Arméniens et Chrétiens en Palestine : Passé - 1915 - Présent
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Re: Arméniens et Chrétiens en Palestine : Passé - 1915 - Présent
Ecrit le 10 déc.23, 20:45~ Le Patriarche arménien de Jérusalem visite le Jardin des Vaches barricadé
-- https://www.armenews.com/spip.php?page= ... cle=110611
~ "Tout ce qui est arménien restera arménien !"
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_ ... _Jérusalem
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#2339
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#2339
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Arméniens et Chrétiens en Palestine : Passé - 1915 - Présent
Ecrit le 14 déc.23, 10:05~ Nouvel incident au « Jardin des vaches » / Jérusalèm
-- https://www.armenews.com/spip.php?page= ... cle=110723
~ Quartier arménien de la vieille ville de Jérusalem
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_ ... _Jérusalem
-- http://armenian-jerusalem.org/new%20priests.htm
~ Traduction En > FR :
-- https://translate.google.com/?sl=en&tl=fr&op=translate
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#2372
-- https://www.armenews.com/spip.php?page= ... cle=110723
~ Quartier arménien de la vieille ville de Jérusalem
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_ ... _Jérusalem
-- http://armenian-jerusalem.org/new%20priests.htm
~ Traduction En > FR :
-- https://translate.google.com/?sl=en&tl=fr&op=translate
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#2372
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Arméniens et Chrétiens en Palestine : Passé - 1915 - Présent
Ecrit le 23 déc.23, 15:19Voir les www au bas de l'article
La communauté arménienne et sa contribution à la vie palestinienne. 11/10/2022.
Auteur: Maher Al-Sharif -- https://www.palestine-studies.org/ar/node/1653306
TRADUCTION AR >> FR // Les Arméniens ne se sentent pas minoritaires en Palestine, car ils parlent la langue arabe comme son peuple. Tout en préservant leur intimité en tant que peuple ayant leurs propres traditions, coutumes et caractéristiques, ils ressentent un fort sentiment d'appartenance à la terre qui les a accueillis et, en général, ils se dressent face à l'occupation israélienne et participent à la lutte palestinienne générale contre cela.
La présence arménienne et son développement en Palestine.
La présence des Arméniens en Palestine remonte au IVe siècle après J.-C., après que le gouvernement et le peuple du Royaume d'Arménie ont adopté le christianisme, qui est devenu la religion officielle de l'État en 301 après J.-C. La communauté arménienne de Jérusalem est considérée comme la plus ancienne diaspora arménienne. communauté dans le monde. Selon les informations fournies par l'historien arménien George Huntlian, conservateur des archives du Patriarcat arménien de Jérusalem,(1) et le chercheur arménien Ara Dembekjian,(2) pendant la période byzantine, les Arméniens constituaient un pourcentage important des milliers de moines. qui vivait dans le désert de Palestine, et qui faisait des pèlerinages en Palestine en caravanes. 400 à 500 personnes pour visiter les lieux saints. Les Arméniens ont préservé leurs biens et leur liberté de culte après la conversion de la Palestine à l'islam au VIIe siècle après JC. Avec l'amélioration des routes et des moyens de transport, entre 8 000 et 10 000 Arméniens ont commencé à faire des pèlerinages en Palestine chaque année, et le Patriarcat arménien de Jérusalem a la responsabilité de les accueillir et d'assurer leur résidence. Bien qu'il n'existe aucune information fiable sur le nombre d'Arméniens en Palestine entre le XVIe et le XVIIIe siècle, selon le recensement de 1903 réalisé par les autorités ottomanes, il y avait 1 200 Arméniens à Jérusalem, 300 Arméniens à Bethléem et quelques centaines d'autres à Jaffa. et Haïfa, Nazareth et Gaza.
Durant la Première Guerre mondiale, et surtout après les massacres massifs qui les visèrent par les autorités ottomanes dans les années 1915 et 1916, quelques milliers d'Arméniens se réfugièrent en Palestine et le monastère arménien de Jérusalem dut s'organiser pour les abriter et les nourrir. En 1922, le monastère ouvrit deux orphelinats pour 700 orphelins d'Irak. Cette année-là, des bateaux d'Arméniens évacués des villes du sud de la Turquie (Cilicie), après l'attaque de Mustafa Kemal, arrivèrent sur la côte palestinienne, notamment à Haïfa, et les autorités britanniques les en ont d'abord empêchés. Ils n'ont pas pu entrer, mais après les protestations des notables arabes palestiniens, ils ont été autorisés à débarquer et le chef du village de Cheikh Brik leur a fourni gratuitement un terrain sur lequel construire le village d'Atlit près de Haïfa. En 1925, il y avait environ 15 000 Arméniens en Palestine, résidant principalement à Jérusalem, Haïfa et Jaffa. Cependant, les troubles qui ont accompagné la Nakba palestinienne en 1948 ont poussé des milliers d’Arméniens à fuir vers la Jordanie, le Liban et la Syrie, et Israël n’a pas permis à beaucoup d’entre eux de revenir. En 1947, un certain nombre d’Arméniens ont bénéficié des politiques de réinstallation de l’Union soviétique et ont volontairement quitté la Palestine. Ainsi, les 10 000 membres de la communauté arménienne des villes de Jaffa et Haïfa ont été réduits à 1 000 au maximum, des centaines de familles arméniennes ont perdu leurs maisons et leurs entreprises à Jérusalem-Ouest et les autorités ecclésiastiques ont dû subvenir aux besoins de quelques centaines d'Arméniens. qui s'est réfugié à Jérusalem-Est.
Après la Nakba, de nombreux Arméniens se sont rendus à Amman, Beyrouth et au Koweït pour chercher du travail, puis, à partir du début des années 1960, ils se sont dirigés vers le Canada, les États-Unis d'Amérique et l'Australie. Après l'agression de juin 1967, leur migration s'est accélérée, notamment vers la ville américaine de Los Angeles, et a commencé à menacer l'ensemble de la communauté palestinienne en raison de l'occupation et de la difficulté de trouver des opportunités d'emploi. Aujourd'hui, les estimations varient quant au nombre d'Arméniens en Palestine, puisque l'historien George Huntlian estime le nombre d'Arméniens à Jérusalem à environ 2 550, et en Cisjordanie, en particulier dans les villes de Bethléem et Ramallah, à environ 500, en plus des 400 dans la ville de Jaffa, 350 dans la ville de Haïfa, 100 dans la ville de Nazareth et ses environs, et 200 dans le reste des régions. Alors que le chercheur arménien Ara Dumbekjian estime le nombre d'Arméniens en Palestine en général à environ 7 500 personnes, dont 3 000 vivent à Jérusalem, 2 100 vivent dans le quartier de Wadi Nisnas, dans la ville de Haïfa, et 300 personnes dans la ville de Bethléem, tandis que le reste est réparti entre Acre, Ramla, Nazareth, Beer Sheva et la bande de Gaza.
Il convient de mentionner qu'Israël a accueilli environ 8 000 Arméniens lors de la dissolution de l'Union soviétique, qui prétendaient avoir d'anciennes racines juives et qui se sont intégrés au reste de la population israélienne.
Le quartier arménien et le patriarcat arménien de Jérusalem-Est
Le quartier arménien est l'un des quatre quartiers de la vieille ville, avec les quartiers juif, chrétien et musulman. Ce quartier occupe la partie sud-ouest de la Vieille Ville et sa superficie représente environ 14% de sa superficie totale. Il est entouré d'un mur intérieur et comprend le Patriarcat de Saint-Jacques et un monastère attenant, des logements, un hôpital, de nombreux petits magasins, et une école construite en 1924 qui accueille environ 120 étudiants qui la fréquentent jusqu'à ce qu'ils terminent leurs études secondaires, puis terminent leurs études universitaires soit dans des universités palestiniennes, soit à l'étranger. Elle a récemment commencé à recevoir des étudiants arabes de la ville de Jérusalem et les intégrer aux étudiants arméniens. Il existe également une autre école pour les moines diplômés et l'enseignement des enseignements chrétiens.
L'église du Patriarcat arménien de Jérusalem est liée à l'église apostolique arménienne (orthodoxe). Elle contient un sanctuaire dédié à Saint Jacques et les portes de son complexe sont entourées de céramiques arméniennes exquises. Les touristes ont le droit d'entrer dans la cour de l'église tous les après-midi. , et ses trésors sont exposés au public une fois par an à l'occasion de la Saint-Jacques. Le monastère Saint-Jacques comprend une riche bibliothèque fondée en 1929 grâce aux fonds donnés par un riche Arménien, et contient la plus grande collection de documents arméniens anciens au monde. Il y a aussi dans le quartier le Musée de la Culture et des Arts de Mardigian, qui expose des réalisations dans le domaine de l'architecture, de la peinture, des manuscrits et des documents couvrant l'histoire du peuple arménien.(3)
Dans la ville de Jérusalem-Ouest, le Patriarcat arménien possède huit bâtiments et environ 250 magasins, la plupart situés sur la route de Jaffa et Shalom Zion HaMalka (anciennement rue Princesse Mary), et les loyers de ces magasins constituent la principale source de revenus du Patriarcat. Le Patriarcat loue également 120 propriétés résidentielles et commerciales dans la vieille ville et possède deux parcelles de terrain (environ 15 dounams) à Silwan, Gethsémani et le Mont des Oliviers, et 50 dounams près de Battir, en plus de diverses propriétés à Bethléem, Beit Jala, Beit Sahour et Jaffa.(4) Étant donné que le quartier arménien de la vieille ville est adjacent aux quartiers de colonies juives, les autorités israéliennes ont tenté, depuis 1967, de forcer l'Église arménienne à vendre ses terres pour étendre les opérations de colonisation et ont en fait confisqué, invoquant l'intérêt public, toutes les terres. terrains situés sous le côté ouest des murs étendus. Depuis les murs extérieurs jusqu'à l'ancien Fast Hotel, qui a été démoli et son terrain vendu à une société israélienne qui a construit un nouvel hôtel à sa place. Le Patriarcat a intenté une action en justice auprès du Tribunal suprême israélien. Cour d'appel, qui n'a pas encore statué sur l'affaire.(5)
La contribution des Arméniens de Palestine à la vie économique et sociale
Les Arméniens de Palestine ont été des pionniers dans l'établissement d'imprimeries, dans l'art de la photographie et dans la fabrication de porcelaine et de céramique. Ils ont ouvert l'une des premières imprimeries à Jérusalem en 1833, et beaucoup d'entre eux ont commencé à travailler dans l'imprimerie, composition et reliure. Garabed Krikorian a également ouvert le premier atelier de photographie commerciale à Jérusalem qui a continué à fonctionner de 1885 à 1948, et un autre photographe, Hrant Nakashian (Abu Saro), était également célèbre dans cet art, qui a documenté la vie de réfugiés dans les camps de Gaza entre 1948 et 1952 à travers ses photographies. David Ohanesyan et ses assistants, Nishan Balyan et Mkerdych Karakashian, se sont illustrés dans la fabrication de céramiques arméniennes dès 1919. Ils ont ouvert un atelier dans le quartier musulman pour restaurer les carreaux du Dôme du Rocher et, dans les années 1920, ils ont décoré les façades et les intérieurs de nombreux bâtiments publics. Puis ils établirent un grand atelier et une usine sur la route de Naplouse, qu'ils appelèrent « Céramiques palestiniennes. » Au sommet de leur activité, ils employèrent jusqu'à 20 peintres. Cet atelier poursuivit son travail pendant plus de 75 ans et encouragea d'autres aux Arméniens d'apprendre ce métier. Les Arméniens de Palestine travaillaient également dans les secteurs de la construction et du polissage de la pierre et se distinguaient également en tant qu'orfèvres, pharmaciens, peintres, musiciens, scientifiques, médecins et horlogers qualifiés. Ils contrôlaient traditionnellement le secteur de la fabrication de chaussures, mais ce secteur a commencé à décliner en raison de la concurrence du prêt-à-porter et du harcèlement par l’occupation du secteur industriel palestinien en général dans la ville de Jérusalem. Aujourd'hui, la plupart des Arméniens de cette ville travaillent dans la fabrication et la vente de bijoux, ainsi que dans la fabrication et la décoration d'ustensiles en cuivre, et beaucoup d'entre eux possèdent des magasins vendant des cadeaux aux touristes venant en Terre Sainte.(6)
Outre la Société caritative arménienne, fondée à Jérusalem en 1935 pour œuvrer au service des habitants de la communauté, il existe des clubs sportifs tels que les Homenetmen, et d'autres clubs culturels soucieux de mettre en valeur la culture et la langue arméniennes, comme comme le Club catholique d'Araks. Les Arméniens se marient souvent au sein de la communauté pour préserver l'identité arménienne, et les mariages en dehors de la communauté sont rares. Cependant, cela ne signifie pas que les Arméniens sont fermés à eux-mêmes, mais plutôt qu'ils entretiennent des relations larges et ouvertes avec la communauté arabe palestinienne locale.
La contribution des Arméniens de Palestine à la vie politique
En raison de leur petit nombre en Palestine, la contribution arménienne à la vie politique reste limitée, mais cela ne signifie pas qu'ils en soient isolés ou de ses expressions organisationnelles.
En 1947, le Patriarcat arménien de Jérusalem s'est opposé à la partition internationale de la Palestine et des membres de la Garde civile arménienne ont participé, lors des événements de la Nakba palestinienne en 1948, à la défense, avec des armes simples, de la Vieille Ville de Jérusalem et de leurs territoires. Le quartier a été exposé à de graves dégâts suite au bombardement de la ville par les forces de la Haganah. Quarante civils ont été tués et 250 autres ont été blessés. En 1982, le ministère israélien de l'Intérieur a refusé de renouveler le visa de l'archevêque Karkin Kazandjian et a émis un ordre d'expulsion. Toutes les églises et autres organismes publics ont rejoint le Patriarcat arménien en solidarité avec lui, et cette question a duré huit ans jusqu'à ce que Kazandjian soit élu patriarche arménien à Istanbul. Avant et pendant la première Intifada palestinienne, de nombreux jeunes Arméniens ont été arrêtés à Bethléem, Ramallah et Jérusalem. En août 1991, le jeune Arménien Harutun Gulezian a été martyrisé alors qu'il dirigeait une manifestation dans la ville de Ramallah et a été enterré dans le cimetière arménien. à Jérusalem. En raison de ses positions en matière de défense des libertés et des droits de l'homme, le Patriarcat arménien, comme d'autres institutions, est confronté à de grandes difficultés pour obtenir des permis de construire à Jérusalem-Est. Les Arméniens de Jérusalem participent à la lutte contre les campagnes de colonisation israéliennes et refusent catégoriquement que le quartier arménien de Jérusalem reste sous souveraineté israélienne. En dehors de leur quartier, ils sont exposés aux provocations des étudiants des écoles religieuses juives extrémistes, qui insultent leurs moines. , crachent dessus, profanent leurs biens et dégradent les affiches invoquant le génocide arménien. . Certains membres de la communauté arménienne ont occupé des postes de haut rang au sein de l'Autorité nationale palestinienne, notamment Manawil Hassassian, ambassadeur de Palestine au Royaume-Uni, et l'universitaire Albert Agazarian, qui a été porte-parole officiel de la délégation palestinienne à la Conférence de Madrid en 2007. 1991 (7)
Ressentiment contre les dirigeants israéliens pour leur soutien militaire à l'Azerbaïdjan
Ce qui accroît le ressentiment des Arméniens de Palestine contre la politique des dirigeants israéliens, c'est leur soutien à l'Azerbaïdjan dans son conflit avec l'Arménie au sujet de la région du Haut-Karabakh. En novembre 2020, les forces arméniennes ont subi une lourde défaite au Haut-Karabakh face aux forces azerbaïdjanaises, suscitant la colère de la communauté arménienne de Palestine contre le gouvernement israélien, considéré comme l'un des principaux fournisseurs d'armes de Bakou, notamment le des drones largement utilisés lors de la guerre du Haut-Karabakh. Des membres de la communauté arménienne de Tel Aviv ont manifesté le 6 novembre 2020 contre les ventes d'armes israéliennes à l'Azerbaïdjan, et le patriarche arménien de Jérusalem a envoyé plusieurs lettres au Premier ministre israélien, au chef de l'État et à certains ministres, ainsi qu'aux dirigeants du pays. grands rabbins, leur demandant d'arrêter les ventes d'armes à l'Azerbaïdjan. Mais en vain, car ce marché rapporte plusieurs milliards de dollars à Israël, sans compter qu'Israël, en armant l'Azerbaïdjan, indique à l'Iran qu'il est présent à ses frontières.(8)
(1) http://monbalagan.com/22-israel/2150-le ... ticle.html
(2) https://whisperingdialogue.com/2018/07/ ... ن-في-القدس;
https://fr.timesofisrael.com/les-armeni ... -genocide/
(3)https://www.beinharimtours.com/fr/armenian-quarter;
https://www.diocesearmenien.fr/patriarc ... -jerusalem;
http://100ans100faits.fr/facts/le-patri ... -apres-jc/
(4) http://monbalagan.com/22-israel/2150-le ... ticle.html
(5) https://www.cath.ch/newsf/jerusalem-le- ... e-terrains;
https://whisperingdialogue.com/2018/07/ ... -في-القدس/
(6) http://monbalagan.com/22-israel/2150-le ... ticle.html;
https://info.wafa.ps/ar_page.aspx?id=5049;
https://whisperingdialogue.com/2018/07/ ... -في-القدس/
https://hcc.plo.ps/archives/1699 اللجنة الرئاسية العليا لشؤون الكنائس في فلسطين، "الأرمن في القدس". (7)
(8) https://www.middleeasteye.net/fr/report ... -palestine
~~~~~~~~~~~~
Merci d'en parler autour de vous. D'autres articles suivront.
InfoHay1915
#2488
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Arméniens et Chrétiens en Palestine : Passé - 1915 - Présent
Ecrit le 26 déc.23, 23:44~ À Jérusalem, les Arméniens refusent de céder leur fief, Pour les habitants du quartier arménien de Jérusalem-Est, l’heure est grave. Karen Isère, envoyée spéciale en Israël. 24/12/2023 à 08:35
-- https://www.lejdd.fr/international/jeru ... ief-140631
InfoHay1915
#2554
Ajouté 1 heure 34 minutes 7 secondes après :
~ Les Églises de Jérusalem sous la pression des colons israéliens.Des militants sionistes religieux poursuivent l’achat ou la spoliation des biens des communautés chrétiennes de la Ville sainte. Prochains objectifs : le quartier arménien et le mont des Oliviers.
Par Pierre Jova. Publié le 27/12/2023 à 06
-- https://www.lavie.fr/actualite/geopolit ... -92102.php
InfoHay1915
#2559
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Arméniens et Chrétiens en Palestine : Passé - 1915 - Présent
Ecrit le 03 janv.24, 12:28~ Le cabinet d’architectes suspend sa participation au projet d’hôtel dans le quartier arménien en raison des liens avec les colons
-- https://www.armenews.com/spip.php?page= ... cle=111337
>> 27.XII.2023 :
-- https://www.newarab.com/investigations/ ... estigation
~ Israeli police fails to stop new mob attack on Jerusalem Armenian Quarter amid 'land grab' 28.XII.2023
-- https://www.newarab.com/news/mob-attack ... -land-grab
~ Armenian Quarter Files / 6 pages -- https://www.newarab.com/tag/armenian-quarter-files
InfoHay1915
#2587
-- https://www.armenews.com/spip.php?page= ... cle=111337
>> 27.XII.2023 :
-- https://www.newarab.com/investigations/ ... estigation
~ Israeli police fails to stop new mob attack on Jerusalem Armenian Quarter amid 'land grab' 28.XII.2023
-- https://www.newarab.com/news/mob-attack ... -land-grab
~ Armenian Quarter Files / 6 pages -- https://www.newarab.com/tag/armenian-quarter-files
InfoHay1915
#2587
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Arméniens et Chrétiens en Palestine : Passé - 1915 - Présent
Ecrit le 09 janv.24, 22:43Ci-dessous / Communiqué officiel du Patriarcat arménien de Jérusalèm. C'est tiré du site 'AZADHye' qui est le site en anglais des arméniens des Émirats Arabes Unis. Parlant arabe, ils sont bien au courant sur le Moyen Orient. Voir dans la page d'accueil, la colonne de droite avec les différents sujets :
-- https://www.azad-hye.com/
Traduction EN > FR : Une attaque physique coordonnée a été signalée à Jérusalem, visant des membres du clergé et des membres de la communauté arménienne. L'incident a suscité de sérieuses inquiétudes quant à la sécurité et au bien-être de la communauté arménienne de la région.
Selon certaines informations, les assaillants étaient armés et auraient utilisé des armes mortelles et de puissantes neurotoxines.
Le Patriarcat arménien a lancé un appel urgent à l’attention internationale. Il est urgent de mener une enquête approfondie et impartiale pour traduire les auteurs en justice. L’accent doit être mis sur la sauvegarde du quartier arménien de Jérusalem et sur la présence arménienne historique dans la ville.
Des individus spécifiques ont été désignés comme responsables présumés de ces attaques. La communauté arménienne recherche le soutien et l'intervention de la communauté mondiale pour aborder et résoudre cette question critique.
Copie de la lettre de la Chancellerie du Patriarcat arménien de Jérusalem signée par le Divan (Bureau). La lettre est datée du 28/12/2023
Bonne continuation. InfoHay1915
#2633
-- https://www.azad-hye.com/
Traduction EN > FR : Une attaque physique coordonnée a été signalée à Jérusalem, visant des membres du clergé et des membres de la communauté arménienne. L'incident a suscité de sérieuses inquiétudes quant à la sécurité et au bien-être de la communauté arménienne de la région.
Selon certaines informations, les assaillants étaient armés et auraient utilisé des armes mortelles et de puissantes neurotoxines.
Le Patriarcat arménien a lancé un appel urgent à l’attention internationale. Il est urgent de mener une enquête approfondie et impartiale pour traduire les auteurs en justice. L’accent doit être mis sur la sauvegarde du quartier arménien de Jérusalem et sur la présence arménienne historique dans la ville.
Des individus spécifiques ont été désignés comme responsables présumés de ces attaques. La communauté arménienne recherche le soutien et l'intervention de la communauté mondiale pour aborder et résoudre cette question critique.
Copie de la lettre de la Chancellerie du Patriarcat arménien de Jérusalem signée par le Divan (Bureau). La lettre est datée du 28/12/2023
Bonne continuation. InfoHay1915
#2633
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Arméniens et Chrétiens en Palestine : Passé - 1915 - Présent
Ecrit le 20 janv.24, 13:06~ 14.12.2021 / Le chef du Comité présidentiel suprême des Églises de Palestine Muin Elias Youssef Khoury a visité le Mémorial de génocide des Arméniens
-- http://www.genocide-museum.am/fr/12.12.21.php
-- https://armenpress.am/fre/news/1070557/
InfoHay1915
#2654
-- http://www.genocide-museum.am/fr/12.12.21.php
-- https://armenpress.am/fre/news/1070557/
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#2654
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Re: Arméniens et Chrétiens en Palestine : Passé - 1915 - Présent
Ecrit le 06 mars24, 23:04~ CI-DESSOUS TRADUCTION HY >> FR de :InfoHay1915 a écrit : ↑18 mai15, 08:22 ~ AL-HAYAT / à retrouver l'article publié dans le journal arabe de Londres, Al-Hayat. Livre traduit et publié en arabe par Arab Riad Alrayis Publishing House.
Sarkis TOROSSIAN 1891-1954 ~~ Page du Musée du Génocide (Érévan, Arménie)
-- https://hy.wikipedia.org/wiki/Դարդանելից_Պաղեստին
Des Dardanelles à la Palestine, Sargis Torosyan, Boston 1929, 219 pages / une histoire vraie de cinq fronts de bataille de la Turquie et de ses alliés et une histoire d'amour dans un harem.
Contenu
Le livre est un mémoire autobiographique publié par Sargis Torosyan à Boston sous le titre « Des Dardanelles à la Palestine ». L'expérience et la conscience acquises sur cinq fronts sont à la base du capitaine Torosyan pour rédiger un journal détaillé d'une importance exceptionnelle, qui fournit de riches informations sur la transition militaire de l'Empire ottoman pendant la Première Guerre mondiale, ainsi que sur le génocide arménien.
Le capitaine Sargis Torosyan fut le premier à détruire un navire de guerre britannique lors de la bataille des Dardanelles au début de 1915[4][5][6]. Admiré par le courage de Sargis Torosyan, Javad Pacha représente ce dernier auprès du ministre de la Guerre Enver Pacha, soulignant que les forts commandés par le capitaine Torosyan furent les seuls à réussir à couler les navires ennemis.
Extraits du livre
Pendant la Première Guerre mondiale, j'étais capitaine, commandant d'un bataillon de fusiliers turcs...
Le secrétaire posa les papiers sur la table du ministre de la guerre et partit en silence. Après m'avoir regardé pendant une bonne minute, Son Excellence s'est levé et m'a présenté comme le héros arménien des Dardanelles à ses conseillers allemands, l'amiral Liman von Zanders et le général von der Goltz.
Cet ordre n'avait qu'un seul inconvénient, plus de 2 millions d'Arméniens à qui il ferait du mal et qui pourraient s'y opposer et lui désobéir. Le gouvernement a compris que même si les Arméniens étaient désarmés, ils constitueraient une menace possible, compte tenu de leur nombre. Des plans furent donc élaborés pour évacuer des villes entières, séparant les familles et les plaçant dans des conditions impossibles dans les régions arides de l'empire, où elles pourraient mourir du manque de nourriture et d'autres conditions défavorables.
Notes :
-1/ Robert Fisk. Le héros arménien que la Turquie préférerait oublier. L'indépendant. Récupéré le 12 mai 2013.
-- https://www.independent.co.uk/voices/co ... 12890.html
-2/ "Débat Sarkis Torossien". Taner Akcam. Archivé de l'original en 2016. le 6 mars. Prise en 2013. le 5 mai.
-3/ "O kitapta seulement dedemin warhta yaşadıkları var". Radical. 06/01/2013. Prise en 2013. le 5 mai.
-4/ Torossian, Sarkis (1947). Des Dardanelles à la Palestine. une histoire vraie de cinq fronts de bataille de la Turquie et de ses alliés et une romance de harem. Boston: Pub Méador. Co. page 219.
-5/ "Sarkis Torossian. un héros arménien des Dardanelles". Musée du génocide arménien. Prise en 2013. le 2 janvier.
-- http://www.genocide-museum.am/eng/24.04.2010d.php
-6/ Aktar, Ayhan (2012). Yüzbaşı Sarkis Torosyan – Çanakkale'den Filistin Cephesi'ne (turc). Istanbul : Iletişim Yayınları. Archivé de l'original en 2013. le 30 mars. Prise en 2013. le 2 janvier.
-- https://web.archive.org/web/20130330025 ... esine.html
Bonne contiuation.InfoHay1915
#3316
~ Le livre d'origine en anglais entièrement scanné en pdf dans ACADEMIA :
-- https://www.academia.edu/13648514/BOOK_ ... oston_1947
~ Tombe à Arlington -- https://www.findagrave.com/memorial/206 ... s-torosian#
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 06 mars24, 23:15, modifié 1 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Arméniens et Chrétiens en Palestine : Passé - 1915 - Présent
Ecrit le 02 avr.24, 11:59L’Arménienne Varsen Aghabekian a été nommée ministre d’État des Affaires étrangères de Palestine
NOR-HARATCH, Paris le 31 Mars 2024
On parle du Dr Varsen AGHABEKIAN dans 'INTERFAITH CANADIAN CONVERSATION' en Octobre 2016
La Dr Varsen Aghabekian sera-t-elle compétente-qualifiée pour assumer une telle fonction ? Pourra-t-elle travailler aussi en diplomatico-professionalisme avec le Président Mahmoud Abbas ? Autant de questions que nous pouvons nous poser en espérant le bien du peuple palestinien.
InfoHay1915
#3625
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 02 avr.24, 12:46, modifié 3 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Arméniens et Chrétiens en Palestine : Passé - 1915 - Présent
Ecrit le 09 mai24, 10:29From Ararat to Mount Zion: Armenian Pilgrimage and Presence in the Holy Land, Fourth to Seventh Century,Emilio Bonfiglio, 2020 pp.75-85
Kapeller De l’Ararat au mont Sion. Les pèlerinages et la présence des Arméniens en Terre sainte du 4 e au 7 e siècle Jérusalem et la Terre sainte ont attiré les chrétiens d’Arménie dès le début du 4 e siècle, quand le pays fut christianisé. Ce mouvement touchait non seulement les pèlerins, mais également les nobles, les mercenaires, les commerçants ou les érudits. Même l’histoire turbulente des régions arméniennes n’a pas empêché les déplacements fréquents entre l’Arménie et la « Terre sainte ». Ces contacts se manifestèrent à travers la création de monastères et l’établissement d’une communauté arménienne permanente à Jérusalem. Cet article examine divers aspects et niveaux de ces mouvements et migrations à partir d’écrits et d’autres témoins matériels datant du 4 e siècle à la conquête arabe au 7 e siècle
51 notes bibliographiques en bas de page + titres bibliographiques + 4reproductions-cartes
PRÉVOIR DE TRADUIRE EN FRANÇAIS. InfoHay1915
#4010
Kapeller De l’Ararat au mont Sion. Les pèlerinages et la présence des Arméniens en Terre sainte du 4 e au 7 e siècle Jérusalem et la Terre sainte ont attiré les chrétiens d’Arménie dès le début du 4 e siècle, quand le pays fut christianisé. Ce mouvement touchait non seulement les pèlerins, mais également les nobles, les mercenaires, les commerçants ou les érudits. Même l’histoire turbulente des régions arméniennes n’a pas empêché les déplacements fréquents entre l’Arménie et la « Terre sainte ». Ces contacts se manifestèrent à travers la création de monastères et l’établissement d’une communauté arménienne permanente à Jérusalem. Cet article examine divers aspects et niveaux de ces mouvements et migrations à partir d’écrits et d’autres témoins matériels datant du 4 e siècle à la conquête arabe au 7 e siècle
51 notes bibliographiques en bas de page + titres bibliographiques + 4reproductions-cartes
PRÉVOIR DE TRADUIRE EN FRANÇAIS. InfoHay1915
#4010
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 09 mai24, 13:19, modifié 2 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Arméniens et Chrétiens en Palestine : Passé - 1915 - Présent
Ecrit le 21 mai24, 21:53La Ministre des Affaires étrangères de Palestine, Mme Varsen Aghabekian, d'origine arménienne, citée plus haut, va devoir s'affairer. Le CV de Mme Varsen Aghabekian :
Titulaire d'un doctorat. est en études administratives et politiques-éducation de l'Université de Pittsburgh/États-Unis et titulaire d'une maîtrise en sciences. de l'Université d'Indiana/Université Purdue (IUPUI)/États-Unis
A travaillé comme professeur agrégé à l'Université d'Al Quds (1988-1995) et comme professeur agrégé (1995-2008).
A été doyen de la Faculté des professions de la santé de 1995 à 1998 et doyen des études supérieures de 1998 à 2000 à l'Université d'Al Quds. Coordination de l'unité des ressources humaines en santé au Conseil palestinien de la santé.
Directeur du Plan national palestinien pour le développement des ressources humaines et l'éducation à la santé 1999-2000
Dirigé l'examen multisectoriel et le plan stratégique pour Jérusalem-Est (La Maison d'Orient et l'UE) 2000-2002
Directeur de la recherche et de la planification à l’Association de protection sociale (Al Ta’awon) 2003-2005
Responsable du projet de renforcement des capacités et des institutions (CIB) du Bureau du Président de la Palestine 2006-2009
Directeur exécutif du Capitole d'Al-Quds de la culture arabe 2009
Commissaire général de la Commission palestinienne indépendante des droits de l'homme 2016-2018
Directeur des opérations et consultant politique au sein du projet palestinien de soutien aux négociationsUnité de soutien aux négociations à partir de 2010
A travaillé en tant que professeur agrégé et responsable de la stratégie à l'Université Dar Al Kalima de Bethléem
Membre sélectionné du comité élaborant la stratégie de renforcement de la présence chrétienne en Palestine, il est membre du Comité présidentiel pour la restauration de l'église de la Nativité et membre du Comité présidentiel pour les affaires ecclésiales.
Intéressée par les questions relatives aux femmes et aux droits humains, elle a été membre des conseils d’administration de plusieurs organisations de la société civile et universités.
Auteur de plusieurs articles, études, manuels et rapports nationaux sur : Jérusalem, la santé, les femmes en politique, la migration chrétienne de Palestine, la planification à Jérusalem et la présence et contribution de l'Arménie en Palestine.
WWW d'origine : https://www.mofa.pna.ps/en-us/theministry/minister
Bonne continuation. InfoHay1915
#4145
Titulaire d'un doctorat. est en études administratives et politiques-éducation de l'Université de Pittsburgh/États-Unis et titulaire d'une maîtrise en sciences. de l'Université d'Indiana/Université Purdue (IUPUI)/États-Unis
A travaillé comme professeur agrégé à l'Université d'Al Quds (1988-1995) et comme professeur agrégé (1995-2008).
A été doyen de la Faculté des professions de la santé de 1995 à 1998 et doyen des études supérieures de 1998 à 2000 à l'Université d'Al Quds. Coordination de l'unité des ressources humaines en santé au Conseil palestinien de la santé.
Directeur du Plan national palestinien pour le développement des ressources humaines et l'éducation à la santé 1999-2000
Dirigé l'examen multisectoriel et le plan stratégique pour Jérusalem-Est (La Maison d'Orient et l'UE) 2000-2002
Directeur de la recherche et de la planification à l’Association de protection sociale (Al Ta’awon) 2003-2005
Responsable du projet de renforcement des capacités et des institutions (CIB) du Bureau du Président de la Palestine 2006-2009
Directeur exécutif du Capitole d'Al-Quds de la culture arabe 2009
Commissaire général de la Commission palestinienne indépendante des droits de l'homme 2016-2018
Directeur des opérations et consultant politique au sein du projet palestinien de soutien aux négociationsUnité de soutien aux négociations à partir de 2010
A travaillé en tant que professeur agrégé et responsable de la stratégie à l'Université Dar Al Kalima de Bethléem
Membre sélectionné du comité élaborant la stratégie de renforcement de la présence chrétienne en Palestine, il est membre du Comité présidentiel pour la restauration de l'église de la Nativité et membre du Comité présidentiel pour les affaires ecclésiales.
Intéressée par les questions relatives aux femmes et aux droits humains, elle a été membre des conseils d’administration de plusieurs organisations de la société civile et universités.
Auteur de plusieurs articles, études, manuels et rapports nationaux sur : Jérusalem, la santé, les femmes en politique, la migration chrétienne de Palestine, la planification à Jérusalem et la présence et contribution de l'Arménie en Palestine.
WWW d'origine : https://www.mofa.pna.ps/en-us/theministry/minister
Bonne continuation. InfoHay1915
#4145
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 21 mai24, 21:58, modifié 3 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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