Le nom de Dieu: laissons la logique parler
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Re: Le nom de Dieu: laissons la logique parler
Ecrit le 17 juin24, 02:03Divinité, dieu; nom commun de la divinité, utilisé aussi comme nom propre pour désigner Dieu tel qu'il fut révélé à Moïse dans la vision du Buisson ardent (Exode, III, 14). Un Jéhovah trouvant que le peuple à genoux Ne vaut pas l'homme droit et debout, tête haute, Ce serait moi (Hugo, Art d'être gd-père,1877, p. 138).
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Le nom de Dieu: laissons la logique parler
Ecrit le 17 juin24, 04:26Pour confirmation des explications déjà produites:
chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://areopage.net/PDF/P52%20%28P.%20 ... ntaine.pdf
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- Parallèlement à ce rejet, les Juifs établirent, vers 90 au synode de Jamnia, un canon de la bible hébraïque ainsi qu’un texte standardisé.
C’était une étape indispensable au judaïsme, suite au profond changement imposé par la destruction du Temple de Jérusalem en 70.
Une autre étape, à peu près contemporaine, fut de formaliser – au sein de la liturgie – le rejet des chrétiens.
Ceux ci, baptisés les minim (c’est à dire les séparés, les hérétiques), firent l’objet d’une malédiction par l’ajout, dans la fameux Shemoneh Esré d’une « bénédiction » exécratoire – la Birkat haMinim.
S. Mimouni pense que cette malédiction n’est pas à verser dans le dossier des relations entre Juifs et chrétiens avant le IVe .
En tout cas, l’évangile de Jean semble bien évoquer l’expulsion des chrétiens des synagogues, et les démêlés de ces derniers avec leurs anciens coreligionnaires (cf. Jn 16.2 ; voir aussi 9.22, 12.42), et d’ailleurs Justin fait souvent allusion aux malédictions prononcées par les Juifs dans leurs synagogues (Dialogue avec Tryphon 16.4, 47.4, 93.4, 95.4, 96.2, 108.2, 133.6, 137.2)139.
De surcroît, les Juifs ne s’en tinrent pas là.
Dans le T. Shabbat XIII, 5, on découvre par ailleurs les instructions formulées à l’encontre des sifrei haminim (les écrits judéo-chrétiens, à savoir notamment les évangiles) :- « En cas d’incendie, on ne sauve pas les gilyonim et les sifrei haminim, ils brûlent sur place et avec eux les mentions du Nom de Dieu [qu’ils renferment] »
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Re: Le nom de Dieu: laissons la logique parler
Ecrit le 17 juin24, 04:55Merci pour tes recherches.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Le nom de Dieu: laissons la logique parler
Ecrit le 17 juin24, 22:45En attendant que ce fil revienne dans le forum TJ, j'ajoute cette précision.
Les témoins de Jéhovah ne fondent pas leur décision d'utiliser le nom de Dieu sur le critère de la prononciation.
Tous ceux qui argumentent sur ce sujet se trompent sur les intentions et motivations des TJ.
Leur position est une position de principe : Dieu a fait connaître son nom, a autorisé sa prononciation pendant des siècles, l'a fait écrire presque 7000 fois dans l'AT, a permis à son peuple d'en inclure des formes abrégées dans les noms qu'ils donnaient à leurs enfants.
Il y avait donc une volonté très affirmée d'utiliser ce nom.
Nous savons tous que si nous avions apostrophé Jésus en l'appelant ainsi, à la française, en respectant notre phonétique, celui-ci ne se serait peut être pas retourné puisque le nom Yehoshoua se prononçait vraiment autrement.
De gézu (https://fr.forvo.com/word/j%C3%A9sus-christ/ ) on passe à Yéhochoua ( https://fr.forvo.com/word/yehoshua/ )
Pourtant Jésus est le fils de Dieu et il ressort que pour 100% des chrétiens, utiliser une autre prononciation n'a aucune importance.
En fait, cela illustre une belle hypocrisie.
On refuserait de prononcer le nom YHWH au motif que la prononciation se serait perdue, et on accepterait d'utiliser une prononciation non conforme du nom de Jésus alors que l'on connait parfaitement la façon dont il se prononçait.
L'importance d'un nom n'est pas sa prononciation exacte, mais le fait qu'il désigne une personne unique, digne d'être nommée. Il n'y a pas plus grande injustice et honte que d'effacer le nom d'une personne.
Quand à la prononciation, en nommant Jésus Yéhochoua, au 1er siècle et jusqu'à aujourd'hui, celui qui a voulu lui donner ce nom acceptait la prononciation yeho qui est un diminutif de YHWH.
Mat 1: l’ange de Jéhovah lui apparut dans un rêve et lui dit : « Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre ta femme, Marie, chez toi, car ce qui a été conçu en elle l’a été par l’action de l’esprit saint, Elle donnera naissance à un fils, et tu devras l’appeler Yéhochoua
Que nous apprend ce texte ? Que Dieu, qui a envoyé cet ange, accepte la prononciation YEHO pour son nom.
Si donc Dieu nous dit ici : vous pouvez m'appeler YEHO, alors nous savons qu'il accepte cette prononciation et même qu'il accepte un diminutif.
L'argument qui voudrait qu'il faille absolument prononcer exactement le nom YHWH tombe donc définitivement quand on sait que Dieu a accepté d'être connu par un diminutif à travers le nom de son propre fils. Or nous savons comment se prononçait ce diminutif.
Les témoins de Yéhovah sont donc aussi des témoins de YEHO..
Les témoins de Jéhovah ne fondent pas leur décision d'utiliser le nom de Dieu sur le critère de la prononciation.
Tous ceux qui argumentent sur ce sujet se trompent sur les intentions et motivations des TJ.
Leur position est une position de principe : Dieu a fait connaître son nom, a autorisé sa prononciation pendant des siècles, l'a fait écrire presque 7000 fois dans l'AT, a permis à son peuple d'en inclure des formes abrégées dans les noms qu'ils donnaient à leurs enfants.
Il y avait donc une volonté très affirmée d'utiliser ce nom.
Nous savons tous que si nous avions apostrophé Jésus en l'appelant ainsi, à la française, en respectant notre phonétique, celui-ci ne se serait peut être pas retourné puisque le nom Yehoshoua se prononçait vraiment autrement.
De gézu (https://fr.forvo.com/word/j%C3%A9sus-christ/ ) on passe à Yéhochoua ( https://fr.forvo.com/word/yehoshua/ )
Pourtant Jésus est le fils de Dieu et il ressort que pour 100% des chrétiens, utiliser une autre prononciation n'a aucune importance.
En fait, cela illustre une belle hypocrisie.
On refuserait de prononcer le nom YHWH au motif que la prononciation se serait perdue, et on accepterait d'utiliser une prononciation non conforme du nom de Jésus alors que l'on connait parfaitement la façon dont il se prononçait.
L'importance d'un nom n'est pas sa prononciation exacte, mais le fait qu'il désigne une personne unique, digne d'être nommée. Il n'y a pas plus grande injustice et honte que d'effacer le nom d'une personne.
Quand à la prononciation, en nommant Jésus Yéhochoua, au 1er siècle et jusqu'à aujourd'hui, celui qui a voulu lui donner ce nom acceptait la prononciation yeho qui est un diminutif de YHWH.
Mat 1: l’ange de Jéhovah lui apparut dans un rêve et lui dit : « Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre ta femme, Marie, chez toi, car ce qui a été conçu en elle l’a été par l’action de l’esprit saint, Elle donnera naissance à un fils, et tu devras l’appeler Yéhochoua
Que nous apprend ce texte ? Que Dieu, qui a envoyé cet ange, accepte la prononciation YEHO pour son nom.
Si donc Dieu nous dit ici : vous pouvez m'appeler YEHO, alors nous savons qu'il accepte cette prononciation et même qu'il accepte un diminutif.
L'argument qui voudrait qu'il faille absolument prononcer exactement le nom YHWH tombe donc définitivement quand on sait que Dieu a accepté d'être connu par un diminutif à travers le nom de son propre fils. Or nous savons comment se prononçait ce diminutif.
Les témoins de Yéhovah sont donc aussi des témoins de YEHO..
Modifié en dernier par agecanonix le 18 juin24, 10:21, modifié 1 fois.
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Re: Le nom de Dieu: laissons la logique parler
Ecrit le 18 juin24, 01:06Et dans le nom de Jésus il y a le nom de Jéhovah.
Jésus Dictionnaire Biblique Westphal
Nom venu de Ièsous, transcription grecque, dans les LXX et le Nouveau Testament, de l’hébreu Yehô-choua, abrégé en Yéchoua :voir Josué.
Jésus Dictionnaire Biblique Westphal
Nom venu de Ièsous, transcription grecque, dans les LXX et le Nouveau Testament, de l’hébreu Yehô-choua, abrégé en Yéchoua :voir Josué.
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Re: Le nom de Dieu: laissons la logique parler
Ecrit le 23 juin24, 04:44Bonjour,
Avec plaisir...
Je ne retrouvais plus ce sujet qui avait été ouvert dans la section Tj : /
Il va falloir que j'apporte des modifications dans la section "unitarien" parce que j'orientais les lecteurs à me lire chez les Tj...
Cordialement,
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes. https://www.desertpath.net/IndexFr.html
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Re: Le nom de Dieu: laissons la logique parler
Ecrit le 29 juin24, 08:44- medico
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Re: Le nom de Dieu: laissons la logique parler
Ecrit le 30 juin24, 03:59Super et merci.agecanonix a écrit : ↑29 juin24, 08:44 Pour info, cet excellent article.
http://www.sabbathreformation.com/artic ... 30929.html
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