Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Potjevleesch

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 05 juin24, 03:37
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 05:06

Message par Potjevleesch »

gzabirji a écrit : 16 juin24, 04:16 Ne t'inquiète pas pour ça, le seul ici qui pourrait se sentir visé par de tels propos, c'est mon personnage, et il se trouve que je suis absolument convaincu que tu n'es ni coupable, ni responsable de tes propos puisque précisément le libre-arbitre n'est qu'une illusion.
Ah non, je ne pense pas qu'il n'y ait que "ton personnage" qui pense qu'il n'y ait pas de libre arbitre, beaucoup de gens ont au fond cette idée soit que tout est écrit, soit qu'on ne peut pas faire autrement que ce que l'on fait.
gzabirji a écrit : 16 juin24, 04:16Dit autrement, poussé par ton propre conditionnement, tu ne pouvais absolument pas écrire autre chose que ce que tu as écrit, et c'est parfait ainsi. 👍
Donc cela veut dire que le soldat israëlien qui balance une bombe incendiaire dans une maison, qui tue des civils qui viennent à lui torse nu, sans armes (ce qui s'est passé lorsqu'ils ont abattu des otages israëliens) c'est que de toute façon, il ne pouvait pas agir autrement et donc à quoi sert de dénoncer des crimes qui, de toute façon, ne peuvent que se produire ?
Je ne comprends pas.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 05:13

Message par gzabirji »

Potjevleesch a écrit : 16 juin24, 05:06 Ah non, je ne pense pas qu'il n'y ait que "ton personnage" qui pense qu'il n'y ait pas de libre arbitre, beaucoup de gens ont au fond cette idée soit que tout est écrit, soit qu'on ne peut pas faire autrement que ce que l'on fait.
C'est pourquoi j'ai bien précisé "ici".
Donc cela veut dire que le soldat israëlien qui balance une bombe incendiaire dans une maison, qui tue des civils qui viennent à lui torse nu, sans armes (ce qui s'est passé lorsqu'ils ont abattu des otages israëliens) c'est que de toute façon, il ne pouvait pas agir autrement et donc à quoi sert de dénoncer des crimes qui, de toute façon, ne peuvent que se produire ?
Je ne comprends pas.
Si des crimes sont dénoncés, c'est qu'il ne peut pas en être autrement. Et si, malgré leur dénonciation, des crimes continuent de se produire, c'est qu'il ne peut pas en être autrement non plus.

Cela dit, les choses "évoluent" à leur manière, rien n'est permanent, et elles évoluent de la manière dont elles évoluent, sachant qu'aucune autre évolution n'est possible.

Tout cela est si simple...
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 06:01

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 16 juin24, 05:13 Tout cela est si simple...
Si simpliste plutôt.

______________________
Potjevleesch a écrit : 16 juin24, 05:06 ...] beaucoup de gens ont au fond cette idée soit que tout est écrit, soit qu'on ne peut pas faire autrement que ce que l'on fait.
Oui, ils n'ont pas beaucoup réfléchi à ces questions..
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 06:18

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 16 juin24, 06:01Oui, ils n'ont pas beaucoup réfléchi à ces questions..
.
Ça ne se "réfléchit" pas, Ça se vit (verbe vivre).

C'est pour cette même raison que je n'affirme pas que "tout est écrit" par je ne sais quel dieu ni quel destin. J'affirme même catégoriquement le contraire, à savoir "rien n'est écrit". Je l'affirme parce que je le vis, et non parce que je le crois. Et je n'ai jamais eu besoin de "réfléchir" à cette question, tant la réponse apparaît évidente.
Je serais d'ailleurs fort étonné d'entendre un éveillé affirmer que "tout est écrit".
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 09:12

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 16 juin24, 06:18 Ça ne se "réfléchit" pas, Ça se vit (verbe vivre).
Non, l'absence de libre-arbitre n'est pas un vécus, c'est une théorie foireuse reposant sur des raisonnements biaisés.

gzabirji a écrit : 16 juin24, 06:18 Et je n'ai jamais eu besoin de "réfléchir" à cette question, tant la réponse apparaît évidente.
Alors tu as simplement repris à ton compte une croyance...

Méfie toi de ce qui te semble évident. Les soi disant évidences sont souvent trompeuses.

gzabirji a écrit : 16 juin24, 06:18 Je serais d'ailleurs fort étonné d'entendre un éveillé affirmer que "tout est écrit".
Non mais tu crois à une absence de libre-arbitre. Ce n'est pas mieux.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 09:45

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 16 juin24, 09:12Alors tu as simplement repris à ton compte une croyance...
Non non, pas du tout. 🤠
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 10:03

Message par J'm'interroge »

.
Si si. Ce n'est rien d'autre. C'est bien trop théorique pour être un vécu, en plus ce n'est pas la réalité. C'est une excuse. Il y a quelque chose dont tu n'acceptes pas la responsabilité ou quelque que chose que tu t'es imposé ou que l'on t'a imposé qui est au-dessus de tes forces. Cherches en toi, c'est la cause de ton trouble dissociatif.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 16:56

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 16 juin24, 10:03 .
c'est la cause de ton trouble dissociatif.
.
Je trouve assez amusant que tu emploies cette expression "trouble dissociatif" alors que c'est précisément l'inverse. Réaliser notre véritable nature, c'est justement cesser de se "dissocier", en l'occurrence cesser de croire que nous sommes un individu séparé des autres et du monde. L'éveil spirituel, c'est la réalisation de l'Unité.


https://youtube.com/@gzabirji
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 18:47

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 16 juin24, 16:56 Je trouve assez amusant que tu emploies cette expression "trouble dissociatif" alors que c'est précisément l'inverse.
Non, c'est bien un trouble en ce sens que c'est une solution psychique inadaptée à une détresse psychologique.

gzabirji a écrit : 16 juin24, 16:56 Réaliser notre véritable nature, c'est justement cesser de se "dissocier", en l'occurrence cesser de croire que nous sommes un individu séparé des autres et du monde. L'éveil spirituel, c'est la réalisation de l'Unité.
La phrase en question propose une vision de la réalisation spirituelle comme étant la reconnaissance de l'unité de tout ce qui existe, et l'abandon de l'illusion d'être un individu séparé. La critique de cette phrase peut être développée selon les axes mentionnés :

1. Réaliser ta véritable nature ce n'est pas ce que tu prétends :

- Dissociation de la détresse :
Cette critique soutient que la quête de la "véritable nature" pourrait être une façon d'éviter de confronter sa propre souffrance et détresse. En ce sens, cette quête pourrait être vue comme un mécanisme de défense, un clivage ou un déni de la réalité émotionnelle et psychologique de l'individu. Plutôt que de réellement résoudre les problèmes sous-jacents, elle pourrait offrir une échappatoire illusoire.

- Identification à des abstractions :
L'idée de s'identifier à un concept d'Unité ou à un espace de conscience phénoménale peut être critiquée comme étant une abstraction vide. Ces notions, sans ancrage dans une expérience tangible, pourraient être considérées comme des constructions intellectuelles qui n'ont pas de réalité en dehors des discours qui les portent. Cette perspective souligne le danger de se perdre dans des concepts qui ne mènent pas à une véritable transformation personnelle.

2. Une réalisation spirituelle ne se réduit pas à l'abandon d'une croyance :

La réalisation spirituelle est souvent un processus profond et complexe qui ne se limite pas simplement à abandonner une croyance spécifique. Elle implique généralement une transformation profonde de l'être, une intégration de nouvelles perspectives, et souvent des changements dans la manière de vivre et d'interagir avec le monde. Réduire la réalisation spirituelle à l'abandon de l'illusion d'être un individu séparé serait donc une simplification excessive.

3. L'absence de séparation est une inférence, non une réalisation :

La reconnaissance de l'interconnexion de tout ce qui existe peut être basée sur l'observation des faits et des réalités physiques et biologiques. Cette compréhension ne nécessite pas une "réalisation" spirituelle au sens mystique, mais peut être simplement une conclusion rationnelle tirée de l'observation des interrelations dans la nature et la société. Ainsi, l'absence de séparation est un fait observable plutôt qu'une expérience mystique, même si cette prise de conscience peut avoir des répercussions dans sa manière d'aborder la vie.

4. L'individualité n'implique pas la séparation d'avec les autres ou d'avec le monde :

Bien que nous soyons des individus, des esprits, des identités distinctes, cela ne signifie pas que nous soyons entièrement séparés les uns des autres ou du monde. Nos expériences, actions, et existences sont interconnectées de multiples façons. Reconnaître cette interconnexion ne nécessite pas de nier notre individualité, mais plutôt de comprendre que notre individualité existe au sein d'un réseau complexe de relations et d'influences mutuelles.

En conclusion, la critique met en évidence plusieurs aspects où la notion de réalisation spirituelle comme cessation de la croyance en la séparation peut être vue comme une simplification, une évasion des réalités personnelles, ou une abstraction sans fondement. Elle souligne aussi que l'interconnexion de tout ce qui existe peut être comprise sans recourir à des concepts mystiques ou spirituels.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 19:44

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 16 juin24, 18:47 La phrase en question propose une vision de la réalisation spirituelle comme étant la reconnaissance de l'unité de tout ce qui existe, et l'abandon de l'illusion d'être un individu séparé.
C'est tout à fait ça, tu as bien compris l'idée. 👍
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 20:26

Message par J'm'interroge »

.
Oui, j'ai très bien compris, d'où les remarques que je t'ai faites.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 20:41

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 16 juin24, 20:26 .
Oui, j'ai très bien compris, d'où les remarques que je t'ai faites.
.
Remarques que j'ai parcourues en diagonale et pour lesquelles je n'éprouve pas le moindre intérêt puisqu'elles ne visent qu'à tenter de faire croire au lecteur que l'éveil spirituel serait une maladie mentale. 🤠

Je ne vais pas me fatiguer à démentir systématiquement des remarques qui reposent sur un présupposé totalement erroné, pour ne pas dire malhonnête. 🙂

https://youtube.com/@gzabirji
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 21:31

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 16 juin24, 20:41Remarques que j'ai parcourues en diagonale et pour lesquelles je n'éprouve pas le moindre intérêt puisqu'elles ne visent qu'à tenter de faire croire au lecteur que l'éveil spirituel serait une maladie mentale. 🤠
Non. Mes remarques portaient sur les incohérences de ton propos.

gzabirji a écrit : 16 juin24, 20:41 Je ne vais pas me fatiguer à démentir [...
Tu le voudrais, tu ne le pourrais pas.

gzabirji a écrit : 16 juin24, 20:41 systématiquement des remarques qui reposent sur un présupposé totalement erroné, pour ne pas dire malhonnête. 🙂
Procès d'intention et affirmation gratuite. Je suis habitué à tes subterfuges.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6215
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 21:48

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 16 juin24, 21:31Tu le voudrais, tu ne le pourrais pas.
Image


https://youtube.com/@gzabirji
Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 16 juin24, 22:06

Message par vic »

a écrit :Gzabirji a dit à J'minterroge : Remarques que j'ai parcourues en diagonale et pour lesquelles je n'éprouve pas le moindre intérêt puisqu'elles ne visent qu'à tenter de faire croire au lecteur que l'éveil spirituel serait une maladie mentale. 🤠
Non il n'y a pas d'éveil spirituel si il n'y a plus personne pour le réaliser .
Ca fait 500 pages du forum qu'on t'explique la même chose .
C'est toi qui parcoures nos remarques en diagonale .
On essait de te faire comprendre que tes vidéos de gourous c'est de la fumisterie .
Modifié en dernier par vic le 16 juin24, 22:18, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités