spin a écrit : ↑01 juin24, 23:05
Il en existe beaucoup, sauf qu'aucune n'est absolue. Et celles qui prétendent malgré tout être absolues sont les pires et les plus malfaisantes.
C'est une autre façon de dire: mes conseils moraux sont ce qu'il y a de plus subjectif et je ne sais même pas vraiment c'est c'est bien ou mal.
a écrit :Nous n'avons aucune certitude sur ce qui vient vraiment de notre décision dans ce que nous croyons décider.
Dit-il alors alors qu'il nous prêche du haut de son piédestal, avec la plus grande des assurances: ceci est bon et ceci est mauvais...
Quant à la liberté, les hommes se croient être libres selon Spinoza, mais ils sont surtout menés dans le monde par la force des choses, malgré eux...
"Ainsi donc, l'expérience et la raison sont d'accord pour établir que les hommes ne se croient libres qu'à cause qu'ils ont conscience de leurs actions et ne l'ont pas des causes qui les déterminent, et que les décisions de l'âme ne sont rien autre chose que ses appétits, lesquels varient par suite des dispositions variables du corps. Chacun, en effet, se conduit en toutes choses suivant la passion dont il est affecté: ceux qui sont livrés au conflit de plusieurs passions contraires ne savent trop ce qu'ils veulent; et enfin, si nous ne sommes agités d'aucune passion, la moindre impulsion nous pousse çà et là en des directions diverses. Or, il résulte clairement de tous ces faits que la décision de l'âme et l'appétit ou détermination du corps sont choses naturellement simultanées, ou, pour mieux dire, sont une seule et même chose, que nous appelons décision quand nous la considérons sous le point de vue de la pensée et l'expliquons par cet attribut, et détermination quand nous la considérons sous le point de vue de l'étendue et l'expliquons par les lois du mouvement et du repos ; mais tout cela deviendra plus clair encore par la suite de ce traité." (Spinoza, Ethique)
a écrit :Un sens à l'existence humaine ne peut être que subjectif. On a le choix, si je puis dire.
Et donc si une personne fixe comme sens et objectif à sa vie de faire le mal, c'est subjectif? Et par là, la justice la condamnant également?
C'est une autre façon de dire la vie humaine n'a pas de sens.