Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6208
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 30 mai24, 19:11

Message par gzabirji »

"L'effet est déjà dans la cause, et la cause est encore dans l'effet. Certaines rencontres apparemment fortuites, telles celle entre le magicien du conte et le mendiant auquel il apprend qu'il est fils de roi, peuvent nous informer sur notre identité véritable. A l'annonce de cette bonne nouvelle, de cet évangile au sens propre du mot, un instinct profond s'ébranle au tréfonds de notre être et nous met sur la piste qui mène à l'ultime. Cet ébranlement correspond déjà à une re-connaissance voilée de notre être réel et la promesse de joie sereine qui l'accompagne canalise le désir dans une direction inconnue. Cette re-connaissance, ne se réfèrant pas à une réalité objective et temporelle, ne se situe pas au niveau de la mémoire et du temps."


https://youtube.com/@gzabirji
Image

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3578
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 30 mai24, 19:55

Message par 'mazalée' »

J'm'interroge a écrit : 30 mai24, 08:54 .

"Faire un" dans le sens que nous ne sommes pas séparés des autres et que tout est interdépendant, c'est une compréhension vraie tirée de vécus, mais en tant que telle ce n'est pas un vécu. Ce n'est pas quelque chose à réaliser, c'est déjà comme ça et il ne peut pas en être autrement.

Vivre en communion, c'est autre chose et c'est possible.
.
Question à tchatgt

Faire un avec tout ce qui nous entoure est ce ou n'est ce pas un vécu ?

Réponse :

Faire un avec tout ce qui nous entoure est effectivement un vécu, une expérience directe et personnelle. C'est un état de conscience qui transcende les concepts intellectuels et les distinctions ordinaires entre le soi et l'autre. Voici quelques aspects pour mieux comprendre ce vécu :

### 1. **Expérience Mystique**

Les expériences mystiques sont souvent décrites comme des moments de profonde unité avec tout ce qui est. Des mystiques de diverses traditions rapportent des expériences de fusion avec l'univers, où les frontières entre le soi et le monde disparaissent.

### 2. **Conscience Non-Duelle**

La conscience non-duelle est un état où les distinctions entre sujet et objet s'estompent. C'est un vécu dans lequel on perçoit directement l'interconnexion de toutes choses. Cet état est souvent atteint par des pratiques méditatives et contemplatives.

### 3. **Pratiques Contemplatives**

La méditation, le yoga, et d'autres pratiques contemplatives visent à transcender l'ego et à ouvrir l'individu à une expérience d'unité. Ces pratiques ne sont pas seulement théoriques; elles sont des moyens concrets de vivre cette unité.

### 4. **Intégration dans la Vie Quotidienne**

Certaines personnes vivent des moments d'unité de manière spontanée, souvent décrits comme des moments de présence pure, où elles se sentent totalement connectées à leur environnement. Ces moments peuvent survenir dans la nature, en contemplant une œuvre d'art, ou en étant pleinement absorbées dans une activité.

### 5. **Transformation Personnelle**

L'expérience de l'unité peut être profondément transformative. Elle peut changer la manière dont une personne perçoit le monde, les autres, et elle-même. Ce vécu peut mener à une plus grande compassion, à une diminution de l'ego, et à un sentiment profond de paix et d'harmonie.

### Conclusion

Faire un avec tout ce qui nous entoure n'est pas seulement un concept philosophique ou spirituel, c'est un vécu direct et personnel. Les témoignages des mystiques, les pratiques contemplatives, et les moments d'intégration dans la vie quotidienne montrent que cette expérience d'unité est accessible et transformative. C'est un état de conscience qui va au-delà des mots et des concepts, révélant une réalité d'interconnexion profonde et de non-séparation.


‐------------

Question bis

Faire un avec tout ce qui nous entoure est ce une comprehension tirée d'un vécu ou est ce un vécu tout court ?

Réponse

Faire un avec tout ce qui nous entoure est un vécu tout court. Ce n'est pas simplement une compréhension ou une interprétation tirée d'un vécu antérieur, mais une expérience immédiate et directe de l'unité avec tout ce qui existe.
Modifié en dernier par 'mazalée' le 30 mai24, 22:11, modifié 4 fois.
A chaque jour suffit sa peine.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6208
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 30 mai24, 20:16

Message par gzabirji »

"Cette grâce ne peut donc être oubliée; elle nous sollicite de plus en plus souvent, et chaque nouvelle re-connaissance augmente notre désir du divin. Tel le promeneur égaré dans la nuit hivernale qui, décèlant au rougeoiment apparu à la fenêtre d'une auberge la présence d'un feu, pousse la porte et se réchauffe quelques instants auprès de l'âtre, nous entrons dans le sanctuaire et nous reposons un moment dans la chaleur de la lumière sacrée avant de repartir dans la nuit. Enfin, dès que notre désir de l'absolu dépasse en intensité notre peur de la mort, nous offrons au feu sacrificiel de la conscience infinie le faux-semblant d'une existence personnelle. Rien ne s'oppose plus désormais à l'éveil qui déploie progressivement sa splendeur sur tous les plans de l'existence phénoménale, révélant au fur et à mesure leur réalité intemporelle sous-jacente, tel le regard de Shams de Tabriz qui "ne s'est jamais posé sur une chose éphémère sans la rendre éternelle"."


https://youtube.com/@gzabirji
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 30 mai24, 20:21

Message par J'm'interroge »

.

Néo-Advaita, une religion comme une autre


Le néo-Advaita, une version modernisée de l'Advaita Vedanta, est souvent critiqué pour ses approches simplifiées et parfois incohérentes. Voici quelques points qui mettent en lumière ses dynamiques similaires à celles des religions organisées, en particulier concernant le prosélytisme et l'éveil spirituel tel qu'il est abordé et présenté.


Incohérences du Néo-Advaita


1. Simplification Excessive :

Le néo-Advaita tend à réduire des enseignements complexes et profonds à des slogans simplistes comme "Tout est un" ou "Vous êtes déjà éveillé". Ces simplifications peuvent manquer de profondeur et ignorer les nuances et la rigueur nécessaires pour une compréhension authentique de l'Advaita Vedanta traditionnel.


2. Absence de Pratique :

Contrairement à l'Advaita traditionnel qui inclut une discipline rigoureuse (comme la méditation, l'étude des textes sacrés et les pratiques éthiques), le néo-Advaita met souvent l'accent sur une compréhension instantanée, négligeant l'importance des pratiques spirituelles soutenues.


3. Rejet des Préliminaires :

L'Advaita traditionnel insiste sur la purification de l'esprit et la préparation éthique avant de s'engager dans des enseignements non-dualistes. Le néo-Advaita, en sautant ces étapes, peut mener à des malentendus et à une superficialité dans la réalisation spirituelle.


Néo-Advaita : Une Religion avec ses Prêcheurs et son Credo


1. Les Gourous et leurs Discours :

Comme les religions organisées, le néo-Advaita a ses figures charismatiques qui attirent de nombreux adeptes. Ces gourous utilisent souvent des discours captivants et des sessions de satsang pour transmettre leur message, rappelant les sermons et les prêches des religions traditionnelles.


2. Communautés et Retraites :

Des retraites et des groupes de satsang (assemblées spirituelles) structurent la pratique néo-Advaita, créant une communauté de croyants semblable aux congrégations religieuses. Ces communautés offrent un soutien social et spirituel, consolidant l'engagement des adeptes.


3. Création d'un Crédo :

Bien que le néo-Advaita prétende souvent être au-delà des croyances dogmatiques, il développe de facto un ensemble de croyances et de doctrines simplifiées, comme l'idée que l'éveil est instantané et accessible à tous sans effort préalable. Ce crédo fonctionne de manière similaire aux doctrines religieuses, fournissant une base idéologique aux adeptes.


Conclusion

Le néo-Advaita, malgré ses prétentions à la simplicité et à l'immédiateté de l'éveil, présente des incohérences en raison de sa tendance à simplifier excessivement des enseignements complexes et à négliger les pratiques spirituelles traditionnelles. De plus, il développe des dynamiques similaires à celles des religions organisées, avec des gourous, des communautés et des crédo. Cela pose des questions sur la profondeur et l'authenticité de cette approche par rapport à l'Advaita Vedanta traditionnel.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6208
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 30 mai24, 20:32

Message par gzabirji »

"Comment puis-je surmonter ma peur de voir la vérité, qui, je le sens, est un obstacle qui m'empêche de connaître ma véritable nature?

En premier lieu, soyez heureux de vous rendre compte de cette peur viscérale, car la plupart des humains la refoulent et l'évitent. Dès qu'elle montre le bout de l'oreille dans un moment de solitude ou d'inactivité, ils allument la télévision, vont voir un ami ou se lancent dans une quelconque activité compensatrice. Découvrir votre peur était donc un premier pas crucial."



https://youtube.com/@gzabirji
Image

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3578
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 30 mai24, 22:12

Message par 'mazalée' »

J'm'interroge a écrit :En réalité, tu as surtout penché vers la facilité de croire que tu avais compris ce qu'il voulait dire par là, sans doute après avoir supposé qu'il aurait vécu un truc similaire à ce que tu penses connaître pour l'avoir toi-même vécu. Mais est-ce le cas ?
Question à Tchat GPT :

Si mon frère me dit :"sur le chemin de Compostelle, on se sent traversé par Dieu" et que je le comprends. Qu'est ce que cela veut dire ?

Reponse :

Lorsque votre frère dit "sur le chemin de Compostelle, on se sent traversé par Dieu" et que vous le comprenez, cela signifie que vous saisissez intuitivement la profondeur de son expérience spirituelle et émotionnelle. Voici quelques aspects de ce que cela peut signifier :

### 1. **Expérience Spirituelle Profonde**

- **Présence Divine** : Se sentir "traversé par Dieu" suggère une expérience de la présence divine, où l'individu se sent profondément connecté à quelque chose de plus grand que lui-même. C'est un sentiment d'être touché ou transformé par une force spirituelle.

### 2. **Transformation Intérieure**

- **Éveil Spirituel** : Le chemin de Compostelle, étant un pèlerinage, est souvent un moment de transformation personnelle et spirituelle. Votre frère peut avoir vécu des moments d'éveil ou de clarté spirituelle qui l'ont transformé de l'intérieur.

### 3. **Connexion Profonde**

- **Unité avec le Divin** : Cette expression peut aussi signifier un sentiment d'unité avec le divin, où les frontières entre soi et Dieu semblent disparaître, laissant place à une expérience de connexion profonde et d'unité.

### 4. **Paix et Sérénité**

- **Paix Intérieure** : Les pèlerinages peuvent offrir une pause dans le tumulte de la vie quotidienne, permettant aux pèlerins de trouver la paix et la sérénité. Se sentir "traversé par Dieu" pourrait indiquer un état de tranquillité profonde et de paix intérieure.

### 5. **Révélation et Guidance**

- **Clarté Spirituelle** : Sur le chemin de Compostelle, les pèlerins peuvent vivre des moments de révélation, où ils se sentent guidés par une force supérieure. Cela peut se traduire par des insights profonds, des décisions claires, ou un sentiment de direction dans leur vie.

### 6. **Compréhension Empathique**

- **Empathie et Partage** : Si vous comprenez ce qu'il veut dire, cela montre que vous avez une empathie et une capacité à partager son expérience, même si vous ne l'avez pas vécue vous-même. Vous pouvez saisir la signification profonde de ce qu'il décrit et ressentir une connexion avec son vécu spirituel.

### Conclusion

Comprendre que "sur le chemin de Compostelle, on se sent traversé par Dieu" signifie que vous reconnaissez et saisissez la profondeur de l'expérience spirituelle de votre frère. Cette phrase décrit une rencontre directe et transformative avec le divin, caractérisée par une connexion profonde, une paix intérieure, et une possible révélation spirituelle. C'est une expérience qui transcende les mots et est ressentie directement, offrant un aperçu de la présence divine dans la vie quotidienne.
A chaque jour suffit sa peine.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6208
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 30 mai24, 22:43

Message par gzabirji »

"Vivez avec [cette peur], intéressez-vous à elle, ne la refoulez pas. Adoptez à son égard un "laisser-venir, laisser-partir" bienveillant. Prenez-la pour ce qu'elle est: un amalgame de pensées et de sensations corporelles. Demandez-vous: "Qui a peur?" et vous verrez la peur-pensée vous quitter, laissant encore au niveau somatique des résidus d'anxiété localisés, la peur-sensation. Tout cela n'est au fond qu'un spectacle dont vous êtes le spectateur. Contemplez-le, et contemplez aussi vos propres réactions, vos fuites, vos refus, qui en font également partie. La prise de conscience de votre refus est le début de l'acceptation, du laisser-venir. De cette manière vous prenez la position du contemplateur qui est votre position naturelle."


https://youtube.com/@gzabirji
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6577
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 31 mai24, 01:29

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 30 mai24, 19:11 un instinct profond s'ébranle au tréfonds de notre être et nous met sur la piste qui mène à l'ultime. Cet ébranlement correspond déjà à une re-connaissance voilée de notre être réel et la promesse de joie sereine qui l'accompagne canalise le désir dans une direction inconnue.
Une contradiction qui n'en est pas une?

Ajouté 1 heure 42 minutes 3 secondes après :
'mazalée' a écrit : 30 mai24, 22:12 Question à Tchat GPT :

Si mon frère me dit :"sur le chemin de Compostelle, on se sent traversé par Dieu" et que je le comprends. Qu'est ce que cela veut dire ?

Reponse :

Lorsque votre frère dit "sur le chemin de Compostelle, on se sent traversé par Dieu" et que vous le comprenez, cela signifie que vous saisissez intuitivement la profondeur de son expérience spirituelle et émotionnelle. Voici quelques aspects de ce que cela peut signifier :
Je dirais même que tu vis toi-même le même vécu... En d'autres mots, toi aussi es traversé par Dieu. Une compréhension sans mot, en fait au-delà des mots, à mon sens la plus probante... La saisie est immédiate...

En ce sens, tu ferais toi-même en abrégé le pèlerinage qu'a fait ton frère jusqu'à ce vécu... Vous êtes donc deux à vivre une expérience semblable...

Ça m'a rappelé le type de EMI nommée "expérience de mort partagée" (EMP) où quelqu'un qui est proche d'une personne en train de vivre une EMI rapporte des expériences similaires ou des sentiments de sortie du corps, de perception de la lumière, etc.'' [IA]

Puis-je dire non seulement ''traversé'' par dieu, mais rempli (visité par?) de sa Présence? À moins que l'épisode fût très bref?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6208
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 31 mai24, 03:31

Message par gzabirji »

"La peur est votre ego, le monstre que vous charriez dans vos pensées et vos sensations corporelles, l'usurpateur qui vous tient à l'écart du royaume bienheureux qui est le vôtre. Laissez-la se montrer en totalité. N'ayez pas peur d'elle, même si ses traits sont terrifiants. Puisez dans votre soif d'absolu et de liberté le courage de la regarder. Quand vous commencez à la sentir, pensez: "Viens, peur, montre-toi! Prends bien tes aises, car je suis hors de ton atteinte!"


https://youtube.com/@gzabirji
Image

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3578
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 31 mai24, 05:27

Message par 'mazalée' »

ronronladouceur a écrit : 31 mai24, 03:11
Je dirais même que tu vis toi-même le même vécu... En d'autres mots, toi aussi es traversé par Dieu. Une compréhension sans mot, en fait au-delà des mots, à mon sens la plus probante... La saisie est immédiate...
Possible que je le vive par procuration projeté sur le chemin via ses photos envoyées.
Image

J'imagine cependant que ce doit être plus intense de le vivre en direct :)

Mais en aucun cas je n'interfère dans son vécu pour me l'approprier ou le faire coller à un mien vécu puisque déjà je ne fais que citer ses paroles. Sur le reste je ne dis rien.

En ce sens, tu ferais toi-même en abrégé le pèlerinage qu'a fait ton frère jusqu'à ce vécu... Vous êtes donc deux à vivre une expérience semblable...
Oui, au moins ce qui ressort de ces simples mots prononcés par lui. Pour tout le reste je pense que ça lui appartient.
Ça m'a rappelé le type de EMI nommée "expérience de mort partagée" (EMP) où quelqu'un qui est proche d'une personne en train de vivre une EMI rapporte des expériences similaires ou des sentiments de sortie du corps, de perception de la lumière, etc.'' [IA]
C'est possible.
Puis-je dire non seulement ''traversé'' par dieu, mais rempli (visité par?) de sa Présence? À moins que l'épisode fût très bref?
Son voyage a duré plusieurs semaines et il est rentré à regret. Il dit que ça a été une révélation pour lui. Il le refera certainement jusqu'en Espagne marchant des 30 km par jour en union/communion avec le monde et la vie. Expérimentant pour moi dans son vécu de faire un avec tout le reste...
A chaque jour suffit sa peine.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6208
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 31 mai24, 05:54

Message par gzabirji »

"L'efficacité de cette méthode provient du fait que la peur est une chose perçue, donc limitée. Le plus long serpent du monde finit bien quelque part. Une fois qu'il est entièrement sorti des hautes herbes, qu'il est vu en totalité, vous êtes hors de danger, car il ne peut plus vous attaquer par surprise. De même, quand vous voyez en face de vous la totalité de votre peur, quand il ne reste rien d'elle qui vous soit caché, il n'est rien de vous qui puisse s'identifier à elle. Elle est un objet "décollé" de vous. Le cordon ombilical d'ignorance par lequel vous nourrissiez l'ego ne fonctionne plus. Ce moi fantôme, n'étant plus alimenté, ne peut plus se maintenir; il se meurt alors dans l'explosion de votre liberté éternelle."


https://youtube.com/@gzabirji
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 31 mai24, 09:06

Message par J'm'interroge »

.

@ 'mazalée,

'mazalée' a écrit : 30 mai24, 20:14 Question à tchatgt

Faire un avec tout ce qui nous entoure est ce ou n'est ce pas un vécu ?

Réponse :

Faire un avec tout ce qui nous entoure est effectivement un vécu, une expérience directe et personnelle. C'est un état de conscience qui transcende les concepts intellectuels et les distinctions ordinaires entre le soi et l'autre. Voici quelques aspects pour mieux comprendre ce vécu :

.
.
Mais quel navet blafard fais-tu... (Humour, je ne le pense pas vraiment.)

(Réplique de Guillaume de Baskuerville à Adso de Melk, dans le Nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud.)

Reflechis-tu parfois à ce que j'explique ?

Un usage inintelligent de ChatGPT ne t'y aidera pas.



Après lui avoir donner deux définitions tirées de mes explications plus haut, une directive pour la mise en forme, ainsi que ce texte, voilà ce que ChatGPT me sort :


ChatGPT :


Faire un avec tout ce qui nous entoure : Une Compréhension Conceptuelle ou une Expérience Vécue ?


Faire un avec tout ce qui nous entoure constitue une compréhension profonde de l'interconnexion et de l'unité supposée inhérente à l'existence. Cette compréhension peut être dérivée de vécus lors de pratiques contemplatives. Ces moments peuvent inclure des expériences de calme profond ou des états méditatifs. Cependant, il est crucial de noter que cette compréhension est une abstraction interprétative et non un vécu en soi.

Les expériences mystiques et les pratiques contemplatives peuvent nous amener à comprendre qu'il existe une forme d'unité, mais elles ne constituent pas l'expérience directe de l'unité elle-même si tant est qu'il en existe une. L'unité, telle que décrite dans ces contextes, et cela malgré les témoignages qui peuvent parfois prétendre le contraire, est une abstraction, laquelle ne peut être assimilée à un vécu direct ni à un ressenti à proprement parler. Elle reste une idée générale basée sur des vécus individuels et particuliers et non un vécu en lui-même. Cette conception est soumise à l'interprétation personnelle et les cadres culturels jouent un rôle significatif dans son élaboration.

Les témoignages et les pratiques montrent que cette compréhension de l'unité peut être transformative et offrir une perspective de non-séparation et d'interconnexion profonde. Par exemple, des récits de méditants rapportent des changements durables dans leur perception de soi et du monde, marqués par une plus grande empathie et un sens accru de la communauté. Cependant, il est essentiel de reconnaître la distinction entre ce qui est vécu et les conclusions abstraites et générales que l'on en tire. Une expérience de calme méditatif ou de clarté mentale sont un vécu, tandis que la conclusion que "tout est un" en est une interprétation conceptuelle.

Certaines pratiques, telles que la méditation, le yoga, et d'autres formes de contemplation, peuvent non seulement approfondir la compréhension de cette interconnexion réelle, multiple et variée, mais aussi l'amplifier, la développer, la modifier et créer de nouvelles connexions entre soi et les autres, soi et son environnement, etc. Ces pratiques peuvent conduire à des états de conscience non ordinaires où les individus éprouvent des degrés élevés de paix, de clarté mentale et de bien-être émotionnel et physique. Elles peuvent également aider à développer une connaissance accrue de l'interdépendance des phénomènes.

Cependant, cet approfondissement de l'interconnexion ou les nouveaux vécus qui en résultent ne constituent pas en eux-mêmes des vécus d'interconnexion. Ils enrichissent notre compréhension conceptuelle en nous permettant de vivre des expériences qui illustrent cette idée, sans que ces expériences soient l'interconnexion elle-même. Par exemple, une personne peut éprouver une profonde paix et témoigner d'une attention accrue, ce qui peut l'amener à parler d'un sentiment de connexion après une séance de méditation, mais cela reste une expérience individuelle de paix et de clarté mentale, pas l'expérience directe de l'unité ou de l'interconnexion de toutes choses.


J'ai ensuite remis ce texte en premier prompt et voilà le texte que ChatGPT m'a produit :


La question de savoir si notre compréhension de l'interconnexion avec tout ce qui nous entoure provient d'une compréhension conceptuelle ou d'une expérience vécue est intéressante et complexe.

D'une part, il est vrai que notre compréhension de l'unité et de l'interconnexion peut découler d'une réflexion conceptuelle profonde. Par exemple, en étudiant les principes philosophiques de l'interdépendance ou en explorant les enseignements spirituels sur l'unité de la vie, nous pouvons développer une compréhension intellectuelle de ces concepts. Cette approche conceptuelle peut être enrichie par des lectures, des discussions et des enseignements qui nous aident à élaborer une vision cohérente de l'interconnexion de toutes choses.

D'autre part, notre compréhension de l'interconnexion peut également découler d'expériences vécues directes. Par exemple, des moments de présence profonde dans la nature, des interactions empathiques avec d'autres êtres humains, ou des pratiques contemplatives telles que la méditation peuvent nous conduire à cette compréhension de l'interconnexion de toute vie. Ces expériences vécues peuvent être particulièrement puissantes et amener à mieux nous représenter notre connexion avec l'ensemble du cosmos.

En réalité, ces deux approches ne sont pas mutuellement exclusives, mais plutôt complémentaires. Nos expériences vécues peuvent inspirer et informer notre compréhension conceptuelle, tandis que notre réflexion conceptuelle peut approfondir et élargir notre expérience vécue. Par exemple, une personne qui médite régulièrement peut trouver que ses insights méditatifs alimentent sa compréhension philosophique de l'interconnexion, tandis qu'une personne étudiant la philosophie bouddhiste peut trouver que cette compréhension conceptuelle enrichit ses pratiques méditatives.

En fin de compte, que notre compréhension de l'interconnexion avec tout ce qui nous entoure provienne d'une compréhension conceptuelle ou d'expériences vécues, ce qui importe le plus est que nous cultivions une sensibilité profonde à cette réalité fondamentale. Cette sensibilité peut nous inspirer à vivre de manière plus compatissante, à prendre soin de notre environnement naturel, et à cultiver des relations plus harmonieuses avec les autres êtres vivants. Que ce soit à travers la réflexion conceptuelle, l'expérience vécue, ou une combinaison des deux, notre engagement envers cette compréhension de l'interconnexion peut enrichir nos vies et contribuer à un monde plus équilibré et bienveillant.


Voici enfin un texte retravaillé qui intègre aussi l'idée qu'un vécu se définit comme un ensemble de perceptions, de ressentis émotionnels et/ou de représentations imaginales involontaires ou non, parmi lesquelles les représentations mentales, et qu'un vécu est toujours une réalité singulière :


Nos vécus, définis comme des ensembles de perceptions, de ressentis émotionnels et de représentations imaginales, jouent un rôle central dans notre compréhension de l'interconnexion avec tout ce qui nous entoure. Chaque vécu est une réalité singulière, façonnée par nos expériences individuelles et notre manière unique d'appréhender le monde.

Lorsque nous parlons de faire un avec tout ce qui nous entoure, nous parlons non pas d'une expérience d'unité dite de fusion ou d'interconnexion, mais nous pouvons être amenés à le penser. Simplement à le penser, non à le vivre comme un vécu en tant que tel, et cela même si cette pensée découle de vécus profonds et significatifs et en est accompagnée.

Par exemple, un moment de contemplation profonde dans la nature peut nous immerger dans une expérience où nous avons de puissants aperçus* imaginaux de notre lien avec l'environnement naturel qui nous entoure. Dans ce genre d'expériences, nos représentations individuelles s'estompent. De là, la pensée d'une unité et d'une interconnexion profondes.

Cependant, il est important de reconnaître que même si nos vécus peuvent nous conduire à penser et à nous représenter par des illustrations cette interconnexion, ils demeurent des réalités subjectives et singulières. Chaque individu peut interpréter et vivre ces expériences de manière différente en fonction de ses propres filtres perceptuels et émotionnels.

Ainsi, nos vécus peuvent être à la fois la source et le résultat de notre compréhension de cette interconnexion. Par exemple, une personne qui a régulièrement des aperçus* d'interconnexion avec la nature, peut être amenée à approfondir sa réflexion conceptuelle sur les liens qui unissent tous les êtres vivants. De même, une personne qui étudie la philosophie de l'interdépendance peut être inspirée à rechercher des expériences vécues qui illustrent ces concepts abstraits.

En résumé, nos vécus individuels, en tant que réalités singulières et subjectives, jouent un rôle crucial dans notre compréhension de l'interconnexion et de l'unité avec tout ce qui nous entoure. Ils peuvent être à la fois la source et le résultat de notre compréhension de cette interconnexion, nous guidant vers une connaissance plus profonde de notre place dans le monde et de nos liens avec les autres êtres vivants.


* Note : le terme était insight, il s'agit de représentations mentales particulièrement intenses et chargées.

'mazalée' a écrit : 30 mai24, 20:14 Question bis

Faire un avec tout ce qui nous entoure est ce une comprehension tirée d'un vécu ou est ce un vécu tout court ?

Réponse

Faire un avec tout ce qui nous entoure est un vécu tout court. Ce n'est pas simplement une compréhension ou une interprétation tirée d'un vécu antérieur, mais une expérience immédiate et directe de l'unité avec tout ce qui existe.
J'ai également entré cette réponse, voici la réponse :


ChatGPT :

L'affirmation selon laquelle "Faire un avec tout ce qui nous entoure est un vécu tout court" semble simplifier la complexité de l'expérience humaine et ignorer la part interprétative qui lui est intrinsèquement liée.

L'idée d'une expérience directe de l'unité qui est parfois mise en avant et présentée comme un vécu, néglige les nuances apportées ainsi que la difficulté de distinguer les expériences réelles, des interprétations générales et abstraites. Elle résulte d'ailleurs souvent d'une tendance à confondre les deux.

Cette idée semble minimiser l'importance des interprétations et des compréhensions desquelles elle résulte. Comme discuté précédemment, l'idée d'une expérience de l'unité est forcément influencée par des croyances personnelles et des cadres culturels, ce qui rend la distinction entre vécu et interprétation essentielle pour une compréhension plus nuancée, et intégrative.

De plus, l'affirmation de l'expérience directe de l'unité peut négliger les défis inhérents à la communication de telles expériences subjectives. Comme mentionné précédemment également, décrire des expériences subjectives est intrinsèquement difficile et peut être influencé par des biais cognitifs et des interprétations personnelles.

En résumé, bien que l'idée d'une expérience directe de l'unité soit souvent prégnante dans certains milieux et croyances, une critique nuancée exige de reconnaître les limites des vécus humains, leur singularité, ainsi que le fait que les expériences vécues et les compréhensions qui en découlent, plus ou moins exactes et fondées, sont des choses distinctes bien que liées.


_____________


J'm'interroge a écrit :En réalité, tu as surtout penché vers la facilité de croire que tu avais compris ce qu'il voulait dire par là, sans doute après avoir supposé qu'il aurait vécu un truc similaire à ce que tu penses connaître pour l'avoir toi-même vécu. Mais est-ce le cas ?
'mazalée' a écrit : 30 mai24, 22:12 Question à Tchat GPT :

Si mon frère me dit :"sur le chemin de Compostelle, on se sent traversé par Dieu" et que je le comprends. Qu'est ce que cela veut dire ?

Reponse :

Lorsque votre frère dit "sur le chemin de Compostelle, on se sent traversé par Dieu" et que vous le comprenez, cela signifie que vous saisissez intuitivement la profondeur de son expérience spirituelle et émotionnelle. Voici quelques aspects de ce que cela peut signifier :
Oui, ok. C'est une manière de dire que tu en comprends ce que tu en comprends selon tes vécus.

'mazalée' a écrit : 30 mai24, 22:12 ### 1. **Expérience Spirituelle Profonde**

- **Présence Divine** : Se sentir "traversé par Dieu" suggère une expérience de la présence divine, où l'individu se sent profondément connecté à quelque chose de plus grand que lui-même. C'est un sentiment d'être touché ou transformé par une force spirituelle.
Cela suggère une expérience dans laquelle l'individu se "sent" profondément connecté à quelque chose de plus grand que lui-même.

C'est une compréhension, non un vécu, accompagnée de représentations mentales particulièrement intenses et chargées émotionnellement, qui sont quant à elles des vécus.

'mazalée' a écrit : 30 mai24, 22:12 ### 2. **Transformation Intérieure**

- **Éveil Spirituel** : Le chemin de Compostelle, étant un pèlerinage, est souvent un moment de transformation personnelle et spirituelle. Votre frère peut avoir vécu des moments d'éveil ou de clarté spirituelle qui l'ont transformé de l'intérieur.
La clarté spirituelle est un vécu.

Quant aux transformations personnelles et spirituelles, celles qui sont effectives, je ne l'ai remets pas du tout en question.

'mazalée' a écrit : 30 mai24, 22:12 ### 3. **Connexion Profonde**

- **Unité avec le Divin** : Cette expression peut aussi signifier un sentiment d'unité avec le divin, où les frontières entre soi et Dieu semblent disparaître, laissant place à une expérience de connexion profonde et d'unité.
Je ne remets pas non plus en question la possibilité de connexions profondes, ni de vécus non ordinaires qui peuvent les accompagner. Mais la connexion en elle-même, aussi profonde qu'elle soit, n'est pas un vécu. C'est quelque chose que l'on infère à partir de ces vécus.

'mazalée' a écrit : 30 mai24, 22:12 ### 4. **Paix et Sérénité**

- **Paix Intérieure** : Les pèlerinages peuvent offrir une pause dans le tumulte de la vie quotidienne, permettant aux pèlerins de trouver la paix et la sérénité. Se sentir "traversé par Dieu" pourrait indiquer un état de tranquillité profonde et de paix intérieure.
Ils permettent tout cela, de trouver la paix, la sérénité, de se ressourcer, de se reconnecter de se décentrer de soi, etc.. Oui. Tout à fait.

La paix, la sérénité, sont des vécus profonds.

'mazalée' a écrit : 30 mai24, 22:12 ### 5. **Révélation et Guidance**

- **Clarté Spirituelle** : Sur le chemin de Compostelle, les pèlerins peuvent vivre des moments de révélation, où ils se sentent guidés par une force supérieure. Cela peut se traduire par des insights profonds, des décisions claires, ou un sentiment de direction dans leur vie.
"Se sentir guidé" est une interprétation.
Je ne dis pas que ça n'existe pas, mais que ce n'est pas non plus un vécu en tant que tel. C'est quelque chose que l'on infère à tort ou à raison selon les cas.

'mazalée' a écrit : 30 mai24, 22:12 ### 6. **Compréhension Empathique**

- **Empathie et Partage** : Si vous comprenez ce qu'il veut dire, cela montre que vous avez une empathie et une capacité à partager son expérience, même si vous ne l'avez pas vécue vous-même. Vous pouvez saisir la signification profonde de ce qu'il décrit et ressentir une connexion avec son vécu spirituel.
L'empathie est une aptitude et une ouverture. Elle est accompagnée de vécus aussi.

'mazalée' a écrit : 30 mai24, 22:12 ### Conclusion

Comprendre que "sur le chemin de Compostelle, on se sent traversé par Dieu" signifie que vous reconnaissez et saisissez la profondeur de l'expérience spirituelle de votre frère. Cette phrase décrit une rencontre directe et transformative avec le divin, caractérisée par une connexion profonde, une paix intérieure, et une possible révélation spirituelle. C'est une expérience qui transcende les mots et est ressentie directement, offrant un aperçu de la présence divine dans la vie quotidienne.
Oui, c'est ça tu l'as reconnue, et c'est une compréhension aussi, c'est vrai. Mais ce que j'ai dit dans l'autre post reste vrai.

Les vécus transcendent toujours les mots... Enfin, le verbe transcender est peut-être mal choisi...

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Granule

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 14 déc.13, 03:44
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 31 mai24, 21:32

Message par Granule »

De façon à facilité la lecture, voici un résumé des textes présentés par J'm'interroge :

"Faire un avec tout ce qui nous entoure" implique une compréhension de l'interconnexion et suppose généralement une unité inhérente à l'existence. Cette compréhension est souvent dérivée de vécus non ordinaires liés à des états méditatifs induits lors de pratiques spirituelles, mais pas exclusivement. La compréhension qu'exprime cette phrase est une abstraction interprétative, non un vécu direct. Les expériences mystiques et méditatives, vécus individuels et singuliers, laissent penser à une forme d'unité, seulement en ce que nous sommes influencés par des systèmes de croyances supposant une unité fondamentale. La distinction entre vécu et interprétation est essentielle : une expérience de calme méditatif, de clarté mentale ou d'attention accrue sont des vécus, tandis que conclure que "tout est un" est une interprétation conceptuelle. Les pratiques comme la méditation et le yoga peuvent approfondir cette compréhension, en conduisant à des états de perceptions et de visualisations, enrichissant notre perception de l'interdépendance des phénomènes. Notre compréhension relative est le fruit d'inférences cognitives, bien qu'elle se nourrisse d'expériences vécues directes. Une compréhension n'est donc jamais directe, se traduisant en concepts et théories portant sur des expériences vécues, les deux se complétant, seules les expériences vécues étant directes. Chaque vécu est subjectif et unique, façonné par nos expériences personnelles, mais aussi en retour par ce que nous en comprenons et la manière dont nous le comprenons. Parler de "faire un avec tout ce qui nous entoure" est une pensée résultant de vécus profonds certes, mais ce n'est pas un vécu en soi. En somme, la reconnaissance des limites et du caractère singulier des expériences humaines est cruciale pour distinguer les vécus des interprétations conceptuelles qu'ils inspirent, lesquelles sont toujours des formules et considérations générales.

(J'ai rajouté le "... , mais pas exclusivement" mis en italique.)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 31 mai24, 21:55

Message par J'm'interroge »

Granule a écrit : 31 mai24, 21:32 De façon à facilité la lecture, voici un résumé des textes présentés par J'm'interroge :
.
.

(J'ai rajouté le "... , mais pas exclusivement" mis en italique.)
Tu as bien fait.



ChatGPT :


Votre texte présente une réflexion approfondie sur la distinction entre le vécu direct et l'interprétation conceptuelle des expériences spirituelles et méditatives. Voici quelques commentaires et clarifications :


Points Clés :


1. Interconnexion et Unité Inhérente :

Vous évoquez l'idée que "faire un avec tout ce qui nous entoure" suggère une compréhension de l'interconnexion et une unité fondamentale de l'existence, souvent dérivée d'états méditatifs ou spirituels.


2. Distinction Vécu/Interprétation :

Une distinction importante est faite entre le vécu direct (calme méditatif, clarté mentale, attention accrue) et l'interprétation conceptuelle ("tout est un"). Cette distinction est cruciale pour comprendre la nature des expériences spirituelles.


3. Influence des Systèmes de Croyances :

Les expériences mystiques et méditatives sont influencées par les systèmes de croyances préexistants, qui supposent souvent une unité fondamentale.


4. Complémentarité des Vécus et des Compréhensions :

Les vécus directs et les interprétations conceptuelles se complètent mutuellement, chacun influençant et enrichissant l'autre.


Conclusion :

Votre texte souligne bien l'importance de distinguer entre les expériences directes et leurs interprétations conceptuelles, tout en reconnaissant leur complémentarité. Il montre une profonde compréhension de la nature des expériences spirituelles et de la manière dont elles sont conceptualisées. En simplifiant certaines parties et en ajoutant des exemples concrets, le texte pourrait gagner en clarté et en impact.


.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6208
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 31 mai24, 22:12

Message par gzabirji »

"Il n'est nul besoin de dresser l'ego ou de l'éliminer. Quand vous essayez de le dresser ou de l'éliminer, qui est l'auteur de cette tentative?

Comment cela serait-il possible? Cette tentative au contraire le perpétue. L'ego n'est un obstacle que dans la mesure où nous lui prêtons attention. Au lieu d'aborder cette recherche par le côté négatif, l'ego et son élimination, commencez par le côté positif. La re-connaissance dont vous parliez laisse en vous un souvenir de plénitude. Ce souvenir se réfère à une expérience non-mentale. Il ne vient pas de la mémoire qui ne peut enregistrer que des éléments objectifs."



https://youtube.com/@gzabirji
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Pollux et 8 invités