Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 01 juin24, 03:20

Message par papy »

agecanonix a écrit : 01 juin24, 02:00 Ce n'est pas dans une prière car toutes nos prières sont adressées à Jéhovah seulement et nous disons "nous te remercions Jéhovah"
Tu fais diversion !
Je n'ai pas écrit que les TdJ priait des hommes , j'ai écris que les TdJ remercient très souvent le CC et jamais Jésus dans leurs prières adressées à Jéhovah .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 01 juin24, 03:29

Message par agecanonix »

papy a écrit : 01 juin24, 03:20 Tu fais diversion !
Je n'ai pas écrit que les TdJ priait des hommes , j'ai écris que les TdJ remercient très souvent le CC et jamais Jésus dans leurs prières adressées à Jéhovah .
Tu parles pour toi !

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 01 juin24, 03:31

Message par Chrétien »

papy a écrit : 01 juin24, 03:20 Tu fais diversion !
Je n'ai pas écrit que les TdJ priait des hommes , j'ai écris que les TdJ remercient très souvent le CC et jamais Jésus dans leurs prières adressées à Jéhovah .
Je confirme... Jésus est absent dans beaucoup de domaine où il devrait être.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 01 juin24, 03:52

Message par prisca »

Chrétien a écrit : 01 juin24, 03:20 Prisca,

Tu as déjà a réponse. Il suffit de lire le deuxième post de ce sujet.
Le deuxième post
homere a écrit : 31 mai24, 01:02 "Ne crois-tu pas que, moi, je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que, moi, je vous dis, je ne les dis pas de ma propre initiative ; c'est le Père qui, demeurant en moi, fait ses œuvres. Croyez-moi : moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi. Sinon, croyez à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis, celui qui met sa foi en moi fera, lui aussi, les œuvres que, moi, je fais ; il en fera même de plus grandes encore, parce que, moi, je vais vers le Père ; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, pour que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai" (Jean 14,10-.14).



Donc j'en déduis que vous n'êtes pas Monothéistes.

Et croyez vous qu'en tant que polythéistes vous seriez bien vus par YHVH ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 01 juin24, 04:15

Message par Chrétien »

agecanonix a écrit : 31 mai24, 00:03 Où vois tu le mot "prière". Une confession est une déclaration et non pas une prière.
Jusqu'où vas-tu à montrer ta mauvaise foi ? Chaque chrétien du monde entier, y compris les TJ savent qu'il s'agit d'une prière... Il n'ya que Agécanonix qui pense que ce n'est pas le cas.
Agécanonix a écrit :Déjà remarquez que Paul dit simplement qu'il priait dans le temple, mais il ne dit pas qui il priait.
Ah, il priait Baal ?
agécanonix a écrit :Ensuite il se passe ce que Jean 16 et Phil 4 ont expliqué: Paul a prié le Père et le Père a confié à Jésus la résolution du problème.

De plus le mot "amen" apparaît plus de 140 fois dans le NT, et l'immense majorité de ces citations ne concerne pas une prière.
Là encore, tu fais preuve de mauvaise foi. Je t'ai démontré que Amen pouvait signifier deux choses différentes, qu'il se situait au début ou en fin de phrase... Tu occultes, car cela ne t'arrange pas.
Agécanonix a écrit :Bien. Je connais la musique, vous allez répéter, répéter et répéter encore et encore les mêmes textes. Vous ne trouverez aucun texte où il serait clairement affirmé qu'il faut prier Jésus, alors que si c'était le cas il s'en trouverait des centaines, au moins autant que pour le Père.

Tu as répondu à ma question. Je respecte ta position mais tu ne m'as pas convaincu. Merci !
Et pourtant, tu les a devant tes yeux, mais tu refuses de le voir, par peur d'admettre que ta doctrine est fausse. Je me fiche de te convaincre ou pas. Tes paroles et tes actions sur ce forum démontrent que toi et tes raisonnements humains ne tiennent pas le coup devant la Bible.

Ajouté 28 secondes après :
prisca a écrit : 01 juin24, 03:52 Le deuxième post


Donc j'en déduis que vous n'êtes pas Monothéistes.

Et croyez vous qu'en tant que polythéistes vous seriez bien vus par YHVH ?
Depuis que c'est marqué dans la Bible...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 01 juin24, 04:36

Message par prisca »

Chrétien a écrit : 01 juin24, 04:15

Depuis que c'est marqué dans la Bible...
Vous êtes tous polythéistes depuis que c'est marqué dans la Bible ?

Alors pour nous Juifs il faut absolument être monothéistes sinon nous nous exposons à la mort spirituelle, et pour vous c'est différent ? Pourquoi c'est différent ?

Je t'avais posé la question à laquelle tu ne m'as pas répondue, à savoir -- pourquoi D.IEU établit sa Table des Lois avec pour Première Loi " Tu n'auras pas d'autre Dieu" et ensuite ---- abracadabra surgit un Fils de Lui Même disant qu'il détient autant de pouvoir que son Père et même que c'est Lui ce Fils qui jugera les humains ?


Comment expliques tu que YHVH ait dit UNE CHOSE et puis SON CONTRAIRE ?

Quelle est l'explication à ce mystère ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 01 juin24, 04:44

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 31 mai24, 21:50 Déjà, nous ne répétons pas sous forme de mantra une formule.
Nous pouvons dire:
  • 1) c'est par le nom de ton fils bien aimé que nous te prions.
    2) nous te remettons cette prière au nom de ton fils Jésus.
    3) c'est au nom de Jésus que nous te prions.
    4) accepte cette prière que nous te faisons par ton fils.
    5) par Jésus
    etc, etc...
Un peu de respect, Benfis. Quand nous prononçons ces mots, nous réfléchissons à leur sens. Chaque chrétien choisit sa façon d'exprimer cette idée, la phrase peut être même beaucoup plus longue et comporter une ou plusieurs phrases.

Exemple: Jéhovah, nous sommes conscient du rôle capital de ton fils, de ce que son obéissance a ouvert comme perspective pour nous, de la souffrance qui a été la tienne de le voir mourir. Nous comprenons le rôle majeur qu'il joue dans ton projet merveilleux pour nous, et c'est pour cela, parce que ce projet passe par lui, que nous te prions en son nom.(amen)

A chacun sa sensibilité, mais le principe de Jésus est respecté : on prie le Père et on le fait au nom de Jésus.
Tu joues sur les mots. Ce sont bien les variations d'une même formule qu'il faut caser dans une prière pour la rendre acceptable.

Lorsque la Bible enjoint de prier "au nom de" ou "en son nom" cela ne veut pas dire qu'il faille systématiquement prononcer le nom en question. Le meilleur ex. en la matière reste la prière dite du Notre Père où Jésus demande à sanctifier le nom de Dieu sans toutefois le prononcer (à moins que Père ne soit ce nom).

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 01 juin24, 06:01

Message par papy »

agecanonix a écrit : 01 juin24, 03:29 Tu parles pour toi !
Moi ! un apostat qui remercie le CC ?
On aura tout vu avec Agécanonix ! :rolling-on-the-floor-laughing:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16344
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 01 juin24, 06:54

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : 01 juin24, 04:44 Tu joues sur les mots. Ce sont bien les variations d'une même formule qu'il faut caser dans une prière pour la rendre acceptable.

Lorsque la Bible enjoint de prier "au nom de" ou "en son nom" cela ne veut pas dire qu'il faille systématiquement prononcer le nom en question. Le meilleur ex. en la matière reste la prière dite du Notre Père où Jésus demande à sanctifier le nom de Dieu sans toutefois le prononcer (à moins que Père ne soit ce nom).
exemple :

Jean 16
Oui, je vous le dis, c’est la vérité : si vous demandez quelque chose au Père, il vous le donnera en mon nom. 24 Jusqu’à maintenant, vous n’avez rien demandé en mon nom.

Actes 4
« Souverain Seigneur, c’est toi qui as fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, 25 et qui, par le moyen de l’esprit saint, as dit par la bouche de notre ancêtre David, ton serviteur : “Pourquoi les nations se sont-elles agitées et les peuples ont-ils réfléchi à des choses vaines ? 26 Les rois de la terre se sont postés et les chefs se sont rassemblés comme un seul contre Jéhovah et contre son oint.” 27 Et en effet, aussi bien Hérode que Ponce Pilate avec les hommes des nations et les peuples d’Israël se sont rassemblés dans cette ville contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, 28 pour faire ce que ta main et ta volonté avaient déterminé d’avance. 29 Et maintenant, Jéhovah, prête attention à leurs menaces, et accorde à tes esclaves de continuer à dire ta parole avec une totale assurance, 30 tandis que tu tends ta main pour guérir et pour que des signes et des miracles aient lieu par le nom de ton saint serviteur Jésus. »

Hébreux13
Par son intermédiaire (celui de Jésus selon le contexte ), offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de nos lèvres qui font une déclaration publique pour son nom.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11308
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 01 juin24, 07:11

Message par Pollux »

prisca a écrit : 01 juin24, 02:59 Pollux répondra, pas de doute ...
:zipper-mouth-face:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 01 juin24, 18:00

Message par homere »

a écrit :Vous remarquerez qu'à chaque fois le Père est cité avant Jésus avec donc une préséance absolument évidente.
Le père est la finalité de tout mais rien ne peut se faire ou se dire concertant le Père, sans une élévation du Fils, c'est la nouveauté du NT. La quasi totalité des textes que vous citez mettent "Dieu notre Père et le Seigneur Jésus Christ" sur le même plan, l'un ne va sans l'autre, alors que dans l'AT, le Yhwh concentrait à lui seul toutes prérogatives. D'abord la seigneurie du Père a été transférée au Fils et permet le salut des humains :

Romains 10.9 : "si de ta bouche tu confesses Jésus comme Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé".

1 Corinthiens 12.3 : "C’est pourquoi je vous fais savoir que personne, parlant par l’Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ; et que personne ne peut dire : Jésus est le Seigneur, si ce n’est par l’Esprit-Saint".

Philippiens 2.11 : "et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père".


Cela va même plus loin. Paul fait du Fils la figure éminente et proéminente du christianisme. Ainsi, quand il cite l’AT, il n’hésite pas à appliquer au Fils des textes initialement adressés à Yhwh. Par exemple, on connaît bien l’expression eschatologique « jour de Jéhovah », Ce jour du Seigneur est en fait, chez Paul, le jour du Seigneur Jésus (1 Corinthiens 1.8 , 5.5 , 2 Corinthiens 1.14 , Philippiens 1.6 , 10, 2 .16).

Ainsi dans l’acclamation Maranatha, c’est bien le retour du Seigneur Christ qu’on appelle de ses vœux : Notre Seigneur, viens ! (1 Corinthiens 16.22 , Apocalypse 22:20 ; cf. 1 Corinthiens 11.26).

Paul applique au Seigneur Jésus -Christ le texte de Joel 3,5 destiné initialement à Yhwh, dorénavant, c'est l'invocation du Seigneur Jésus qui SAUVE :

9 vu que, si de ta bouche tu confesses Jésus comme Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10 Car c’est du cœur qu’on croit pour parvenir à la justice, et c’est de la bouche qu’on confesse pour parvenir au salut. 11 En effet, l’Écriture dit : Quiconque croit en lui ne sera point confus. 12 Car il n’y a pas de différence entre le Juif et le Grec, car tous ont le même Seigneur, riche pour tous ceux qui l’invoquent. 13 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé" (Rm 10,9-13).

"à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été consacrés en Jésus-Christ et qui sont saints par appel, avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, qui est leur Seigneur comme le nôtre" (1 Co 1,2).

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 01 juin24, 20:00

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 01 juin24, 06:54 exemple :

Jean 16
Oui, je vous le dis, c’est la vérité : si vous demandez quelque chose au Père, il vous le donnera en mon nom. 24 Jusqu’à maintenant, vous n’avez rien demandé en mon nom.

Actes 4
« Souverain Seigneur, c’est toi qui as fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, 25 et qui, par le moyen de l’esprit saint, as dit par la bouche de notre ancêtre David, ton serviteur : “Pourquoi les nations se sont-elles agitées et les peuples ont-ils réfléchi à des choses vaines ? 26 Les rois de la terre se sont postés et les chefs se sont rassemblés comme un seul contre Jéhovah et contre son oint.” 27 Et en effet, aussi bien Hérode que Ponce Pilate avec les hommes des nations et les peuples d’Israël se sont rassemblés dans cette ville contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, 28 pour faire ce que ta main et ta volonté avaient déterminé d’avance. 29 Et maintenant, Jéhovah, prête attention à leurs menaces, et accorde à tes esclaves de continuer à dire ta parole avec une totale assurance, 30 tandis que tu tends ta main pour guérir et pour que des signes et des miracles aient lieu par le nom de ton saint serviteur Jésus. »

Hébreux13
Par son intermédiaire (celui de Jésus selon le contexte ), offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit de nos lèvres qui font une déclaration publique pour son nom.
Je ne nie pas qu'il faille s'adresser à Dieu par les mérites de J-C ou en mentionnant Jésus dans la prière mais seulement que cela devrait faire l'objet d'une pratique systématique.
Lorsqu'on prie Dieu il est nécessaire de songer au Fils. Dieu demande d'ailleurs à ce qu'on lui fasse allégeance.

Par ex. "Ensuite, on fit cette prière : " Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, désigne lequel des deux tu as choisi..." (Actes 1:24).

Et en Actes chap. 4 que tu as cité, c'est une prière qui parle effectivement de Jésus, qui mentionne Jésus, mais qui n'est pas remise à Dieu expressément au nom de Jésus.
L'expression "par le nom de Jésus" est certes placée dans la prière mais a pour sujet les signes et miracles et non pas la prière proprement dite.

Petite question : lorsque les TJ prient le "Notre Père" est-ce qu'ils y ajoutent aussi la formulation "par l'intermédiaire de Jésus" ?

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 02 juin24, 02:08

Message par Chrétien »

Ce qu'Agécanonix ne comprend pas, c'est que nous ne pouvons pas parler directement au Père, nous sommes imparfaits. C'est la raison pour laquelle, nous nous adressons à Jésus qui lui intercède en notre faveur auprès de son Père.

Agir d'une autre manière, c'est manquer de respect au sacrifice du Christ.

Jean 17:6-8,18: "J’ai rendu manifeste ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde+. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés, et ils ont obéi à ta parole. 7 Maintenant ils savent que toutes les choses que tu m’as données viennent de toi, 8 parce que je leur ai donné les paroles que tu m’as données+, et ils les ont acceptées, et vraiment ils ont su que je suis venu comme ton représentant+, et ils ont été convaincus que tu m’as envoyé[...] Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde+."

Ainsi, aucun des apôtres du Christ n'ont prié Dieu directement, ils sont tous passés par le Christ, qui lui, intercèdent auprès de Dieu en faveur des humains.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 02 juin24, 03:38

Message par ronronladouceur »

Chrétien a écrit : 02 juin24, 02:08 Ce qu'Agécanonix ne comprend pas, c'est que nous ne pouvons pas parler directement au Père, nous sommes imparfaits. C'est la raison pour laquelle, nous nous adressons à Jésus qui lui intercède en notre faveur auprès de son Père.
Plutôt drôle...

Image

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Liste des croyances non bibliques des Témoins de Jéhovah

Ecrit le 02 juin24, 03:45

Message par Chrétien »

Plutôt comique oui, en effet, puisque la prière que Jésus a donné était AVANT son sacrifice. Depuis sa mort sacrificielle, les choses ont changé.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités