Sangdelagneau a écrit : ↑25 mai24, 06:38
....
Que dire de la femme qui perdait du sang depuis 12 ans et qui s'est dit à propos du Seigneur : "si seulement je touche son manteau je serai guérie" ?
Bonjour Sangdelagneau,
Que dire de ça ? Je vais te faire ma réponse, que j'ai déjà faite ici et qui vaut pour tous les miracles que rapporte la Bible :
On est libre de croire que ces miracles ont eu lieu, mais on peut aussi se poser certaines questions :
Comment se fait-il qu'on ait été assez con pour aller clouer sur une croix quelqu'un dont il suffit de toucher le vêtement
pour être guéri ? Ou à qui on peut aussi demander sa guérison et l'obtenir ? Qui peut ressusciter des morts ?
Qui peut changer de l'eau en très bon vin ? Multiplier les pains et plein d'autres miracles ?
Car ils ne sont pas anodins, ces miracles, et aujourd'hui encore un tel individu serait choyé, on lui ferait un pont d'or
pour qu'il vienne à notre service..., demandez à Bernard Arnault. Et l'argument qui dit qu'ils passaient inaperçus ne tient pas
une seconde car on sait que Jésus était très connu, qu'il avait fait une entrée triomphale à Jérusalem, qu'il avait guéri
le serviteur d'un centurion romain, etc..
Mais bizarrement Pilate, qui supervise une armée d'occupation guerrière qui ne compte certainement plus ses morts,
d'une part n'est pas au courant des exploits de l'individu et, d'autre part, ne voit aucune main se lever dans le prétoire
pour lui suggérer « Vaudrait peut-être mieux le garder car il peut encore servir... Il pourrait même ressusciter la mère
que tu viens de perdre, Pilate.... »
Non, rien de tout cela, et ses disciples dorment,....
Alors parmi les questionnements qu'il est légitime, et même simplement honnête, de se faire, parmi lesquels l'historicité
du personnage qui est loin d'être établie, si même elle l'était un jour et que la Clouaison soit authentifiée, elle ne serait,
cette clouaison, que la preuve que l'homme n'avait jamais fait les miracles et que les évangiles ne sont que du boniment.
Car on n'élimine quelqu'un qui ressuscite les morts que dans un très mauvais scénario qui n'a aucun souci de vraisemblance.
Je sais, je me répète...