Le personnage
Re: Le personnage
Ecrit le 19 mai24, 04:19Cher lecteur bonjour.
Les citations qui sont reproduites par mes soins dans la présente page (et les suivantes) sont celles d'une femme merveilleuse qui s'appelle Gangaji.
Gangaji est le nom spirituel adopté par Toni Roberson Varner, une femme américaine qui a été une élève de Sri Harilal Poonja, également connu sous le nom de Papaji, un maître spirituel de la tradition Advaita Vedanta en Inde, et qui fut lui-même un élève de Sri Ramana Maharshi. Gangaji a rencontré Papaji en 1990 et a été profondément touchée par sa présence et ses enseignements.
Après sa rencontre avec Papaji, Gangaji a continué à approfondir sa propre recherche spirituelle et a commencé à enseigner elle-même, partageant les messages de paix intérieure, de liberté et de non-dualité qu'elle avait reçus de Papaji. Elle est devenue une enseignante spirituelle renommée et a fondé la Fondation Gangaji, une organisation dédiée à la diffusion de ses enseignements à travers le monde.
Gangaji encourage les gens à se connecter à leur propre nature profonde et à découvrir la paix intérieure et la liberté qui résident en chacun de nous. Ses enseignements portent sur la réalisation de soi, la libération de la souffrance et la découverte de la véritable nature de l'existence.
Je te souhaite une agréable lecture.
Bien à toi.
https://youtube.com/@gzabirji
Les citations qui sont reproduites par mes soins dans la présente page (et les suivantes) sont celles d'une femme merveilleuse qui s'appelle Gangaji.
Gangaji est le nom spirituel adopté par Toni Roberson Varner, une femme américaine qui a été une élève de Sri Harilal Poonja, également connu sous le nom de Papaji, un maître spirituel de la tradition Advaita Vedanta en Inde, et qui fut lui-même un élève de Sri Ramana Maharshi. Gangaji a rencontré Papaji en 1990 et a été profondément touchée par sa présence et ses enseignements.
Après sa rencontre avec Papaji, Gangaji a continué à approfondir sa propre recherche spirituelle et a commencé à enseigner elle-même, partageant les messages de paix intérieure, de liberté et de non-dualité qu'elle avait reçus de Papaji. Elle est devenue une enseignante spirituelle renommée et a fondé la Fondation Gangaji, une organisation dédiée à la diffusion de ses enseignements à travers le monde.
Gangaji encourage les gens à se connecter à leur propre nature profonde et à découvrir la paix intérieure et la liberté qui résident en chacun de nous. Ses enseignements portent sur la réalisation de soi, la libération de la souffrance et la découverte de la véritable nature de l'existence.
Je te souhaite une agréable lecture.
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Modifié en dernier par gzabirji le 19 mai24, 07:07, modifié 1 fois.
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Re: Le personnage
Ecrit le 19 mai24, 04:24Ah, chers amis, asseyez-vous et plongeons ensemble dans la profondeur infinie de... bon, de vous-même, apparemment...gzabirji a écrit : ↑19 mai24, 04:01 "Je vous invite à laisser votre attention plonger dans ce qui a toujours été là, et qui attend simplement sa propre réalisation. Qui êtes-vous, en vérité ? Êtes-vous certaines images qui apparaissent dans votre esprit ? Êtes-vous certaines sensations que vous ressentez dans votre corps ? Êtes-vous certaines émotions qui traversent votre mental et votre corps ? Êtes-vous ce que quelqu’un a dit que vous étiez, ou êtes-vous celui qui se rebelle contre ce que quelqu’un a dit à votre sujet ? Ce ne sont que quelques exemples d’identification erronée. Toutes ces définitions vont et viennent, elles prennent naissance, puis elles meurent. Qui vous êtes vraiment ne change pas ; il est présent avant la naissance, durant la vie entière et après la mort."
Gangaji.
Fermez les yeux et essayez de découvrir qui vous êtes vraiment.
Aujourd'hui nous plongeons dans les profondeurs abyssales de l'âme, là où la logique se tord et où le sens commun se noie !
Imaginez un instant : vous êtes invité à "laisser votre attention plonger dans ce qui a toujours été là".
Déjà, première question : pourquoi plonger ? Pourquoi pas juste une petite balade en pédalo, tranquille ? Mais non, il faut plonger, comme s'il fallait prendre un bathyscaphe..
Et là, le suspense monte : qu'est-ce qui a toujours été là, me direz-vous ?
Ah, mais c'est simple, c'est ce qui "attend simplement sa propre réalisation". Rien que ça ! Moi, quand j'attends quelque chose, c'est plutôt ma pizza qui cuit au four, pas une révélation cosmique sur mon essence éternelle.
Et puis, on enchaîne avec les grandes questions existentielles : "Qui êtes-vous, en vérité ?" Alors là, attention, accrochez-vous bien, c'est du lourd. Êtes-vous certaines images dans votre esprit ? Des sensations dans votre corps ? Des émotions qui traversent votre mental ? En gros, on vous demande si vous êtes un film d'animation Pixar, un massage thaïlandais, ou une telenovela dramatique. Ou encore mieux, si vous êtes ce que quelqu’un a dit que vous étiez.
Franchement, si on m'avait dit que j'étais une pizza quatre saisons, est-ce que ça ferait de moi une pizza ? Non, mais où va-t-on ?
Toutes ces identifications sont, paraît-il, erronées. Allez comprendre pourquoi ! Et attention, ces définitions "vont et viennent". C'est sûr qu'après deux mojitos, moi aussi j'ai des définitions qui vont et viennent, mais je ne prétends pas avoir trouvé le secret de l'univers pour autant !
"Et la cerise sur le gâteau spirituel : "Qui vous êtes vraiment ne change pas ; il est présent avant la naissance, durant la vie entière et après la mort." Donc, on résume : vous êtes un truc immuable, indéfinissable, présent avant, pendant et après. En gros, vous êtes une sorte de statue antique, mais avec moins de marbre et plus de questions existentielles. Dommage, vous avez raté votre vocation de penseur grec !"
Voilà, mes amis, la prochaine fois que vous vous demanderez qui vous êtes, rappelez-vous : vous n'êtes ni vos pensées, ni vos émotions, ni même cette vieille photo embarrassante de votre soirée déguisée. Non, vous êtes quelque chose de bien plus profond, un mystère inaltérable qui attend patiemment que vous compreniez enfin... que tout ça, c’est juste une blague cosmique !
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
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Re: Le personnage
Ecrit le 19 mai24, 04:46D'un coté tu dis que tu n'es personne et de l'autre tu nous postes des citations d'une personne qui explique que ce que nous sommes "est" et ne change pas . C'est carrément confusionnel ton pseudo éveil .a écrit :Gzabirji a dit : "Je vous invite à laisser votre attention plonger dans ce qui a toujours été là, et qui attend simplement sa propre réalisation. Qui êtes-vous, en vérité ? Êtes-vous certaines images qui apparaissent dans votre esprit ? Êtes-vous certaines sensations que vous ressentez dans votre corps ? Êtes-vous certaines émotions qui traversent votre mental et votre corps ? Êtes-vous ce que quelqu’un a dit que vous étiez, ou êtes-vous celui qui se rebelle contre ce que quelqu’un a dit à votre sujet ? Ce ne sont que quelques exemples d’identification erronée. Toutes ces définitions vont et viennent, elles prennent naissance, puis elles meurent. Qui vous êtes vraiment ne change pas ; il est présent avant la naissance, durant la vie entière et après la mort."
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Déjà, si tu n'es personne , personne ne peut être éveillé .
Et de l'autre si tu n'es personne , il n'existe pas de toi qui ne change pas .
Quel merdier !
Qui ça ? Personne ?a écrit :Gzabirji a cité : Je vous invite à laisser votre attention plonger dans ce qui a toujours été là, et qui attend simplement sa propre réalisation
Modifié en dernier par vic le 19 mai24, 04:51, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Le personnage
Ecrit le 19 mai24, 04:50"Découvrir qui vous êtes vraiment est non seulement possible, mais aussi un droit de naissance. Tout ce qui vous porte à croire que cette découverte n'est pas pour vous, que ce n’est pas le bon moment, que vous n’en valez pas la peine, que vous n’êtes pas prêt, que vous savez déjà qui vous êtes – tout cela signifie que vous vous êtes à nouveau fait piéger par le mental."
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Re: Le personnage
Ecrit le 19 mai24, 04:52Ben si on n'est personne on ne peut pas découvrir qui on est vraiment ni même s'éveiller .gzabirji a écrit : ↑19 mai24, 04:50 "Découvrir qui vous êtes vraiment est non seulement possible, mais aussi un droit de naissance. Tout ce qui vous porte à croire que cette découverte n'est pas pour vous, que ce n’est pas le bon moment, que vous n’en valez pas la peine, que vous n’êtes pas prêt, que vous savez déjà qui vous êtes – tout cela signifie que vous vous êtes à nouveau fait piéger par le mental."
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Qui s'éveille ?
Tu ne vois pas le truc confusionnel que tu nous sorts ?
Tu es entrain de nous citer des gens qui sont en désaccord avec ta thèse pour tenter d'argumenter ta thèse .
En fait tu ne comprends même pas les citations que tu postes , c'est ça qui est comique .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Re: Le personnage
Ecrit le 19 mai24, 04:58"Le moment est venu de remettre en question cette pensée liée au « Je » et de déterminer sa valeur réelle. Cette investigation offre la possibilité à l’intelligence consciente que vous êtes, de finalement se reconnaître elle-même."
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Re: Le personnage
Ecrit le 19 mai24, 05:23Il te répondrait que l'Eveil n'est pas à atteindre que c'est juste une illusion qui cesse, celle d'être une personne justement.
Mais qui ou qu'est-ce qui n'en serait pas une et qui ou qu'est-ce qui avant s'imaginait en être une ?
La conscience immuable ? La Réalité Toute englobante ? Ce que nous sommes tous réellement ?
Rien ?
Ou justement, tout au contraire une personne ?
Je remets complètement en question l'idée qu'il existe quelconque expérience au-delà de l'illusion de l'ego, dans ma perspective l'accent est mis sur l'idée que l'éveil n'est pas une question de transcendance ou de découverte d'une réalité ultime, il s'agit plutôt de le comprendre comme une dissolution de l'illusion même de chercher quelque chose au-delà de l'expérience présente.
Dans cette optique, on pourrait envisager que la réalité fondamentale ou la conscience ultime ne sont pas des concepts plus pertinents que celui d'être une personne séparée, car l'éveil n'implique pas la découverte de quelque chose au-delà de l'expérience directe. Au lieu de cela, l'éveil pourrait être vu comme une réalisation que la recherche d'une réalité ultime ou d'une conscience immuable est elle-même une construction de l'ego, et que la véritable nature de l'existence est simplement ce qui est présent ici et maintenant, sans nécessité de chercher quoi que ce soit au-delà de cela.
Dans cette perspective, la question de distinguer entre ce qui serait personnel et ce qui ne le serait pas, alors que l'éveil révèle que cette distinction même est une illusion, est insensé.
J'ai soumis à ChatGpt sans formuler de requête.
Voici sa réponse :
ChatGPT :
C'est une perspective fascinante que tu présentes. En effet, remettre en question l'idée même d'une réalité ultime ou d'une conscience immuable peut être une approche radicale mais libératrice dans la quête de l'éveil. Plutôt que de considérer l'éveil comme la découverte ou la réalisation d'une vérité transcendante, il s'agit alors de voir l'éveil comme la dissolution de la recherche elle-même, de la notion même qu'il y a quelque chose à atteindre au-delà de l'expérience présente.
Cette approche met l'accent sur la pleine immersion dans l'instant présent, dans ce qui est directement vécu, sans chercher à le transcender ou à le dépasser. C'est une invitation à embrasser pleinement la réalité telle qu'elle se présente, sans préjugés ni désirs de la modifier ou de la comprendre d'une manière particulière.
Dans cette perspective, la distinction entre ce qui serait personnel et ce qui ne le serait pas perd de son sens, car toute distinction est finalement une construction de l'ego, une illusion qui maintient la séparation entre le sujet et l'objet. L'éveil révèle alors la nature illusoire de cette séparation, laissant place à une expérience d'unité et d'interconnexion avec tout ce qui est.
C'est une approche profondément ancrée dans la philosophie de la non-dualité, où il n'y a pas de séparation entre le soi et le monde, entre le sujet et l'objet. C'est une invitation à abandonner tout effort de recherche et de compréhension, pour simplement être pleinement présent à l'instant présent, dans toute sa richesse et sa complexité.
(Note de Jmi : je ne suis cependant pas d'accord avec la partie grisée.)
------------------------
JMI :
Je ne suis cependant pas d'accord avec ceci dans ta réponse : "C'est une invitation à abandonner tout effort de recherche et de compréhension, pour simplement être pleinement présent à l'instant présent, dans toute sa richesse et sa complexité."
Chat GPT :
Je comprends tout à fait. La formulation que j'ai utilisée pourrait sembler suggérer un abandon total de toute recherche ou compréhension, ce qui peut ne pas correspondre à ta perspective. Peut-être serait-il plus juste de dire qu'il s'agit d'un abandon des efforts de recherche et de compréhension qui sont motivés par le désir de transcender l'expérience présente ou de trouver une vérité ultime au-delà de ce qui est directement vécu.
Dans cette optique, la recherche et la compréhension peuvent toujours avoir leur place, mais elles sont abordées d'une manière différente. Plutôt que d'être motivées par le désir de trouver quelque chose au-delà de l'expérience présente, elles peuvent être guidées par la curiosité pure, par le désir de mieux comprendre le fonctionnement de l'esprit et de la réalité tels qu'ils sont directement perçus.
En d'autres termes, il ne s'agit pas d'abandonner toute recherche ou compréhension, mais plutôt de les aborder d'une manière qui soit en accord avec la réalité telle qu'elle est directement vécue, sans chercher à la modifier ou à la transcender. Cela peut permettre une exploration plus profonde et plus authentique de la réalité, qui ne soit pas limitée par les constructions de l'ego ou par la quête d'une vérité ultime.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 19 mai24, 05:32, modifié 2 fois.
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Re: Le personnage
Ecrit le 19 mai24, 05:28Faut juste être cohérent...gzabirji a écrit : ↑19 mai24, 04:58 "Le moment est venu de remettre en question cette pensée liée au « Je » et de déterminer sa valeur réelle. Cette investigation offre la possibilité à l’intelligence consciente que vous êtes, de finalement se reconnaître elle-même."
Gangaji.
"Chacune de vos pensées à votre propos, qu’elle soit positive ou négative, est étrangère à vous-même. Il s’agit simplement d’une pensée. Qui vous êtes vraiment ne peut être saisi par la pensée, car c’est l’origine de toutes les pensées. Cette vérité ne peut être nommée ou définie. Lumière, âme, Dieu, vérité, soi, conscience, intelligence universelle ou divinité sont des mots totalement inadéquats pour décrire l’immensité de qui vous êtes en vérité."
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Re: Le personnage
Ecrit le 19 mai24, 05:36"Qui suis-je ? Voilà la question la plus importante que vous puissiez vous poser. Elle vous a été posée de manière implicite tout au long de votre vie. Chaque activité, individuelle ou collective, est fondamentalement motivée par une quête de définition de soi. Vous cherchez habituellement à trouver une réponse qui corresponde à une image positive de vous-même et, bien sûr, d’éviter les réponses négatives. Posée de manière explicite, cette question donne l’élan et le pouvoir de diriger l’attention vers la recherche de la vraie réponse ; cette réponse est éternellement ouverte, vivante, et pénétrée d’une plénitude qui s’approfondit."
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Re: Le personnage
Ecrit le 19 mai24, 05:38C'est ici que Papaji en ajoute une couche: ''Comme dit mon Maître : Recherche qui tu es dedans, jusqu'à ce qu'il ne reste plus personne pour chercher."J'm'interroge a écrit : ↑19 mai24, 05:23 C'est une approche profondément ancrée dans la philosophie de la non-dualité, où il n'y a pas de séparation entre le soi et le monde, entre le sujet et l'objet. C'est une invitation à abandonner tout effort de recherche et de compréhension, pour simplement être pleinement présent à l'instant présent, dans toute sa richesse et sa complexité.
(Note de Jmi : je ne suis cependant pas d'accord avec la partie grisée.)
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Tension du paradoxe...
Ajouté 1 minute 49 secondes après :
Plutôt rigolo : Gzab, nous fera croire ensuite qu'il ne répond pas aux Rageux ''par la bande'', selon sa belle formule décidément trompeuse :gzabirji a écrit : ↑19 mai24, 05:36 "Qui suis-je ? Voilà la question la plus importante que vous puissiez vous poser. Elle vous a été posée de manière implicite tout au long de votre vie. Chaque activité, individuelle ou collective, est fondamentalement motivée par une quête de définition de soi. Vous cherchez habituellement à trouver une réponse qui corresponde à une image positive de vous-même et, bien sûr, d’éviter les réponses négatives. Posée de manière explicite, cette question donne l’élan et le pouvoir de diriger l’attention vers la recherche de la vraie réponse ; cette réponse est éternellement ouverte, vivante, et pénétrée d’une plénitude qui s’approfondit."
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Re: Le personnage
Ecrit le 19 mai24, 05:45"Le monde extérieur vous dit, bien entendu, qui vous êtes. A commencer par vos parents, qui vous ont appris que vous avez un nom propre, que vous êtes un homme ou une femme et que vous jouez un rôle particulier dans la famille. L’apprentissage des conditions de survie s’est ensuite poursuivi avec la scolarisation. Vous êtes un bon élève, un mauvais élève, une bonne personne, une mauvaise personne, quelqu’un qui peut réussir ou qui n’a pas d’avenir, et ainsi de suite. Vous avez eu des succès et des échecs. Et, tôt ou tard, vous vous apercevez qu’aucune définition de vous-même n’est satisfaisante."
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Re: Le personnage
Ecrit le 19 mai24, 05:58Cette histoire d'absorption sujet/ objet dont parlent les religions orientales en méditation n'a rien à voir avec l'absence de la personne à l'arrivée .a écrit :Ronron la douceur a dit : C'est ici que Papaji en ajoute une couche: ''Comme dit mon Maître : Recherche qui tu es dedans, jusqu'à ce qu'il ne reste plus personne pour chercher."
Il s'agit en réalité de ce qu'on pourrait nommer "l'esprit sans référence" puisqu'il n'existe pas de dualité sujet/ objet .
Cela ne veut pas dire pour autant que le sujet et l'objet sont identiques ou même différents, mais qu'ils sont relatifs l'un à l'autre .
Modifié en dernier par vic le 19 mai24, 06:00, modifié 1 fois.
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Re: Le personnage
Ecrit le 19 mai24, 05:59.
Selon ma perspective, l'éveil n'est pas à considérer comme un dépassement de l'illusion du moi individuel dans un but qui serait d'atteindre une réalité ultime. Dans ma perspective, l'éveil est abordé comme la dissolution de l'idée même de quelque chose à vivre au-delà de l'expérience telle qu'elle se présente. Selon cette approche, la recherche d'une réalité ultime est insensée, une telle réalité étant abordée elle-même comme une construction illusoire de l'ego, et la véritable nature de l'existence est simplement ce qui est présent ici et maintenant, sans nécessité de chercher quoi que ce soit au-delà. Cette perspective met l'accent sur l'expérience telle qu'elle se présente, invitant à embrasser pleinement la réalité telle qu'elle est vécue, sans chercher à la dépasser, et sans l'intention ou la prétention de la comprendre complètement ou de l'englober.
.
Selon ma perspective, l'éveil n'est pas à considérer comme un dépassement de l'illusion du moi individuel dans un but qui serait d'atteindre une réalité ultime. Dans ma perspective, l'éveil est abordé comme la dissolution de l'idée même de quelque chose à vivre au-delà de l'expérience telle qu'elle se présente. Selon cette approche, la recherche d'une réalité ultime est insensée, une telle réalité étant abordée elle-même comme une construction illusoire de l'ego, et la véritable nature de l'existence est simplement ce qui est présent ici et maintenant, sans nécessité de chercher quoi que ce soit au-delà. Cette perspective met l'accent sur l'expérience telle qu'elle se présente, invitant à embrasser pleinement la réalité telle qu'elle est vécue, sans chercher à la dépasser, et sans l'intention ou la prétention de la comprendre complètement ou de l'englober.
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Re: Le personnage
Ecrit le 19 mai24, 06:01Je pense la même chose , avec 31 ans de pratique du bouddhisme et de la méditation .J'm'interroge a écrit : ↑19 mai24, 05:59 .
Selon ma perspective, l'éveil n'est pas à considérer comme un dépassement de l'illusion du moi individuel dans un but qui serait d'atteindre une réalité ultime. Dans ma perspective, l'éveil est abordé comme la dissolution de l'idée même de quelque chose au-delà de l'expérience présente. Selon cette approche, la recherche d'une réalité ultime est insensée, une telle réalité étant abordée elle-même comme une construction illusoire de l'ego, et la véritable nature de l'existence est simplement ce qui est présent ici et maintenant, sans nécessité de chercher quoi que ce soit au-delà. Cette perspective met l'accent sur l'expérience telle qu'elle se présente, invitant à embrasser pleinement la réalité telle qu'elle est vécue, sans chercher à la dépasser, et sans l'intention ou la prétention de la comprendre complètement ou de l'englober.
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On comprends assez vite que l'esprit ne peut pas se couper en deux pour se voir lui même et en définir sa propre nature .a écrit :J'minterroge a dit : Dans ma perspective, l'éveil est abordé comme la dissolution de l'idée même de quelque chose au-delà de l'expérience présente.
Et que cette idée de l'esprit qui puisse saisir l'esprit pour pouvoir l'observer et en ressentir un éveil n'est qu'une illusion de plus .
Mais cela ne signifie en rien qu'il n'y a personne .
Mais qu'on ne peut pas déterminer la source si il en existait une , et qu'on est par là même sans référence .
Mais l'esprit sans référence peut tout à fait admettre l'existence relative des choses et des phénomènes perçus par la conscience .
C'est quand il est question de toucher à l'origine ultime hypothétique de l'esprit et de tous les phénomènes que les choses posent clairement problème .
Modifié en dernier par vic le 19 mai24, 06:24, modifié 2 fois.
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Re: Le personnage
Ecrit le 19 mai24, 06:20Le truc à bien retenir et à bien comprendre c'est que qui dit individualité ne dit pas nécessairement entités séparées.vic a écrit : ↑19 mai24, 05:58 Cette histoire d'absorption sujet/ objet dont parlent les religions orientales en méditation n'a rien à voir avec l'absence de la personne à l'arrivée .
Il s'agit en réalité de ce qu'on pourrait nommer "l'esprit sans référence" puisqu'il n'existe pas de dualité sujet/ objet .
Cela ne veut pas dire pour autant que le sujet et l'objet sont identiques ou même différents, mais qu'ils sont relatifs l'un à l'autre .
Nier l'individuel et le particulier au profit d'une réalité ultime impersonnelle abstraite et illusoire, ce n'est pas ce que je nomme l'éveil.
Ce n'est ni plus ni moins que la marque d'une dépersonnalisation/déréalisation.
ChatGPT :
- Vic souligne la notion d'"absorption sujet/objet" dans la méditation orientale, expliquant qu'elle concerne plutôt un état d'esprit sans référence à une dualité entre sujet et objet. Il met l'accent sur la relativité entre les deux plutôt que sur leur identité ou leur différence.
- JMI, quant à lui, met en garde contre la négation de l'individualité au nom d'une réalité ultime impersonnelle. Pour lui, l'éveil ne consiste pas à nier l'individu au profit d'une abstraction, mais à reconnaître la valeur de l'individu dans sa relation avec le tout.
Ces deux perspectives semblent mettre en lumière la subtilité de la méditation et de la spiritualité orientale, soulignant l'importance de trouver un équilibre entre la reconnaissance de l'individualité et la compréhension de la nature relative de cette réalité.
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