Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 01:46

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 15 juin24, 07:07 Lier le libre arbitre au déterminisme est une erreur à mon avis.

Pour moi le libre arbitre c'est plutôt la liberté de choisir d'obéir ou non à nos programmations mentales déjà en place (innées ou acquises).
Le choix ne se fait pas au hasard de toute façon et dépend d'un tas de facteurs même si on ne peut pas les mesurer avec précision... Cela veut dire que toute décision est tributaire de ton histoire, de tes prédispositions naturelles, désirs, humeurs, valeurs, biais, opinions, croyances, apprentissages, etc. Tout cela constitue un ensemble complexe à la base d'une décision. Même la délibération ne se produit pas sans cause préalable...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 01:48

Message par gzabirji »

Potjevleesch a écrit : 16 juin24, 01:17 Dans ce cas, je te présente mes plus sincères excuses.

J'ai été victime d'affirmations mensongères, à savoir :


Désolé.
Rien de grave. C'est seulement que tu n'as pas encore bien cerné le personnage de Prisca. 👍
Image

Potjevleesch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 05 juin24, 03:37
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 02:19

Message par Potjevleesch »

gzabirji a écrit : 16 juin24, 01:48 Rien de grave. C'est seulement que tu n'as pas encore bien cerné le personnage de Prisca. 👍
Il m'arrive d'être ambitieux mais de là à imaginer pouvoir cerner ce personnage, trop gros défi pour moi

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6579
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 02:23

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 16 juin24, 01:07 Juste pour info, les seules manifs auxquelles je participe encore sont celles de soutien aux Palestiniens.
C'est très amusant de constater à quel point l'imagination fait croire aux gens tout et n'importe quoi... 🤠
Et le fait que pour toi il n'y a pas de libre arbitre, c'est autre chose que de l'imagination?

Et puis l'argument de l'imagination ''qui ''fait croire aux gens tout et n'importe quoi'' peut aussi servir à douter du témoignage des éveillés, même de ta conception du libre arbitre...

Au fond que peut-on déduire de tout ceci?
Modifié en dernier par ronronladouceur le 16 juin24, 02:25, modifié 1 fois.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 02:24

Message par gzabirji »

Potjevleesch a écrit : 16 juin24, 02:19 Il m'arrive d'être ambitieux mais de là à imaginer pouvoir cerner ce personnage, trop gros défi pour moi
C'est pas grave. Tu sais déjà en partie de quoi elle est capable, et quelle est la fiabilité de ses propos, quel que soit le sujet abordé. 👍
Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11316
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 02:32

Message par Pollux »

Prisca vient d'une ancienne humanité qui vivait sur une autre planète. C'est elle-même qui l'a dit.

On peut comprendre qu'elle soit aussi déroutante.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 02:48

Message par gzabirji »

L'illusion du libre-arbitre (3'20"- excellente vidéo pédagogique)
Image
Image

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33817
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 02:48

Message par prisca »

gzabirji a écrit : 16 juin24, 01:07 Juste pour info, les seules manifs auxquelles je participe encore sont celles de soutien aux Palestiniens.

C'est très amusant de constater à quel point l'imagination fait croire aux gens tout et n'importe quoi... 🤠


https://youtube.com/@gzabirji
Les seules manifestations d'hier furent contre le RN
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 02:58

Message par gzabirji »

Le libre-arbitre n'existe pas (2'43"- Vidéo pédagogique)
Image
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 03:10

Message par J'm'interroge »

.
Dans une des vidéos de gzarbirji, l' "éveillé" dit que même les perceptions, les objets de la conscience n'existent pas..
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 03:11

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 16 juin24, 03:10 .
Dans une des vidéos de gzarbirji, l' "éveillé" dit que même les perceptions, les objets de la conscience n'existent pas..
.
Lien ?
Image

Potjevleesch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 05 juin24, 03:37
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 03:44

Message par Potjevleesch »

Cela revient donc à dire qu'un criminel n'est pas plus coupable que soeur Emmanuelle, qu'il est simplement victime d'un concours de circonstances qui le poussent à agir ainsi.
Cela revient du même coup à dire que soeur Emmanuelle n'a eu aucun mérite à aller partager la vie des chiffonniers du Caire puisque ce sont les circonstances qui l'ont poussée à agir ainsi.

Alors, évidemment, notre éducation, notre vécu, les circonstances ont une influence sur nos décisions mais est-ce que cette influence va jusqu'à nous priver de tout choix différent ?
C'est très confortable de le penser puisqu'au final, si quelqu'un boit plus que de raison alors qu'il s'était promis de ne plus boire, il n'aura qu'à dire que de toute façon, il ne pouvait pas faire autrement.

Dans la réalité, même si les circonstances, notre vécu etc. nous amènent à une action, la plupart du temps, juste avant cet acte, nous aurons une seconde pour accepter de céder aux circonstances ou d'aller contre.

Pour reprendre mon exemple, s'il y a des réunions d'alcooliques anonymes, c'est justement pour permettre aux gens de faire ce choix et de ne pas laisser les circonstances décider pour eux !

Alors, désolé si je blesse quelqu'un en disant cela mais, au fond, cette négation du libre arbitre, c'est tout simplement de la lâcheté.
C'est s'abriter derrière le "destin", le "mektoub", les circonstances ou je ne sais quoi d'autre pour ne pas reconnaître sa ou ses responsabilités.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 03:46

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 16 juin24, 03:11 Lien ?
Dans ta vidéo de Gérald Ben Merzoug, "Le personnage après l'éveil", entre 1'29" et 1'35".
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 04:16

Message par gzabirji »

Potjevleesch a écrit : 16 juin24, 03:44 Alors, désolé si je blesse quelqu'un en disant cela mais, au fond, cette négation du libre arbitre, c'est tout simplement de la lâcheté.
Ne t'inquiète pas pour ça, le seul ici qui pourrait se sentir visé par de tels propos, c'est mon personnage, et il se trouve que je suis absolument convaincu que tu n'es ni coupable, ni responsable de tes propos puisque précisément le libre-arbitre n'est qu'une illusion.

Dit autrement, poussé par ton propre conditionnement, tu ne pouvais absolument pas écrire autre chose que ce que tu as écrit, et c'est parfait ainsi. 👍

https://youtube.com/@gzabirji
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 04:30

Message par J'm'interroge »

.
Bon.. On n'aura pas de propos très profonds, ni très sensés au sujet du libre-arbitre avec gzzz. Et certainement pas de réponse argumentée à mon post plus haut : viewtopic.php?p=1543728#p1543728.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Sangdelagneau, SemrushBot, Seventh Head et 8 invités