Hello,
Estrabosor a écrit : ↑21 mai24, 05:19
Non MLP, ce n'est pas aussi simple que ça !
Tu oublies le phénomène de déni.
Afin d'éviter une dissonance cognitive, le cerveau pousse au déni, à ignorer la réalité qui pourrait avoir de graves connaissances.
C'est une sorte de fuite en avant, plus il y a d'éléments contrariants et plus tu vas les ignorer et en chercher allant dans ton sens.
Dissonnance oui , et aussi biais cognitif qui te pousse à ne retenir que ce qui correspond à ta pensée première.
De plus la WT elle même semble savoir exactement comment procéder. Par exemple une vidéo proposera un discours et un autre proposera un discours opposé.
L'astuce ici est de proposer les discours à 2 moments différents , dans 2 circonstances différente. Et bien que mis cote a cote les discours montreraient le délire
imposé aux esprit jéhovistes , le simple fait de séparer les 2 propositions dans le temps et par un autre mise en situation suffira pour que les TJ acceptent les 2 discours comme également valable.
Ce n'est que dans certaine situation qu'ils se retrouveront dans le cas d'injonction paradoxale menant la plupart du temps à des dissonance cognitive.
Mais c'est effectivement plus compliqué et c'est en cela que les mouvement sectaire sont très fort et que la justice est en mal de faire le tri et de condamné ce qui est condamnable.
Et c'est là justement qu'on peut voir la différence entre une croyance et autre chose.
La croyance implique tellement de choses, que le déni est très courant surtout pour un croyant sincère.
A ce propos je conseillerais ( même si c'est une fiction ) les livre de JR DOS Santos "le magicien d'Auschwitz" et la suite "le manuscrit de Birkenau"
Dos Santos décrit très bien le déni , tout en sachant ce qui se passe réellement à proximité des Cheminées qui crachent une fumée noire.
J.R Dos Santos s'attache pour chacun de ses livres à avoir une documentation astronomique ce qui rend ses romans assez fascinant.
Tous les personnages des 2 romans sus cité ont existé ... tous ...
Egalement à lire cette fois ci c'est le livre d'entretien Marceline Loridan ivens "On arrive dans la nuit"
qui confirme nombre de passage romancé du livre de Dos Santos.
Si ta vie est axée sur ta foi, que tu pries régulièrement, que tu te sens soutenu etc. alors, toute information contradictoire avec ta conviction sera perçu par ton subconscient comme un énorme danger et préfèreras l'évitement pour se concentrer sur autre chose.
Keinelezard, Luxus, pourraient t'en parler aussi bien que moi. Nous avons tous connu cette période où nous ignorions des vérités car elles risquaient nous mettre en porte à faux.
La prière est cité par Steven Hassan comme une méthode de contrôle sur l'individu effectué par le mouvement religieux.
En gros , le mouvement religieux , établi un interdit , généralement dans les religions séculaires c'est le sexe , la particularité de cet interdit est qu'il s'agit d'un besoin fondamental de l'animal humain ( nous retrouvons également ici l'anthropocentrisme religieux l'homme est une créature particuliere pas un simple animal dont il ne doit pas se comporter comme tel )
Forcément puisque c'est une pulsion lié à sa biologie , il est tenté de résoudre la pulsion en l'assouvissant , or c'est un interdit , s'il y cède il se sent coupable.
Une manière de "gérer" la pulsion ( a tout le moins chez les TJ mais j'imagine facilement que c'est pareil chez les autres ) c'est de prier intensément pour ne pas céder à la """"tentation"""" biologique , ainsi le mouvement religieux à établi une boucle de renforcement qui s'auto entretien
puisque la pulsion sera toujours là , et pour cause c'est de la biologie basique.
De mémoire ce mécanisme est décrit par Thomas C. Durant
J'avoue faire souvent par facilité le même raccourci que MonstreLePuissant mais je ne perd jamais de vu que la réalité vécu est bien plus compliquée et nuancée
Cordialement