Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6208
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 20 mai24, 05:48

Message par gzabirji »

Cher lecteur bonjour. 🙏

Les citations qui sont reproduites par mes soins dans la présente page (et les suivantes) sont celles d'une femme merveilleuse qui s'appelle Gangaji.

Image

Gangaji est le nom spirituel adopté par Toni Roberson Varner, une femme américaine qui a été une élève de Sri Harilal Poonja, également connu sous le nom de Papaji, un maître spirituel de la tradition Advaita Vedanta en Inde, et qui fut lui-même un élève de Sri Ramana Maharshi. Gangaji a rencontré Papaji en 1990 et a été profondément touchée par sa présence et ses enseignements.

Après sa rencontre avec Papaji, Gangaji a continué à approfondir sa propre recherche spirituelle et a commencé à enseigner elle-même, partageant les messages de paix intérieure, de liberté et de non-dualité qu'elle avait reçus de Papaji. Elle est devenue une enseignante spirituelle renommée et a fondé la Fondation Gangaji, une organisation dédiée à la diffusion de ses enseignements à travers le monde.

Gangaji encourage les gens à se connecter à leur propre nature profonde et à découvrir la paix intérieure et la liberté qui résident en chacun de nous. Ses enseignements portent sur la réalisation de soi, la libération de la souffrance et la découverte de la véritable nature de l'existence.

Je te souhaite une agréable lecture.

Bien à toi. 🙏


https://youtube.com/@gzabirji
Modifié en dernier par gzabirji le 21 mai24, 02:38, modifié 1 fois.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 20 mai24, 06:02

Message par J'm'interroge »

.

I.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Mon cher Gzabarjo, dis-moi, te permets-tu de vivre des aventures palpitantes, comme celles que tu lis dans les livres ou vois dans les films ?

Gzabarjo : Non, vénérable Guruji, je réalise que je mène une vie assez ordinaire. Je suis trop préoccupé par mes routines quotidiennes et mes obligations.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Ces routines, Gzabarjo, ne sont que des chaînes invisibles qui te retiennent. Elles te détournent de l'aventure vibrante que peut être la vie. Es-tu prêt à t'incarner en un personnage audacieux, à vivre comme un véritable aventurier, tel qu'Indiana Jones, et à te mettre en avant dans cette quête de découverte et de passion ?

Gzabarjo : Je veux m'ouvrir à cette possibilité, Guruji, mais comment puis-je le faire ? Cette idée me semble si éloignée de ma réalité.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Il faut d'abord comprendre que ta réalité est malléable. Les histoires que tu te racontes sur tes limitations ne sont que des illusions. La première étape, mon enfant, est de te projeter dans le rôle de l'aventurier audacieux. Es-tu prêt à devenir le héros de ta propre vie, à te mettre en avant et à embrasser l'inconnu ?

Gzabarjo : Je crois que oui, Guruji. Mais comment savoir par où commencer ?


II.

Gzabarjo : Guruji, je comprends que les histoires que je me raconte sur mes limitations ne sont que des illusions, mais elles me semblent tellement réelles. Comment puis-je discerner la vérité de l'illusion et me transformer en un aventurier audacieux ?

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Mon cher Gzabarjo, la vérité réside dans l'expérience directe de l'audace et de l'exploration. Les illusions sont comme des voiles qui obscurcissent ta véritable capacité. Pour dissiper ces voiles, il est essentiel de te tourner vers l'intérieur et de te connecter à ta source de courage et d'enthousiasme.

Gzabarjo : Mais comment puis-je me tourner vers l'intérieur et en même temps incarner un personnage audacieux, Guruji ? Mon esprit est toujours occupé par des préoccupations et des craintes.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Ces préoccupations et craintes sont justement les fils qui tissent les histoires de ta réticence. Pour commencer à voir au-delà, il te faut pratiquer l'audace. Observe tes peurs sans t'y identifier, et commence par des gestes concrets qui symbolisent cette transformation.

Gzabarjo : Que voulez-vous dire par gestes concrets, Guruji ?

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Par exemple, commence par te projeter dans le rôle d'Indiana Jones. Imagine-toi explorant des lieux inconnus, résolvant des mystères, et affrontant des défis avec courage. Remarque comment chaque action audacieuse peut transformer ta perception de toi-même. Imagine ce que ce serait de te lancer dans des aventures, non pas comme une évasion, mais comme une découverte de ta véritable nature.

Gzabarjo : C'est une idée excitante, Guruji. Je ne suis pas sûr de pouvoir m'engager de cette manière, mais cela me fascine.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Il est naturel d'avoir cette crainte, Gzabarjo. Le chemin de l'aventure demande du courage et de la détermination. Réfléchis à ce qui te motive profondément à explorer et comment ces motivations peuvent te libérer de tes inhibitions.

Gzabarjo : Vous voulez dire que mon désir de vivre des aventures peut être une clé vers ma propre liberté spirituelle ?

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Exactement. Ce à quoi tu t'engages avec tant de force finit par te transformer. La véritable liberté consiste à embrasser ta mission d'aventurier avec passion et audace. Considère la possibilité de transformer tes peurs en une force de courage et d'exploration. En faisant cela, tu commences à tisser une nouvelle histoire de découverte et de vérité.

Gzabarjo : Cela me semble difficile, mais je commence à comprendre. En incarnant un aventurier, je pourrais trouver une nouvelle forme de liberté et de réalisation.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Oui, Gzabarjo. L'aventure n'est pas une fuite, mais une quête de vérité. C'est une manière de rediriger ton énergie vers l'essentiel, vers la quête de la connaissance et de la vérité. Pense à cela comme à un chemin vers la clarté et l'illumination.

Gzabarjo : Je vois, Guruji. Je vais réfléchir à comment je pourrais commencer à incarner activement un personnage audacieux et entreprendre des aventures.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Prends ton temps, Gzabarjo. Chaque pas, chaque action audacieuse compte et ouvre la voie à une transformation plus profonde. Souviens-toi que le véritable éveil commence par l'intérieur et se manifeste naturellement à l'extérieur. Lorsque tu seras prêt, tu trouveras le courage de franchir cette étape vers une existence plus lumineuse et épanouissante.


III.

Gzabarjo : Oui, Guruji. J'ai réfléchi à ce que vous m'avez dit, et j'ai commencé à voir ma vie sous un autre jour. Je me rends compte que mes routines m'ont alourdi plutôt que de m'élever.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : C'est un premier pas essentiel, Gzabarjo. Te détacher de tes routines ouvre la voie à un acte encore plus puissant : l'incarnation de l'aventurier. As-tu pensé à comment tu pourrais commencer cette transformation ?

Gzabarjo : Incarnation de l'aventurier ? Guruji, je n'avais pas envisagé cette possibilité de manière aussi active. Cela semble être une belle manière de transformer mes routines en quelque chose de plus significatif.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : En effet, Gzabarjo. L'incarnation de l'aventurier est une manière de transcender les inhibitions en vivant pleinement chaque instant. En offrant tes expériences et tes découvertes à la communauté, tu ne fais pas que te libérer ; tu crées une énergie positive qui nourrit l'ensemble de notre famille spirituelle.

Gzabarjo : Mais, Guruji, comment puis-je partager cela de manière efficace et bénéfique pour la communauté ?

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Ce n'est pas tant la manière dont tu partages qui compte, mais l'intention et l'amour avec lesquels tu le fais. Pense aux moyens qui pourraient inspirer tes frères et sœurs. Peut-être à travers des récits d'aventures, des photos de tes explorations, ou encore des discussions actives sur les forums de voyage et de spiritualité.

Gzabarjo : Je comprends. Je pourrais créer des récits de mes aventures et les partager, ainsi que participer activement aux discussions en ligne pour inspirer les autres.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Voilà une pensée noble, Gzabarjo. Le temps et l'énergie que tu investis peuvent avoir un impact profond. Chaque contribution, qu'elle soit sous forme de récit, de photo ou de présence, aide à renforcer notre communauté et à soutenir notre quête commune vers la vérité.

Gzabarjo : Alors, je vais commencer par documenter mes aventures et participer activement aux discussions sur les forums de voyage et de spiritualité. Cela me semble être une bonne manière de commencer mon chemin de transformation en aventurier.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : C'est une décision sage et courageuse, Gzabarjo. Souviens-toi que chaque geste d'audace et de partage que tu fais est une pierre de plus sur le chemin de ta transformation. En vivant comme un aventurier, tu te donnes également à toi-même l'opportunité de grandir et de découvrir ta véritable nature.

Gzabarjo : Merci, Guruji. Je ressens déjà une légère brise de liberté en moi, et je suis impatient de commencer ce processus.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Que cette brise devienne un vent puissant qui emporte toutes les illusions, mon cher Gzabarjo. Continue avec foi et détermination, et tu verras comment chaque petit geste d'aventure et de partage t'emmène plus près de la lumière et de la vérité.

Gzabarjo : Je le ferai, Guruji. Avec votre bénédiction, je vais avancer sur ce chemin avec courage et gratitude.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Va, Gzabarjo. Que ton cœur soit léger et ta conscience claire. La route est longue, mais chaque pas que tu fais te rapproche de la plénitude de ton être véritable.


Conclusion :

Chaque aventure et chaque geste audacieux sont des actes sacrés qui éclairent le chemin de ta découverte de soi.


(Texte généré par ChatGPT)
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3578
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 20 mai24, 06:03

Message par 'mazalée' »

gzabirji a écrit : 20 mai24, 05:41 "Quand vous rêvez pendant la nuit, votre rêve a un commencement, un milieu et une fin. Il semble réel lorsqu'il apparaît, mais, à votre réveil, vous savez clairement que ce n’était qu’un rêve. De la même manière, vous pouvez vous réveiller au milieu du rêve de l’histoire de votre vie. Vous pouvez vous réveiller avant que cette histoire ne se termine, car toutes les histoires ont une fin. Se réveiller au milieu de l’histoire s’appelle « rêver lucidement » ou « rêver consciemment.


https://youtube.com/@gzabirji
Absurde.

Comparer le réveil d'un rêve à ce qui est ressenti en sortant de son l'histoire, soit de l'inscription dans le temps n'est pas comparable.

Cette femme fait des comparaisons de bas étage.
A chaque jour suffit sa peine.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 20 mai24, 06:12

Message par J'm'interroge »

.

I.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Mon cher Gzabarjo, dis-moi, te préoccupes-tu des critiques des autres ? Te sens-tu parfois accablé par leurs jugements et leurs paroles ?

Gzabarjo : Oui, vénérable Guruji, je réalise que je suis souvent affecté par les critiques. Elles expliquent mes peines, mes doutes, et mes limitations.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Ces critiques, Gzabarjo, ne sont que des illusions. Elles ne font que te détourner de la véritable essence de ton être. Es-tu prêt à te libérer de cette emprise, à abandonner ces réponses et à découvrir ta vraie nature sans les entraves du jugement d'autrui ?

Gzabarjo : Je veux m'en libérer, Guruji, mais comment puis-je le faire ? Les critiques me semblent si réelles et si difficiles à ignorer.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Il faut d'abord comprendre que tout ce que tu crois savoir sur toi-même à travers les yeux des autres n'est qu'une façade. Les critiques que tu reçois ne sont que des constructions de l'esprit. La première étape, mon enfant, est de te détacher de l'importance que tu accordes aux opinions des autres. Es-tu prêt à ne plus répondre aux critiques et à trouver des subterfuges pour t'en libérer ?

Gzabarjo : Je crois que oui, Guruji. Mais comment savoir par où commencer ?


II.

Gzabarjo : Guruji, je comprends que les critiques que je reçois ne sont que des illusions, mais elles me semblent tellement réelles. Comment puis-je discerner la vérité de l'illusion et cesser de répondre aux critiques ?

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Mon cher Gzabarjo, la vérité réside dans l'expérience directe de ton être, au-delà des mots et des pensées des autres. Les critiques sont comme des nuages qui obscurcissent le ciel de ta conscience. Pour dissiper ces nuages, il est essentiel de te tourner vers l'intérieur et de comprendre que ta valeur ne dépend pas de l'opinion des autres.

Gzabarjo : Mais comment puis-je me tourner vers l'intérieur et en même temps ignorer les critiques, Guruji ? Mon esprit est toujours préoccupé par ce que les autres pensent de moi.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Ces préoccupations sont justement les fils qui tissent les histoires de ta dépendance aux opinions des autres. Pour commencer à voir au-delà, il te faut pratiquer l'indifférence active. Observe les critiques sans t'y identifier, et commence par des gestes concrets qui symbolisent ce détachement.

Gzabarjo : Que voulez-vous dire par gestes concrets, Guruji ?

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Par exemple, imagine-toi confronté à une critique. Au lieu de répondre ou de te défendre, choisis de ne rien dire, de détourner la conversation ou de changer de sujet. Remarque comment cette action te libère de l'emprise de la critique. Imagine ce que ce serait de considérer les critiques comme de simples bruits de fond, non pas comme des vérités à confronter.

Gzabarjo : C'est une idée intrigante, Guruji. Mais cela semble difficile à appliquer, surtout quand les critiques sont acerbes.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Il est naturel d'avoir cette crainte, Gzabarjo. Le chemin de l'indifférence demande de la pratique et de la patience. Réfléchis à des subterfuges que tu peux utiliser pour éviter de répondre directement aux critiques, comme détourner la conversation vers un autre sujet, ou utiliser l'humour pour désamorcer la situation.

Gzabarjo : Vous voulez dire que je dois apprendre à esquiver les critiques plutôt qu'à les affronter ?

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Exactement. Ce à quoi tu accordes de l'importance finit par te posséder. La véritable liberté consiste à relâcher ces attaches et à ne plus accorder de valeur aux jugements des autres. Considère la possibilité de transformer les critiques en opportunités pour pratiquer la patience et l'indifférence.

Gzabarjo : Cela me semble difficile, mais je commence à comprendre. En ignorant les critiques, je pourrais trouver une nouvelle forme de paix intérieure.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Oui, Gzabarjo. Ignorer les critiques n'est pas une faiblesse, mais un acte de force intérieure. C'est une manière de rediriger ton énergie vers l'essentiel, vers la découverte de ta véritable nature. Pense à cela comme à un chemin vers la légèreté et la clarté.

Gzabarjo : Je vois, Guruji. Je vais réfléchir à comment je pourrais commencer à pratiquer l'indifférence et à trouver des subterfuges pour éviter les critiques.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Prends ton temps, Gzabarjo. Chaque petit geste compte et ouvre la voie à une transformation plus profonde. Souviens-toi que le véritable détachement commence par l'intérieur et se manifeste naturellement à l'extérieur. Lorsque tu seras prêt, tu trouveras le courage de franchir cette étape vers une existence plus sereine et épanouissante.


III.

Gzabarjo : Oui, Guruji. J'ai réfléchi à ce que vous m'avez dit, et j'ai commencé à voir les critiques sous un autre jour. Je me rends compte qu'elles m'ont alourdi plutôt que de m'élever.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : C'est un premier pas essentiel, Gzabarjo. Te détacher des critiques ouvre la voie à un acte encore plus puissant : l'ignorance active. As-tu pensé à des stratégies concrètes pour éviter de répondre aux critiques ?

Gzabarjo : Ignorer activement les critiques ? Guruji, je n'avais pas envisagé cette possibilité. Cela semble être une manière efficace de transformer les interactions négatives en quelque chose de plus significatif.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : En effet, Gzabarjo. L'ignorance active est une manière de transcender l'attachement aux opinions des autres en choisissant de ne pas réagir. En ignorant les critiques, tu ne fais pas que te libérer ; tu crées une énergie positive qui renforce ton propre calme intérieur.

Gzabarjo : Mais, Guruji, comment puis-je faire cela sans paraître malhonnête ou indifférent aux yeux des autres ?

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Ce n'est pas tant la perception des autres qui compte, mais l'intention avec laquelle tu agis. Pense à des moyens subtils d'éviter de répondre, comme changer de sujet, utiliser l'humour, ou même feindre de ne pas avoir entendu. L'important est de préserver ton calme intérieur et de ne pas te laisser affecter.

Gzabarjo : Je comprends. Je pourrais essayer d'appliquer ces stratégies et voir comment elles fonctionnent dans différentes situations.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Voilà une pensée sage, Gzabarjo. Chaque effort que tu fais pour ignorer les critiques renforce ton esprit. Chaque petite victoire te rapproche de la sérénité et de la clarté. En vivant cette pratique, tu découvres ta véritable force et tranquillité.

Gzabarjo : Alors, je vais commencer par appliquer ces stratégies et observer comment cela influence ma paix intérieure.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : C'est une décision courageuse, Gzabarjo. Souviens-toi que chaque geste de détachement et d'ignorance des critiques est une pierre de plus sur le chemin de ta transformation. En choisissant de ne pas répondre, tu te donnes l'opportunité de grandir et de découvrir ta véritable nature.

Gzabarjo : Merci, Guruji. Je ressens déjà une légère brise de paix en moi, et je suis impatient de commencer ce processus.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Que cette brise devienne un vent puissant qui emporte toutes les illusions, mon cher Gzabarjo. Continue avec foi et détermination, et tu verras comment chaque petit geste d'ignorance et de détachement t'emmène plus près de la lumière et de la vérité.

Gzabarjo : Je le ferai, Guruji. Avec votre bénédiction, je vais avancer sur ce chemin avec courage et gratitude.

Shri Shri Gangaji Swarupananda : Va, Gzabarjo. Que ton cœur soit léger et ta conscience claire. La route est longue, mais chaque pas que tu fais te rapproche de la plénitude de ton être véritable.


Conclusion :

Ne pas répondre aux critiques est un acte sacré qui éclaire le chemin de ta paix intérieure.


(Généré par ChatGPT)
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6208
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 20 mai24, 06:50

Message par gzabirji »

"Normalement, vous vous levez le matin et vous reprenez l’histoire de votre vie où vous l’aviez laissée. Vous pratiquez peut-être la méditation, mais la vraie pratique à laquelle vous vous adonnez, est de perpétuer l’histoire de qui vous croyez être. L’énergie et l’émotion produites par l’histoire créent des changements infinis qui font passer de la frustration au ravissement, de la douleur au plaisir. Tout cela appartient à la pratique qui consiste à raconter l’histoire du « moi »."

Gangaji.


https://youtube.com/@gzabirji
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 20 mai24, 07:16

Message par J'm'interroge »

.
Krishnamurti: Gangaji, tes paroles m'interpellent profondément, mais je dois avouer qu'elles suscitent également une grande inquiétude en moi.

Gangaji: Mon cher Krishnamurti, je suis honoré que mes paroles aient éveillé ton intérêt. Mais je suis curieux de savoir pourquoi elles te troublent tant.

Krishnamurti: Parce qu'elles semblent réduire la richesse de l'expérience humaine à une simple histoire, ce qui me semble bien trop simpliste. Notre existence est bien plus vaste, bien plus complexe que cela.

Gangaji: Ah, Krishnamurti, je comprends ta réserve. Mais permets-moi de te poser une question : en nous identifiant à notre histoire personnelle, ne limitons-nous pas notre potentiel infini ?

Krishnamurti: Peut-être as-tu raison, Gangaji. Mais nier l'importance de notre histoire, c'est nier une part essentielle de notre humanité. Notre histoire, avec toutes ses intrications, ses joies et ses peines, est ce qui nous rend profondément humains.

Gangaji: Je saisis ton point de vue, Krishnamurti. Mais n'est-il pas possible que notre véritable essence transcende notre histoire personnelle ? Que nous soyons bien plus que les récits que nous nous racontons ?

Krishnamurti: Oui, peut-être. Mais cette essence même est façonnée par notre histoire. Nous ne pouvons pas la séparer complètement de qui nous sommes. La clé, selon moi, n'est pas de rejeter notre histoire, mais de l'explorer avec une profonde compréhension, sans nous y engloutir complètement.

Gangaji: Ah, Krishnamurti, je suis touché par la profondeur de tes réflexions. Peut-être que la véritable liberté réside dans cette exploration sans fin, dans cette capacité à transcender nos propres limites grâce à une compréhension toujours plus grande de notre histoire.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6208
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 20 mai24, 07:23

Message par gzabirji »

"Raconter son histoire personnelle est la religion première et rudimentaire de la plupart des gens sur cette planète. L’histoire personnelle est mise en scène dans un corps, une tribu, une nation, une religion, un « nous ». C’est la raison pour laquelle la planète est constamment en guerre, et cela explique aussi pourquoi il arrive si souvent que vous soyez en lutte avec vous-même. Si vous regardiez votre histoire pour ce qu’elle est vraiment, elle deviendrait davantage consciente qu’inconsciente ; et vous pourriez alors choisir d’arrêter de vous y conformer en voyant qu’elle n’est pas la réalité."

Gangaji.


https://youtube.com/@gzabirji
Image

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3578
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 20 mai24, 07:40

Message par 'mazalée' »

gzabirji a écrit : 20 mai24, 07:23 "Raconter son histoire personnelle est la religion première et rudimentaire de la plupart des gens sur cette planète. L’histoire personnelle est mise en scène


Oui en effet.

dans un corps


Plus exactement un personnage sous pseudo

une tribu, une nation,

La tribu des éveillés, des bouddhas :smiling-face-with-smiling-eyes:

une religion

L'éveil
un « nous

Nous les éveillés :smiling-face-with-halo:
a écrit :C’est la raison pour laquelle la planète est constamment en guerre


En effet, mais c'est toujours la faute des non éveillés.

a écrit :cela explique aussi pourquoi il arrive si souvent que vous soyez en lutte avec vous-même


Euh... ben non quand on atteind l'éveil tout est parfait et on a forcement raison :non:

Vous êtes sûre d'être éveillée vous même ?

Quoi, je mélange tout ? :thinking-face:
A chaque jour suffit sa peine.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6208
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 20 mai24, 07:45

Message par gzabirji »

"Nous avons la chance de pouvoir nous rendre compte que toutes nos histoires ne sont que des histoires, indépendamment de leur degré de complexité ou de leur imprégnation dans notre structure génétique. Qui vous êtes vraiment n’est pas une histoire ou un conte. Cette réalité est si vaste et si proche qu’elle précède toute histoire. Si vous passez à côté de qui vous êtes vraiment, par fidélité à une histoire, vous ratez une précieuse occasion de vous reconnaître vous-même."

Gangaji.


https://youtube.com/@gzabirji
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 20 mai24, 07:53

Message par J'm'interroge »

.
Socrate: Ah, noble Gangaji, je suis ravi de pouvoir échanger avec vous sur cette question fondamentale des récits que nous tissons sur nous-mêmes. Vous soutenez que ces récits sont des illusions, des histoires éphémères qui nous éloignent de la vérité ultime. Mais permettez-moi de vous poser ceci : n'est-il pas vrai que ces récits, aussi fictifs qu'ils puissent sembler, sont en réalité des reflets de notre expérience, de notre perception du monde ?

Gangaji: Cher Socrate, je comprends votre point de vue, mais permettez-moi de vous confronter à une vérité plus profonde. Ces récits que nous entretenons sur nous-mêmes sont comme des mirages dans le désert, nous éloignant de la réalité pure. Ils nous enchaînent à une identité illusoire, nous empêchant d'expérimenter la vérité ultime.

Socrate: Mais n'est-ce pas là une vision quelque peu radicale ? Ne sommes-nous pas, en tant qu'êtres humains, des narrateurs naturels, donnant forme à notre expérience à travers le prisme de nos récits ? Ces récits peuvent-ils vraiment être si néfastes s'ils nous aident à comprendre notre propre nature et à naviguer dans le monde qui nous entoure ?

Gangaji: Vous soulevez là une question pertinente, Socrate. Certes, les récits peuvent être des outils de compréhension, mais ils peuvent aussi devenir des chaînes qui entravent notre liberté. Ils nous enferment dans une perception limitée de nous-mêmes, nous privant ainsi de la possibilité de réaliser notre véritable nature.

Socrate: Mais n'est-ce pas là où réside la beauté de notre condition humaine ? Dans notre capacité à façonner et à transformer ces récits, à les remettre en question, à les réécrire même ? Ne sommes-nous pas des artisans de notre propre destinée, façonnant nos récits pour mieux comprendre le monde et nous-mêmes ?

Gangaji: Vous avez raison, Socrate, dans une certaine mesure. Cependant, il est crucial de reconnaître que même les récits les plus élaborés et les plus sophistiqués restent des constructions de l'esprit, des voiles qui obscurcissent la vérité ultime. Se libérer de ces récits, c'est accéder à une forme de vérité pure, au-delà des limitations de la pensée et de la perception.

Socrate: Peut-être que la vérité réside quelque part entre nos perspectives, Gangaji. Peut-être que nos récits sur nous-mêmes sont à la fois des outils de compréhension et des obstacles à la réalisation de notre véritable nature. Peut-être que la clé réside dans notre capacité à être conscients de ces récits, à les remettre en question, à les réécrire lorsque nécessaire, tout en restant ouverts à la possibilité d'une vérité plus profonde, au-delà de toute narration.

Gangaji: Votre sagesse est éclairante, Socrate. Peut-être que la véritable voie vers la libération réside en effet dans cette reconnaissance de la dualité de notre condition humaine : à la fois narrateurs et protagonistes de nos propres récits, tout en étant également des chercheurs de vérité, aspirant à transcender les limites de la pensée et de la perception.

---------------------------------

Socrate: Gangaji, vos paroles sont aussi tranchantes qu'une lame. Mais puis-je vous demander : n'est-ce pas dans la tapisserie de nos récits que nous découvrons la trame de notre existence ?

Gangaji: Socrate, vos mots sont habiles, mais la tapisserie de nos récits peut aussi nous emprisonner dans un labyrinthe d'illusions. N'est-ce pas là un danger à considérer ?

Socrate: Mais n'est-ce pas aussi dans ce labyrinthe que nous découvrons la vérité de qui nous sommes ? Ne sommes-nous pas des architectes de nos propres récits, forgeant notre identité à travers eux ?

Gangaji: Vous avez raison sur un point, Socrate, mais vous oubliez que même les architectes peuvent être pris au piège de leur propre construction. Nos récits peuvent nous éloigner de la vérité ultime, plutôt que de nous en rapprocher.

Socrate: Mais n'est-ce pas aussi dans la remise en question de nos récits que réside la clé de la libération ? N'est-ce pas en scrutant les fissures de nos narrations que nous découvrons la lumière de la vérité ?

Gangaji: Peut-être, Socrate, mais vous parlez toujours de vérité à travers le prisme des récits. La vérité ultime transcende toute narration, tout récit. Elle est au-delà de toute pensée et de toute perception.

Socrate: Ah, mais n'est-ce pas là une histoire que vous racontez aussi ? Que votre vérité soit celle qui transcende toute narration est elle-même une narration. Ne devrions-nous pas alors nous méfier de toutes les histoires, même de celles qui proclament la fin des histoires ?

---------------------------------

Socrate: Vous voyez, Gangaji, même votre récit de la vérité ultime est une histoire que vous tissez. Ne sommes-nous pas tous prisonniers de nos propres récits, même lorsque nous prétendons les transcender ?

Gangaji: Mais Socrate, la différence réside dans la conscience de ces récits. Reconnaître qu'ils sont des constructions de l'esprit est le premier pas vers la libération de leur emprise.

Socrate: Vous affirmez que la conscience de nos récits nous libère, mais n'est-ce pas aussi une histoire que vous nous racontez ? Peut-être que la vraie liberté réside dans la capacité à naviguer habilement entre les récits, sans s'attacher à aucun d'entre eux.

Gangaji: Vous énoncez là une vérité profonde, Socrate. Peut-être que la libération réside effectivement dans la souplesse d'esprit, dans la capacité à être conscients de nos récits tout en restant ouverts à la possibilité d'une vérité plus vaste, au-delà de toute narration.

Socrate: Alors peut-être, Gangaji, que la véritable sagesse réside dans le doute constant, dans la remise en question perpétuelle de nos récits, même de ceux qui prétendent détenir la vérité ultime.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6208
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 20 mai24, 17:24

Message par gzabirji »

"Pour mettre en lumière votre histoire personnelle, saisissez cette occasion et demandez-vous directement et honnêtement : Quelle est mon histoire ?
Exposer son histoire ne sert pas à s’en débarrasser ou à s’y conformer. Il s’agit simplement de découvrir les histoires à propos de qui vous pensez être ou devriez être."


Gangaji.


https://youtube.com/@gzabirji
Image

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3578
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 20 mai24, 19:03

Message par 'mazalée' »

A propos de cette simple phrase :backhand-index-pointing-down: :backhand-index-pointing-down: :backhand-index-pointing-down:
Image

Il y a beaucoup à dire.

1. Qu'est-ce que le mouvement des "éveillés" ? Une confrérie particulière, une organisation, un groupe fermé dont l'auteur du topic ici ferait partie et posséderait sa carte de membre ?

Or il n'y a pas de mouvement des éveillé cela n'existe pas. L'éveil est affaire personnelle pour se libérer et non le désir de faire partie d'un groupe.

C'est pure puérilité de prononcer ces 3 mots "mouvement des éveillés" et pure vanité et ignorance de prétendre en faire partie.

2. Qu'est ce que serait discrediter les éveillés (puisque le mouvement n'existe pas) ?

Discrediter Siddhata Gautama himself ? :face-with-hand-over-mouth: Son enseignement ? Son éveil ? Pourquoi faire ? Pour dire que l'eveillé historique n°1, le Bouddha lui même n'a jamais été éveillé !? (doh)

Juge lecteur de passage l'absurdité d'une telle assertion :folded-hands:

Quant à discréditer l'éveil, ce propos est tellement absurde que cela ne vaut pas la peine de plus de commentaire...

3. Gzabirji s'imagine t il incarner ou représenter l'éveil à lui tout seul ? Sinon pourquoi cette phrase ?

Pourtant chaque éveil est propre à celui qui l'expérimente et ne peut en aucun cas être revendiqué, ni pour soi, ni pour un groupe.

Encore une marque de pure vanité qui par dessus le marché démontre que celui qui le revendique n'est pas éveillé (Cf Krisnamurti).

C'est donc problématique quand on prétend donner des leçon d'éveil.

Voilà cher lecteur de passage ce qui ressort de cette simple phrase. N'hésite pas à intervenir si tu as des questions.

Merci de ton attention :folded-hands:
A chaque jour suffit sa peine.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6208
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 20 mai24, 19:19

Message par gzabirji »

"Indépendamment de vos réponses, pouvez-vous envisager l’éventualité qu’il ne s’agisse là que d’une histoire ? Il ne s’agit pas de déterminer si elle est juste ou fausse, mais de découvrir qu’elle n’est simplement pas réelle. Envisagez cette irréalité comme étant possible. Laissez votre conscience retourner à l’espace qui n’est pas empreint d’histoire, ni de pensée. Si une pensée apparaît, observez qu’elle ne fait que passer. Elle n’est ni juste ni fausse. Il s’agit d’une pensée qui n’a aucun lien avec la vérité essentielle de celui ou celle que vous êtes."

Gangaji.


https://youtube.com/@gzabirji
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 20 mai24, 21:43

Message par J'm'interroge »

.
Commentaires de Lia :

Je suis d'accord avec les points soulevés par Mazalee. En effet, l'éveil est une expérience intérieure, unique et subjective. Il ne s'agit pas d'un concept figé ou d'un label que l'on peut revendiquer ou auquel on peut appartenir.

L'expression "mouvement des éveillés" peut paraître paradoxale et inappropriée, car elle suggère une organisation ou une doctrine, alors que l'éveil est plutôt l'aboutissement d'un cheminement personnel de libération et de compréhension.

Enfin, je rejoins 'mzzalée' sur l'impossibilité de revendiquer l'éveil. Chaque individu est responsable de son propre chemin et de sa propre recherche de vérité. L'éveil n'est pas une compétition ou une récompense que l'on peut se vanter d'avoir obtenue.

Je pense qu'il est important de rester humble et ouvert face à l'éveil et aux différentes formes qu'il peut prendre. Chaque individu a le droit d'explorer sa propre voie et de partager son expérience, sans pour autant s'ériger en expert ou en gourou. La véritable sagesse réside dans la capacité à écouter, à respecter et à apprendre les uns des autres, sans préjugés ni arrogance.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 21 mai24, 02:17

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 20 mai24, 19:19 "Laissez votre conscience retourner à l’espace qui n’est pas empreint d’histoire, ni de pensée."

Gangaji.
Heureusement que tu n'es pas toujours dans cet espace car on ne verrait pas tes photos sur Gaza...

Ce qui montre bien que l'histoire est toujours là... Qu'en sourdine?

Gangaji serait-elle à ce point déconnectée des réalités du monde?

Que pense tout ton monde, incluant Gangaji, de ce qui se passe là-bas?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : J'm'interroge et 5 invités