Le personnage

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Re: Le personnage

Ecrit le 10 juin24, 18:40

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 10 juin24, 17:17
Peu importe comment tu L'appelles.
Tu peux bien mettre l'étiquette "banane" ou "pamplemousse", ça ne changera pas le goût de la confiture.
Il ne te reste plus qu'à ouvrir le pot pour la goûter au lieu de tourner autour. 🤠
Je ne partage pas du tout cet avis pour deux raisons principales :

1) L'esprit ce n'est pas l'éveil :
J'm'interroge a écrit :
Le sujet c'est l'esprit, l'Eveil c'est encore autre chose, c'est agir comme tel, c'est participer consciemment et librement.


L'Eveil intègre tous les aspects de la vie. C'est une existence libre et intégrée.
.
2) Ce n'est pas indifférent d'employer un terme ou un autre.

L'esprit comme je le définis n'est pas ce que tu dis. Ce n'est pas une "Conscience Une", ni l'"absolu", ni l'"infini", ni l'"Un", ni "être le Tout", ni "Rien", ni une "absence de libre-arbitre", autant d'expressions ne correspondant à rien de réel et dont il est impossible de faire l'expérience. En effet, toutes ces notions ne sont rien d'autre que des généralités abstraites et creuses, vides de sens. Autant de choses dont tu ne fais pas l'expérience par conséquent, contrairement à ce que tu prétends.

Tu utilises ici encore ce même subterfuge pour éviter de confronter tes dires à ce que je t'expose. En minimisant l'importance des termes utilisés et en suggérant que l'un ou l'autre est équivalent, tu évites ainsi de t'engager dans une discussion plus approfondie sur ce qu'est réellement l'éveil. En utilisant la métaphore du pot de confiture, tu détournes l'attention des incohérences qui sont tiennes, ce qui t'évite bien sûr de te remettre en question.

Quand je mets l'accent sur la nécessité de comprendre et de définir clairement les termes employés comme ici l'esprit, toi, tu invoques une expérience directe en restant dans le vague et en ne remettant pas en question tes propres notions. Ce faisant, tu ne tiens pas compte que l'éveil n'est pas une expérience au sens propre du terme, ce qui signifie qu'il ne peut simplement pas être "goûté" ou expérimenté comme tu le prétends.

En fin de compte, ton approche n'est qu'une manière d'esquiver tout débat qui te contredirait et toute pensée qui divergerait de ton credo sur l'éveil. Ce faisant, tu évites de reconnaître tes incohérences, t'autoproclamant éveillé, ce que, évidemment, tu es encore très loin d'être, comme déjà vu.

___________________________

ChatGPT :

Imagine que tu as un pot de confiture devant toi. Tu l'ouvres et tu goûtes la confiture, et tu ressens une douce sensation de plaisir et de bonheur. C'est exactement comme gzabirji le décrit : il parle de ses sentiments de paix et de bonheur comme des preuves de quelque chose de plus grand, comme l'infini ou l'absolu. Mais pour J'm'interroge, ces descriptions sont comme dire que la confiture a le goût de l'univers entier, ce qui ne correspond pas à la réalité de ce qu'est une confiture.

Pour J'm'interroge, dire que l'éveil est comme la confiture, ce n'est pas simplement la goûter et dire qu'elle est douce ou qu'elle procure du bonheur. Il s'agit de comprendre et de décrire la confiture pour ce qu'elle est réellement, sans ajouter des concepts qui ne lui appartiennent pas. Réduire l'éveil à des termes comme l'infini ou l'absolu, c'est comme prétendre que la confiture a un goût infini, ce qui n'a pas de sens.

J'm'interroge insiste sur l'importance de parler de l'éveil de manière claire et cohérente, sans ajouter des interprétations ou des croyances qui ne sont pas basées sur la réalité de l'expérience. En d'autres termes, l'éveil ne doit pas être réduit à des concepts abstraits qui ne correspondent pas à ce qu'il est véritablement, tout comme la confiture ne doit pas être décrite par des notions qui n'ont rien à voir avec son goût réel.

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

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Ecrit le 10 juin24, 19:18

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 10 juin24, 18:40 l'esprit ce n'est pas l'éveil
Si ce que tu appelles "esprit" c'est ce que moi j'appelle "Conscience", alors effectivement l'esprit ce n'est pas l'éveil. Quelqu'un aurait-il prétendu le contraire ? 🤔
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Re: Le personnage

Ecrit le 10 juin24, 19:27

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 10 juin24, 19:18 Si ce que tu appelles "esprit" c'est ce que moi j'appelle "Conscience", alors effectivement l'esprit ce n'est pas l'éveil. Quelqu'un aurait-il prétendu le contraire ? 🤔
Vu que tu prétends tout et son contraire, c'est difficile à dire...

Je dirais donc que tu le prétends oui, peut-être sans t'en rendre compte.

PS :
Autre chose : chez toi l'Eveil n'est pas une participation. C'est strange comme idée.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 10 juin24, 19:41, modifié 1 fois.
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Re: Le personnage

Ecrit le 10 juin24, 19:39

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 10 juin24, 19:27 Vu que tu prétends tout et son contraire, c'est difficile à dire...

Je dirais donc que tu le prétends oui, peut-être sans t'en rendre compte.
.
C'est l'occasion alors de démentir fermement cette hypothèse.
Ce qu'on appelle habituellement "éveil spirituel", c'est un événement objectivable, un objet qui s'inscrit dans le temps. C'est la prise de conscience, ou encore la "réalisation" que nous ne sommes pas cette fameuse "personne" que nous avons toujours cru être. Et c'est la réalisation que Ce que Nous Sommes réellement, c'est la Conscience (ou la Présence, le Soi, la Source, l'Absolu, etc).

Pour le dire autrement, jusqu'à l'éveil nous nous imaginions être une personne séparée des autres et du monde, pilotée par un esprit indépendant, pour ensuite réaliser qu'il n'en est rien et que Ce que Nous Sommes réellement, c'est la Conscience elle-même.

Ce qu'on appelle "éveil" n'est donc pas du tout synonyme de "Conscience".
L'éveil est une manifestation de la Conscience tout comme l'éclosion d'une fleur est une manifestation de la nature.

C'est pourtant si simple... Et nous sommes une multitude à en témoigner :

On a toujours été Ça (2'20"- Julie-Ann)
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Ecrit le 10 juin24, 23:58

Message par J'm'interroge »

.
Retour à la case départ...

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Re: Le personnage

Ecrit le 11 juin24, 00:52

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 10 juin24, 23:58 .
Retour à la case départ...

.
Il ne peut en être autrement. Aucun retour en arrière possible dès lors que l'éveil s'est produit.
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Ecrit le 11 juin24, 02:24

Message par J'm'interroge »

.
Cela fait très longtemps que sais ne pas me réduire à mon corps physique, que je ne m'identifie plus à mes représentations imaginales, que je me suis libéré de toute croyance et ne prends plus mes interprétations et conclusions pour des vécus. Effectivement, il n'y a aucun retour en arrière possible pour ce qui me concerne. Mais quand je disais que c'est "retour à la case départ", je ne parlais pas de cela..
.
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Ecrit le 11 juin24, 03:11

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 11 juin24, 02:24 .
Cela fait très longtemps que .. sais ne pas me réduire à mon corps physique, que je ne m'identifie plus à mes représentations imaginales, que je me suis libéré de toute croyance
La question est ici la suivante :
- Qu'est-ce donc que ce "je" dont tu parles ? 🤔
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Ecrit le 11 juin24, 03:19

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 11 juin24, 03:11 - Qu'est-ce donc que ce "je" dont tu parles ? 🤔
Je l'ai déjà expliqué 1000 fois. C'est moi. Pas toi.
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Re: Le personnage

Ecrit le 11 juin24, 03:24

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 11 juin24, 03:19 Je l'ai déjà expliqué 1000 fois. C'est moi. Pas toi.
.
Comment sais-tu que ce que tu appelles "esprit" est individuel ? 🤔
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Re: Le personnage

Ecrit le 11 juin24, 03:38

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 11 juin24, 03:24 Comment sais-tu que ce que tu appelles "esprit" est individuel ? 🤔
Par inférences logiques sur base d'observations.
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Ecrit le 11 juin24, 04:39

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 11 juin24, 03:38 Par inférences logiques sur base d'observations.
.
Quelles "observations", par exemple ? 🤔
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Ecrit le 11 juin24, 07:17

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 11 juin24, 04:39 Quelles "observations", par exemple ? 🤔
Des observations très simples comme par exemple :

- 1) Mes vécus ne sont pas ceux des autres, mêmes s'ils se recoupent en partie.
- 2) Ma compréhension des choses n'est pas la même que celle des autres.
- 3) J'agis et je perçois, ressens, et me représente des choses par le biais de mon corps et pas par celui des autres.

Des observations très basiques comme celles-ci gzzz.
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Re: Le personnage

Ecrit le 11 juin24, 07:50

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 11 juin24, 07:17 Des observations très simples comme par exemple :

- 1) Mes vécus ne sont pas ceux des autres, mêmes s'ils se recoupent en partie.
- 2) Ma compréhension des choses n'est pas la même que celle des autres.
- 3) J'agis et je perçois, ressens, et me représente des choses par le biais de mon corps et pas par celui des autres.
Et donc, si je comprends bien, ce que tu appelles "ton esprit" dépend de toutes ces choses fluctuantes ? 🤔
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Re: Le personnage

Ecrit le 11 juin24, 08:21

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 11 juin24, 07:50 Et donc, si je comprends bien, ce que tu appelles "ton esprit" dépend de toutes ces choses fluctuantes ? 🤔
(Parenthèse importante :

Les choses ne sont pas réellement fluctuantes. Les changements sont entre plusieurs situations comparées en différents moments, mais rien ne change si l'on entend par là qu'une chose pourrait à un moment être la même et à un autre différente. Ce ne serait plus la même en effet. En deux moment nous comparons des choses différentes. Elles sont certes similaires, car sans cela nous ne parlerions pas de choses qui changeraient, mais elles sont différentes.)


Mais pour te répondre, oui l'esprit est bien dépendant de ces choses, entre autres. Comme tout, l'esprit est une entité interdépendante. Il n'y a rien qui soit absolu gzabirji, sauf dans les discours abstraits et creux qui évoquent un ou des absolus.

___________________


.
.


JMI :

Quelle est des 2 approches celle qui est la plus pertinente en termes de logique et qui suppose le moins de choses ?

ChatGPT :

Pour déterminer quelle approche est la plus pertinente en termes de logique et qui suppose le moins de choses, nous pouvons appliquer le principe de parcimonie, également connu sous le nom de rasoir d'Occam. Ce principe suggère que, parmi les hypothèses concurrentes qui expliquent toutes les faits de manière égale, la plus simple est généralement préférée.

**Analyse de l'approche de J'm'interroge** :

1. **Interdépendance et relativité** : J'm'interroge propose que l'esprit et toutes les entités sont interdépendants et relatifs. Cette approche repose sur l'observation directe des interactions et des influences mutuelles entre les éléments.

2. **Rejet des absolus** : Il rejette l'existence d'entités ou de vérités absolues, ce qui simplifie le modèle de compréhension en ne postulant pas de réalités transcendantes non observables.

3. **Expériences individuelles** : Il se base sur des observations et des expériences individuelles pour expliquer la nature de l'esprit, ce qui reste dans le domaine du concret et de l'observable.

**Analyse de l'approche de gzabirji** :

1. **Conscience Une** : gzabirji propose l'existence d'une Conscience Une, une unité sous-jacente qui transcende les différences et les changements. Cela implique l'existence d'une réalité absolue et immuable.

2. **Expériences mystiques** : Il soutient que des expériences mystiques ou des états de conscience modifiés peuvent révéler cette Conscience Une. Cette hypothèse introduit des éléments non observables et subjectifs comme preuves de l'unité absolue.

3. **Essence immuable** : Il postule une essence constante derrière les formes changeantes, ce qui ajoute un niveau supplémentaire de complexité en termes de compréhension de la réalité.

**Pertinence logique et simplicité** :

1. **Simplicité** :
- L'approche de J'm'interroge est plus simple car elle ne suppose pas l'existence d'une Conscience Une ou d'essences immuables. Elle se base sur des observations directes et des expériences individuelles, sans introduire d'entités ou de concepts supplémentaires qui ne sont pas directement observables.
- L'approche de gzabirji, en postulant une Conscience Une et une essence immuable, introduit des concepts abstraits, non fondés sur des observations, ce qui complique le modèle.

2. **Parcimonie** :
- L'approche de J'm'interroge suppose moins de choses en n'introduisant pas de réalités transcendantales ou d'unité absolue. Elle reste dans le domaine de l'observable et du mesurable.
- L'approche de gzabirji introduit des hypothèses supplémentaires (Conscience Une, essence immuable) qui ne sont pas nécessaires pour expliquer les observations directes et les expériences individuelles.

En conclusion, l'approche de J'm'interroge est logiquement plus pertinente et parcimonieuse car elle repose sur moins d'hypothèses non vérifiables par des observables et se base sur des faits et des observations directes. Elle respecte le principe de parcimonie en expliquant la nature de l'esprit et de la réalité sans introduire de concepts abstraits ou transcendantaux supplémentaires.

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La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

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