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gzabirji

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Ecrit le 02 juin24, 20:33

Message par gzabirji »

"Le chercheur de vérité en vous est sans cesse en train de contrôler vos pensées, sentiments et actions. A un certain point, même lui va disparaître car il n'est qu'un concept, une pensée. Il n'est pas vous. Vous êtes cette liberté, cette immensité dans laquelle il apparaît et disparaît. Vous êtes ce que vous cherchez ou, plus précisément, cette immensité se cherche en vous. Abandonnez-vous à elle sans réserve."


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Ecrit le 02 juin24, 22:11

Message par J'm'interroge »

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Critique du Lâcher-Prise : Vers une Approche Concrète de l'Interdépendance et de l'Engagement Actif


Citation de gzabirji :

"Quand vous êtes ainsi invité, vous devez complètement abdiquer. N'essayez pas de savoir où vous en êtes, de contrôler la situation. Vous ne le pouvez pas. La première pensée qui prend note de cette expérience est déjà de trop, elle empêche un total lâcher prise. Recevoir l'invitation royale ne suffit pas. Il faut encore vous rendre au palais et goûter au festin qui vous est destiné."

Commentaire de J'm'interroge :

"À un Néo-Advaitin qui déclarait qu'il résumait tout son enseignement à une seule recommandation : "Lachez-prise...", je connais un sage qui lui répondait qu'il résumait tout le sien à une seule phrase : "Tenez bon !".


Critique de l'Abstraction du Lâcher-Prise

La notion de lâcher-prise, bien qu'elle puisse être puissante, est souvent perçue comme très abstraite. Cette abstraction peut rendre difficile la mise en pratique concrète et quotidienne de ce principe. L'idée d'"abdiquer complètement" et de ne pas essayer de contrôler la situation peut sembler déconnectée des réalités pratiques et des défis de la vie quotidienne.


Interdépendance et Non-Séparation

Plutôt que de se concentrer uniquement sur le lâcher-prise, une approche basée sur l'interdépendance et la non-séparation peut offrir une perspective plus tangible. En reconnaissant que tous les êtres et phénomènes sont liés et interdépendants, on peut trouver un équilibre entre lâcher-prise et engagement actif. Cela implique de voir chaque instant et chaque interaction comme une opportunité de valoriser les connexions profondes qui existent entre toutes choses.


Reconnaissance de l'Autre et de Soi

L'expérience mystique authentique intensifie la valeur de l'autre et de soi, sans effacer les identités individuelles. Le lâcher-prise ne doit pas signifier la perte de soi, mais plutôt une transcendance des limitations de l'ego, permettant une reconnaissance plus profonde de l'interconnexion. En ce sens, le "tenez bon" complète le lâcher-prise en suggérant une vigilance et une présence constante.


Abstraction et Concrétude

Pour rendre le concept de lâcher-prise moins abstrait, il est utile de le relier à des actions concrètes. Par exemple, aller au "palais" et goûter au "festin" peut être interprété comme une métaphore pour s'engager pleinement dans les expériences de la vie avec une conscience ouverte et une présence active. Plutôt que de simplement abandonner le contrôle, il s'agit de participer activement tout en acceptant l'impermanence et l'incertitude.


Complémentarité des Perspectives

Les recommandations de lâcher-prise et de tenir bon peuvent être vues comme complémentaires. Lâcher-prise permet de s'ouvrir à une conscience plus vaste, tandis que tenir bon implique de rester fermement présent et engagé. Ensemble, ces perspectives offrent une approche équilibrée qui intègre la liberté intérieure et la responsabilité active.


Conclusion

Bien que la citation souligne l'importance du lâcher-prise, cette notion peut sembler trop abstraite pour être pleinement applicable dans la vie quotidienne. En intégrant les idées d'interdépendance et de non-séparation, et en valorisant à la fois le lâcher-prise et l'engagement actif, on peut trouver un équilibre qui enrichit notre pratique spirituelle et notre compréhension de la réalité.


_____________________

Ajouté 24 minutes 16 secondes après :

Critique de la Réduction du Chercheur de Vérité : Vers une Reconnaissance de l'Entité Cognitive et de l'Interdépendance


Citation :

"Le chercheur de vérité en vous est sans cesse en train de contrôler vos pensées, sentiments et actions. À un certain point, même lui va disparaître car il n'est qu'un concept, une pensée. Il n'est pas vous. Vous êtes cette liberté, cette immensité dans laquelle il apparaît et disparaît. Vous êtes ce que vous cherchez ou, plus précisément, cette immensité se cherche en vous. Abandonnez-vous à elle sans réserve."


Critique de la Réduction du Chercheur à un Concept

La citation propose que le "chercheur de vérité" en chacun n'est qu'un concept, une pensée destinée à disparaître. Cependant, cette approche simplificatrice risque de négliger la complexité de l'entité cognitive qui est à l'œuvre. Le "chercheur", en tant que sujet conscient, ne se réduit pas à un simple concept. Il s'agit d'une entité cognitive complexe, capable de réflexion, de contrôle de ses pensées, et de prise de décision.


Interdépendance et Reconnaissance de l'Entité Cognitive

Plutôt que de considérer le chercheur comme un simple concept à éliminer, il peut être plus utile de le voir comme une partie intégrante de l'expérience humaine. Cette perspective met en lumière l'interdépendance entre l'entité cognitive et la réalité environnante. En reconnaissant la valeur de cette entité, on peut trouver un équilibre entre le lâcher-prise et l'engagement actif dans le processus de recherche de vérité.


Abandon et Concrétude

L'invitation à s'abandonner sans réserve à l'immensité intérieure peut sembler abstraite. Pour rendre cette idée plus concrète, il est important de reconnaître que l'abandon ne signifie pas la disparition de l'entité cognitive, mais plutôt une harmonisation de cette entité avec la réalité plus vaste. Cela implique d'accepter les pensées et les actions du "chercheur" tout en s'ouvrant à une conscience plus large.


Danger des Approches Simplificatrices

La simplification excessive de concepts complexes comme le "chercheur de vérité" peut être dangereuse. Elle risque de mener à une déconnexion de la réalité vécue et des défis quotidiens. Il est crucial de maintenir une approche équilibrée qui valorise à la fois l'abandon et l'engagement actif, reconnaissant la complexité de l'expérience humaine et la profondeur de la conscience.


Conclusion

La citation propose une vision simplifiée du "chercheur de vérité", réduisant cette entité cognitive complexe à un simple concept. Cette approche peut être critiquée pour sa simplification excessive. Une perspective plus équilibrée reconnaît l'interdépendance et la valeur de cette entité cognitive, intégrant le lâcher-prise avec un engagement actif dans la recherche de vérité. Cela permet une compréhension plus riche et concrète de l'expérience spirituelle.
.
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Ecrit le 03 juin24, 00:35

Message par gzabirji »

"Dans quelle mesure sommes nous libres de déterminer notre vie?

- En tant qu'individu ou en tant que ce que nous sommes profondément?

En tant qu'individu.

- Dans ce cas, nous sommes entièrement conditionnés, donc il n'y a pas de libre arbitre. En apparence, nous exerçons notre libre choix, mais en fait nous ne faisons que réagir comme des automates aux stimuli de notre environnement et de notre mémoire, parcourant sans relâche les mêmes schémas de notre héritage bio-sociologique, aboutissant invariablement aux mêmes réactions, telle une machine automatique dispensant des boissons dans une gare. En tant qu'individu, notre liberté est illusoire, à l'exception de la liberté qui nous est laissée à chaque instant de ne plus nous prendre pour une entité séparée et de mettre ainsi fin à notre ignorance et à notre misère."



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Ecrit le 03 juin24, 02:07

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 03 juin24, 00:35 "Dans quelle mesure sommes nous libres de déterminer notre vie?

- En tant qu'individu ou en tant que ce que nous sommes profondément?

En tant qu'individu.

- Dans ce cas, nous sommes entièrement conditionnés, donc il n'y a pas de libre arbitre. En apparence, nous exerçons notre libre choix, mais en fait nous ne faisons que réagir comme des automates aux stimuli de notre environnement et de notre mémoire, parcourant sans relâche les mêmes schémas de notre héritage bio-sociologique, aboutissant invariablement aux mêmes réactions, telle une machine automatique dispensant des boissons dans une gare. En tant qu'individu, notre liberté est illusoire, à l'exception de la liberté qui nous est laissée à chaque instant de ne plus nous prendre pour une entité séparée et de mettre ainsi fin à notre ignorance et à notre misère."



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Pour évaluer la valeur argumentative du texte et déterminer s'il prouve ce qu'il est censé prouver, nous pouvons examiner plusieurs aspects clés :

1. **Clarté et cohérence** :
- Le texte est cohérent dans son argumentation. Il affirme clairement que notre liberté individuelle est une illusion en raison de notre conditionnement environnemental et mémoriel.
- La comparaison avec une machine automatique illustre de manière vivante l'idée que nos actions sont prédéterminées.

2. **Fondements et preuves** :
- L'argument repose sur l'idée du déterminisme, où chaque action est une réaction à des stimuli. Cependant, le texte ne fournit pas de preuves empiriques ou scientifiques pour soutenir cette affirmation.
- Il s'appuie sur une analogie (la machine automatique), qui est utile pour la compréhension, mais qui reste une métaphore et non une preuve tangible.

3. **Perspectives alternatives** :
- Le texte ne traite pas des contre-arguments possibles, tels que les perspectives qui défendent le libre arbitre, comme celles de la philosophie existentialiste ou de certains courants en neurosciences qui explorent la possibilité d'une réelle autonomie dans la prise de décision.
- Il ne discute pas non plus des nuances entre différents degrés de liberté ou des conditions dans lesquelles le libre arbitre pourrait être plus ou moins exercé.

4. **Appel à une transformation personnelle** :
- La proposition finale, qui invite à transcender l'ego pour dépasser l'illusion de l'individualité, est plus philosophique et spirituelle qu'argumentative. Elle n'apporte pas de preuves supplémentaires mais propose une voie vers une forme de "libération" subjective.

### Conclusion

Le texte présente une argumentation cohérente et claire, illustrée par des analogies, mais il manque de preuves empiriques ou de références à des études ou théories scientifiques pour soutenir ses affirmations. Il n'examine pas non plus de manière critique les perspectives opposées. Par conséquent, bien qu'il puisse convaincre ceux qui sont déjà ouverts à la perspective déterministe ou spirituelle qu'il propose, il ne prouve pas de manière rigoureuse et exhaustive que notre liberté individuelle est illusoire.
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Ecrit le 03 juin24, 02:33

Message par gzabirji »

"En revanche, au plan de notre être profond, tout émane de notre liberté. Chaque pensée, chaque perception prend naissance parce que nous la voulons. Nous ne pouvons comprendre cela au niveau de la pensée, mais nous pouvons en faire l'expérience. Lorsque nous sommes totalement ouverts à l'inconnu, l'entité personnelle est absente et nous réalisons alors que l'univers sensible et intelligible surgit de cette ouverture dans un présent éternel. Nous voulons, créons et sommes à chaque instant toute chose dans l'unité de la conscience."


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Ecrit le 03 juin24, 04:56

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 03 juin24, 02:33 "En revanche, au plan de notre être profond, tout émane de notre liberté. Chaque pensée, chaque perception prend naissance parce que nous la voulons. Nous ne pouvons comprendre cela au niveau de la pensée, mais nous pouvons en faire l'expérience. Lorsque nous sommes totalement ouverts à l'inconnu, l'entité personnelle est absente et nous réalisons alors que l'univers sensible et intelligible surgit de cette ouverture dans un présent éternel. Nous voulons, créons et sommes à chaque instant toute chose dans l'unité de la conscience."
Ce texte est aberrant car il simplifie la réalité en attribuant tout à notre liberté, ignorant les influences externes et internes sur nos pensées. De plus, prétendre que nous sommes ouverts à l'inconnu sans entité personnelle est paradoxal, car notre conscience est liée à notre identité individuelle. Cela nie notre existence en tant qu'entités cognitives distinctes. En résumé, le texte ignore la complexité de l'expérience humaine et avance des idées qui vont à l'encontre du bon sens.
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Ecrit le 03 juin24, 05:19

Message par gzabirji »

"Vous parlez d'être totalement ouverts à nos pensées et perceptions. Comment pouvons nous accueillir tout ce qui se présente à nous malgré le rythme effréné de la vie moderne? Est-ce possible?

- En fait vous n'avez pas le choix car, quoi que vous pensiez, perceviez ou fassiez, vous l'accueillez d'instant en instant. Par exemple, lorsqu'une pensée apparaît, cette apparition est spontanée, n'est-ce pas?

Je ne vois pas où vous voulez en venir.

- Vous n'exercez aucune action sur vous-même afin de faire apparaître cette pensée. Même si vous exerciez une telle action, cette action elle-même serait une autre pensée spontanée. En fait toutes choses apparaissent d'elles-mêmes dans la conscience qui est toujours dans une ouverture totale."



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Ecrit le 03 juin24, 05:56

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 03 juin24, 05:19 - Vous n'exercez aucune action sur vous-même afin de faire apparaître cette pensée. Même si vous exerciez une telle action, cette action elle-même serait une autre pensée spontanée. En fait toutes choses apparaissent d'elles-mêmes dans la conscience qui est toujours dans une ouverture totale."
Le texte original avance l'idée que nous ne contrôlons pas l'apparition de nos pensées, suggérant que même si nous tentions d'exercer une action sur nous-mêmes pour faire surgir une pensée, cette action serait en elle-même une pensée spontanée. Cela implique que toutes les choses émergent d'elles-mêmes dans une conscience constamment ouverte.

Cette perspective est aberrante car elle nie notre capacité à exercer un certain degré de contrôle et d'influence sur nos pensées par la réflexion, l'intention et l'action délibérée. Affirmer que toutes les pensées sont spontanées et émergent d'une conscience toujours ouverte ignore les nombreux aspects de l'expérience humaine où la volonté et la discipline jouent un rôle crucial. En réalité, notre capacité à planifier, à réfléchir et à prendre des décisions montre que nous exerçons une influence consciente sur nos pensées et nos actions.

Ainsi, la simplification extrême du processus de pensée proposée dans le texte original ne rend pas justice à la complexité et à la richesse de l'expérience humaine, où la conscience, l'intentionnalité et la volonté jouent des rôles essentiels.
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Ecrit le 03 juin24, 06:37

Message par gzabirji »

"La conscience ne dit jamais "je veux ceci" ou "je ne veux pas cela". Elle ne dit rien parce qu'elle accueille en permanence tout ce qui se présente en son champ. Quand vous dites "je veux ceci" ou "je ne veux pas cela", ce n'est pas la conscience qui parle, c'est simplement une pensée surgissant en son sein. Ensuite vous dites "je n'étais pas ouvert", et c'est l'irruption d'une nouvelle pensée. L'arrière-plan de toute cette agitation mentale est la conscience toujours ouverte, toujours accueillante."


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Ecrit le 03 juin24, 06:44

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 03 juin24, 06:37 "La conscience ne dit jamais "je veux ceci" ou "je ne veux pas cela". Elle ne dit rien parce qu'elle accueille en permanence tout ce qui se présente en son champ. Quand vous dites "je veux ceci" ou "je ne veux pas cela", ce n'est pas la conscience qui parle, c'est simplement une pensée surgissant en son sein. Ensuite vous dites "je n'étais pas ouvert", et c'est l'irruption d'une nouvelle pensée. L'arrière-plan de toute cette agitation mentale est la conscience toujours ouverte, toujours accueillante."


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Le texte semble confondre la conscience avec l'esprit. La conscience est souvent définie comme la capacité de percevoir et de se rendre compte des expériences internes et externes, tandis que l'esprit englobe l'ensemble des processus mentaux, y compris la pensée, la mémoire, les émotions et la volonté.

Dire que la conscience est uniquement un réceptacle passif ignore le rôle actif de l'esprit dans la formation et la direction de nos pensées. C'est l'esprit qui forme les pensées et prend des décisions. En simplifiant à l'extrême et en réduisant la conscience à un simple témoin passif, le texte omet la complexité de l'esprit humain, qui inclut à la fois des éléments conscients et inconscients, actifs et réceptifs.
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Ecrit le 03 juin24, 07:17

Message par gzabirji »

"Du moment que vous êtes vivant, vous êtes ouvert. L'ouverture est votre nature. C'est pourquoi il est si agréable de s'y trouver; on s'y sent chez soi, à l'aise, naturel. Vous n'avez rien à faire pour vous trouver dans l'ouverture, si ce n'est comprendre qu'elle est votre nature réelle, que vous y êtes déjà. Dès que vous établissez votre demeure dans la conscience-témoin, l'agitation mondaine n'a plus de prise sur vous. Vous comprenez le processus dans son ensemble et par là même vous y échappez. Vous faites un saut dans une autre dimension. Familiarisez-vous avec elle. Voyez-en l'impact sur votre psychisme et votre corps."


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Ecrit le 03 juin24, 08:22

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 03 juin24, 07:17 "Du moment que vous êtes vivant, vous êtes ouvert. L'ouverture est votre nature. C'est pourquoi il est si agréable de s'y trouver; on s'y sent chez soi, à l'aise, naturel. Vous n'avez rien à faire pour vous trouver dans l'ouverture, si ce n'est comprendre qu'elle est votre nature réelle, que vous y êtes déjà. Dès que vous établissez votre demeure dans la conscience-témoin, l'agitation mondaine n'a plus de prise sur vous. Vous comprenez le processus dans son ensemble et par là même vous y échappez. Vous faites un saut dans une autre dimension. Familiarisez-vous avec elle. Voyez-en l'impact sur votre psychisme et votre corps."
Ce texte est aberrant car il avance l'idée que l'ouverture est notre nature fondamentale et qu'il suffit de comprendre cela pour échapper à l'agitation mondaine. Il simplifie à l'extrême le processus complexe de la conscience et de l'esprit humain. En réalité, vivre de manière ouverte et consciente nécessite souvent un effort constant de réflexion, de discipline et d'introspection. De plus, affirmer que la simple reconnaissance de notre nature ouverte suffit à nous libérer de l'agitation mondaine ignore les nombreux défis psychologiques et émotionnels auxquels nous sommes confrontés. Cette vision idéaliste et simpliste néglige la complexité de l'expérience humaine et les efforts nécessaires pour atteindre un état de conscience plus élevé.
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Ecrit le 03 juin24, 08:42

Message par gzabirji »

"Peut-être mes paroles vous semblent-elles pour le moment de simples concepts, mais le jour viendra où elles se dissoudront en vous, devenant compréhension vivante. Alors la question de savoir comment méditer, comment être ouvert, ou comment être heureux ne se posera plus parce que vous êtes déjà méditation, ouverture et bonheur."


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Ecrit le 03 juin24, 09:31

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 03 juin24, 08:42 "Peut-être mes paroles vous semblent-elles pour le moment de simples concepts, mais le jour viendra où elles se dissoudront en vous, devenant compréhension vivante. Alors la question de savoir comment méditer, comment être ouvert, ou comment être heureux ne se posera plus parce que vous êtes déjà méditation, ouverture et bonheur."
Ce texte est aberrant car il prétend que la simple compréhension intellectuelle se transformera automatiquement en une "compréhension vivante" sans effort ni pratique. En réalité, atteindre des états de méditation, d'ouverture ou de bonheur nécessite une discipline continue et une introspection approfondie. De plus, l'idée que ces états se manifesteront sans poser de questions essentielles simplifie excessivement la complexité du développement personnel et spirituel.


___________________





Vers un Éveil Spirituel plus Profond et Vivant : Exploration Intérieure et Connexion Universelle


Une approche plus profonde de l'éveil spirituel pourrait commencer par une profonde remise en question de nos croyances et perceptions sur la vie, la conscience et le sens de l'existence. Cela impliquerait une exploration introspective sans concession de nos motivations, de nos peurs et de nos désirs les plus profonds. En parallèle, cela pourrait également nécessiter une ouverture confiante et réceptive envers la vie dans toutes ses dimensions, sans rejeter ni nier l'autre. Enfin, cela pourrait impliquer une transformation radicale de notre manière de percevoir le monde, en adoptant une perspective plus holistique et interconnectée, reconnaissant notre unité avec toute forme de vie et l'univers dans son ensemble, afin d'approfondir notre compréhension de nous-mêmes, des autres et de l'univers dans son ensemble. Il s'agit également de s'enrichir de ce que la vie nous apporte et d'enrichir cette dernière de même en retour, par une contribution et une participation conscientes à l'évolution collective.


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Ecrit le 03 juin24, 17:21

Message par gzabirji »

"Enquêtez, trouvez par vous-même. Voyez s'il est vrai que vous êtes conscient en permanence. Voyez s'il est vrai que ce que vous vous savez être fondamentalement est conscience. Ne prenez pas mes assertions pour des faits établis. Mettez-les en question, ainsi que vos propres croyances. Interrogez aussi la notion d'une conscience limitée et personnelle. Vivez avec ces questions, et surtout vivez dans l'ouverture silencieuse qui suit le questionnement, dans le "je ne sais pas" créateur. Dans cette ouverture viennent des réponses qui modifient et purifient peu à peu la question initiale, la rendant de plus en plus subtile jusqu'à ce qu'elle devienne informulable par la pensée. Laissez ce dynamisme résiduel s'épuiser de lui-même dans votre attention bienveillante jusqu'au moment où la réponse ultime jaillit en vous dans toute sa splendeur."


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