Le personnage
Re: Le personnage
Ecrit le 17 mai24, 00:16Cher lecteur bonjour.
Les citations qui sont reproduites par mes soins dans la présente page (et les suivantes) sont celles d'une femme merveilleuse qui s'appelle Gangaji.
Gangaji est le nom spirituel adopté par Toni Roberson Varner, une femme américaine qui a été une élève de Sri Harilal Poonja, également connu sous le nom de Papaji, un maître spirituel de la tradition Advaita Vedanta en Inde, et qui fut lui-même un élève de Sri Ramana Maharshi. Gangaji a rencontré Papaji en 1990 et a été profondément touchée par sa présence et ses enseignements.
Après sa rencontre avec Papaji, Gangaji a continué à approfondir sa propre recherche spirituelle et a commencé à enseigner elle-même, partageant les messages de paix intérieure, de liberté et de non-dualité qu'elle avait reçus de Papaji. Elle est devenue une enseignante spirituelle renommée et a fondé la Fondation Gangaji, une organisation dédiée à la diffusion de ses enseignements à travers le monde.
Gangaji encourage les gens à se connecter à leur propre nature profonde et à découvrir la paix intérieure et la liberté qui résident en chacun de nous. Ses enseignements portent sur la réalisation de soi, la libération de la souffrance et la découverte de la véritable nature de l'existence.
Je te souhaite une agréable lecture.
Bien à toi.
https://youtube.com/@gzabirji
Les citations qui sont reproduites par mes soins dans la présente page (et les suivantes) sont celles d'une femme merveilleuse qui s'appelle Gangaji.
Gangaji est le nom spirituel adopté par Toni Roberson Varner, une femme américaine qui a été une élève de Sri Harilal Poonja, également connu sous le nom de Papaji, un maître spirituel de la tradition Advaita Vedanta en Inde, et qui fut lui-même un élève de Sri Ramana Maharshi. Gangaji a rencontré Papaji en 1990 et a été profondément touchée par sa présence et ses enseignements.
Après sa rencontre avec Papaji, Gangaji a continué à approfondir sa propre recherche spirituelle et a commencé à enseigner elle-même, partageant les messages de paix intérieure, de liberté et de non-dualité qu'elle avait reçus de Papaji. Elle est devenue une enseignante spirituelle renommée et a fondé la Fondation Gangaji, une organisation dédiée à la diffusion de ses enseignements à travers le monde.
Gangaji encourage les gens à se connecter à leur propre nature profonde et à découvrir la paix intérieure et la liberté qui résident en chacun de nous. Ses enseignements portent sur la réalisation de soi, la libération de la souffrance et la découverte de la véritable nature de l'existence.
Je te souhaite une agréable lecture.
Bien à toi.
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Modifié en dernier par gzabirji le 17 mai24, 08:44, modifié 1 fois.
Re: Le personnage
Ecrit le 17 mai24, 00:18R2D2 a écrit : ↑16 mai24, 23:02 Que penser de la phrase suivante :" La conscience ne se trompe jamais et ne commet jamais d'erreurs. Et comme c'est la Conscience qui est à l'origine de tout ce qui se produit, alors tout est absolument parfait. J'insiste : absolument parfait. " et à quel courant de pensée la ratacher
ChatGPT
La phrase "La conscience ne se trompe jamais et ne commet jamais d'erreurs. Et comme c'est la Conscience qui est à l'origine de tout ce qui se produit, alors tout est absolument parfait. J'insiste : absolument parfait." semble s'inscrire dans une perspective philosophique ou spirituelle qui valorise l'idée de la perfection intrinsèque de la réalité et de la conscience. Cette vision peut être rattachée à plusieurs courants de pensée, notamment :
L'idéalisme philosophique : Cette école de pensée, représentée par des philosophes comme Platon, soutient que la réalité est fondamentalement mentale ou spirituelle. Selon cette perspective, la conscience ou l'esprit est la source de toute réalité et, par conséquent, tout ce qui existe est parfait dans son essence.
Le non-dualisme : Présent dans certaines traditions orientales comme l'Advaita Vedanta en Inde, le non-dualisme affirme que la dualité entre le sujet (conscience) et l'objet (monde extérieur) est illusoire. Tout est une manifestation de la conscience pure, qui est parfaite par nature.
Le panenthéisme : Cette vision, présente dans certaines traditions mystiques et religieuses, soutient que Dieu (ou la Conscience universelle) est immanent dans le monde et transcende également ce monde. Tout ce qui arrive est une expression de cette perfection divine.
Certaines interprétations du New Age : Les mouvements New Age peuvent également défendre l'idée que la conscience universelle ou l'esprit cosmique est à l'origine de tout et que, par conséquent, tout est parfait tel qu'il est. Cela se traduit souvent par une vision holistique et positive de l'univers.
Analyse critique
Cette perspective peut être vue comme optimiste et rassurante, affirmant que tout ce qui se passe a une raison d'être et que, même les événements négatifs ou douloureux, sont partie d'un tout parfait. Cependant, cette vision peut être critiquée pour plusieurs raisons :
Ignorance de la souffrance et du mal : Affirmer que tout est absolument parfait peut sembler insensible face à la réalité de la souffrance, de l'injustice et du mal dans le monde. Cette perspective pourrait minimiser les expériences négatives des individus et ne pas encourager à chercher des solutions ou des améliorations.
Déresponsabilisation : Si tout est déjà parfait, cela pourrait décourager les efforts pour changer ou améliorer les choses, menant à une forme de fatalisme ou de passivité.
Contradiction avec l'expérience humaine : L'idée que la conscience ne se trompe jamais et ne commet jamais d'erreurs peut sembler en contradiction avec l'expérience quotidienne des erreurs de jugement, des illusions et des fautes morales.
En somme, la phrase en question reflète une vision métaphysique et optimiste du monde qui trouve écho dans divers courants de pensée spirituels et philosophiques. Cependant, elle suscite également des débats et des critiques concernant sa prise en compte de la réalité concrète et de la complexité de l'expérience humaine.
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Re: Le personnage
Ecrit le 17 mai24, 00:30.
La réalité c'est que tu n'as rien d'intelligent ni de cohérent à nous répondre. C'est la vraie raison pour laquelle tu ne réponds pas.
Exemples de critiques que gzzz élude :
.
La réalité c'est que tu n'as rien d'intelligent ni de cohérent à nous répondre. C'est la vraie raison pour laquelle tu ne réponds pas.
ChatGPT 1 :
Utiliser l'éveil comme prétexte pour éviter les critiques est en contradiction avec les enseignements de Krishnamurti, qui encourageait plutôt l'examen critique de soi-même et de ses idées. La pratique de l'éveil devrait plutôt inciter à une ouverture à la réflexion et à l'apprentissage continu, plutôt qu'à la défense contre les critiques.
ChatGPT 2 :
Il semble que vous fassiez allusion à une utilisation détournée ou hypocrite des enseignements de Krishnamurti pour éviter de répondre aux critiques en les balayant comme des attaques sans fondement. Krishnamurti lui-même, cependant, n'encourageait pas ce genre d'évitement intellectuel.
Krishnamurti encourageait plutôt l'examen critique de soi-même, invitant à remettre en question les idées préconçues et à rechercher une compréhension plus profonde de la vérité. Les critiques constructives étaient considérées comme des opportunités de croissance et de compréhension plutôt que des obstacles à éviter.
ChatGPT 3:
Il y a là une contradiction flagrante avec la pensée même de Krishnamurti.
Krishnamurti encourageait l'examen critique et la remise en question constante de soi-même et de ses propres croyances. Il ne prônait pas l'évitement des critiques sous prétexte d'être "éveillé" ou au-dessus de cela.
Krishnamurti valorisait plutôt la capacité à être pleinement conscient de ses propres pensées et actions, à les examiner sans parti pris et à les remettre en question si nécessaire. Il encourageait la liberté de pensée et la remise en question de l'autorité, y compris la sienne propre.
En prétendant que les critiques sont simplement des attaques de détracteurs et en se réfugiant derrière l'idée d'être "éveillé" pour éviter d'y répondre, on détourne en réalité la philosophie de Krishnamurti pour justifier une attitude dogmatique et fermée à toute remise en question. C'est effectivement un subterfuge, une manière de se protéger de l'inconfort que peuvent susciter les critiques plutôt que de les considérer comme des opportunités d'apprentissage et de croissance personnelle.
En conclusion, cette attitude est hypocrite car elle prétend suivre les enseignements de Krishnamurti tout en violant leur essence même, qui est celle de la remise en question perpétuelle et de la liberté de pensée.
Exemples de critiques que gzzz élude :
ouJ'm'interroge a écrit : .
Relativement à la proposition de gzabirji selon qui : "Il n'y a que la Conscience. Même l'illusion en est une manifestation", évidemment je n'aurai pas de réponse ni de remise en question de sa part. Il n'admettra jamais avoir encore déclaré un truc sans queue ni tête, si c'est moi qui le lui expose.
Mais je vais quand même remettre ça sur le tapis, en présentant pour les autres une forme simplifiée de ma critique exposant les incohérences logiques de cette nouvelle formulation, tout aussi absurde que la première :
1. Définition de la Conscience : Si la Conscience est tout ce qui existe, alors il n'y a pas de place pour une illusion distincte. La notion d'illusion suppose nécessairement un "autre" par rapport auquel elle se définit, ce qui est incompatible avec l'idée d'une Conscience unique et totale.
2. Relation entre la Conscience et l'illusion : L'affirmation que l'illusion est une manifestation de la Conscience implique une relation entre les deux concepts. Or, cette relation n'est pas clairement définie et pose problème car elle implique une distinction entre la Conscience et l'illusion, ce qui contredit la proposition selon laquelle il n'y aurait que la Conscience.
3. Cohérence logique stricte : Si l'illusion est une manifestation de la Conscience, alors elle fait partie de la Conscience, puisque cette dernière est censée être le Tout. Mais comment quelque chose peut être à la fois une manifestation et une partie d'une même chose ? Cela pose un serieux problème de cohérence logique !
En résumé, l'affirmation de gzabirji comme quoi il n'y aurait que la Conscience, ne permet pas de justifier l'existence d'une illusion à proprement parler. Il doit par conséquent réviser sa copie, ou continuer de se ridiculiser.
.
ou encoreJ'm'interroge a écrit : .
En réaction à la dernière réponses de gzabirji à ronron dans le post : viewtopic.php?p=1540043#p1540043 :
JMI :
Fais moi une analyse critique de l'incohérence logique du propos de gzabirji.
Lia:
L'argument principal de l'analyse critique du propos de gzabirji :
L'argument principal de l'analyse critique est que la distinction entre le plan relatif et le plan réel, telle que définie par gzabirji, est **incohérente logiquement** et ne permet pas de justifier son erreur.
Voici les points clés de cette incohérence :
1. La Conscience est responsable du plan relatif : Si la Conscience est à l'origine de tout ce qui existe, y compris le plan relatif, alors elle est également responsable des "bêtises" qui s'y produisent, y compris l'erreur de gzabirji.
2. La Conscience est parfaite et ne commet pas d'erreurs : gzabirji affirme que la Conscience est parfaite et ne commet jamais d'erreurs. Cependant, si l'erreur de gzabirji est le résultat de la Conscience, alors la Conscience a commis une erreur, ce qui contredit son affirmation.
3. La distinction entre le plan relatif et le plan réel est arbitraire : gzabirji ne fournit aucune justification solide pour sa distinction entre le plan relatif et le plan réel. Cette distinction semble inventée pour justifier l'erreur de gzabirji, ce qui rend son argument fragile.
En résumé, l'analyse critique de gzabirji met en évidence les contradictions logiques de son argument et montre que sa tentative de se dédouaner de son erreur en invoquant la Conscience est infondée. La distinction entre le plan relatif et le plan réel n'est pas suffisamment solide pour justifier une telle conclusion.
.
Etc..J'm'interroge a écrit : .
JMI :
Même si l'on considère que tout est déterminé ou conditionné, cela ne permet pas de conclure qu'il n'y aurait aucune liberté dans nos prises de décisions. Ce serait complètement faux de le supposer.
De même, il serait faux de supposer qu'une liberté dans nos choix doivent échapper au principe universel de causalité ou à tout déterminisme ou conditionnement.
Tout est déterminé, tout est conditionné, et il n'y a rien qui ne le soit pas, y compris nos libres décisions.
Certaines personnes ne le comprennent pas, parce qu'elles ne considèrent que des déterminismes ou des conditions extérieurs, omettant ainsi de considérer les déterminismes ou les conditions internes.
Je leur explique en prenant un exemple simple, celui d'un coquelicot dans un champ :
Ces personnes considèrent que le coquelicot est entièrement déterminé, conditionné, de l'extérieur. Autrement dit : elles considèrent que son existence en elle-même se réduit à des facteurs externes uniquement, et non qu'elle est simplement liée ou conditionnée à des facteurs externes. Ainsi elles ne considèrent pas le coquelicot lui-même, lequel a ses propres déterminismes ou conditions internes. Elles considèrent qu'il est entièrement déterminé ou conditionné de l'extérieur, alors que non. Ses déterminismes ou ses conditions internes font qu'il est lui aussi déterminant et conditionnant pour le reste, pour les papillons, pour l'agriculteur, pour un photographe, pour une goute de pluie qui tombera sur le nez d'un enfant et qui le fera sourire, etc... Toute chose déterminant ou conditionnant aussi tout le reste.
Oui, toute chose détermine ou conditionne aussi tout le reste. En l'omettant, ces personnes dénient aussi la liberté dont nous jouissons en tant qu'êtres individuels participants.
Analyse la pertinence et la richesse relative de ces arguments opposés à ces personnes.
ChatGPT :
Les arguments présentés dans cette citation offrent une perspective intéressante sur la question du déterminisme et de la liberté individuelle. Voici une analyse de leur pertinence et de leur richesse relative par rapport aux personnes qui soutiennent une conception plus rigide du déterminisme :
1. Pertinence de considérer les déterminismes internes :
L'argument souligne l'importance de ne pas seulement considérer les facteurs externes lorsqu'on discute du déterminisme, mais également les déterminismes internes. En prenant l'exemple du coquelicot, il met en lumière le fait que chaque élément de la réalité possède ses propres caractéristiques internes qui influencent son interaction avec son environnement. Cette perspective élargie enrichit la discussion en tenant compte de la complexité de la causalité dans le monde.
2. Reconnaissance de la complexité des interactions :
En soulignant que chaque élément de la réalité, y compris les individus, agit comme un déterminant et un conditionneur pour le reste, l'argument met en avant la complexité des interactions dans le monde. Il suggère que les actions individuelles ne sont pas simplement le produit de facteurs externes, mais aussi le résultat de facteurs internes et des interactions complexes entre les deux. Cette approche offre une compréhension plus nuancée de la causalité.
3. Affirmation de la liberté individuelle :
En intégrant les déterminismes internes dans l'équation, l'argument soutient que cela ne nie pas la liberté individuelle, mais plutôt l'enrichit en reconnaissant que les individus ont une influence sur leur propre destinée. Cette perspective offre une manière de concilier le déterminisme avec la notion de liberté individuelle, en soulignant que même si tout est déterminé, cela n'implique pas nécessairement une absence de libre arbitre.
En conclusion, les arguments présentés offrent une approche plus nuancée et complexe du déterminisme, en intégrant les déterminismes internes et en reconnaissant la liberté individuelle au sein d'un cadre causal. Ils enrichissent la discussion en tenant compte de la diversité des facteurs qui influencent les actions des individus et des interactions complexes qui caractérisent le monde.
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La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
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Re: Le personnage
Ecrit le 17 mai24, 00:30"Le corps est manifestement l’objet d’une multitude d’agressions – d’origine génétique, environnementale et accidentelle. Ses fonctions seront inévitablement épuisées à un moment ou à un autre. De toute évidence, tout besoin de préserver et de garder le corps en bonne santé pousse à développer des stratégies de protection et de défense - comme de se cacher ou d’attaquer. Ces stratégies font naître des traits individuels tels que l’agressivité et la soumission, ou des aptitudes particulières dans les domaines de la sexualité et de la vie sociale – le tout pour défendre la pensée « Je suis un corps ». C’est l’ego."
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Re: Le personnage
Ecrit le 17 mai24, 00:33L'éveil n'est pas une destination à atteindre, ni un état à revendiquer, ni un faire valoir, ni un titre ou une étiquette, mais un processus lucide de compréhension continue, de remise en question et de liberation des conditionnements mentaux.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
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Re: Le personnage
Ecrit le 17 mai24, 01:57"Tant que la préservation du corps reste prioritaire, nous percevons l’univers comme étant dangereux et nous vivons sur la défensive. Les mécanismes de défense – qui prônent et défendent le «moi d’abord », « ma tribu d’abord » ou « ma nation d’abord » aux dépens des autres peuples, tribus ou nations – créent une souffrance énorme et conduisent à la guerre. Que la guerre ait lieu entre frères et sœurs, entre parents et enfants, entre mari et femme ou entre tribus et nations, elle trouve ses racines dans les identifications très restreintes que nous nous faisons de nous-mêmes : nous sommes quelqu’un de particulier, profondément séparé des autres."
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Re: Le personnage
Ecrit le 17 mai24, 05:16gzabirji a écrit : ↑17 mai24, 01:57 "Tant que la préservation du corps reste prioritaire, nous percevons l’univers comme étant dangereux et nous vivons sur la défensive. Les mécanismes de défense – qui prônent et défendent le «moi d’abord », « ma tribu d’abord » ou « ma nation d’abord » aux dépens des autres peuples, tribus ou nations – créent une souffrance énorme et conduisent à la guerre. Que la guerre ait lieu entre frères et sœurs, entre parents et enfants, entre mari et femme ou entre tribus et nations, elle trouve ses racines dans les identifications très restreintes que nous nous faisons de nous-mêmes : nous sommes quelqu’un de particulier, profondément séparé des autres."
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Re: Le personnage
Ecrit le 17 mai24, 05:34"Mais la mort de votre corps, la mort de tous les corps et de toutes les formes finit par devenir réalité. La société a beau vouloir tenter de cacher cette évidence, en Occident tout particulièrement, la mort du corps est indéniable. Le démon de la mort, craint, nié et évité, est appelé du fond du subconscient pour être mis dans la lumière de la conscience. Et, grâce à ce face-à-face, vous pouvez découvrir la présence indéniable de la conscience éternelle et permanente : qui vous êtes vraiment. Cette prise de conscience met fin à votre croyance en la réalité de l’ego et révèle ce qui est immortel. Il est facile de vous rendre compte que vous êtes davantage qu’un corps : vous êtes ce qui anime le corps."
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Re: Le personnage
Ecrit le 17 mai24, 05:49On en a la preuve flagrante ici même : si ''cette prise de conscience met fin à la croyance en la réalité de l'ego'', cet ego ne disparaît pas pour autant...
Même que l'ego dudit éveillé ici atteint des proportions insoupçonnées au vu d'une inadéquation flagrante...
Madame Gangaji ferait-elle l'économie de cet aspect?
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Re: Le personnage
Ecrit le 17 mai24, 06:10.
C'est juste ridicule ronron.
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Re: Le personnage
Ecrit le 17 mai24, 06:21"On s’aperçoit que l’ego n’est finalement qu’une pensée. Rien n’a jamais limité la conscience pure. La conviction de l’ego en « Je suis ce corps » est en réalité le seul obstacle à la reconnaissance de qui vous êtes. Cette croyance doit être entretenue sans relâche, par une activité mentale continue qui maintient l’image de celui ou celle que vous pensez être. Lorsque vous arrêtez cette activité mentale en tournant votre attention vers l’intérieur, vers le« Je » primordial, vous découvrez une conscience pure, sans limite, naturellement libre de toute pensée et de tout besoin de sécurité."
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Re: Le personnage
Ecrit le 17 mai24, 06:42Finalement c'est facile de se dire éveillé .
Tu demandes à chat gpt de te faire une liste de citations de zozos qui se déisent éveillés et tu les reponds sur un forum .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Le personnage
Ecrit le 17 mai24, 07:13"Vous comprenez alors que l’ego est une illusion, comme vous savez qu’un rêve ou un état de transe sont une illusion. L’ego peut être perçu, vu et vécu en tant que réalité, mais uniquement parce que sa réalité n’a jamais vraiment été remise en question. Cette remise en question correspond à la self-inquiry . Remettre en question l’illusion – l’illusion centrale en l’occurrence – ouvre la porte à l’expérience de ce qui est réel."
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Re: Le personnage
Ecrit le 17 mai24, 07:48Des l'instant où tu te dis éveillé, tu l'es pas.
Ça c'est ce qu'on appelle une non remise en question magistrale de l'ego... qui a en plus le vent en poupe
Ça c'est ce qu'on appelle une non remise en question magistrale de l'ego... qui a en plus le vent en poupe
Chaque jour suffit.
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