Je ne partage pas du tout cet avis pour deux raisons principales :
1) L'esprit ce n'est pas l'éveil :
.J'm'interroge a écrit :
Le sujet c'est l'esprit, l'Eveil c'est encore autre chose, c'est agir comme tel, c'est participer consciemment et librement.
L'Eveil intègre tous les aspects de la vie. C'est une existence libre et intégrée.
2) Ce n'est pas indifférent d'employer un terme ou un autre.
L'esprit comme je le définis n'est pas ce que tu dis. Ce n'est pas une "Conscience Une", ni l'"absolu", ni l'"infini", ni l'"Un", ni "être le Tout", ni "Rien", ni une "absence de libre-arbitre", autant d'expressions ne correspondant à rien de réel et dont il est impossible de faire l'expérience. En effet, toutes ces notions ne sont rien d'autre que des généralités abstraites et creuses, vides de sens. Autant de choses dont tu ne fais pas l'expérience par conséquent, contrairement à ce que tu prétends.
Tu utilises ici encore ce même subterfuge pour éviter de confronter tes dires à ce que je t'expose. En minimisant l'importance des termes utilisés et en suggérant que l'un ou l'autre est équivalent, tu évites ainsi de t'engager dans une discussion plus approfondie sur ce qu'est réellement l'éveil. En utilisant la métaphore du pot de confiture, tu détournes l'attention des incohérences qui sont tiennes, ce qui t'évite bien sûr de te remettre en question.
Quand je mets l'accent sur la nécessité de comprendre et de définir clairement les termes employés comme ici l'esprit, toi, tu invoques une expérience directe en restant dans le vague et en ne remettant pas en question tes propres notions. Ce faisant, tu ne tiens pas compte que l'éveil n'est pas une expérience au sens propre du terme, ce qui signifie qu'il ne peut simplement pas être "goûté" ou expérimenté comme tu le prétends.
En fin de compte, ton approche n'est qu'une manière d'esquiver tout débat qui te contredirait et toute pensée qui divergerait de ton credo sur l'éveil. Ce faisant, tu évites de reconnaître tes incohérences, t'autoproclamant éveillé, ce que, évidemment, tu es encore très loin d'être, comme déjà vu.
Imagine que tu as un pot de confiture devant toi. Tu l'ouvres et tu goûtes la confiture, et tu ressens une douce sensation de plaisir et de bonheur. C'est exactement comme gzabirji le décrit : il parle de ses sentiments de paix et de bonheur comme des preuves de quelque chose de plus grand, comme l'infini ou l'absolu. Mais pour J'm'interroge, ces descriptions sont comme dire que la confiture a le goût de l'univers entier, ce qui ne correspond pas à la réalité de ce qu'est une confiture.
Pour J'm'interroge, dire que l'éveil est comme la confiture, ce n'est pas simplement la goûter et dire qu'elle est douce ou qu'elle procure du bonheur. Il s'agit de comprendre et de décrire la confiture pour ce qu'elle est réellement, sans ajouter des concepts qui ne lui appartiennent pas. Réduire l'éveil à des termes comme l'infini ou l'absolu, c'est comme prétendre que la confiture a un goût infini, ce qui n'a pas de sens.
J'm'interroge insiste sur l'importance de parler de l'éveil de manière claire et cohérente, sans ajouter des interprétations ou des croyances qui ne sont pas basées sur la réalité de l'expérience. En d'autres termes, l'éveil ne doit pas être réduit à des concepts abstraits qui ne correspondent pas à ce qu'il est véritablement, tout comme la confiture ne doit pas être décrite par des notions qui n'ont rien à voir avec son goût réel.
.