L'intendant fidèle et avisé ?
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Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
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L'intendant fidèle et avisé ?
Ecrit le 09 avr.24, 05:25Le Collège Central des Témoins de Jéhovah utilise le verset de Matthieu 24:45 pour établir son autorité en tant qu'entité ayant le pouvoir venant de Dieu de distribuer la nourriture en temps voulu...
Déjà, première contradiction, dans la TDM, intendant est remplacé par esclave...:
"« Qui est donc l’esclave fidèle et avisé* que son maître a établi sur ses domestiques pour leur donner leur nourriture au bon moment+ ? 46 Heureux cet esclave si son maître, quand il viendra, le trouve en train de faire ainsi+ !" - Matthieu 24:45
1°) Dans Matthieu 24:45, c'est le strong 1401:
δοῦλος -ου [ὁ] (doulos[nom masc.] ; de déô : lier, être attaché) <G1401> (125x)
|| Esclave, personne dominée par une autre : par naissance, par achat ou par conquête • Matthieu 8. 9 ; 20. 27 ; Marc 10. 44 ; Luc 1. 38, 48 ; Jean 8. 34 ; Romains 6. 17, 20 ; Éphésiens 6. 8 ; Philippiens 2. 7.
|| Serviteur, personne totalement assujettie au service d’un maître • Actes 2. 18.
2°) le mot intendant a aussi sont strong, le 2012:
ἐπίτροπος -ου [ὁ] (épitropos[nom masc.] ; de épi : sur, et tropos : caractère, tenue) <G2012> (3x)
|| Intendant, administrateur des biens de quelqu’un ; tuteur • Matthieu 20. 8 ; Luc 8. 3 ; Galates 4. 2.
Déjà, il y a un problème.
3°) Ensuite, lorsque l'on prend le contexte de Matthieu 24, Jésus met en garde ses disciples de ne pas se laisser emporter par le monde et ses pensées:
Matthieu 24:43,44: "« Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quel moment de la nuit* le voleur allait venir+, il serait resté éveillé et ne l’aurait pas laissé forcer sa maison+. 44 Voilà pourquoi, vous aussi, soyez prêts+"
4°) Et enfin, Jésus montre que cet esclave peut devenir méchant et battre ses frères:
Matthieu 24:48-51: " « Mais si jamais cet esclave est mauvais, s’il se dit : “Mon maître tarde+”, 49 et s’il commence à battre ses compagnons*, ainsi qu’à manger et à boire avec les ivrognes, 50 le maître de cet esclave viendra un jour où il ne l’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas+, 51 il le punira très sévèrement et le mettra avec les hypocrites. Là, il pleurera et grincera des dents+."
Donc, pou résumer,
1°) cet "intendant" n'a rien de biblique.
2°) il n'a rien de prophétique, c'est juste une parabole pour mettre en garde ses disciples sur le fait de rester vigilant...
Déjà, première contradiction, dans la TDM, intendant est remplacé par esclave...:
"« Qui est donc l’esclave fidèle et avisé* que son maître a établi sur ses domestiques pour leur donner leur nourriture au bon moment+ ? 46 Heureux cet esclave si son maître, quand il viendra, le trouve en train de faire ainsi+ !" - Matthieu 24:45
1°) Dans Matthieu 24:45, c'est le strong 1401:
δοῦλος -ου [ὁ] (doulos[nom masc.] ; de déô : lier, être attaché) <G1401> (125x)
|| Esclave, personne dominée par une autre : par naissance, par achat ou par conquête • Matthieu 8. 9 ; 20. 27 ; Marc 10. 44 ; Luc 1. 38, 48 ; Jean 8. 34 ; Romains 6. 17, 20 ; Éphésiens 6. 8 ; Philippiens 2. 7.
|| Serviteur, personne totalement assujettie au service d’un maître • Actes 2. 18.
2°) le mot intendant a aussi sont strong, le 2012:
ἐπίτροπος -ου [ὁ] (épitropos[nom masc.] ; de épi : sur, et tropos : caractère, tenue) <G2012> (3x)
|| Intendant, administrateur des biens de quelqu’un ; tuteur • Matthieu 20. 8 ; Luc 8. 3 ; Galates 4. 2.
Déjà, il y a un problème.
3°) Ensuite, lorsque l'on prend le contexte de Matthieu 24, Jésus met en garde ses disciples de ne pas se laisser emporter par le monde et ses pensées:
Matthieu 24:43,44: "« Comprenez-le bien : si le maître de maison avait su à quel moment de la nuit* le voleur allait venir+, il serait resté éveillé et ne l’aurait pas laissé forcer sa maison+. 44 Voilà pourquoi, vous aussi, soyez prêts+"
4°) Et enfin, Jésus montre que cet esclave peut devenir méchant et battre ses frères:
Matthieu 24:48-51: " « Mais si jamais cet esclave est mauvais, s’il se dit : “Mon maître tarde+”, 49 et s’il commence à battre ses compagnons*, ainsi qu’à manger et à boire avec les ivrognes, 50 le maître de cet esclave viendra un jour où il ne l’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas+, 51 il le punira très sévèrement et le mettra avec les hypocrites. Là, il pleurera et grincera des dents+."
Donc, pou résumer,
1°) cet "intendant" n'a rien de biblique.
2°) il n'a rien de prophétique, c'est juste une parabole pour mettre en garde ses disciples sur le fait de rester vigilant...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
Re: L'intendant fidèle et avisé ?
Ecrit le 28 mai24, 20:55Qui est la « femme » mentionnée en Isaïe 60:1, et en quel sens est-ce qu’elle ‘se lève’ et ‘répand de la lumière’ ?
Les chrétiens oints ont dû ‘se lever’ parce qu’au 2e siècle de notre ère, lorsque la « mauvaise herbe » prédite, à savoir l’apostasie, a pris le dessus sur eux, ils sont entrés dans des ténèbres spirituelles (Mat. 13:37-43). Ils sont alors devenus captifs de Babylone la Grande, l’ensemble des fausses religions. Et ils le sont restés jusqu’à la « période finale du monde », qui a commencé en 1914 (Mat. 13:39, 40). Peu après, en 1919, ils ont été libérés et ont immédiatement commencé à répandre de la lumière spirituelle en se consacrant pleinement à la prédication b. Au fil des ans sont venus vers cette lumière des gens de toutes les nations, notamment le reste de l’Israël de Dieu, les « rois » mentionnés en Isaïe 60:3 (Rév. 5:9, 10).
Dans l’avenir, les chrétiens oints refléteront davantage encore la lumière divine. Pourquoi disons-nous cela ? À leur mort, ils deviennent membres de la « Nouvelle Jérusalem », c’est-à-dire la femme de Christ, qui est composée des 144 000 rois et prêtres qui lui seront associés (Rév. 14:1 ; 21:1, 2, 24 ; 22:3-5).
La Nouvelle Jérusalem jouera un rôle essentiel dans l’accomplissement d’Isaïe 60:1 (comparer Isaïe 60:1, 3, 5, 11, 19, 20 à Révélation 21:2, 9-11, 22-26). Tout comme la Jérusalem terrestre était le siège du gouvernement de l’Israël antique, la Nouvelle Jérusalem et le Christ constitueront le gouvernement du monde nouveau. Comment la Nouvelle Jérusalem ‘descend[-elle] du ciel, d’auprès de Dieu’ ? En dirigeant son attention sur la terre. Des personnes craignant Dieu issues de toutes les nations « marcheront guidées par sa lumière ». Elles seront même libérées du péché et de la mort (Révélation 21:3, 4, 24). Tout cela mènera au « rétablissement de toutes choses », comme Isaïe et d’autres prophètes l’ont annoncé (Actes 3:21). Ce grand rétablissement a commencé lorsque Christ est devenu Roi et se terminera à la fin de son règne de mille ans.
b Le rétablissement spirituel qui a eu lieu en 1919 a également été prophétisé en Ézéchiel 37:1-14 et en Révélation 11:7-12. La prophétie d’Ézéchiel a annoncé le rétablissement spirituel de l’ensemble des chrétiens oints après une très longue période de captivité. La prophétie de Révélation a annoncé quant à elle le rétablissement spirituel, ou résurrection symbolique, d’un petit groupe de frères oints à la tête du peuple de Dieu après une courte période d’inactivité forcée due à un emprisonnement injuste. En 1919, ce groupe a été désigné pour former « l’esclave fidèle et avisé » (Mat. 24:45 ; voir Le culte pur de Jéhovah enfin rétabli !, p. 118).
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... -lecteurs/
Depuis qu'elle a identifié son "esclave fidèle et avisé" à son "Collège central", la Watch se voit dans l'obligation (quel métier !) de faire le tri, forcément arbitraire, parmi les innombrables "prophéties" ou "typologies" qu'elle avait appliquées à son "reste oint", précédemment identifié à "l'esclave fidèle et avisé" mais non au "Collège central"... Du coup un certain nombre de "prophéties" et "typologies" désignent toujours un "reste oint", désormais dépourvu de toute signification ou fonction même théorique dans l'"organisation", tandis que d'autres désignent le "Collège central", fût-il antidaté de 1919 aux années 1970...
Cette chronologie (1918-19 etc.) paraît d'autant plus idiote 1) que Rutherford, "l'ancêtre" ou "fondateur" implicitement préféré à Russell, est un personnage beaucoup plus embarrassant à tous points de vue, selon les critères mêmes de la Watch actuelle -- d'autant qu'il est mieux connu qu'il y a vingt ou trente ans, du fait de l'Internet; et 2) qu'ainsi le "miracle fondateur", l'"annonce de 1914" des années à l'avance, censé(e) justifier les prétentions de l'"esclave fidèle et avisé", alias Collège central, n'est même plus attribuable à celui-ci...
Les chrétiens oints ont dû ‘se lever’ parce qu’au 2e siècle de notre ère, lorsque la « mauvaise herbe » prédite, à savoir l’apostasie, a pris le dessus sur eux, ils sont entrés dans des ténèbres spirituelles (Mat. 13:37-43). Ils sont alors devenus captifs de Babylone la Grande, l’ensemble des fausses religions. Et ils le sont restés jusqu’à la « période finale du monde », qui a commencé en 1914 (Mat. 13:39, 40). Peu après, en 1919, ils ont été libérés et ont immédiatement commencé à répandre de la lumière spirituelle en se consacrant pleinement à la prédication b. Au fil des ans sont venus vers cette lumière des gens de toutes les nations, notamment le reste de l’Israël de Dieu, les « rois » mentionnés en Isaïe 60:3 (Rév. 5:9, 10).
Dans l’avenir, les chrétiens oints refléteront davantage encore la lumière divine. Pourquoi disons-nous cela ? À leur mort, ils deviennent membres de la « Nouvelle Jérusalem », c’est-à-dire la femme de Christ, qui est composée des 144 000 rois et prêtres qui lui seront associés (Rév. 14:1 ; 21:1, 2, 24 ; 22:3-5).
La Nouvelle Jérusalem jouera un rôle essentiel dans l’accomplissement d’Isaïe 60:1 (comparer Isaïe 60:1, 3, 5, 11, 19, 20 à Révélation 21:2, 9-11, 22-26). Tout comme la Jérusalem terrestre était le siège du gouvernement de l’Israël antique, la Nouvelle Jérusalem et le Christ constitueront le gouvernement du monde nouveau. Comment la Nouvelle Jérusalem ‘descend[-elle] du ciel, d’auprès de Dieu’ ? En dirigeant son attention sur la terre. Des personnes craignant Dieu issues de toutes les nations « marcheront guidées par sa lumière ». Elles seront même libérées du péché et de la mort (Révélation 21:3, 4, 24). Tout cela mènera au « rétablissement de toutes choses », comme Isaïe et d’autres prophètes l’ont annoncé (Actes 3:21). Ce grand rétablissement a commencé lorsque Christ est devenu Roi et se terminera à la fin de son règne de mille ans.
b Le rétablissement spirituel qui a eu lieu en 1919 a également été prophétisé en Ézéchiel 37:1-14 et en Révélation 11:7-12. La prophétie d’Ézéchiel a annoncé le rétablissement spirituel de l’ensemble des chrétiens oints après une très longue période de captivité. La prophétie de Révélation a annoncé quant à elle le rétablissement spirituel, ou résurrection symbolique, d’un petit groupe de frères oints à la tête du peuple de Dieu après une courte période d’inactivité forcée due à un emprisonnement injuste. En 1919, ce groupe a été désigné pour former « l’esclave fidèle et avisé » (Mat. 24:45 ; voir Le culte pur de Jéhovah enfin rétabli !, p. 118).
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... -lecteurs/
Depuis qu'elle a identifié son "esclave fidèle et avisé" à son "Collège central", la Watch se voit dans l'obligation (quel métier !) de faire le tri, forcément arbitraire, parmi les innombrables "prophéties" ou "typologies" qu'elle avait appliquées à son "reste oint", précédemment identifié à "l'esclave fidèle et avisé" mais non au "Collège central"... Du coup un certain nombre de "prophéties" et "typologies" désignent toujours un "reste oint", désormais dépourvu de toute signification ou fonction même théorique dans l'"organisation", tandis que d'autres désignent le "Collège central", fût-il antidaté de 1919 aux années 1970...
Cette chronologie (1918-19 etc.) paraît d'autant plus idiote 1) que Rutherford, "l'ancêtre" ou "fondateur" implicitement préféré à Russell, est un personnage beaucoup plus embarrassant à tous points de vue, selon les critères mêmes de la Watch actuelle -- d'autant qu'il est mieux connu qu'il y a vingt ou trente ans, du fait de l'Internet; et 2) qu'ainsi le "miracle fondateur", l'"annonce de 1914" des années à l'avance, censé(e) justifier les prétentions de l'"esclave fidèle et avisé", alias Collège central, n'est même plus attribuable à celui-ci...
Re: L'intendant fidèle et avisé ?
Ecrit le 28 mai24, 22:08Bonjour.
Petite réflexion "personnelle" :
Cette histoire d'esclave fidèle et avisé est une preuve de plus qu'on peut faire dire à la Bible à peu près tout ce qu'on veut.
Ainsi, on peut transformer une simple parabole en prophétie, et une prophétie en simple parabole selon les besoins et les croyances de chacun.
Et dès lors qu'on commence à croire en telle ou telle autre interprétation, alors on s'enferme à double tour dans une prison mentale dont nous-seuls avons la clé.
En conséquence, vous pourrez répéter pendant un siècle que les Témoins de Jéhovah se trompent sur telle ou telle interprétation, et exposer tous les arguments possibles et imaginables, ça ne sera jamais assez puissant pour les faire renoncer à leurs croyances, et réciproquement d'ailleurs.
Bien à vous.
Petite réflexion "personnelle" :
Cette histoire d'esclave fidèle et avisé est une preuve de plus qu'on peut faire dire à la Bible à peu près tout ce qu'on veut.
Ainsi, on peut transformer une simple parabole en prophétie, et une prophétie en simple parabole selon les besoins et les croyances de chacun.
Et dès lors qu'on commence à croire en telle ou telle autre interprétation, alors on s'enferme à double tour dans une prison mentale dont nous-seuls avons la clé.
En conséquence, vous pourrez répéter pendant un siècle que les Témoins de Jéhovah se trompent sur telle ou telle interprétation, et exposer tous les arguments possibles et imaginables, ça ne sera jamais assez puissant pour les faire renoncer à leurs croyances, et réciproquement d'ailleurs.
Bien à vous.
Re: L'intendant fidèle et avisé ?
Ecrit le 28 mai24, 22:15Je ne suis pas d'accord.gzabirji a écrit : ↑28 mai24, 22:08 Bonjour.
Petite réflexion "personnelle" :
Cette histoire d'esclave fidèle et avisé est une preuve de plus qu'on peut faire dire à la Bible à peu près tout ce qu'on veut.
Ainsi, on peut transformer une simple parabole en prophétie, et une prophétie en simple parabole selon les besoins et les croyances de chacun.
Et dès lors qu'on commence à croire en telle ou telle autre interprétation, alors on s'enferme à double tour dans une prison mentale dont nous-seuls avons la clé.
En conséquence, vous pourrez répéter pendant un siècle que les Témoins de Jéhovah se trompent sur telle ou telle interprétation, et exposer tous les arguments possibles et imaginables, ça ne sera jamais assez puissant pour les faire renoncer à leurs croyances, et réciproquement d'ailleurs.
Bien à vous.
Pour un lecteur assidu de la Bible, il est clair que cet "prophétie" de l'Esclave fidèle et avisé et non biblique.
La bible est livre comme un autre (je parle de lecture), on ne peut pas lui faire dire ce que l'on veut.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
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Re: L'intendant fidèle et avisé ?
Ecrit le 28 mai24, 22:39gzabirjia écrit :En conséquence, vous pourrez répéter pendant un siècle que les Témoins de Jéhovah se trompent sur telle ou telle interprétation, et exposer tous les arguments possibles et imaginables, ça ne sera jamais assez puissant pour les faire renoncer à leurs croyances, et réciproquement d'ailleurs.
Bien à vous.
Merci de prêcher la bonne parole
Je ne considère pas que l'analyse d'une croyance vise comme objectif de montrer aux témoins de Jéhovah qu'ils se trompent (en fait je m'en contrefiche, je pense même que la démarche est contre-productive, un TdJ s'enfermera davantage dans la forteresse de ses certitudes), en fait il est intéressant de discerner à travers une interprétation qui se veut rationnelle comment des contradictions insolubles apparaissent, c'est même fascinant de voir comment de fidèles adeptes qui ont besoin d'une doctrine logique, cohérente, convaincante ("la Vérité"), qu'ils soient capables de comprendre et d'expliquer ; accepter facilement une interprétation, alors qu'ils ne réussissent pas vraiment à intégrer tout ce qui se rapportait à l'après-1914, dont la fameuse date de 1919.
Je pense que ce type de TdJ est sans doute en voie d'extinction (de fidèles adeptes qui ont besoin d'une doctrine logique, cohérente, convaincante) , les mieux adaptés au système étant au contraire ceux qui ne cherchent plus à comprendre quoi que ce soit.
Les auteurs de ses interprétations ne réalisent pas, non plus, la portée de celles-ci concernant à l'après-1914, en effet si l'EFA est apparu est 1919, de facto, Russell est exclu de cet EFA, donc en tant que QUOI a-t-il établi la date de 1914 ???
Rappelons que le Collège Central a été établit dans les années 1970 et que l'EFA (censé correspondre au CC) a été établi en 1919
Re: L'intendant fidèle et avisé ?
Ecrit le 28 mai24, 23:20- Estrabosor
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Re: L'intendant fidèle et avisé ?
Ecrit le 29 mai24, 00:03Bonjour à tous,
Petite précision, certains ont tendance à considérer le mouvement des TJ de la même manière qu'ils regardent l'Eglise Catholique par exemple or il y a une différence majeure c'est que les TJ sont un groupe en perpétuelle évolution tant au niveau religieux qu'organisationnel.
C'est ainsi qu'une "vérité" d'aujourd'hui n'était pas la "vérité" d'hier et, plus ça va, plus ça change vite !
Ainsi, une "nouvelle lumière"de 2020 peut être déjà remise en cause en 2024 (exemple, ceux qui sont sauvés, uniquement ceux qui sont baptisés et actifs au début de la grande tribulation dans le livre culte pur de 2020, aujourd'hui certains pourront prendre position et être sauvés pendant la grande tribulation), certaines vérités sont clignotantes, un coup blanc, un coup noir, un coup blanc, un coup on ne sait pas (exemple la résurrection des gens de Sodome)
Maintenant, au niveau Collège Central, là aussi les choses bougent beaucoup, par exemple, il n'y a même pas dix ans, la plupart des TJ ne connaissaient pas tous les noms des membres ni même à quoi ils ressemblaient, on voyait passer une fois la biographie de tel membre du CC et c'est tout.
Aujourd'hui, les membres du CC sont devenus de véritables stars, ils font le show dans les vidéos JW.
Il y a à peine dix ans, les TJ reprochaient aux télévangélistes de se mettre en scène, aujourd'hui le CC fait exactement la même chose.
La question qui se pose est jusqu'à quel point les TJ peuvent-ils supporter des revirements permanents d'un esclave censé être avisé.....
J'ai déjà prophétisé le prochain revirement, le fait que le CC affirme que, finalement, la génération dont parlait Jésus ne concernait pas notre époque mais uniquement la génération de Jésus qui a connu les derniers jours du système de choses juif.
L'avenir dira si je suis un vrai prophète
Petite précision, certains ont tendance à considérer le mouvement des TJ de la même manière qu'ils regardent l'Eglise Catholique par exemple or il y a une différence majeure c'est que les TJ sont un groupe en perpétuelle évolution tant au niveau religieux qu'organisationnel.
C'est ainsi qu'une "vérité" d'aujourd'hui n'était pas la "vérité" d'hier et, plus ça va, plus ça change vite !
Ainsi, une "nouvelle lumière"de 2020 peut être déjà remise en cause en 2024 (exemple, ceux qui sont sauvés, uniquement ceux qui sont baptisés et actifs au début de la grande tribulation dans le livre culte pur de 2020, aujourd'hui certains pourront prendre position et être sauvés pendant la grande tribulation), certaines vérités sont clignotantes, un coup blanc, un coup noir, un coup blanc, un coup on ne sait pas (exemple la résurrection des gens de Sodome)
Maintenant, au niveau Collège Central, là aussi les choses bougent beaucoup, par exemple, il n'y a même pas dix ans, la plupart des TJ ne connaissaient pas tous les noms des membres ni même à quoi ils ressemblaient, on voyait passer une fois la biographie de tel membre du CC et c'est tout.
Aujourd'hui, les membres du CC sont devenus de véritables stars, ils font le show dans les vidéos JW.
Il y a à peine dix ans, les TJ reprochaient aux télévangélistes de se mettre en scène, aujourd'hui le CC fait exactement la même chose.
La question qui se pose est jusqu'à quel point les TJ peuvent-ils supporter des revirements permanents d'un esclave censé être avisé.....
J'ai déjà prophétisé le prochain revirement, le fait que le CC affirme que, finalement, la génération dont parlait Jésus ne concernait pas notre époque mais uniquement la génération de Jésus qui a connu les derniers jours du système de choses juif.
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Re: L'intendant fidèle et avisé ?
Ecrit le 29 mai24, 00:21Le pire dans tout cela, c'est qu'ils se disent oint de Dieu, mais ils ont une conception très unique de l'onction:
Pour eux, l'onction signifie qu'ils sont sûrs d'être choisis par Dieu... Et c'est tout !
Tout le contraire de ce que la Bible dit :
1 Jean 2:20,26,27: " Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. [...] Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent. 27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés."
Or, le Collège Central précise très clairement qu'ils sont faillible et qu'ils peuvent se tromper.
Une hérésie biblique.
Pour eux, l'onction signifie qu'ils sont sûrs d'être choisis par Dieu... Et c'est tout !
Tout le contraire de ce que la Bible dit :
1 Jean 2:20,26,27: " Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. [...] Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent. 27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés."
Or, le Collège Central précise très clairement qu'ils sont faillible et qu'ils peuvent se tromper.
Une hérésie biblique.
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"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
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Re: L'intendant fidèle et avisé ?
Ecrit le 29 mai24, 00:33Tant que j'y pense, une perle jéhoviste, la Tour de Garde de Février 2017 p23.24 paragraphe 12
12 Le Collège central ne reçoit pas de révélations de Jéhovah, et il n’est pas parfait. Il peut se tromper quand il explique la Bible ou quand il dirige l’organisation.
Ce qui n'empêche pas de dire quelques lignes plus loin, paragraphe 13
13 Le Collège central est aidé par l’esprit saint. L’esprit saint l’aide à comprendre des vérités bibliques qui n’étaient pas comprises avant.
Conclusion, c'est l'Esprit Saint qui ne fait pas bien son boulot puisque il aide à comprendre les vérités bibliques mais que le CC se trompe dans ses explications de la Bible
12 Le Collège central ne reçoit pas de révélations de Jéhovah, et il n’est pas parfait. Il peut se tromper quand il explique la Bible ou quand il dirige l’organisation.
Ce qui n'empêche pas de dire quelques lignes plus loin, paragraphe 13
13 Le Collège central est aidé par l’esprit saint. L’esprit saint l’aide à comprendre des vérités bibliques qui n’étaient pas comprises avant.
Conclusion, c'est l'Esprit Saint qui ne fait pas bien son boulot puisque il aide à comprendre les vérités bibliques mais que le CC se trompe dans ses explications de la Bible
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Re: L'intendant fidèle et avisé ?
Ecrit le 29 mai24, 00:40b Le rétablissement spirituel qui a eu lieu en 1919 a également été prophétisé en Ézéchiel 37:1-14 et en Révélation 11:7-12. La prophétie d’Ézéchiel a annoncé le rétablissement spirituel de l’ensemble des chrétiens oints après une très longue période de captivité. La prophétie de Révélation a annoncé quant à elle le rétablissement spirituel, ou résurrection symbolique, d’un petit groupe de frères oints à la tête du peuple de Dieu après une courte période d’inactivité forcée due à un emprisonnement injuste. En 1919, ce groupe a été désigné pour former « l’esclave fidèle et avisé » (Mat. 24:45 ; voir Le culte pur de Jéhovah enfin rétabli !, p. 118).
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... -lecteurs/
Comment la Watch fait-elle pour fonder bibliquement l'année 1919 sur la base de Ézéchiel 37:1-14 et en Révélation 11:7-12
Ajouté 21 heures 7 minutes 17 secondes après :
"Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, ainsi qu'à toute l'Eglise, de choisir parmi eux des hommes et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabé : Judas, appelé Barsabbas, et Silas, des dirigeants parmi les frères" (Actes 15,22).
Au sein de cette Église de Jérusalem sont distingués les apôtres et les anciens (15,2.4.6.22.23) cités dans cet ordre et les membres de cette communauté qui est désigné par les termes généraux « Église » (15,4.22) ou « frères » (15,23), peut-être aussi « multitude » (v. 12). L'ensemble de l'Eglise participe aux décisions prises.
Un autre texte qui valide l'idée que l'Eglise dans son ensemble était associée aux décisions prises ou aux nominations :
"En ces jours-là, comme les disciples se multipliaient, les gens de langue grecque se mirent à maugréer contre les gens de langue hébraïque, parce que leurs veuves étaient négligées dans le service quotidien. Les Douze convoquèrent alors la multitude des disciples et dirent : Il ne convient pas que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Choisissez plutôt parmi vous, frères, sept hommes de qui l'on rende un bon témoignage, remplis d'Esprit et de sagesse, et nous les chargerons de cela. Quant à nous, nous nous consacrerons assidûment à la prière et au service de la Parole. Ce discours plut à toute la multitude. Ils choisirent Etienne, homme plein de foi et d'Esprit saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d'Antioche. Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains" (Actes 6,1-6).
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... -lecteurs/
Comment la Watch fait-elle pour fonder bibliquement l'année 1919 sur la base de Ézéchiel 37:1-14 et en Révélation 11:7-12
Ajouté 21 heures 7 minutes 17 secondes après :
a écrit :De la même façon que les premiers chrétiens considéraient les anciens et les apôtres de leur époque : comme des frères revêtus de responsabilités, mais pas plus.
viewtopic.php?p=1542045#p1542045
"Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, ainsi qu'à toute l'Eglise, de choisir parmi eux des hommes et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabé : Judas, appelé Barsabbas, et Silas, des dirigeants parmi les frères" (Actes 15,22).
Au sein de cette Église de Jérusalem sont distingués les apôtres et les anciens (15,2.4.6.22.23) cités dans cet ordre et les membres de cette communauté qui est désigné par les termes généraux « Église » (15,4.22) ou « frères » (15,23), peut-être aussi « multitude » (v. 12). L'ensemble de l'Eglise participe aux décisions prises.
Un autre texte qui valide l'idée que l'Eglise dans son ensemble était associée aux décisions prises ou aux nominations :
"En ces jours-là, comme les disciples se multipliaient, les gens de langue grecque se mirent à maugréer contre les gens de langue hébraïque, parce que leurs veuves étaient négligées dans le service quotidien. Les Douze convoquèrent alors la multitude des disciples et dirent : Il ne convient pas que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Choisissez plutôt parmi vous, frères, sept hommes de qui l'on rende un bon témoignage, remplis d'Esprit et de sagesse, et nous les chargerons de cela. Quant à nous, nous nous consacrerons assidûment à la prière et au service de la Parole. Ce discours plut à toute la multitude. Ils choisirent Etienne, homme plein de foi et d'Esprit saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, prosélyte d'Antioche. Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains" (Actes 6,1-6).
Les témoins de Jéhovah sont les héritiers des chronologies en provenance de l'adventisme, Charles Russell a reconnu qu’il était redevable aux adventistes Jonas Wendell, George Stetson et George Storrs. Les idées de George Storrs — sur la mortalité de l’âme ainsi que sur la propitiation et le rétablissement, ont eu une influence considérable et décisive sur le jeune Charles Russell. Nelson Barbour, un autre adventiste, enseigna Russell concernant le fait que Christ était déjà présent (invisiblement) depuis 1874 et concernant la date de 1914.a écrit :Cette méthode est l'ADN des témoins de Jéhovah et fait d'eux un mouvement religieux complètement différent des autres.
Re: L'intendant fidèle et avisé ?
Ecrit le 30 mai24, 01:32"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
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Re: L'intendant fidèle et avisé ?
Ecrit le 30 mai24, 21:33Concernant le "Concile" ("convention" est aussi un bon mot) et le "Décret" d'Actes 15 (qui intéressent les TdJ à plus d'un titre, non seulement pour le "Collège central" mais aussi pour le sang). On peut aussi noter que tout ce qui donne l'impression d'une instance permanente (du genre "sanhédrin" = conseil) -- "les Douze", "les apôtres", "les apôtres et les anciens", "Jacques", etc. -- tend à disparaître au fil du récit, à mesure que celui-ci s'éloigne de Jérusalem et passe de "Pierre", puis de "Jacques", à "Paul". A cet égard, l'"autorité centrale" est moins permanente que fondatrice, décisive en son temps mais ensuite dépassée sans être vraiment remplacée, sinon par une "succession apostolique" (les "anciens") qui n'est plus centralisée -- les Actes vont ostensiblement de Jérusalem à Rome, mais ils ne constituent pas (encore) Rome en "autorité centrale" sur l'Eglise.
Re: L'intendant fidèle et avisé ?
Ecrit le 30 mai24, 21:45Je reprends les paroles de Mickaël Langlois, traducteur des rouleaux de Qûmran et philologue qui disait qu'il n'y avait aucun collège central ou groupe directeur au premier siècle, du fait que les congrégations étaient très hétéroclites culturellement. Ainsi, les apôtres, loin de se former en "Collège Central" donnaient ce que leur disait l'Esprit Saint et les conseils étaient différents en fonction des "congrégations" ou "églises". C'est le cas notamment pour ce qui est du sang, que les TJ ont émis comme une règle absolue, alors que les lettres des apôtres ne concernaient que les Eglise d'Antioche, de Syrie et de Silicie, qui sont issues des nations !
Voici le contenu de la lettre qu’ils devaient transmettre :
Actes 15:23: « De la part de vos frères, les apôtres et les anciens, aux frères d’Antioche+, de Syrie et de Cilicie qui sont issus des nations : Salutations !
C'était une lettre précise qui ne concernaient qu'un groupe de personnes restreints, qui avaient une hygiène de vie culturelle précise... Et non pour TOUS les chrétiens...
Voici le contenu de la lettre qu’ils devaient transmettre :
Actes 15:23: « De la part de vos frères, les apôtres et les anciens, aux frères d’Antioche+, de Syrie et de Cilicie qui sont issus des nations : Salutations !
C'était une lettre précise qui ne concernaient qu'un groupe de personnes restreints, qui avaient une hygiène de vie culturelle précise... Et non pour TOUS les chrétiens...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
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