Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 17 mai24, 08:43

Message par gzabirji »

Cher lecteur bonjour. 🙏

Les citations qui sont reproduites par mes soins dans la présente page (et les suivantes) sont celles d'une femme merveilleuse qui s'appelle Gangaji.

Image

Gangaji est le nom spirituel adopté par Toni Roberson Varner, une femme américaine qui a été une élève de Sri Harilal Poonja, également connu sous le nom de Papaji, un maître spirituel de la tradition Advaita Vedanta en Inde, et qui fut lui-même un élève de Sri Ramana Maharshi. Gangaji a rencontré Papaji en 1990 et a été profondément touchée par sa présence et ses enseignements.

Après sa rencontre avec Papaji, Gangaji a continué à approfondir sa propre recherche spirituelle et a commencé à enseigner elle-même, partageant les messages de paix intérieure, de liberté et de non-dualité qu'elle avait reçus de Papaji. Elle est devenue une enseignante spirituelle renommée et a fondé la Fondation Gangaji, une organisation dédiée à la diffusion de ses enseignements à travers le monde.

Gangaji encourage les gens à se connecter à leur propre nature profonde et à découvrir la paix intérieure et la liberté qui résident en chacun de nous. Ses enseignements portent sur la réalisation de soi, la libération de la souffrance et la découverte de la véritable nature de l'existence.

Je te souhaite une agréable lecture.

Bien à toi. 🙏


https://youtube.com/@gzabirji
Modifié en dernier par gzabirji le 18 mai24, 01:56, modifié 2 fois.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 17 mai24, 08:44

Message par J'm'interroge »

'mazalée' a écrit : 17 mai24, 06:57 La conviction de l'ego en " je suis un éveillé". :smiling-face-with-smiling-eyes:
Le plus gros ego du forum qui prétend être une non personne, mais attention qui précise néanmoins être le Tout...

:face-with-hand-over-mouth: :shushing-face: :grinning-face-with-sweat:




'mazalée' a écrit : 17 mai24, 07:48 Des l'instant où tu te dis éveillé, tu l'es pas.

Ça c'est ce qu'on appelle une non remise en question magistrale de l'ego... qui a en plus le vent en poupe (y)
C'est la claque magistrale de Krishnamurti.

(Celle qui remet bien à sa place les trous du cul.)

:slightly-smiling-face:

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 17 mai24, 09:46

Message par gzabirji »

"Remettre en question l’illusion – l’illusion centrale en l’occurrence – ouvre la porte à l’expérience de ce qui est réel.
En l’étudiant attentivement, on découvre que le « Je » individuel n’est qu’un rêve. Quand vous sortez d’un rêve, qu’il soit rose ou noir, vous voyez que ce n’était qu’un rêve. Tous les rêves et les illusions ne posent de problème que s’ils sont pris pour la réalité, en particulier l’illusion de la pensée « Je »."


Gangaji.


https://youtube.com/@gzabirji
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 17 mai24, 10:19

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 17 mai24, 09:46 "Remettre en question l’illusion – l’illusion centrale en l’occurrence – ouvre la porte à l’expérience de ce qui est réel.
En l’étudiant attentivement, on découvre que le « Je » individuel n’est qu’un rêve. Quand vous sortez d’un rêve, qu’il soit rose ou noir, vous voyez que ce n’était qu’un rêve. Tous les rêves et les illusions ne posent de problème que s’ils sont pris pour la réalité, en particulier l’illusion de la pensée « Je »."


Gangaji.
Elle confond illusion et erreur de jugement, elle oppose illusion et réalité, et rêve et réalité en se prétendant par ailleurs non-dualiste.. Elle parle de l'individualité comme d'une pensée, tout en ignorant l'esprit dont elle n'a aucune notion.

:face-with-hand-over-mouth:

(Elle dit n'importe quoi cette femme !)
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 17 mai24, 11:52

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 17 mai24, 08:43
Attention, braves gens!

N'osez surtout pas contester quelque propos que ce soit de cette vidéo, car vous pourriez avoir droit au traitement VIP de notre créateur de vidéos en herbe qui se sert du Dr Jones pour faire connaître une fibre de son être profond...

Un échantillon?

Image

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3580
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 17 mai24, 18:24

Message par 'mazalée' »

"Dire 'je suis éveillé' est une déclaration de l’ego, une revendication qui renforce l’image de soi. L’éveil véritable n’a pas de besoin de reconnaissance"

Krishnamurti


"L'ego crée des illusions de grandeur, et l’idée d’avoir atteint l’éveil peut être la plus grande de ces illusions. L’éveil n’est pas une destination mais un état de perception sans l’ego."

Krishnamurti
A chaque jour suffit sa peine.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 17 mai24, 19:49

Message par gzabirji »

"Chacun sait d’expérience ce que signifie se laisser berner par une illusion : un mirage dans le désert ou l’horizon perçu comme étant la limite de la terre.
L’illusion représente un énorme pouvoir tant qu’elle n’est pas remise en question. Le vrai questionnement sert à distinguer ce qui est réel de ce qui est illusoire, ce qui est éternel de ce qui est éphémère."


Gangaji.


https://youtube.com/@gzabirji
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 17 mai24, 21:13

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 17 mai24, 19:49 "Chacun sait d’expérience ce que signifie se laisser berner par une illusion : un mirage dans le désert ou l’horizon perçu comme étant la limite de la terre.
L’illusion représente un énorme pouvoir tant qu’elle n’est pas remise en question. Le vrai questionnement sert à distinguer ce qui est réel de ce qui est illusoire, ce qui est éternel de ce qui est éphémère."


Gangaji.
Comme déjà dit, cette femme confond illusion et erreur de jugement.
- Le mirage est une illusion, c'est un phénomène réel.
- Croire que c'est de l'eau là où il n'y en a pas, c'est un jugement, c'est une erreur d'interprétation.
Comme je l'ai déjà dit, cette femme confond un peu tout et dit des âneries.

Comprenez-vous le non sens complet d'opposer illusion et réalité, quand on déclare en même temps que la Conscience est l'unique réalité ou quand on se dit faire l'expérience de la non-dualité ?

Je l'avais déjà développé :
J'm'interroge a écrit : .
[...]

1. Définition de la Conscience : Si la Conscience est tout ce qui existe, alors il n'y a pas de place pour une illusion distincte. La notion d'illusion suppose nécessairement un "autre" par rapport auquel elle se définit, ce qui est incompatible avec l'idée d'une Conscience unique et totale.

[...]

En résumé, l'affirmation de gzabirji comme quoi il n'y aurait que la Conscience, ne permet pas de justifier l'existence d'une illusion à proprement parler. Il doit par conséquent réviser sa copie, ou continuer de se ridiculiser.

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 17 mai24, 21:20

Message par gzabirji »

"Dans notre culture, nous avons l’habitude de nous fier à nos perceptions sensorielles, lorsqu’il s’agit de tirer des conclusions ; c’est une chose compréhensible mais tragique. Nous croyons que vous et moi sommes forcément séparés puisque nous nous percevons séparés. La perception sensorielle se voit ainsi attribuer une position d’autorité."

Gangaji.


https://youtube.com/@gzabirji
Image

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3580
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 17 mai24, 22:44

Message par 'mazalée' »

"Un esprit qui déclare être éveillé est encore piégé dans le réseau de l'ego, car la véritable libération de l'ego ne s’affirme pas."

Krishnamurti
A chaque jour suffit sa peine.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 17 mai24, 23:17

Message par gzabirji »

"Le péché originel, l’erreur originelle, est de croire que nous pouvons être séparés de la source, de la conscience, de Dieu. Comme nos perceptions semblent nous confirmer cette séparation, nous croyons que celle-ci est réelle.
Cette erreur d’interprétation est à la racine de toute souffrance."


Gangaji.


https://youtube.com/@gzabirji
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 17 mai24, 23:31

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 17 mai24, 21:20 "Dans notre culture, nous avons l’habitude de nous fier à nos perceptions sensorielles, lorsqu’il s’agit de tirer des conclusions ; c’est une chose compréhensible mais tragique. Nous croyons que vous et moi sommes forcément séparés puisque nous nous percevons séparés. La perception sensorielle se voit ainsi attribuer une position d’autorité."

Gangaji.
Mais quelle nullité cette femme !

Il serait tragique selon elle de se fier à ses perceptions... Oh my god !

Selon elle nos sens nous induiraient à conclure que nous serions des êtres séparés. C'est vraiment n'importe quoi..
Selon elle ce seraient nos perceptions sensorielles qui nous induirait à nous percevoir comme séparés...

Non ! Rien, absolument rien dans nos perceptions n'indique que nous le serions.

Elle dit n'importe quoi cette bonne femme ! Et le fait qu'il y ait des gens pour boire ses paroles dévotement, c'est ça qui à mon sens est tragique.


Voilà ce qu'en dit ChatGPT :

Pour développer une critique argumentée de la position de Gangaji, nous devons d'abord bien comprendre ses arguments, puis les analyser et les comparer avec d'autres perspectives. Gangaji semble dire que nos perceptions sensorielles créent une illusion de séparation entre les êtres, et que cette illusion est tragique car elle nous empêche de voir la réalité de notre interconnexion. Voici une analyse critique de cette position.

Compréhension de la Position de Gangaji

1. Illusion de la Séparation :

- Argument de Gangaji :
Nos perceptions sensorielles nous font croire que nous sommes séparés les uns des autres. Cette illusion de séparation est renforcée par la confiance excessive que nous accordons à nos sens.

- Contexte Spirituel :
Dans de nombreuses traditions spirituelles, il est enseigné que la véritable nature de la réalité est une unité sous-jacente. Par exemple, le bouddhisme parle de l'interdépendance de tous les phénomènes, et l'advaita vedanta (philosophie non-dualiste) affirme que la séparation est une illusion (maya).

2. Tragédie de la Confiance en nos Sens :

- Argument de Gangaji :
La tragédie réside dans le fait que cette illusion nous empêche de reconnaître notre véritable nature, qui est une unité avec le tout.

- Autorité des Sens :
Elle critique la position d'autorité que nous attribuons à nos perceptions sensorielles, suggérant que cette autorité est mal placée.

Analyse Critique

1. Validité des Perceptions Sensorielles :

- Argument Contre :
Les sens sont des outils fiables pour interagir avec le monde physique. Ils nous fournissent des informations essentielles pour notre survie et notre bien-être. Les données sensorielles ne sont pas en elles-mêmes trompeuses ; ce sont des interprétations qui peuvent être erronées.

- Nuance :
Les sens peuvent parfois être trompeurs (comme dans les illusions d'optique), mais ces tromperies sont des exceptions plutôt que la règle. Le problème principal réside dans l'interprétation des données sensorielles, influencée par les croyances et le contexte culturel.

2. Rôle des Croyances Culturelles :

- Argument de Support :
Les croyances culturelles et les conditionnements jouent un rôle significatif dans la manière dont nous interprétons nos perceptions. Par exemple, la notion de l'individu séparé est largement une construction sociale.

- Critique :
Cependant, les croyances culturelles peuvent être réévaluées et changées, ce qui permettrait de percevoir l'interconnexion sans nécessairement rejeter la fiabilité des sens.

3. Interconnexion et Perception :

- Perspective Alternative :
Plutôt que de voir les sens comme créant une illusion de séparation, il est plus précis de dire que les sens fournissent des données brutes qui sont ensuite interprétées par notre cerveau. Les sens eux-mêmes ne montrent pas de séparation. La séparation n'est pas dans les données sensorielles elles-mêmes, mais dans l'interprétation que notre esprit en fait.

- Intégration :
Une approche intégrative reconnaît la validité des perceptions sensorielles tout en encourageant une prise de conscience plus profonde de l'interconnexion. Cela nécessite un équilibre entre la prise en compte critique des données sensorielles et la conscience elle-même critique de nos interprétations.

Conclusion

La position de Gangaji invite à une réflexion sur la nature de la perception et de la réalité. Cependant, elle semble trop radicale en suggérant que nos perceptions sensorielles sont intrinsèquement trompeuses. Une critique équilibrée reconnaît la fiabilité des perceptions sensorielles tout en soulignant l'importance de la manière dont nous les interprétons. Les croyances culturelles et les conditionnements jouent un rôle crucial dans cette interprétation, et il est essentiel de les examiner et de les remettre en question pour comprendre pleinement notre interconnexion avec le monde. En fin de compte, il est possible de concilier la validité des sens avec une prise de conscience plus profonde de l'unité et de l'interconnexion de toute vie et de toute chose.


JMI :

Commente ce point de ta réponse :

"Plutôt que de voir les sens comme créant une illusion de séparation, il est plus précis de dire que les sens fournissent des données brutes qui sont ensuite interprétées par notre cerveau. Les sens eux-mêmes ne montrent pas de séparation. La séparation n'est pas dans les données sensorielles elles-mêmes, mais dans l'interprétation que notre esprit en fait."

ChatGPT :

C'est notre compréhension cognitive, influencée par des croyances culturelles et personnelles, qui peut engendrer ou maintenir une croyance en une séparation ou, au contraire, une appréciation d'interconnexion. En adoptant une approche critique de nos interprétations, nous pouvons utiliser les données sensorielles pour reconnaître à la fois les distinctions individuelles et les interconnexions profondes au sein des écosystèmes et des réseaux de vie.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3580
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 17 mai24, 23:52

Message par 'mazalée' »

Les tribus des grandes plaines ne se percevaient pas séparées de mère nature.

------------

"L’ego est toujours en quête de sécurité, de permanence. Lorsque vous dites : 'Je suis éveillé', c’est l’ego qui parle. Toute affirmation de ce genre est un signe que l’ego est toujours présent."

Krisnamurti
A chaque jour suffit sa peine.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 18 mai24, 00:09

Message par J'm'interroge »

.
Même requête deuxième essai :

ChatGPT :

Pour examiner les incohérences de la position de Gangaji, décomposons d'abord ses arguments puis analysons-les de manière critique.

Gangaji affirme que nous avons l'habitude de nous fier à nos perceptions sensorielles pour tirer des conclusions. Cette confiance est compréhensible mais tragique, car elle nous conduit à croire que nous sommes séparés les uns des autres. Selon elle, la perception sensorielle est ainsi placée en position d'autorité.

Analysons cette position de manière critique.

Tout d'abord, Gangaji note que nos perceptions sensorielles jouent un rôle clé dans notre compréhension du monde. Cette observation est raisonnable, car nos sens sont nos premières interfaces avec la réalité.

Ensuite, Gangaji soutient que cette perception nous fait croire à tort que nous sommes séparés. C’est ici que son argument devient contestable.

Les sens, en réalité, ne dictent pas nécessairement une vision de séparation. Par exemple, lorsque nous observons un paysage ou une foule, nous percevons simultanément tout un ensemble de choses distinctes certes, mais qui ne sont en rien perçues isolément des autres. Les sens ne produisent pas intrinsèquement une vision de séparation ; c'est notre interprétation de ces sensations, influencée par des constructions culturelles et cognitives, qui peut mener à cette conclusion.

Les illusions d’optique ne montrent pas vraiment que nos sens peuvent sont trompés, mais plutôt que notre interprétation cognitive est fautive. Ce ne sont pas les sens eux-mêmes qui sont trompeurs, mais la manière dont notre cerveau interprète les informations sensorielles.

Enfin, ce sont surtout les croyances culturelles qui influencent notre interprétation des perceptions sensorielles. C’est un point crucial et souvent négligé.

Les croyances culturelles jouent un rôle majeur dans la formation de notre compréhension du monde. Elles peuvent nous amener à interpréter des expériences sensorielles de manière à renforcer l'idée de séparation. Par exemple, la culture individualiste promeut souvent une vision du soi comme entité dissociée ou indépendante des autres.

Le fait que nous percevions des objets distincts ne signifie pas nécessairement que nous croyons en une séparation fondamentale.

En conclusion, l'argument de Gangaji selon lequel nos perceptions sensorielles nous induiraient en erreur en nous faisant croire à une séparation intrinsèque est simpliste et quelque peu erroné. En réalité, ce sont souvent nos interprétations culturelles et cognitives des données sensorielles qui engendrent cette croyance en la séparation. Les sens eux-mêmes ne sont pas intrinsèquement trompeurs ; ce sont les structures culturelles et les interprétations qui peuvent mener à des conclusions erronées. L’affirmation de Gangaji semble donc manquer de nuances et ne tient pas pleinement compte de la complexité des interactions entre perception, culture et cognition.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3580
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 18 mai24, 01:46

Message par 'mazalée' »

Les inuits non plus ne se percevaient pas séparés de mère nature.

Jean Malaurie, anthropologue et scientifique français a joué un rôle crucial dans la sensibilisation du public et des universitaires à la richesse culturelle et aux défis des Inuits.

Il a beaucoup écrit sur l'interconnexion profonde entre les Inuits et la nature. Dans ses travaux, il met en lumière la symbiose entre les Inuits et leur environnement arctique, une relation basée sur le respect, l'adaptation et la survie.

==> ce n'est pas parce que les européens ont décidé un jour de se séparer de la nature pour l'exploiter que c'est le cas de tout le monde ici bas.
A chaque jour suffit sa peine.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités