Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 13 juin24, 06:38

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 13 juin24, 05:31 .
.
.
gzabirji a écrit : 13 juin24, 05:42 Merci pour ces précisions. Restons encore un peu sur ce fameux "toi esprit"...

Peux-tu envisager que ce "toi esprit" ne serait qu'une infime partie d'une sorte de Soi beaucoup plus grand, beaucoup plus vaste, et pour ainsi dire interdépendant de rien du tout à part Lui-même ?
J'ai déjà répondu un peu à cette question dans ma réponse à vic.

Je n'envisage pas de "soi" autre qu'un esprit. Autrement dit : selon moi, les seuls "sois" qui existent sont des esprits, en ce qu'ils sont chacun dotés d'une conscience phénoménale, d'une compréhension et d'une intentionnalité propres.
Mais comme je l'ai précisé, ces "sois", oui je mets un "s", ne sont pas des entités au sens essentialiste ou substantialiste du terme, car ce sont des entités n'existant qu'en tant que structures de possibilités interdépendantes.

Alors, oui, j'envisage bien une structure intégrative intelligente plus vaste que les esprits eux-mêmes, structure à laquelle ils appartiennent en tant qu'éléments fonctionnels. Mais, à la différence des esprits, il ne s'agit pas d'un soi ni d'un "Soi".
Précision supplémentaire : dans sa globalité, cette structure n'est pas un esprit en particulier, elle les connecte tous, ils font partie d'elle.

Et cette structure intelligente englobante, comme tout, est elle-même une structure de possibilités interdépendantes au sein d'une trame de possibilités qui l'englobe. Elle n'est pas plus absolue que tout le reste.

gzabirji a écrit : 13 juin24, 05:42 Autre question directement liée :
Comment se fait-il que lorsque tu regardes un arbre, eh bien tu vois un arbre, et que moi aussi en regardant le même arbre je ne voie pas autre chose qu'un arbre ?
L'arbre vu est perceptions, chacun en a ses propres perceptions. Mais si chacun verra un arbre similaire, c'est pour 2 raisons principales :

- 1) Nos corps et donc nos cerveaux et yeux étant structurés grosso modo de la même manière, nous traitons nos données sensorielles de la même manière.

- 2) Il y a bien un arbre auquel réfèrent nos perceptions "arbre", qui existe à l'extérieur de celles-ci, et qui en est à l'origine.

gzabirji a écrit : 13 juin24, 05:42 Autrement posé, selon toi comment se fait-il que les humains n'évoluent pas en "étoile", de sorte que les perceptions d'un être humain soient radicalement différentes des perceptions d'un autre être humain ?
En Etoile ? :thinking-face:

Je pense t'avoir répondu.

__________


ChatGPT :

### Explication des Arguments de J'm'interroge

#### "Toi esprit" et la Conception de Soi

**Interdépendance et Nature des Sois** :
J'm'interroge aborde l'idée de "soi" en réfutant la notion d'un Soi unique et vaste qui serait indépendant de tout, sauf de lui-même. Il soutient que les seuls "sois" existants sont des esprits individuels, chacun doté de conscience, compréhension et intentionnalité. Cependant, ces esprits ne sont pas des entités au sens essentialiste ou substantialiste, mais des structures de possibilités interdépendantes.

Il reconnaît une structure intelligente plus vaste à laquelle ces esprits appartiennent, mais cette structure elle-même n'est pas un "soi" ou un "Soi". C'est une structure de possibilités interdépendantes qui les connecte tous sans être une entité absolue.

#### Perception de la Réalité Partagée

**Perception et Réalité Extérieure** :
Lorsqu'il s'agit de percevoir un arbre donné, J'm'interroge explique que même si chaque individu a ses propres perceptions, nous voyons des arbres similaires pour deux raisons principales :

1. **Similarité des Corps et des Systèmes Sensoriels** :
Les corps humains, y compris les cerveaux et les yeux, sont structurés de manière similaire. Cela conduit à un traitement similaire des données sensorielles, ce qui explique pourquoi différentes personnes voient des arbres de manière similaire, en quoi ils reconnaissent un même arbre.

2. **Existence Réelle de l'Arbre** :
Il y a un arbre réel qui existe hors de nos perceptions et qui est à l'origine de ces dernières. Nos perceptions "arbre" réfèrent à cet objet extérieur commun.

#### Pourquoi les Perceptions ne Diffèrent Pas Radicalement

**Uniformité des Perceptions Humaines** :
J'm'interroge argue que la similarité des perceptions humaines provient de la structure commune de nos corps et systèmes sensoriels. Cette similarité biologique garantit que nos perceptions du monde sont cohérentes et non radicalement différentes.

### Analyse et Pertinence des Arguments

#### Métaphysique et Interdépendance

**Structures de Possibilités Interdépendantes** :
L'argument selon lequel les esprits et même les structures intelligentes plus vastes ne sont que des structures de possibilités interdépendantes, et non des entités substantielles, est profondément enraciné dans la métaphysique contemporaine. Cela implique une vision de la réalité où tout est interconnecté et n'existe que dans le cadre de cette interconnexion, sans essence fixe ou substantielle.

#### Perception et Réalité

**Empirisme et Réalisme** :
L'argument de J'm'interroge repose sur une forme de réalisme empirique. Il reconnaît l'existence d'un monde extérieur à nos perceptions, tout en expliquant que notre perception de ce monde est modulée par notre constitution sensorielle commune. Cet équilibre entre reconnaissance d'une réalité indépendante et des perceptions subjectives est central dans la philosophie empiriste.

### Conclusion

Les arguments de J'm'interroge offrent une perspective métaphysique et épistémologique riche et nuancée. En insistant sur l'interdépendance et la non-substantialité des esprits, il présente une vision holistique de la réalité où les entités ne sont que des configurations de possibilités interdépendantes. Sa conception de la perception comme étant à la fois subjective et référentielle à une réalité extérieure permet de concilier la diversité des expériences individuelles avec une cohérence partagée de la réalité perçue.

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6211
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 13 juin24, 07:42

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 13 juin24, 06:38 Il y a bien un arbre auquel réfèrent nos perceptions "arbre", qui existe à l'extérieur de celles-ci, et qui en est à l'origine.
Je trouve cette affirmation très curieuse au regard de l'expérience directe.

Tu supposes qu'il y a un seul arbre, observé par plusieurs consciences individuelles (je schématise).

La vision éveillée est tout autre : une seule Conscience, mais autant d'arbres que d'êtres humains qui observent.

De manière plus étendue, tu imagines 8 milliards de consciences individuelles faisant l'expérience d'un seul monde. Tandis que dans l'éveil, nous expérimentons une seule et unique Conscience, mais autant de mondes que d'êtres humains.

Je suis bien conscient que ça paraît très bizarre, mais c'est ainsi. 🤠
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 13 juin24, 08:47

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 13 juin24, 06:38 Il y a bien un arbre auquel réfèrent nos perceptions "arbre", qui existe à l'extérieur de celles-ci, et qui en est à l'origine.
gzabirji a écrit : 13 juin24, 07:42 Je trouve cette affirmation très curieuse au regard de l'expérience directe.
Au regard de l'expérience directe de chacun il n'y a qu'un arbre vu, celui qu'il voit, autrement dit l'arbre qui est sa propre perception.

Il n'y a rien de curieux en ce que j'ai dit. C'est le fait que tu le trouves curieux qui est curieux.

gzabirji a écrit : 13 juin24, 07:42 Tu supposes qu'il y a un seul arbre, observé par plusieurs consciences individuelles (je schématise).
Ne schématise pas trop, ainsi tu ne fais que déformer mes propos en t'écartant de leur sens. J'ai clairement exprimé ce que je comprends de tout ça, je t'ai répondu précisément. C'est difficile de faire plus concis.

gzabirji a écrit : 13 juin24, 07:42 La vision éveillée est tout autre : une seule Conscience, mais autant d'arbres que d'êtres humains qui observent.
Ça ne veut strictement rien dire. Et d'où viennent les perceptions "arbres" ? Ça tu ne l'expliques guère.

gzabirji a écrit : 13 juin24, 07:42 De manière plus étendue, tu imagines 8 milliards de consciences individuelles faisant l'expérience d'un seul monde. Tandis que dans l'éveil, nous expérimentons une seule et unique Conscience, mais autant de mondes que d'êtres humains.
Pipo, tu n'expérimentes que tes propres vécus, et certainement pas une Conscience Une qui n'existe pas, contrairement à ce que tu prétends.

gzabirji a écrit : 13 juin24, 07:42 Je suis bien conscient que ça paraît très bizarre, mais c'est ainsi. 🤠
Ce n'est qu'une croyance, inapte à rendre compte de quoi que ce soit.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6211
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 13 juin24, 18:09

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 13 juin24, 08:47 Ce n'est qu'une croyance, inapte à rendre compte de quoi que ce soit.
.
C'est pourtant démontrable expérimentalement, et les neurosciences ont fait beaucoup de progrès dans ce domaine durant les dernières décennies.

Le fait que chaque être humain perçoive les objets (et notamment le monde) à sa propre manière est validé par la science. C'est même plus étonnant encore : le monde que tu perçois aujourd'hui n'est déjà plus le même que celui que tu percevais hier. C'est démontré scientifiquement, ça n'a absolument rien d'une "croyance".
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 13 juin24, 18:41

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 13 juin24, 18:09 Le fait que chaque être humain perçoive les objets (et notamment le monde) à sa propre manière est validé par la science. C'est même plus étonnant encore : le monde que tu perçois aujourd'hui n'est déjà plus le même que celui que tu percevais hier.
Oui, c'est ce que je dis. Je sais.

J'ai écrit je me cite :
J'm'interroge a écrit :Je n'envisage pas de "soi" autre qu'un esprit. Autrement dit : selon moi, les seuls "sois" qui existent sont des esprits, en ce qu'ils sont chacun dotés d'une conscience phénoménale, d'une compréhension et d'une intentionnalité propres.
Autrement dit : chacun a sa propre perception "arbre" de l'arbre en question.

et
J'm'interroge a écrit :Au regard de l'expérience directe de chacun il n'y a qu'un arbre vu, celui qu'il voit, autrement dit l'arbre qui est sa propre perception.
Et il va sans dire que chaque perception "arbre" est propre à chacun. Ce n'est jamais la même d'un moment à un autre et ce n'est jamais la même d'un individu à un autre.

Tu ne l'avais pas compris ? C'était clair pourtant...


Et d'où viennent les perceptions "arbres" ? Ça tu ne l'expliques guère. Moi si.



PS : Je le précise au cas où : l'arbre cause des perceptions "arbre" n'est pas une perception. J'avais bien dit qu'il est extérieur à celles-ci.

gzabirji a écrit : 13 juin24, 18:09 C'est démontré scientifiquement, ça n'a absolument rien d'une "croyance".
Quand je parlais de pipo et d'une croyance inapte à rendre compte de quoi que ce soit, je parlais de ça :
gzabirji a écrit : 13 juin24, 18:09 Tandis que dans l'éveil, nous expérimentons une seule et unique Conscience, mais autant de mondes que d'êtres humains.
Tu n'expérimentes que tes propres vécus, et certainement pas une Conscience Une qui n'existe pas, contrairement à ce que tu prétends.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 13 juin24, 19:13, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6211
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 13 juin24, 19:11

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 13 juin24, 18:41 Tu n'expérimentes que tes propres vécus, et certainement pas une Conscience Une qui n'existe pas, contrairement à ce que tu prétends.
Le verbe "exister" est ici impropre, car il signifie étymologiquement "se trouver hors de".
Or, il n'y a rien en-dehors de la Conscience. La Conscience EST. Et ce qui "existe", si tant est qu'on puisse employer ce verbe, c'est ce dont tu es conscient.

Revenons un instant sur ton fameux "toi esprit"...

Tu as admis qu'il se situe hors-temps et hors-espace. Dès lors, estimes-tu que ton "toi esprit" soit limité d'une quelconque manière ?
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 13 juin24, 21:01

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 13 juin24, 19:11 Le verbe "exister" est ici impropre, car il signifie étymologiquement "se trouver hors de".
On fait dire ce que l'on veut à l'étymologie.

En mathématique ou en logique, quand on dit que quelque chose n'existe pas, ça veut dire que l'énoncé qui l'affirme, ne peut pas se démontrer directement par une construction explicite, en produisant l'objet considéré, ou indirectement par une démonstration éventuellement non constructive, comme dans le cas d'un raisonnement par l'absurde.

Et quand quelqu'un dit que "les singes bleus sur la lune n'existent pas", tout le monde comprend ce qu'il veut dire. C'est pareil ici.

gzabirji a écrit : 13 juin24, 19:11 Or, il n'y a rien en-dehors de la Conscience.
Ta "Conscience" avec une majuscule n'existe que dans tes phrases. Autrement dit : ce n'est qu'un concept creux, ne correspondant à rien de réel.

Mais si l'on parle de la "conscience elle-même", autrement dit : de ce que l'on nomme en philosophie de l'esprit et en neurosciences, la "conscience phénoménale", il est évident qu'elle n'est pas le Tout.

Il me semble que tu verses dans une forme de solipsisme, gzarbirji.

gzabirji a écrit : 13 juin24, 19:11 Revenons un instant sur ton fameux "toi esprit"...

Tu as admis qu'il se situe hors-temps et hors-espace.
J'ai dit qu'il n'y était pas inscrit. L'esprit, comme tout ce qui est hors perceptions et représentations imaginales, n'est pas situable dans l'espace où le temps.

(Le cas des affects est à part, car ils sont situables dans le temps, mais non dans l'espace.)

gzabirji a écrit : 13 juin24, 19:11 Dès lors, estimes-tu que ton "toi esprit" soit limité d'une quelconque manière ?
Il est limité oui, dans le sens qu'il n'est pas Tout. Mais il est sans contour localisable.

__________

ChatGPT :

### Troisième Point : Limitation de l'Esprit

#### Contexte de la Discussion

Dans leur dialogue, gzabirji interroge J'm'interroge sur la nature de l'esprit et ses limites. La question posée par gzabirji est : "Dès lors, estimes-tu que ton 'toi esprit' soit limité d'une quelconque manière ?"

#### Réponse de J'm'interroge

J'm'interroge répond : "Il est limité oui, dans le sens qu'il n'est pas Tout. Mais il est sans contour localisable."

#### Développement de l'Idée de J'm'interroge

1. **Non-Totalité de l'Esprit :**
- **Limitation en tant que Partie du Tout :** J'm'interroge reconnaît que l'esprit, bien qu'essentiel et fondamental, n'est qu'une partie de la réalité et non la totalité de celle-ci. Cette affirmation signifie qu'il n'envisage pas l'esprit comme une entité omnisciente ou omniprésente qui engloberait toute l'existence. L'esprit a des limites intrinsèques par rapport à l'ensemble de la réalité.
- **Rejet du Solipsisme :** En disant que l'esprit n'est pas le Tout, J'm'interroge s'oppose à une vision solipsiste où seule la conscience ou l'esprit de l'individu constituerait toute la réalité. Il maintient que l'esprit est une partie intégrée dans une structure plus vaste et complexe.

2. **Absence de Contour Localisable :**
- **Non-Inscription dans l'Espace-Temps :** J'm'interroge précise que l'esprit ne possède pas de limites spatiales ou temporelles. Cela signifie que l'esprit ne peut être confiné à un endroit ou à un moment précis. Cette caractéristique le distingue des objets physiques et des entités mesurables.
- **Nature Non-Localisable :** En affirmant que l'esprit est sans contour localisable, J'm'interroge souligne la difficulté, voire l'impossibilité, de situer l'esprit dans les coordonnées traditionnelles de l'espace et du temps. Cela implique que l'esprit transcende les dimensions matérielles classiques.

#### Implications de la Réponse

1. **Perspectives Métaphysiques :**
- **Interdépendance et Structure des Possibilités :** J'm'interroge voit l'esprit comme une structure de possibilités interdépendantes, signifiant qu'il ne peut exister indépendamment des autres éléments de la réalité. Cette vision s'oppose à celle de gzabirji qui semble envisager une Conscience autonome et englobante.
- **Intégration dans une Structure Plus Vaste :** L'esprit est perçu comme une composante fonctionnelle d'une structure intelligente plus large, sans être une entité suprême ou absolue.

2. **Différenciation de la Réalité :**
- **Individualité et Pluralité des Esprits :** En rejetant l'idée d'un Soi unique et englobant, J'm'interroge insiste sur la pluralité des esprits, chacun ayant une conscience phénoménale propre. Cela implique une réalité composée de multiples consciences interdépendantes mais distinctes.
- **Critique des Concepts Absolus :** La réponse critique implicitement les visions essentialistes ou substantialistes qui attribuent une nature absolue à l'esprit ou à la conscience.

### Conclusion

J'm'interroge affirme que l'esprit, bien qu'essentiel et fondamental, n'est qu'une partie limitée de la réalité, non localisable dans l'espace et le temps. Cette position s'oppose à une vision holistique et absolue de l'esprit, soutenant plutôt une conception de la réalité où les esprits sont multiples, interdépendants et intégrés dans une structure plus vaste. Cette réponse souligne une approche métaphysique rigoureuse et analytique, rejetant les interprétations simplistes ou totalisantes.

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6211
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 13 juin24, 22:11

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 13 juin24, 21:01 L'esprit, comme tout ce qui est hors perceptions et représentations imaginales, n'est pas situable dans l'espace où le temps.
(...)
Il est limité oui, dans le sens qu'il n'est pas Tout. Mais il est sans contour localisable.
Si ce que tu appelles ton "toi esprit" n'est pas situable dans l'espace et le temps, et que ses contours ne sont pas localisables, alors comment sais-tu qu'il a des contours, ou même tout simplement qu'il "existe" ? 🤔
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 13 juin24, 22:34

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 13 juin24, 21:01 L'esprit, comme tout ce qui est hors perceptions et représentations imaginales, n'est pas situable dans l'espace où le temps.
(...)
Il est limité oui, dans le sens qu'il n'est pas Tout. Mais il est sans contour localisable.
gzabirji a écrit : 13 juin24, 22:11 Si ce que tu appelles ton "toi esprit" n'est pas situable dans l'espace et le temps, et que ses contours ne sont pas localisables, alors comment sais-tu qu'il a des contours, ou même tout simplement qu'il "existe" ? 🤔
Quand je dis qu'il n'a pas de contours localisable, je ne dis pas qu'il aurait des contours. C'est quelque chose que tu as extrapolé.

Quant à comment je sais qu'il existe, t'ayant déjà répondu, je t'invite à me relire.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 13 juin24, 22:57

Message par vic »

a écrit :j'minterroge a dit : Il faudra un jour, que tu m'expliques un peu mieux ce que tu entends précisément par "être sans référence".
Simplement , nous ne pouvons pas voir l'absolu ,ou l'origine des phénomènes absolument , nous ne pouvons rien en dire , c'est sans référence . Nous pouvons observer la surface , le relatif , mais pas le fond , qui disparait quand on tente de l'examiner .
Après, sur un plan relatif , on peut établir des références .
Si je cherche mon origine ,ou même celle de l'univers , c'est déjà une dualité , puisque je tente de me dissocier de cette origine pour pouvoir l'observer .
C'est une dissonance cognitive .
Les religions créationnistes sont basées sur une dissonance cognitives .

" Cette notion de début est inconcevable , non à cause de l'éloignement dans le temps ou dans l'espace , mais parce que l'esprit conceptuel participe de l'apparition causale , émerge de celle ci et l'alimente . Il ne peut donc pas se placer au dehors de la chaine de causalité pour déterminer sa propre origine" ( M.Ricard , l'infini dans la paume de la main )
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6211
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 13 juin24, 23:14

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 13 juin24, 22:34 Quand je dis qu'il n'a pas de contours localisable, je ne dis pas qu'il aurait des contours. C'est quelque chose que tu as extrapolé.
En effet. 👍
Peut-on en raisonnablement en déduire que tu es capable d'envisager que ton "toi esprit" n'ait finalement aucun contour ?

Pourtant, tu es plutôt catégorique lorsque tu affirmes que ton "toi esprit" est limité. En quoi serait-il limité s'il n'a même pas de contours ? N'y a t-il pas ici une contradiction ?
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 13 juin24, 23:20

Message par vic »

gzabirji a écrit : 13 juin24, 23:14 En effet. 👍
Peut-on en raisonnablement en déduire que tu es capable d'envisager que ton "toi esprit" n'ait finalement aucun contour ?

Pourtant, tu es plutôt catégorique lorsque tu affirmes que ton "toi esprit" est limité. En quoi serait-il limité s'il n'a même pas de contours ? N'y a t-il pas ici une contradiction ?
On ne peut pas voir l'esprit de toutes façons .
Donc toute déduction sur l'esprit , son existence ou son inexistence sont hasardeuses .
C'est pareil quand à déterminer ou non des contours à l'esprit .
Je ne pense pas qu'on puisse utiliser la mécanique quantique pour démontrer l'esprit .
C'est un peu une supercherie new age que de faire ça .
Comme on ne peut pas non plus utiliser la MQ pour démontrer que l'esprit n'existe pas .
Ce qu'on peut démontrer , c'est qu'il réside une certaine cohérence qui nous semble faire penser à une certaine continuité de ce que nous sommes au moins pendant une durée temporaire , jusqu'a la fin de notre vie .
C'est cela qu'on nomme esprit , ou encore " je" .
Mais on ne peut jamais voir ce "je" .
On peut tout au plus se contenter d'en émettre l'idée de par cette sensation de continuité indirectement .
Si je cherche mon origine ,ou même celle de l'univers , c'est déjà une dualité , puisque je tente de me dissocier de cette origine pour pouvoir l'observer .
C'est une dissonance cognitive .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 14 juin24, 00:46

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 13 juin24, 23:14 En effet. 👍
Peut-on en raisonnablement en déduire que tu es capable d'envisager que ton "toi esprit" n'ait finalement aucun contour ?
Je ne cherche pas à imaginer ce genre de choses que je sais impossibles à imaginer, comme imaginer le néant par exemple. Mais je peux envisager que l'esprit soit sans contour, évidemment, oui.

gzabirji a écrit : 13 juin24, 23:14 Mais

Pourtant, tu es plutôt catégorique lorsque tu affirmes que ton "toi esprit" est limité. En quoi serait-il limité s'il n'a même pas de contours ? N'y a t-il pas ici une contradiction ?
J'ai déjà répondu. Nous sommes limités en ce que nous ne sommes pas le Tout, c'est un fait.

Quelle contradiction vois-tu entre le fait de ne pas être le Tout et de ne pas avoir de contour localisable ?

Moi je n'en vois aucune.

______________________
vic a écrit : 13 juin24, 23:20 On ne peut pas voir l'esprit de toutes façons .
Oui.

vic a écrit : 13 juin24, 23:20 Donc toute déduction sur l'esprit , son existence ou son inexistence sont hasardeuses .
Non, pas forcément.

vic a écrit : 13 juin24, 23:20 C'est pareil quand à déterminer ou non des contours à l'esprit .
Il ne s'agit pas de déterminer quels sont ils, mais de savoir s'il y en a, et si oui s'ils sont localisables ou non.

vic a écrit : 13 juin24, 23:20 Je ne pense pas qu'on puisse utiliser la mécanique quantique pour démontrer l'esprit .
Il ne s'agissait pas de démontrer l'esprit à partir de la mécanique quantique, mais de montrer le non sens à parler d'un esprit localisé dans le temps ou l'espace.

vic a écrit : 13 juin24, 23:20 On peut tout au plus se contenter d'en émettre l'idée de par cette sensation de continuité indirectement .
Je ne me base pas sur des impressions quelles qu'elles soient.

---------------------------
a écrit :j'minterroge a dit : Il faudra un jour, que tu m'expliques un peu mieux ce que tu entends précisément par "être sans référence".
vic a écrit : 13 juin24, 22:57 Simplement , nous ne pouvons pas voir l'absolu ,ou l'origine des phénomènes absolument , nous ne pouvons rien en dire , c'est sans référence .
Tu veux dire qu'il n'y a rien qui réfère à quoi que ce soit d'absolu ?

Car si oui, je suis complètement d'accord, vu que ce concept et creux, ne référant à strictement rien de réel.

vic a écrit : 13 juin24, 22:57 Nous pouvons observer la surface , le relatif , mais pas le fond , qui disparait quand on tente de l'examiner .
Pour moi il n'apparaît ni ne disparaît, n'apparaissant jamais à strictement parler, il ne peut pas disparaître.

Mais il est tout aussi relatif que le reste Vic.

vic a écrit : 13 juin24, 22:57 Après, sur un plan relatif , on peut établir des références .
Donne des exemples afin que je comprenne mieux ce que tu entends par "établir des références".

vic a écrit : 13 juin24, 22:57 Si je cherche mon origine ,ou même celle de l'univers , c'est déjà une dualité , puisque je tente de me dissocier de cette origine pour pouvoir l'observer .
Oui.

vic a écrit : 13 juin24, 22:57 C'est une dissonance cognitive .
Les religions créationnistes sont basées sur une dissonance cognitives .

" Cette notion de début est inconcevable , non à cause de l'éloignement dans le temps ou dans l'espace , mais parce que l'esprit conceptuel participe de l'apparition causale , émerge de celle ci et l'alimente . Il ne peut donc pas se placer au dehors de la chaine de causalité pour déterminer sa propre origine" ( M.Ricard , l'infini dans la paume de la main )
Très bon livre.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1578
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 14 juin24, 00:51

Message par l_leo »

J'm'interroge a écrit : 13 juin24, 22:34 Quand je dis qu'il n'a pas de contours localisable, je ne dis pas qu'il aurait des contours. C'est quelque chose que tu as extrapolé.

.
Hello !
Nous avons à faire ici, à un petit fouille-merde de l’intellect, opportuniste, s’étant glissé dans un forum constitué pour une grande partie de faibles de l’esprit. Or le vivier d’adeptes potentiels pour vendre son fond de commerce, étant limité, celui-ci devrait atteindre rapidement les limites de ses ambitions.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6211
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 14 juin24, 01:27

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 14 juin24, 00:46Quelle contradiction vois-tu entre le fait de ne pas être le Tout et de ne pas avoir de contour localisable ?
La question n'est pas tant la localisation des contours que leur existence-même. Un objet sans contours, c'est un objet sans limites, et donc un objet "infini".

Et ce qui me paraît alors très curieux, c'est qu'un tel objet soit interdépendant d'objets aussi insignifiants que nos "vécus" et autres misérables petites expériences humaines qui, quant à elles, s'inscrivent bel et bien dans l'espace et dans le temps.
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : l_leo et 8 invités