C'est un esprit qui s'ignore, et qui se prend pour le Tout, ou bien rien, selon son humeur.
.
C'est un esprit qui s'ignore, et qui se prend pour le Tout, ou bien rien, selon son humeur.
Je n'ai pas écrit "ton esprit", mais j'ai parlé de ton "toi esprit", en écho à ta propre expression lorsque tu parlais de toi en écrivant "moi esprit".J'm'interroge a écrit : ↑13 juin24, 01:24 Comment ça "mon esprit" ? Il y a méprise gzabirji. Je n'ai pas un esprit, je suis un esprit, c'est moi qui te réponds présentement.
Justement , si cet esprit est fluctuant tu ne peux pas conclure à la non existence de cet esprit , mais plutôt à un vide référentiel .a écrit :gzabirji a dit : À ce propos ce fameux "esprit" que tu dis être, est-il lui aussi fluctuant, comme tes propres vécus et autres choses dont il est "interdépendant" (pour reprendre encore tes propres termes) ?
Oui, l'esprit n'existe pas vraiment , c'est juste une désignation .ronronladouceur a écrit : ↑13 juin24, 03:46 ''Le peintre « apporte son corps », dit Valéry. Et, en effet, on ne voit pas comment un Esprit pourrait peindre. C’est en prêtant son corps au monde que le peintre change le monde en peinture.'' [Maurice Merleau-Ponty L'oeil et l'esprit]
J'm'interroge a écrit : ↑13 juin24, 01:24 Comment ça "mon esprit" ? Il y a méprise gzabirji. Je n'ai pas un esprit, je suis un esprit, c'est moi qui te réponds présentement.
Ok, tu parlais de mon concept ou de ma notion d'esprit.
L'esprit en lui-même, comme l'arbre dans le jardin et comme le nuage donnés en exemple dans mes développements plus haut, je ne parle pas ici des perceptions de cet arbre ou de celle d'un nuage, mais de ce à quoi elles sont censées référer hors d'elles, fondamentalement, ne sont pas des entités au sens essentialiste ou substantialiste du terme, qui seraient en évolution. Ça, comme je l'ai expliqué, ça n'existe tout simplement pas en réalité. L'esprit, comme tout, structuralement parlant, est une trame de possibilités interdépendantes permettant les opérations et commandes effectuées en sa structure, celles qui se manifestent dans notre expérience subjective comme des éléments de conscience intégrés en une compréhension propre à soi, et par les effets de notre influence intentionnelle dans le déroulement de nos pensées et en actes volontaires. L'esprit n'étant pas une réalité inscrite dans le temps, l'on en constate que ses opérations et commandes étapes après étapes. Ces étapes qui sont dans un ordre d'intégration, sont précisément ce qui est à l'origine de l'ordre chronologique de nos perceptions, produisant notre cadre d'expérience temporel.gzabirji a écrit : ↑13 juin24, 02:06 À ce propos, ce fameux "esprit" que tu dis être est-il lui aussi fluctuant, comme tes propres vécus et autres choses dont il est "interdépendant" (pour reprendre encore tes propres termes) ? Dit autrement, cet esprit individuel que tu dis être, subit-il une sorte d'évolution selon toi ?
Bien sûr que si que l'esprit existe. Mais, certes, il faut bien comprendre de quoi il s'agit, ce qu'il est et ce qu'il n'est pas. Sans cela, l'on dira forcément tout et de n'importe quoi à son sujet.
Oui, ça c'est exacte.
Oui. Je ne dis pas le contraire. C'est vrai en un sens.
Et que serait la peinture sans l'esprit du peintre ?
Il faudra un jour, que tu m'expliques un peu mieux ce que tu entends précisément par "être sans référence".
Merci pour ces précisions. Restons encore un peu sur ce fameux "toi esprit"...
J'ai déjà répondu un peu à cette question dans ma réponse à vic.gzabirji a écrit : ↑13 juin24, 05:42 Merci pour ces précisions. Restons encore un peu sur ce fameux "toi esprit"...
Peux-tu envisager que ce "toi esprit" ne serait qu'une infime partie d'une sorte de Soi beaucoup plus grand, beaucoup plus vaste, et pour ainsi dire interdépendant de rien du tout à part Lui-même ?
L'arbre vu est perceptions, chacun en a ses propres perceptions. Mais si chacun verra un arbre similaire, c'est pour 2 raisons principales :
En Etoile ?
Je trouve cette affirmation très curieuse au regard de l'expérience directe.J'm'interroge a écrit : ↑13 juin24, 06:38 Il y a bien un arbre auquel réfèrent nos perceptions "arbre", qui existe à l'extérieur de celles-ci, et qui en est à l'origine.
J'm'interroge a écrit : ↑13 juin24, 06:38 Il y a bien un arbre auquel réfèrent nos perceptions "arbre", qui existe à l'extérieur de celles-ci, et qui en est à l'origine.
Au regard de l'expérience directe de chacun il n'y a qu'un arbre vu, celui qu'il voit, autrement dit l'arbre qui est sa propre perception.
Ne schématise pas trop, ainsi tu ne fais que déformer mes propos en t'écartant de leur sens. J'ai clairement exprimé ce que je comprends de tout ça, je t'ai répondu précisément. C'est difficile de faire plus concis.
Ça ne veut strictement rien dire. Et d'où viennent les perceptions "arbres" ? Ça tu ne l'expliques guère.
Pipo, tu n'expérimentes que tes propres vécus, et certainement pas une Conscience Une qui n'existe pas, contrairement à ce que tu prétends.
Ce n'est qu'une croyance, inapte à rendre compte de quoi que ce soit.
C'est pourtant démontrable expérimentalement, et les neurosciences ont fait beaucoup de progrès dans ce domaine durant les dernières décennies.J'm'interroge a écrit : ↑13 juin24, 08:47 Ce n'est qu'une croyance, inapte à rendre compte de quoi que ce soit.
.
Oui, c'est ce que je dis. Je sais.
Autrement dit : chacun a sa propre perception "arbre" de l'arbre en question.J'm'interroge a écrit :Je n'envisage pas de "soi" autre qu'un esprit. Autrement dit : selon moi, les seuls "sois" qui existent sont des esprits, en ce qu'ils sont chacun dotés d'une conscience phénoménale, d'une compréhension et d'une intentionnalité propres.
Et il va sans dire que chaque perception "arbre" est propre à chacun. Ce n'est jamais la même d'un moment à un autre et ce n'est jamais la même d'un individu à un autre.J'm'interroge a écrit :Au regard de l'expérience directe de chacun il n'y a qu'un arbre vu, celui qu'il voit, autrement dit l'arbre qui est sa propre perception.
Quand je parlais de pipo et d'une croyance inapte à rendre compte de quoi que ce soit, je parlais de ça :
Tu n'expérimentes que tes propres vécus, et certainement pas une Conscience Une qui n'existe pas, contrairement à ce que tu prétends.
Le verbe "exister" est ici impropre, car il signifie étymologiquement "se trouver hors de".J'm'interroge a écrit : ↑13 juin24, 18:41 Tu n'expérimentes que tes propres vécus, et certainement pas une Conscience Une qui n'existe pas, contrairement à ce que tu prétends.
On fait dire ce que l'on veut à l'étymologie.
Ta "Conscience" avec une majuscule n'existe que dans tes phrases. Autrement dit : ce n'est qu'un concept creux, ne correspondant à rien de réel.
J'ai dit qu'il n'y était pas inscrit. L'esprit, comme tout ce qui est hors perceptions et représentations imaginales, n'est pas situable dans l'espace où le temps.
Il est limité oui, dans le sens qu'il n'est pas Tout. Mais il est sans contour localisable.
Si ce que tu appelles ton "toi esprit" n'est pas situable dans l'espace et le temps, et que ses contours ne sont pas localisables, alors comment sais-tu qu'il a des contours, ou même tout simplement qu'il "existe" ?J'm'interroge a écrit : ↑13 juin24, 21:01 L'esprit, comme tout ce qui est hors perceptions et représentations imaginales, n'est pas situable dans l'espace où le temps.
(...)
Il est limité oui, dans le sens qu'il n'est pas Tout. Mais il est sans contour localisable.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités