Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 03 juin24, 18:42

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 03 juin24, 17:21 "Enquêtez, trouvez par vous-même. Voyez s'il est vrai que vous êtes conscient en permanence. Voyez s'il est vrai que ce que vous vous savez être fondamentalement est conscience. Ne prenez pas mes assertions pour des faits établis. Mettez-les en question, ainsi que vos propres croyances. Interrogez aussi la notion d'une conscience limitée et personnelle. Vivez avec ces questions, et surtout vivez dans l'ouverture silencieuse qui suit le questionnement, dans le "je ne sais pas" créateur. Dans cette ouverture viennent des réponses qui modifient et purifient peu à peu la question initiale, la rendant de plus en plus subtile jusqu'à ce qu'elle devienne informulable par la pensée. Laissez ce dynamisme résiduel s'épuiser de lui-même dans votre attention bienveillante jusqu'au moment où la réponse ultime jaillit en vous dans toute sa splendeur."
"Enquêtez, trouvez par vous-même. Voyez s'il est vrai que vous êtes conscient en permanence."
>>>>> Vrai.


"Voyez s'il est vrai que ce que vous vous savez être fondamentalement est conscience."
>>>>> Fondamentalement je ne suis pas conscience, fondamentalement je suis conscient, car fondamentalement, je suis un esprit.


"Ne prenez pas mes assertions pour des faits établis. Mettez-les en question, ainsi que vos propres croyances."
>>>>> Et toi ? Tu les remets en question tes croyances ?


"Interrogez aussi la notion d'une conscience limitée et personnelle."
>>>>> Moi c'est surtout ta notion d'une Conscience Une, absolue et illimitée que je remets en question. Ainsi que le fait que nous serions fondamentalement la conscience.


"Dans cette ouverture viennent des réponses qui modifient et purifient peu à peu la question initiale, la rendant de plus en plus subtile jusqu'à ce qu'elle devienne informulable par la pensée."
>>>>> Ce processus n'est pas garanti. Les questions peuvent aussi mener à davantage de confusion et de complexité, pas nécessairement à une subtilité ou à une informulabilité.


"Laissez ce dynamisme résiduel s'épuiser de lui-même dans votre attention bienveillante jusqu'au moment où la réponse ultime jaillit en vous dans toute sa splendeur."
>>>>> Attendre passivement une réponse ultime est illusoire. Le travail actif de réflexion et de recherche est nécessaire pour atteindre des compréhensions plus profondes.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 03 juin24, 20:22, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 03 juin24, 19:09

Message par gzabirji »

"Les mots que nous utilisons pour décrire l'indescriptible doivent être consommés sur place. Si nous les utilisons à contre-temps, ils perdent leur saveur et nous aboutissons à des contradictions apparentes. Une histoire me revient en mémoire à ce propos: Un maître Chan' se contredit lui-même (en apparence) une bonne douzaine de fois en l'espace d'une heure. Excédé, un disciple présent décortique les contradictions successives sous les regards amusés et bienveillants du maître qui, pour toute réponse, dit simplement, sans chercher à se justifier en aucune manière: "En effet, comme c'est étrange et merveilleux! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la vérité se contredit sans cesse!"


https://youtube.com/@gzabirji
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 03 juin24, 20:14

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 03 juin24, 19:09 "Les mots que nous utilisons pour décrire l'indescriptible doivent être consommés sur place. Si nous les utilisons à contre-temps, ils perdent leur saveur et nous aboutissons à des contradictions apparentes. Une histoire me revient en mémoire à ce propos: Un maître Chan' se contredit lui-même (en apparence) une bonne douzaine de fois en l'espace d'une heure. Excédé, un disciple présent décortique les contradictions successives sous les regards amusés et bienveillants du maître qui, pour toute réponse, dit simplement, sans chercher à se justifier en aucune manière: "En effet, comme c'est étrange et merveilleux! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la vérité se contredit sans cesse!"
"Les mots que nous utilisons pour décrire l'indescriptible doivent être consommés sur place."
>>>> Dire que les mots doivent être consommés sur place est vague et peu pratique. Les mots sont des outils de communication qui doivent avoir un sens et une cohérence, en dehors de l'instant où ils sont dits.


"Si nous les utilisons à contre-temps, ils perdent leur saveur et nous aboutissons à des contradictions apparentes."
>>>> Les contradictions apparentes résultent d'un manque de clarté et/ou de logique, pas d'un problème de timing.


"Une histoire me revient en mémoire à ce propos: Un maître Chan' se contredit lui-même (en apparence) une bonne douzaine de fois en l'espace d'une heure. Excédé, un disciple présent décortique les contradictions successives sous les regards amusés et bienveillants du maître qui, pour toute réponse, dit simplement, sans chercher à se justifier en aucune manière: 'En effet, comme c'est étrange et merveilleux! Je n'arrive pas à comprendre pourquoi la vérité se contredit sans cesse!"
>>>> Le maître Chan' utilise les contradictions pour susciter la réflexion, mais dire que "la vérité se contredit sans cesse" peut semer la confusion. La vérité, par définition, ne doit pas être contradictoire ; c'est notre compréhension qui peut être limitée ou partielle, et ce sont nos formulations qui peuvent manquer de cohérence.
Ce serait bien que tu cites exactement les propos de ce maître chan'.
(Si ça se trouve tu ne les as pas bien compris...)
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 03 juin24, 20:32

Message par gzabirji »

"Nous devons d'abord trouver en nous ce centre incolore qui est liberté parfaite et autonomie absolue. Et quand depuis ce centre, depuis cette intelligence, nous jetons nos regards sur les êtres qui nous entourent, non seulement nous voyons leurs corps et nous percevons leurs psychées, mais nous volons directement, par delà les frontières psycho-somatiques, jusqu'à cet endroit incolore et sans limitations qui est notre commune essence. Là, il n'est point d'autre."


https://youtube.com/@gzabirji
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 04 juin24, 00:14

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 03 juin24, 20:32 "Nous devons d'abord trouver en nous ce centre incolore qui est liberté parfaite et autonomie absolue. Et quand depuis ce centre, depuis cette intelligence, nous jetons nos regards sur les êtres qui nous entourent, non seulement nous voyons leurs corps et nous percevons leurs psychées, mais nous volons directement, par delà les frontières psycho-somatiques, jusqu'à cet endroit incolore et sans limitations qui est notre commune essence. Là, il n'est point d'autre."
"Nous devons d'abord trouver en nous ce centre incolore qui est liberté parfaite et autonomie absolue."
>>>>> La recherche de ce centre incolore peut être interprétée de différentes manières et peut être difficile à réaliser de manière concrète. D'ailleurs, de quoi s'agit-il ? C'est une idée vague qui ne correspond pas nécessairement à quoi que ce soit.. La liberté et l'autonomie sont des idéaux, mais leur réalisation totale est souvent complexe et nuancée.

"Et quand depuis ce centre, depuis cette intelligence, nous jetons nos regards sur les êtres qui nous entourent, non seulement nous voyons leurs corps et nous percevons leurs psychées, mais nous volons directement, par-delà les frontières psycho-somatiques, jusqu'à cet endroit incolore et sans limitations qui est notre commune essence."
>>>>> Et concrêtement ? Car dit comme ça c'est du baratin.

"Là, il n'est point d'autre."
>>>>> Affirmer qu'il n'y a rien d'autre que cette essence commune simplifie à l'extrême la diversité et la complexité de l'expérience humaine et de la réalité.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 04 juin24, 00:16

Message par gzabirji »

Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 04 juin24, 00:49

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 04 juin24, 00:16 Préjugés sur l'Eveil...
Les premiers à en avoir, ce sont les soi disant éveillés autoproclamés.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 04 juin24, 01:01

Message par gzabirji »

Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 04 juin24, 02:57

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 04 juin24, 01:01 Image


Effectivement, mais en même temps manque de nuances...

En plus que cette pensée rejoint un peu pas mal ce qui se passe sur ce forum... En ce sens, on considérera que l'éveil ressemble à bien d'autres croyances vu qu'à l'évidence, il n'est pas source de grandes amours...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 04 juin24, 03:49

Message par gzabirji »

Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6578
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 04 juin24, 04:01

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 04 juin24, 03:49 Image


Ainsi sans certaines nuances, la pensée de Krishnamurti est-elle jugée...

P. S. Et c'est Krishnamurti qui se tire dans le pied...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 04 juin24, 04:17

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 04 juin24, 03:49 Image
Tout à fait c'est en ce sens que je dis que tu n'es pas intelligent.

Car tu ne doutes pas de tes croyances sur l'Eveil.

;)
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 04 juin24, 04:50

Message par gzabirji »

Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 04 juin24, 05:40

Message par J'm'interroge »

.
Il semble que chaque jour apporte son maître « illuminé » auto-proclamé en Néo-Advaita. Ces gourous en Néo-Advaita ont réduit des milliers d’années d’enseignement de l’Advaita en l’équivalent de la malbouffe de Mac Donald. Il n’est désormais plus nécessaire pour les étudiants spirituels de s’engager dans la recherche personnelle ou dans le travail sur soi. Maintenant, la seule chose nécessaire pour « réaliser le Soi » est le déni constant et répété de sa propre identité et la (pseudo) « compréhension » que l’égo et tout ce qui arrive dans l’univers (essence et systèmes de croyance inclus) ne sont simplement qu’une « illusion ». Tout « arrive, il n’y a pas de chemin, pas de cause », et par conséquent, il n’y a absolument rien à faire.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 04 juin24, 05:51

Message par gzabirji »

Nous parlons tous de la même chose :
Image


https://youtube.com/@gzabirji
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 26 invités