"Enquêtez, trouvez par vous-même. Voyez s'il est vrai que vous êtes conscient en permanence."gzabirji a écrit : ↑03 juin24, 17:21 "Enquêtez, trouvez par vous-même. Voyez s'il est vrai que vous êtes conscient en permanence. Voyez s'il est vrai que ce que vous vous savez être fondamentalement est conscience. Ne prenez pas mes assertions pour des faits établis. Mettez-les en question, ainsi que vos propres croyances. Interrogez aussi la notion d'une conscience limitée et personnelle. Vivez avec ces questions, et surtout vivez dans l'ouverture silencieuse qui suit le questionnement, dans le "je ne sais pas" créateur. Dans cette ouverture viennent des réponses qui modifient et purifient peu à peu la question initiale, la rendant de plus en plus subtile jusqu'à ce qu'elle devienne informulable par la pensée. Laissez ce dynamisme résiduel s'épuiser de lui-même dans votre attention bienveillante jusqu'au moment où la réponse ultime jaillit en vous dans toute sa splendeur."
>>>>> Vrai.
"Voyez s'il est vrai que ce que vous vous savez être fondamentalement est conscience."
>>>>> Fondamentalement je ne suis pas conscience, fondamentalement je suis conscient, car fondamentalement, je suis un esprit.
"Ne prenez pas mes assertions pour des faits établis. Mettez-les en question, ainsi que vos propres croyances."
>>>>> Et toi ? Tu les remets en question tes croyances ?
"Interrogez aussi la notion d'une conscience limitée et personnelle."
>>>>> Moi c'est surtout ta notion d'une Conscience Une, absolue et illimitée que je remets en question. Ainsi que le fait que nous serions fondamentalement la conscience.
"Dans cette ouverture viennent des réponses qui modifient et purifient peu à peu la question initiale, la rendant de plus en plus subtile jusqu'à ce qu'elle devienne informulable par la pensée."
>>>>> Ce processus n'est pas garanti. Les questions peuvent aussi mener à davantage de confusion et de complexité, pas nécessairement à une subtilité ou à une informulabilité.
"Laissez ce dynamisme résiduel s'épuiser de lui-même dans votre attention bienveillante jusqu'au moment où la réponse ultime jaillit en vous dans toute sa splendeur."
>>>>> Attendre passivement une réponse ultime est illusoire. Le travail actif de réflexion et de recherche est nécessaire pour atteindre des compréhensions plus profondes.
.