Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 14 juin24, 07:02

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 14 juin24, 06:51 J'ai exactement la même analyse .
Mais pour moi , si il organise une fuite de son personnage , donc de ses émotions et de ses pensées , c'est parce qu'il va mal en réalité .
Une personne qui entrerait en amitié avec ses pensées et ses émotions n'aurait aucun besoin d'organiser une telle fuite et une dissociation aussi radicale .
Oui, c'est une fuite. C'est une fuite dissociative. C'est le principe du trouble dont nous parlons.

Cela suppose un mal-être. Une incapacité de gérer ses émotions et/ou son incapacité à gérer sa vie.
.

Ajouté 50 secondes après :
vic a écrit : 14 juin24, 06:59 Il faut entrer en amitié avec ses pensées et ses émotions , et pas les fuir en tentant de s'en dissocier .
C'est quelque chose de bien plus subtile que ce que ces trucs new age simplifient .
La dissociation , c'est la fuite organisée, ça n'est pas une thérapie cognitive comportementale qui tient la route .
Oui.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21026
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 14 juin24, 07:07

Message par vic »

Je reconnais qu'il faille parfois prendre une certaine distance sur nos émotions et nos pensées pour parfois y voir plus clair .
Mais de là à s'en dissocier totalement et en permanence , il y a un problème .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 14 juin24, 07:11

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 14 juin24, 07:07 Je reconnais qu'il faille parfois prendre une certaine distance sur nos émotions et nos pensées pour parfois y voir plus clair .
Mais de là à s'en dissocier totalement et en permanence , il y a un problème .
C'est un mécanisme de défense psychotique.

Ce n'est pas une solution équilibrée.

En tout cas, ce n'est pas ce que je nomme une réalisation spirituelle, tout au contraire...
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Potjevleesch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 05 juin24, 03:37
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 14 juin24, 07:16

Message par Potjevleesch »

J'm'interroge a écrit : 14 juin24, 07:03 Oui, c'est une fuite. C'est une fuite dissociative. C'est le principe du trouble dont nous parlons.

Cela suppose un mal-être. Une incapacité de gérer ses émotions et/ou son incapacité à gérer sa vie.
Ce qui m'a d'ailleurs frappé en regardant quelques vidéos c'est que très souvent revient la notion que les personnes qui ne connaissent pas l'éveil sont dans la souffrance, la peur, l'angoisse.
Cela semble justement avoir été leur cas et ils en viennent à faire une généralité et à faire comme si le monde n'était constitué que de gens dépressifs.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 14 juin24, 07:34

Message par gzabirji »

vic a écrit : 14 juin24, 06:59 Il faut entrer en amitié avec ses pensées et ses émotions , et pas les fuir en tentant de s'en dissocier .
Mais oui, c'est tout à fait juste. Bravo. 👍
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 14 juin24, 07:36

Message par J'm'interroge »

Potjevleesch a écrit : 14 juin24, 07:16

Ce qui m'a d'ailleurs frappé en regardant quelques vidéos c'est que très souvent revient la notion que les personnes qui ne connaissent pas l'éveil sont dans la souffrance, la peur, l'angoisse.
Cela semble justement avoir été leur cas et ils en viennent à faire une généralité et à faire comme si le monde n'était constitué que de gens dépressifs.
C'est révélateur.

C'est de la projection :
J'm'interroge a écrit :
5. Projection
La personne projette ses propres sentiments de détresse et d'agressivité sur les autres, les percevant comme étant la source de ces sentiments, afin de maintenir une image de soi positive tout en externalisant les aspects négatifs.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 14 juin24, 07:45

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 14 juin24, 07:36 C'est révélateur.

C'est de la projection :
Image
Image

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1581
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 14 juin24, 08:05

Message par l_leo »

Ce type se fout de la gueule des autres.
Ps
Il n’existe qu’une seule solution, pour l’éjecter, ne pas rentrer dans son jeu verbal, ne pas répondre.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 14 juin24, 08:11

Message par gzabirji »

l_leo a écrit : 14 juin24, 08:05 Ce type se fout de la gueule des autres.
Ps
Il n’existe qu’une seule solution, pour l’éjecter, ne pas rentrer dans son jeu verbal, ne pas répondre.
Image
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 14 juin24, 08:35

Message par J'm'interroge »

l_leo a écrit : 14 juin24, 08:05 Ce type se fout de la gueule des autres.
Ps
Il n’existe qu’une seule solution, pour l’éjecter, ne pas rentrer dans son jeu verbal, ne pas répondre.
Il va dire que ce n'est pas lui, mais son personnage...

Ah, le pervers narcissique qui se présente comme illuminé, un phare de spiritualité au milieu des perdus. Comme un gourou dernier cri, il distille ses "vérités" transcendantes, depuis son trône d'auto-importance. Chaque parole est un spectacle, où il joue le rôle du sage éclairé, exploitant la crédulité des passants non avertis, pauvres erres ignorant les évidences de son narcissisme pathologique. Son éveil autoproclamé est un manteau d'arrogance, orné de justifications éthérées pour ses abus. Mais derrière ses discours mystiques, se cache un fourbe et un prédateur, lequel se nourrit d'autrui. Cela tout en prétendant accompagner ceux qui l'écouteraient, vers la transcendance. Et gare aux esprits critiques... Il se pavane en se moquant, usant de subterfuges pour éviter toute remise en question. Derrière son masque de sagesse feinte, il aimerait que quelques esprits faibles l'entourent, en disciples captivés par son aura. Les critiques sont balayées d'un revers de main, leurs voix étouffées sous le poids de son arrogance déguisée. Sous prétexte de guider vers la lumière, il offre des réponses évasives, masquant ainsi ses propres doutes et lacunes. Tandis qu'il se délecte de son rôle de guide, les personnes intelligentes discernent la vacuité de ses paroles, qu'il voudrait cependant profondes. Avec lui, l'humilité est sacrifiée sur l'autel de son ego démesuré.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 14 juin24, 22:27, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Potjevleesch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 05 juin24, 03:37
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 14 juin24, 08:50

Message par Potjevleesch »

Attention J'm'interroge, tu peux juger les propos mais pas la personne.

Connaître quelqu'un, savoir quelle est la part d'actions volontaires ou involontaires, c'est quelque chose de compliqué qu'on ne peut pas faire en lisant quelques messages sur un forum.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 14 juin24, 08:51

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 14 juin24, 08:35
Image
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 14 juin24, 08:55

Message par J'm'interroge »

Potjevleesch a écrit : 14 juin24, 08:50 Attention J'm'interroge, tu peux juger les propos mais pas la personne.
Quelle personne ? Il dit lui-même ne pas être une personne. :)
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Potjevleesch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 05 juin24, 03:37
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 14 juin24, 08:58

Message par Potjevleesch »

J'm'interroge a écrit : 14 juin24, 08:55 Quelle personne ? Il dit lui-même ne pas être une personne. :).
:face-with-tears-of-joy: oui, c'est vrai.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 14 juin24, 09:17

Message par J'm'interroge »

.
Une histoire de fous cet "Eveil" spirituel... :grinning-face-with-smiling-eyes:

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Mic et 18 invités