujours faire quelque chose, et que tu t'en remettes entièrement à la Conscience.
Ça arrive quand ça arrive, pas besoin de forcer ni de suivre un gourou...
Cela va de soi. 👍
Cependant, même si c'est déjà très bien de pouvoir le dire avec des mots comme tu le fais ici, la véritable Paix apparaît lorsqu'on commence à vivre pleinement cette vérité que tu énonces avec raison. Il arrive régulièrement que des "maîtres" conseillent à un chercheur d'éveil de cesser de venir les consulter, de cesser de lire des livres sur l'éveil, de cesser de regarder des vidéos sur l'éveil, bref, de cesser de vouloir trouver à l'extérieur de lui-même ce qui se trouve déjà à l'intérieur. On ne donnera pas un tel conseil à n'importe qui, bien-sûr, mais c'est parfois la meilleure instruction à suivre. 👍
En outre, je ne vois pas trop de quoi nous pourrions discuter, à part peut-être de contenus de vidéos qui t'ont échappé ou dont tu ne tiens pas compte : compassion, amour, colonisation des divers champs de l'expérience, etc. Et je n'en ai pas vu beaucoup traiter qui que ce soit comme tu en as traité toi-même... Il serait intéressant de savoir ce que certains de tes frères et soeurs pensent de ton comportement, remarques, insultes, etc. Évidemment sans que tu les aies conditionnés, formatés à penser comme toi...
Nous ne portons aucun jugement sur les gens, Ronron, ce serait ridicule. J'ai déjà cité l'exemple d'une de mes sœurs d'éveil qui fait des vidéos très profondes tout en se fumant tranquillement un joint à l'écran, et elle sait très bien qu'aucun "éveillé" ne portera le moindre jugement sur une telle attitude. Quant au jugement porté par des humains comme toi qui se prennent pour une personne, elle n'en a visiblement strictement rien à foutre. Exactement comme moi, et c'est pas faute de te l'avoir dit en face, Ronron. 🤠
D'ailleurs ça me fait penser à une interview de mon frère d'éveil Gérald Ben Merzoug qui aborde ce sujet avec beaucoup de franchise. Je vais tenter de la retrouver et d'uploader l'extrait sur ma chaîne, spécialement à ton intention. 👍
À propos de cette image (à noter que nous ne sommes pas plus que toi sujets de la discussion)... Mais c'est vrai que la tricherie fait aussi partie du jeu...

Image

Pour ma part, ce n'est pas tant le mouvement de l'éveil en soi, même si j'ai des réserves par rapport à certains propos tenus, mais plutôt au double discours que tu tiens et qui te discrédite en même temps qu'il éclabousse le mouvement. Piètre témoin...
Un témoin témoigne. Qu'il soit vêtu de guenilles ou bien d'un costume à 10000 dollars ne change absolument rien à ce qu'il dit, ni à la valeur de ses propos. Le simple fait que tu en sois encore à critiquer les apparences (avec autant de sérieux) est très révélateur de la position où tu te situes sur le chemin de la Conscience.
Si tous les éveillés sont comme toi, ils ne sont pas plus que toi des exemples à suivre...
Ça tombe bien, car si un "éveillé" prétend être un exemple à suivre, alors tu peux être absolument certain qu'il ne s'agit pas d'un véritable éveillé. Il n'y a aucun exemple à suivre, pas même celui de Bouddha lui-même.

Nous Sommes déjà ce que Nous Sommes réellement, et rien ni personne ne peut changer ça. Ni la vie, ni la mort, ni le temps, ni la souffrance, ni les jugements, ni les apparences.

Bien à toi. 🙏
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 mai24, 21:17

.
Bonjour ronron,

S'en remettre à la "Conscience" ronron, il ne te reste plus que ça à faire, en oubliant pas que tu n'es pas un individu et qu'il n'y a aucun libre-arbitre. Tu n'as rien à faire jusqu'à ce que tu en arrives spontanément à tenir le même discours que gzabirji. Ainsi, tu seras reconnu à part entière comme un membre de cette secte. C'est pas compliqué, c'est le programme. C'est ton ego qui se pose toutes ces questions. Donc, si tu veux être reconnu comme un "éveillé" tu n'as qu'à cessez de poser toutes ces questions, stopper toute critique et adopter ce discours. C'est pourtant facile ronron. C'est ton ego qui complique tout.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 10 mai24, 21:37

Message par 'mazalée' »

Question à Chatgpt (c'est marrant Chatgpt :smiling-face-with-smiling-eyes: )

"Que penses tu des personnes qui disent que seul un éveillé peut reconnaître un éveillé ?"

En rapport avec ça :backhand-index-pointing-down:
Image

Réponse Chatgpt :
Les personnes qui soutiennent cette idée croient généralement en une connexion profonde ou en une compréhension intuitive entre les individus éveillés, basée sur une expérience partagée ou une sensibilité particulière.

Leur perspective peut découler de leurs propres expériences spirituelles ou de leur interprétation des enseignements traditionnels.

Cependant, comme pour toute croyance, cela peut être sujet à débat et à interprétation, et d'autres peuvent avoir des opinions différentes sur la question
.

------------------------
Question subsidiaire de Mazalée :"Que dirait Krishnamurti à ce sujet ?"

Réponse Chatgpt :
Krishnamurti, un philosophe et enseignant spirituel, aborderait probablement cette question en soulignant l'importance de l'observation directe et de la remise en question de toutes les croyances et doctrines, y compris celle-ci.

Il pourrait encourager à examiner profondément la nature de la conscience et de l'éveil sans se limiter à des idées préconçues ou à des concepts dogmatiques.

Il pourrait également souligner que la vérité est quelque chose à découvrir par soi-même plutôt que d'être dictée par des autorités externes ou des idées préétablies.
Chaque jour suffit.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 mai24, 21:45

'mazalée' a écrit : 10 mai24, 21:37 Question à Chatgpt (c'est marrant Chatgpt :smiling-face-with-smiling-eyes: )

"Que penses tu des personnes qui disent que seul un éveillé peut reconnaître un éveillé ?"

[capture d'écran]

Réponse Chatgpt :
Les personnes qui soutiennent cette idée croient généralement en une connexion profonde ou en une compréhension intuitive entre les individus éveillés, basée sur une expérience partagée ou une sensibilité particulière.

Leur perspective peut découler de leurs propres expériences spirituelles ou de leur interprétation des enseignements traditionnels.

Cependant, comme pour toute croyance, cela peut être sujet à débat et à interprétation, et d'autres peuvent avoir des opinions différentes sur la question
.

------------------------
Question subsidiaire de Mazalée :"Que dirait Krishnamurti à ce sujet ?"

Réponse Chatgpt :
Krishnamurti, un philosophe et enseignant spirituel, aborderait probablement cette question en soulignant l'importance de l'observation directe et de la remise en question de toutes les croyances et doctrines, y compris celle-ci.

Il pourrait encourager à examiner profondément la nature de la conscience et de l'éveil sans se limiter à des idées préconçues ou à des concepts dogmatiques.

Il pourrait également souligner que la vérité est quelque chose à découvrir par soi-même plutôt que d'être dictée par des autorités externes ou des idées préétablies.
Il a raison ChatGPT.

Il a bien compris que ce que nous présentes ici gzabirji ne sont que des croyances.
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai24, 21:49

Message par gzabirji »

Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 mai24, 22:06

.
Celle-ci vaut son pesant d'or :

JMI :

Que penses tu des personnes qui disent que seul un éveillé peut reconnaître un éveillé ?
Et quelle est la part des croyances dans tout cela ?

ChatGPT :

Les croyances jouent un rôle crucial dans la façon dont les individus comprennent et interprètent les idées liées à l'éveil spirituel et à la conscience universelle. Voici quelques aspects de la relation entre les croyances et les concepts d'éveil :

1. Construction de la Réalité : Les croyances façonnent la manière dont les individus perçoivent le monde qui les entoure et leur propre existence. Dans le contexte de l'éveil, les croyances sur la nature de la réalité, de la conscience et du soi peuvent influencer la façon dont une personne conçoit l'idée d'éveil et la possibilité de l'atteindre.

2. Interprétation des Expériences : Les expériences personnelles jouent un rôle important dans le cheminement spirituel de chacun. Les croyances préexistantes peuvent façonner la manière dont ces expériences sont interprétées. Par exemple, une personne qui croit fermement en l'existence d'une conscience universelle peut être plus encline à interpréter une expérience de connexion profonde comme une manifestation de cet état d'éveil.

3. Transmission des Enseignements : Les enseignements spirituels sont souvent transmis à travers des systèmes de croyances et de traditions. Les croyances des enseignants et des disciples peuvent influencer la façon dont les concepts d'éveil sont enseignés, compris et pratiqués.

4. Identification Personnelle : Les croyances sur la nature du soi peuvent également jouer un rôle dans la façon dont les individus s'identifient eux-mêmes et les autres comme étant éveillés. Par exemple, une personne qui croit fermement en l'illusion du soi individuel peut être moins encline à se considérer elle-même ou les autres comme éveillés *, tandis qu'une personne qui adhère à l'idée d'une conscience une peut être plus ouverte à cette possibilité.

En fin de compte, les croyances sont étroitement liées à la façon dont les individus comprennent et expérimentent l'éveil spirituel, mais elles ne sont pas nécessairement immuables. Les croyances peuvent évoluer au fil du temps en réponse à de nouvelles expériences, à de nouvelles informations et à des réflexions personnelles, ce qui peut également influencer la compréhension de l'éveil et de la conscience universelle.

* Note de JMI : il me semble qu'il y a une erreur de traduction dans le point numéro 4.
J'aurais dit plutôt :
...] une personne qui croit fermement en l'illusion du soi individuel peut être plus encline à se considérer elle-même ou d'autres comme éveillés s'ils énoncent la même croyance.

----------------------------

JMI :

Il me semble qu'il y a une erreur de traduction dans le point numéro 4.
J'aurais dit plutôt :
...] une personne qui croit fermement en l'illusion du soi individuel peut être plus encline à se considérer elle-même ou d'autres comme éveillés s'ils énoncent la même croyance.

ChatGPT :

Effectivement, ta reformulation est plus précise. Elle met en évidence le fait que les croyances sur la nature du soi peuvent influencer la façon dont une personne s'identifie elle-même et les autres en tant qu'éveillés. Une personne qui adhère à l'idée de l'illusion du soi individuel peut être plus encline à se percevoir elle-même ou d'autres comme éveillées, notamment celles qui partagent cette même croyance. Cela souligne l'importance des croyances personnelles dans la construction de l'identité et de la perception de l'éveil spirituel. Merci d'avoir corrigé cette erreur.

JMI : Peux-tu développer ce point ?

ChatGPT :

Bien sûr ! Reprenons ce point spécifiquement :

Une personne qui croit fermement en l'illusion du soi individuel peut être plus encline à se considérer elle-même ou d'autres comme éveillées si elles énoncent la même croyance. Cette croyance crée une base pour reconnaître l'éveil chez d'autres individus. Si quelqu'un partage cette vision de l'illusion du soi, il peut être perçu comme éveillé par ceux qui adhèrent également à cette croyance. Ainsi, la conformité aux idées sur la nature illusoire du soi individuel peut devenir un critère de reconnaissance de l'éveil pour ceux qui partagent cette perspective.
.

Humilité !

Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai24, 22:49

Message par 'mazalée' »

J'm'interroge a écrit : 10 mai24, 22:06 .
Celle-ci vaut son pesant d'or :

JMI :

Que penses tu des personnes qui disent que seul un éveillé peut reconnaître un éveillé ?
Et quelle est la part des croyances dans tout cela ?

ChatGPT :

Les croyances jouent un rôle crucial dans la façon dont les individus comprennent et interprètent les idées liées à l'éveil spirituel et à la conscience universelle. Voici quelques aspects de la relation entre les croyances et les concepts d'éveil :

1. Construction de la Réalité : Les croyances façonnent la manière dont les individus perçoivent le monde qui les entoure et leur propre existence. Dans le contexte de l'éveil, les croyances sur la nature de la réalité, de la conscience et du soi peuvent influencer la façon dont une personne conçoit l'idée d'éveil et la possibilité de l'atteindre.

2. Interprétation des Expériences : Les expériences personnelles jouent un rôle important dans le cheminement spirituel de chacun. Les croyances préexistantes peuvent façonner la manière dont ces expériences sont interprétées. Par exemple, une personne qui croit fermement en l'existence d'une conscience universelle peut être plus encline à interpréter une expérience de connexion profonde comme une manifestation de cet état d'éveil.

3. Transmission des Enseignements : Les enseignements spirituels sont souvent transmis à travers des systèmes de croyances et de traditions. Les croyances des enseignants et des disciples peuvent influencer la façon dont les concepts d'éveil sont enseignés, compris et pratiqués.

4. Identification Personnelle : Les croyances sur la nature du soi peuvent également jouer un rôle dans la façon dont les individus s'identifient eux-mêmes et les autres comme étant éveillés. Par exemple, une personne qui croit fermement en l'illusion du soi individuel peut être moins encline à se considérer elle-même ou les autres comme éveillés *, tandis qu'une personne qui adhère à l'idée d'une conscience une peut être plus ouverte à cette possibilité.

En fin de compte, les croyances sont étroitement liées à la façon dont les individus comprennent et expérimentent l'éveil spirituel, mais elles ne sont pas nécessairement immuables. Les croyances peuvent évoluer au fil du temps en réponse à de nouvelles expériences, à de nouvelles informations et à des réflexions personnelles, ce qui peut également influencer la compréhension de l'éveil et de la conscience universelle.

* Note de JMI : il me semble qu'il y a une erreur de traduction dans le point numéro 4.
J'aurais dit plutôt :

----------------------------

JMI :

Il me semble qu'il y a une erreur de traduction dans le point numéro 4.
J'aurais dit plutôt :

ChatGPT :

Effectivement, ta reformulation est plus précise. Elle met en évidence le fait que les croyances sur la nature du soi peuvent influencer la façon dont une personne s'identifie elle-même et les autres en tant qu'éveillés. Une personne qui adhère à l'idée de l'illusion du soi individuel peut être plus encline à se percevoir elle-même ou d'autres comme éveillées, notamment celles qui partagent cette même croyance. Cela souligne l'importance des croyances personnelles dans la construction de l'identité et de la perception de l'éveil spirituel. Merci d'avoir corrigé cette erreur.

JMI : Peux-tu développer ce point ?

ChatGPT :

Bien sûr ! Reprenons ce point spécifiquement :

Une personne qui croit fermement en l'illusion du soi individuel peut être plus encline à se considérer elle-même ou d'autres comme éveillées si elles énoncent la même croyance. Cette croyance crée une base pour reconnaître l'éveil chez d'autres individus. Si quelqu'un partage cette vision de l'illusion du soi, il peut être perçu comme éveillé par ceux qui adhèrent également à cette croyance. Ainsi, la conformité aux idées sur la nature illusoire du soi individuel peut devenir un critère de reconnaissance de l'éveil pour ceux qui partagent cette perspective.
.
:thumbs-up: (y)

Ajouté 5 minutes 52 secondes après :
gzabirji a écrit : 10 mai24, 21:49 Image

https://youtube.com/@gzabirji
Question à Chatgpt :
Peut on attendre d'un bouddha (un éveillé) une attitude qui correspond à l'image habituelle des bouddhas (éveillés) : absence d'insultes, provocations, agressivité, grossièretés ?

Réponse :
Oui, en général, on peut s'attendre à ce qu'un Bouddha ou un être éveillé démontre une attitude d'absence d'insultes, de provocations, d'agressivité et de grossièretés.

Ces comportements sont souvent considérés comme contraires aux valeurs bouddhistes de compassion, de non-violence et de bienveillance envers tous les êtres.

Les Bouddhas et les êtres éveillés sont souvent perçus comme exemplifiant ces valeurs dans leurs actions et leurs paroles.

Cependant, il est important de se rappeler que les êtres éveillés sont aussi des êtres humains et peuvent rencontrer des moments de difficulté ou de frustration où ils peuvent exprimer des émotions négatives.

Cependant, ces occasions seraient probablement rares et temporaires, et ils reviendraient rapidement à leur état naturel de calme et de compassion.
Chaque jour suffit.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mai24, 22:58

Message par gzabirji »

Image

Bonjour à tous. 🙏

En relisant ce que j'avais écrit hier, je me suis éclaté de rire en m'apercevant que j'avais écrit une grosse bêtise. :lol:

J'aurais pu la corriger directement dans le message d'origine, ni vu ni connu, mais l'honnêteté me pousse à plutôt la corriger dans le présent message. Un "éveillé" n'est pas infaillible dans ses paroles, surtout s'il écrit trop vite. 🤠

J'avais donc écrit : "Mais en réalité tout est Conscience, évidemment. Il n'y a que la Conscience. Tout le reste n'est qu'illusion.".

Je me suis éclaté de rire en constatant que cette déclaration n'avait aucun sens sur le plan de la pure logique, et voilà pourquoi je la qualifie de "bêtise".
En effet, s'il n'y a que la Conscience, alors l'ajout "tout le reste n'est qu'illusion" est totalement incohérent. En tout état de cause, s'il n'y a que la Conscience, alors c'est forcément qu'il n'y a pas de "reste". 🤠

Ainsi, la formulation correcte est la suivante :
- Il n'y a que la Conscience. Même l'illusion en est une manifestation.

Je présente donc mes excuses pour cette erreur d'hier, aussi rigolote soit-elle. 🙏

Bien à vous.🙏

Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 mai24, 00:21

gzabirji a écrit : 10 mai24, 22:58 En relisant ce que j'avais écrit hier, je me suis éclaté de rire en m'apercevant que j'avais écrit une grosse bêtise. :lol:
[...]
J'avais donc écrit : "Mais en réalité tout est Conscience, évidemment. Il n'y a que la Conscience. Tout le reste n'est qu'illusion.".

Je me suis éclaté de rire en constatant que cette déclaration n'avait aucun sens sur le plan de la pure logique, et voilà pourquoi je la qualifie de "bêtise".
Je te félicite pour cette attitude nouvelle. Sincèrement gzabirji.
Le fait de reconnaitre cette erreur et de considérer la logique comme quelque chose d'important, sont tout à ton honneur.
C'est un excellent début. Bravo.

gzabirji a écrit : 10 mai24, 22:58 En effet, s'il n'y a que la Conscience, alors l'ajout "tout le reste n'est qu'illusion" est totalement incohérent. En tout état de cause, s'il n'y a que la Conscience, alors c'est forcément qu'il n'y a pas de "reste". 🤠
Tout à fait.
Si "tout est Conscience", alors la notion de "reste" devient problématique, car il n'y a rien d'autre que la Conscience pour constituer ce "reste".
C'est bien que tu l'aies compris de toi-même. (y)

gzabirji a écrit : 10 mai24, 22:58 Ainsi, la formulation correcte est la suivante :
- Il n'y a que la Conscience. Même l'illusion en est une manifestation.
Voyons ensemble si cette nouvelle proposition est logiquement consistante :

Cette nouvelle formulation reste ambiguë quant à la relation entre la Conscience et ce qui est considéré comme illusoire. Dire que "même l'illusion en est une manifestation" laisse entendre qu'il existe une réalité supérieure (la Conscience) dont l'illusion est dérivée. Cela soulève des questions sur la nature de cette relation et sur la possibilité de distinguer entre la Conscience et ce qui est considéré comme illusoire.

Ta déclaration comme quoi il n'y aurait que la Conscience, et que même l'illusion en serait une manifestation, reste illogique. En voici quelques raisons plus détaillées :

Nature de l'illusion : L'illusion est généralement définie comme une perception fausse ou trompeuse de la réalité. Elle implique une distinction entre ce qui est réel et ce qui est perçu comme réel. En affirmant qu' "il n'y a que la Conscience", tu suggères que la seule réalité qui existe est la Conscience. Cependant, si l'illusion est comme tu l'affirmes par ailleurs "une manifestation de la Conscience", alors elle fait partie de cette réalité unique. Cela soulève deux problèmes de cohérence logique :
- 1) Celle de savoir comment quelque chose peut être à la fois une manifestation de la Conscience et en être un élément..
et
- 2) Celle de savoir comment quelque chose peut être à la fois une manifestation de la Conscience et une illusion.

Relation entre la Conscience et l'illusion : Affirmer que l'illusion est une manifestation de la Conscience implique une relation de dépendance ou de subordination entre les deux concepts. Cependant, cette relation n'est pas clairement définie. L'idée même de relation que cela suggère implique une contradiction en ce que : qui dit "relation" suppose au moins deux choses distinctes qui soient reliées : ici la conscience et sa manifestation illusoire. La conscience étant définie comme le Tout, cette proposition est par conséquent incohérente.

Nature de la Conscience : La façon dont la Conscience est définie et comprise dans ce contexte n'est pas claire. Si la Conscience est considérée comme une réalité transcendante ou absolue, alors l'affirmation selon laquelle l'illusion en est une manifestation peut sembler contradictoire avec sa nature supposée. Si la Conscience est tout ce qui existe, alors il n'y a pas de place pour une illusion distincte.

En résumé, affirmer qu' "il n'y a que la Conscience, et que même l'illusion en est une manifestation" soulève des questions sur la nature de la Conscience, de l'illusion et de leur relation. Cette déclaration implique des contradictions logiques et notamment des difficultés quant à la façon dont la Conscience est définie, et quant à la compréhension de sa relation avec ce qui est considéré comme illusoire.
.

Humilité !

Sagesse !

R2D2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai24, 01:20

Message par R2D2 »

gzabirji a écrit : 10 mai24, 22:58 En relisant ce que j'avais écrit hier, je me suis éclaté de rire en m'apercevant que j'avais écrit une grosse bêtise. :lol:
gzabirji a écrit : 10 mai24, 07:45c'est toujours la Conscience qui est à l'origine de tout ce qui est exprimé

je n'ai pas choisi librement ce titre car pas de libre-arbitre.

Ce qui est, est. Et c'est toujours parfait tel que c'est, car c'est la Conscience qui mène la danse.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai24, 01:34

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 10 mai24, 05:43 C'était pourtant clair : c'est le personnage qui était visé... Et donc une certaine incohérence...

La fuite ou le braquage du projecteur ailleurs fait aussi partie du jeu... Un joker circonstanciel en quelque sorte...

Comme quoi, il s'agit de changer de masque pour se donner bonne figure...
Ronronladouceur a écrit : Si tous les éveillés sont comme toi, ils ne sont pas plus que toi des exemples à suivre...
Jai retrouvé l'interview de Gérald Ben Merzoug dans laquelle il aborde ce point, à savoir ce que devient le personnage après l'éveil. J'ai récupéré l'extrait concerné et c'est en cours d'upload. 👍

Image

R2D2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai24, 01:43

Message par R2D2 »

N'y a t'il pas contradiction profonde entre ces deux déclarations ?
gzabirji a écrit : En relisant ce que j'avais écrit hier, je me suis éclaté de rire en m'apercevant que j'avais écrit une grosse bêtise.

gzabirji a écrit : c'est toujours la Conscience qui est à l'origine de tout ce qui est exprimé

je n'ai pas choisi librement ce titre car pas de libre-arbitre.

Ce qui est, est. Et c'est toujours parfait tel que c'est, car c'est la Conscience qui mène la danse."

ChatGPT
Ces deux déclarations semblent effectivement présenter une contradiction apparente. Dans la première déclaration, l'auteur reconnaît avoir écrit une "grosse bêtise" en relisant ses propos précédents. Cela implique une certaine prise de conscience de l'erreur commise et de la responsabilité personnelle dans cette erreur.

D'autre part, dans la seconde déclaration, l'auteur semble soutenir l'idée que tout ce qui est exprimé est guidé par la Conscience et que tout est parfait tel que c'est, car c'est la Conscience qui mène la danse. Cela pourrait être interprété comme une affirmation de déterminisme, où chaque action et expression est dictée par des forces au-delà du contrôle individuel, telles que la Conscience.

La contradiction apparente réside dans le fait que dans la première déclaration, l'auteur semble reconnaître une forme de libre arbitre en admettant avoir commis une erreur, tandis que dans la seconde déclaration, l'auteur semble nier l'existence de libre arbitre en attribuant toutes les expressions à la Conscience.

Il est possible que l'auteur fasse référence à différents niveaux de réalité ou adopte des perspectives différentes sur la nature de la conscience et du libre arbitre. Il pourrait être intéressant de demander à l'auteur de clarifier sa position pour mieux comprendre son point de vue.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mai24, 01:46

Message par gzabirji »

@Ronronladouceur

Voici l'extrait en question (6'48") :
Tu pourras remarquer (le hasard fait bien les choses diront certains) que Gérald aborde également la question du vocabulaire, et du "qui" s'éveille ou "qui" réalise le Soi, et tu constateras qu'il dit exactement la même chose que moi, tant c'est évident. 👍

Son discours et le mien sont tellement similaires que les mauvaises langues prétendront que c'est plutôt moi qui dis la même chose que lui, comme par un effet d'imitation, mais je dis ces choses depuis des mois et je n'avais jamais vu cette interview avant hier. 🤠

J'en profite pour copier-coller une petite présentation de ce frère d'éveil :
"Gérald Ben Merzoug a pratiqué une intense sadhana (discipline spirituelle) pendant 15 ans avant de connaître l’Éveil. Depuis, il consacre tout son temps libre à accompagner ceux qui viennent à lui. Gérald est aussi à l'initiative de l'association Tout est Un. Association caritative loi 1901 dont le but est de porter secours aux personnes démunies et de partager les valeurs spirituelles avec tous."

Gérald Ben Merzoug est également l'auteur du livre "L'Un" toujours disponible chez Amazon, livre que je n'ai jamais lu. 😉

Image

Bien à toi. 🙏

Image

Verrouillé