L'argument de la montre (William Paley)

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20977
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'argument de la montre (William Paley)

Ecrit le 24 mai24, 05:15

Message par vic »

agecanonix a écrit : 24 mai24, 05:13 Ce n'est pas en m'agressant sans motif que tu me contraindras à entrer dans ta discussion. Bien le bonjour !!
C'est toujours comme ça , les croyants dansent et se barrent quand on débusque au grand jour leurs tours de passe passe bidons sémantiques .
Le croyant fait tout un cirque sur la nature de son dieu qu'il va décrire comme créateur du monde par sa volonté , tout puissant etc ...
Et dès que sur un sujet le croyant se trouve pris au piège sur la plan logique avec un athée , il va sortir que dieu n'a jamais rien révélé sur sa propre nature ou que les voies de dieu sont impénétrables . Ca s'appelle faire l'anguille , danser , dribler etc ....
Modifié en dernier par vic le 24 mai24, 05:18, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16309
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'argument de la montre (William Paley)

Ecrit le 24 mai24, 05:16

Message par agecanonix »

vic a écrit : 24 mai24, 05:15 C'est toujours comme ça , les croyants dansent et se barrent quand on débusque au grand jour leurs tours de passe passe bidons sémantiques .
Et voilà, le masque tombe ! Les gros mots pour la prochaine réponse ????

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20977
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'argument de la montre (William Paley)

Ecrit le 24 mai24, 05:19

Message par vic »

Oui le masque tombe , et c'est tout l'intêret de faire voir au grand jour comment ces croyances sont bidons et sur quoi elles reposent .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16309
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'argument de la montre (William Paley)

Ecrit le 24 mai24, 05:21

Message par agecanonix »

vic a écrit : 24 mai24, 05:19 Oui le masque tombe , et c'est tout l'intêret de faire voir au grand jour comment ces croyances sont bidons et sur quoi elles reposent .
Là, normalement, tu souhaiterais une bonne réponse cinglante de ma part ! ben non. bonne soirée mon ami, tu n'es pas assez méchant pour justifier que cela m'énerve.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20977
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'argument de la montre (William Paley)

Ecrit le 24 mai24, 05:24

Message par vic »

Je n'attends rien d'intelligent d'un croyant qui danse et qui ne sait même pas ce qu'il défend .
J'essais simplement de le laisser témoigner pour qu'il se révèle tout seul au grand jour .
a écrit : Agecanonix a dit :Dieu n'a jamais communiqué sur sa nature, et donc imaginer des concepts à ce niveau est du temps perdu.
Voilà , tu ne sais même plus ce que tu défends .

Et si ton dieu ne dit rien sur sa nature , alors autant parler de phénomène sans réfèrence , et il ne sert à rien de s'en faire un personnage créateur du monde , omnipotent et tout le bidule . Vous êtes bizarre vous les croyants , vous dansez en permanence .D'un coté vous dites que dieu est impénétrable et de l'autre vous inventez des contes et légendes sur ce qu'il dit , ce qu'il pense et vous en faites un personnage .
Modifié en dernier par vic le 24 mai24, 05:31, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6142
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'argument de la montre (William Paley)

Ecrit le 24 mai24, 05:31

Message par gzabirji »

agecanonix a écrit : 24 mai24, 05:21 Là, normalement, tu souhaiterais une bonne réponse cinglante de ma part ! ben non. bonne soirée mon ami, tu n'es pas assez méchant pour justifier que cela m'énerve.
Excellent ! :lol:
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20977
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'argument de la montre (William Paley)

Ecrit le 24 mai24, 05:32

Message par vic »

gzabirji a écrit : 24 mai24, 05:31 Excellent ! :lol:
Que veux tu qu'il réponde , il s'est piégé tout seul .
Il ne peut pas répondre.
Ca n'est même pas une question d'intelligence de sa part , il n'a pas le choix .
Ca n'a rien d'excellent .
A partir du moment où il dit que son dieu n'a jamais rien révélé de sa propre nature , il avoue lui même qu'il invente ce concept de dieu qui en réalité ne dit rien , ne veut rien dire et n'a aucun sens que ce que lui veut bien lui donner . Ca s'appelle un terme creux .
Modifié en dernier par vic le 24 mai24, 05:36, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6142
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'argument de la montre (William Paley)

Ecrit le 24 mai24, 05:35

Message par gzabirji »

vic a écrit : 24 mai24, 05:32 Que veux tu qu'il réponde , il s'est piégé tout seul .
Il ne peut ps répondre.
Ca n'est même pas une question d'intelligence de sa part , il n'a pas le choix .
Ca n'a rien d'excellent .
Au contraire. Sa réponse démontre qu'il a bien compris qu'il ne servait strictement à rien de donner la réplique à un personnage totalement incapable de respecter son interlocuteur.
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20977
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'argument de la montre (William Paley)

Ecrit le 24 mai24, 05:39

Message par vic »

gzabirji a écrit : 24 mai24, 05:35 Au contraire. Sa réponse démontre qu'il a bien compris qu'il ne servait strictement à rien de donner la réplique à un personnage totalement incapable de respecter son interlocuteur.
On voit bien que je suis resté correcte .
Pour un croyant , critiquer ses croyances est vécu comme une sorte d'agression .
Il a vécu la critique de ses croyances comme une attaque personnelle .
Il s'identifie intensément à ses croyances .
Pourquoi est il venu débattre avec un athée si il craint à ce point la remise en question de ses croyances ?
Modifié en dernier par vic le 24 mai24, 05:49, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6142
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'argument de la montre (William Paley)

Ecrit le 24 mai24, 05:46

Message par gzabirji »

Ne pas perdre son temps avec des interlocuteurs irrespectueux est une marque de sagesse. 👍
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20977
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'argument de la montre (William Paley)

Ecrit le 24 mai24, 05:50

Message par vic »

gzabirji a écrit : 24 mai24, 05:46 Ne pas perdre son temps avec des interlocuteurs irrespectueux est une marque de sagesse. 👍
Sauf que je n'ai pas été irrespectueux envers lui , et du reste , tu serais bien en mal d'en apporter la preuve .
Quand un croyant débat avec un athée et qu'il a peur de la remise en question de ses croyances , et qu'il subit cela comme une attaque personnelle , alors mieux vaut pour lui d' éviter de débattre oui .Mais dans ce cas , il ne fait pas de doute que c'est une fuite .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6142
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: L'argument de la montre (William Paley)

Ecrit le 24 mai24, 06:21

Message par gzabirji »

vic a écrit : 24 mai24, 05:50 Sauf que je n'ai pas été irrespectueux envers lui
On ne doit pas avoir la même définition du "respect" alors. Fin du débat en ce qui me concerne.
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20977
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: L'argument de la montre (William Paley)

Ecrit le 24 mai24, 06:32

Message par vic »

gzabirji a écrit : 24 mai24, 06:21 On ne doit pas avoir la même définition du "respect" alors. Fin du débat en ce qui me concerne.
Je t'ai demandé de me poster une citation de moi où je lui aurais manque de respect .
Elle est où ?
Oui, je te conseille de clore le débat , puisqu'en fait vous n'avez jamais d'argument en face.
Typique d'une fuite de débat .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4222
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: L'argument de la montre (William Paley)

Ecrit le 24 mai24, 06:42

Message par Stop ! »

agecanonix a écrit : 24 mai24, 02:03 ....
... Si Créateur il y a , il est hors du temps et savoir ce qui existait avant lui n'a aucun sens car la notion du passé est inexistante dans le monde où il se trouve.
Alors il ne faudrait peut-être pas parler pour lui d'éternité, un mot appartenant au vocabulaire de la temporalité.
Et s'il nous épie du matin au soir et du soir au matin, il est lui aussi tributaire du temps ; mais comme il sait depuis
toujours ce que nous allons faire, il pourrait dormir instantanément pour l'éternité dans le monde où il se trouve.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: L'argument de la montre (William Paley)

Ecrit le 24 mai24, 07:05

Message par Estrabosor »

Petite mise au point HS donc en spoiler
Merci
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités