Je ne partage pas cette analyse.
Tu as parfaitement le droit de le penser.Il est impossible pour toi de remettre en question tes croyances.
.
https://youtube.com/@gzabirji
Je ne partage pas cette analyse.
Tu as parfaitement le droit de le penser.Il est impossible pour toi de remettre en question tes croyances.
.
Personne ne dit le contraire.J'm'interroge a écrit : ↑04 juin24, 23:24 .
Il est possible de généraliser ou de conceptualiser à partir d'une expérience subjective, mais cette généralisation ne constitue pas une expérience en soi.
J'm'interroge a écrit : ↑04 juin24, 23:24Il est possible de généraliser ou de conceptualiser à partir d'une expérience subjective, mais cette généralisation ne constitue pas une expérience en soi.[/size]
Et pour le reste ? Tu passes le reste du texte.
L'expérience directe n'est pas mentale. L'interprétation, en revanche, est toujours mentale, et ce n'est pas ce qui nous intéresse ici au premier chef.J'm'interroge a écrit : ↑05 juin24, 02:22(...) je dis qu'une personne pourrait interpréter tels et tels expériences subjectives ou vécus comme une manifestation de l'Unité cosmique, de la Conscience Une ou de l'Absolu.
Ce que je dis c'est que des choses comme une "Conscience Une", "être le Tout", "être l'absolu", "être Dieu" et "l'absence de libre-arbitre", ne sont pas des vécus, mais des interprétations, des concepts mentaux, des conclusions de raisonnements et des croyances. Ce sont des abstractions et non des vécus. Voilà ce que je dis.
Personne ne prétend le contraire. Tous les mots que tu emploies ici ne sont que des "pointeurs" vers la Vérité, tout comme le doigt pointe vers la Lune. L'objectif n'est pas de fixer son attention sur le doigt, mais d'en suivre la direction.J'm'interroge a écrit : ↑05 juin24, 04:55 Ce que je dis c'est que des choses comme une "Conscience Une", "être le Tout", "être l'absolu", "être Dieu" et "l'absence de libre-arbitre", ne sont pas des vécus
J'm'interroge a écrit : ↑05 juin24, 04:55 Ce que je dis c'est que des choses comme une "Conscience Une", "être le Tout", "être l'absolu", "être Dieu" et "l'absence de libre-arbitre", ne sont pas des vécus
C'est bien alors. J'y reviendrai. Car non seulement c'est abstrait, mais c'est conceptions sont creuses, ne correspondant à rien de réel.
Un doigt qui montre la lune est de même nature que la lune, ce sont des perceptions, alors que les mots, les concepts, ne sont pas de la même nature qu'un vécu. L'analogie ne fonctionne donc pas.gzabirji a écrit : Tous les mots que tu emploies ici ne sont que des "pointeurs" vers la Vérité, tout comme le doigt pointe vers la Lune. L'objectif n'est pas de fixer son attention sur le doigt, mais d'en suivre la direction.
Pour ma part j'aime beaucoup cette analogie du doigt qui pointe vers le ciel, qu'il s'agisse de la Lune ou autre chose. Je la trouve très poétique et d'une grande profondeur.J'm'interroge a écrit : ↑05 juin24, 06:08Un doigt qui montre la lune est de même nature que la lune, ce sont des perceptions, alors que les mots, les concepts, ne sont pas de la même nature qu'un vécu. L'analogie ne fonctionne donc pas.
On va peut être arréter de parler avec un fantôme , vu qu'il n'y a personne .a écrit :j'minterroge a dit : C'est bien alors. J'y reviendrai. Car non seulement c'est abstrait, mais c'est conceptions sont creuses, ne correspondant à rien de réel.
Tu as souvent vu des non personnes pointer du doigt quelque chose toi ?a écrit :j'minterroge a dit : Un doigt qui montre la lune est de même nature que la lune, ce sont des perceptions, alors que les mots, les concepts, ne sont pas de la même nature qu'un vécu. L'analogie ne fonctionne donc pas.
On essait surtout de protéger des gens fragiles psychologiquement qui pourraient se trouver tenté d'essayer tes méthodes psys dévastatrices .
Ah, voilà, le fameux syndrome du "sauveur", le "Don Quichotte", un grand classique.
Comment pointer quelque chose de réel, qui serait de l'ordre des vécus, avec des concepts creux ?
Utilisateurs parcourant ce forum : estra2, gzabirji, J'm'interroge, prisca, Serviteur d'Allah et 3 invités