Le personnage

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J'm'interroge

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Re: Le personnage

Ecrit le 17 juin24, 10:53

Message par J'm'interroge »

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Distinction Cruciale entre Concept et Idée

J'invite à clairement distinguer entre le concept et l'idée. Un concept est une construction intellectuelle qui repose sur des formulations langagières. C'est une manière de catégoriser et de généraliser les phénomènes du monde à travers des définitions en compréhension (voir le sens philo). Par exemple, le concept de "chaise" englobe les caractéristiques générales d'un siège avec un dossier, utilisé pour s'asseoir. En revanche, une idée, une notion, est une représentation imaginale, formée sur la base d'une expérience individuelle et subjective. Contrairement à un concept, une idée, une notion, est toujours particulière et subjective. Un concept est une abstraction intellectuelle et une généralité souvent transmise, alors qu'une idée, une notion, est une réalité irréductiblement propre à soi, concrète et particulière.

Cette distinction entre concept et idée est cruciale, car elle clarifie les différentes façons dont nous abordons le monde, comment nous nous le représentons ou l'imaginons et comment nous le comprenons ou le théorisons. Les concepts permettent une compréhension générale et communicable des phénomènes, tandis que les idées sont spécifiques et individuelles. Ainsi, les concepts permettent la communication et la théorisation, tandis que les idées complètent notre expérience perceptive personnelle et subjective du monde.

En résumé, un concept est une compréhension intellectuelle et langagière basée sur des relations logiques et des formulations générales, tandis qu'une idée est une représentation mentale particulière et subjective, formée sur la base d'une expérience individuelle ou résultant d'une intuition personnelle.

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Différence Infranchissable entre Concept et Idée

Il est crucial de comprendre qu'une idée ne peut jamais être un concept, et inversement. Un concept est une construction intellectuelle reposant sur des formulations langagières et des relations logiques. Par exemple, le concept de "justice" comprend des principes généraux comme l'équité et l'impartialité. Une idée, en revanche, est une représentation imaginale formée à partir d'une expérience subjective et individuelle. Par exemple, une idée de justice pourrait être inspirée par une expérience personnelle de traitement équitable ou inéquitable.

Une idée ne fait qu'illustrer au mieux un concept par un exemple particulier, et nous en aurons autant d'idées que d'exemples produits. Une notion étant alors plus un systèmes d'idées, soit un ensemble d'exemples illustratifs. L'idée apporte une dimension concrète, personnelle et subjective à l'abstraction intellectuelle et générale que constitue le concept. Ainsi, une idée particulière de justice dans un cas spécifique, permet de rendre tangible le concept général de justice.

De plus, certains concepts, ce que je nomme "concepts creux", ne sont fondés sur aucune idée concrète. Ils résultent souvent d'incohérences langagières et de généralisations non fondées sur des expériences ou des représentations subjectives. Ces concepts n'ont aucune substance ni d'ancrage dans la réalité vécue, et sont donc dépourvus de véritable signification pratique ou de pertinence.

En résumé, un concept est une généralité abstraite et intellectuelle, tandis qu'une idée est une représentation concrète et subjective. Les idées illustrent les concepts par des exemples particuliers, mais certains concepts sont creux, autrement dit : sans aucun fondement réel, n'étant que des constructions verbales inconsistantes.

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L'Impossibilité de la Représentation Mentale d'un Concept

Il est crucial de comprendre que nous ne pouvons pas nous représenter mentalement un concept en tant que tel. Un concept est une abstraction intellectuelle qui repose sur des formulations langagières générales et des relations logiques, non illustrables en tant que telles par des images mentales concrètes et particulières. Par exemple, le concept de "triangle" inclut des définitions générales telles qu'un polygone à trois côtés, mais le concept ne peut être visualisé dans notre esprit autrement que comme des idées particulières et concrètes.

Les concepts sont des outils de pensée qui permettent de catégoriser et de généraliser les phénomènes du monde à travers des définitions en compréhension. Ils sont exprimés par des mots et des phrases, non par des images mentales. Par conséquent, pour accéder au sens d'un concept, nous manipulons des relations logiques et d'autres termes de langage, plutôt que des représentations visuelles ou sensorielles.

En revanche, les idées sont des représentations imaginales formées à partir d'expériences individuelles et subjectives. Par exemple, notre idée de "triangle" peut être illustrée par l'image mentale d'un triangle équilatéral, isocèle ou scalène. Cette idée particulière est une représentation concrète et subjective qui permet de donner forme et substance au concept abstrait de triangle.

Cette distinction est cruciale pour comprendre pourquoi nous ne pouvons pas nous représenter mentalement un concept. Un concept est une généralité abstraite qui transcende les représentations individuelles et subjectives. Il est défini par des rapports logiques et des formulations langagières, non par des images mentales. Ainsi, bien que les idées puissent illustrer les concepts par des exemples concrets, les concepts eux-mêmes restent des entités abstraites que nous ne pouvons pas visualiser.

En résumé, un concept est une abstraction intellectuelle basée sur des relations logiques et des formulations langagières, et ne peut être représenté mentalement. Les idées, en revanche, sont des représentations mentales concrètes et subjectives formées à partir d'expériences individuelles, permettant d'illustrer les concepts sans pouvoir les remplacer.
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La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

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Ecrit le 17 juin24, 14:22

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 17 juin24, 05:47 ... jusqu'à ce qu'il change d'état d'esprit.
Dit son je-me-moi condescendant donc il existe, mais bon...

[Je me demande comment cela peut se faire puisque je n'ai pas de libre choix.]

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Ecrit le 17 juin24, 17:32

Message par gzabirji »

Les mots ne peuvent décrire la Réalité (1'26"- R. Spira)
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Re: Le personnage

Ecrit le 17 juin24, 21:01

Message par J'm'interroge »

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Distinction Cruciale entre Concepts et Idées : Abstraction Intellectuelle versus Expérience Subjective

1. Distinction entre concept et idée : les concepts sont abstraits et généraux, ce sont des entités langagières, tandis que les idées sont imaginales, particulières et subjectives, issues d'expériences individuelle.

2. Importance cruciale de cette distinction : elle clarifie comment nous comprenons le monde et comment nous nous le représentons, nous le théorisons ou l'expérimentons individuellement.

3. Concepts comme outils intellectuels : catégorisent et généralisent les phénomènes à travers des définitions en compréhension (dans le sens philo.), non par des représentations mentales.

4. Idées comme représentations imaginales : formées à partir d'expériences subjectives, elles illustrent notamment concrètement les concepts abstraits comme le "triangle".

5. Impossibilité de se représenter mentalement les concepts en tant que tels : ils sont définis par des relations logiques et des termes de langage, non par des représentations mentales.

6. Exemple de "chaise" comme concept : englobe les caractéristiques générales d'un siège avec dossier, utilisé pour s'asseoir.

7. Les concepts peuvent être transmis : ils sont communicables et permettent la théorisation et par conséquent une compréhension générale des phénomènes.

8. Les idées sont toujours particulières : elles ont une réalité propre et sont subjectives, offrant une appréhension personnelle des concepts abstraits.

9. Illustration des concepts par les idées : un ensemble d'idées particulières, ce que je nomme une "notion" rend tangible un concept général.

10. Les idées ne sont pas des concepts : chaque idée est unique et subjective, alors que les concepts sont des abstractions générales et intellectuelles, d'essence langagière.

11. Concepts creux : dénués de fondement réel, ils résultent souvent d'incohérences langagières et n'ont pas de pertinence pratique.

12. Importance des idées dans la perception individuelle : elles enrichissent notre expérience personnelle du monde en donnant forme et substance aux concepts abstraits.

13. Concepts comme constructions intellectuelles : reposent sur des formulations langagières et des relations logiques pour définir des généralités.

14. Limitation des concepts dans leur représentation : en tant que tels, contrairement aux idées, ils ne peuvent être directement appréhendés par l'esprit humain.

15. Concepts comme généralisations : ils simplifient et catégorisent le monde, facilitant la communication et la compréhension commune des phénomènes.

16. Idées comme réalités subjectives : chaque personne peut avoir une notion différente d'un concept donné précisément défini, basée sur son expérience subjective personnelle.

17. Les concepts sont des abstractions : ils transcendent les expériences individuelles et sont exprimés par des mots et des phrases, non par des notions.

18. Les idées rendent tangibles les concepts : par exemple, une notion personnelle du concept "arbre" inclut des images mentales d'arbres particuliers comme l'arbre au fond du jardin.

19. Concepts comme outils de pensée : permettent de théoriser et de structurer la connaissance en définissant des relations logiques entre les phénomènes observés.

20. Les idées comme enrichissement personnel : elles ajoutent une dimension concrète et subjective à la compréhension abstraite fournie par les concepts.

21. Concepts creux manquent de substance : ils ne sont pas ancrés dans des expériences réelles ou des représentations subjectives, donc sans signification pratique.

22. Difficulté à se former une notion relative à un concept communément dit "abstrait" : ils sont définis par des termes et des définitions, nécessitant une compréhension logique plutôt qu'une visualisation directe.

23. Exemple du concept de triangle : le "triangle" est compris par sa définition, mais chaque image mentale de triangle en est une idée particulière et concrète, une illustration.

24. Concepts comme constructions langagières : utilisent des termes pour encapsuler des généralités, facilitant ainsi la communication et la transmission de connaissances.

25. Idées comme expressions subjectives : elles sont façonnées par les expériences personnelles et ne peuvent pas être réduites à des généralisations intellectuelles comme les concepts.

26. Importance des idées dans la perception individuelle : elles enrichissent notre compréhension personnelle du monde en fournissant des illustrations concrètes de concepts abstraits (lorsqu'ils ne sont pas creux).

27. Concepts comme structures intellectuelles : ils organisent la connaissance en permettant de catégoriser et de généraliser les phénomènes observés dans le monde.

28. Limitation des concepts dans leur représentation : contrairement aux idées, ils ne peuvent pas être appréhendés directement mais sont compris à travers des définitions et des relations logiques.

29. Concepts comme simplifications : ils réduisent la complexité du monde en permettant une communication efficace et une théorisation cohérente des phénomènes.

30. Idées comme expressions subjectives : chaque personne developpe ses propres notions basées sur ses expériences personnelles, enrichissant ainsi sa compréhension des concepts abstraits.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

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Ecrit le 17 juin24, 21:38

Message par gzabirji »

Ce n'est pas intellectuel (3'22"- Delphine)
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Re: Le personnage

Ecrit le 17 juin24, 22:33

Message par J'm'interroge »

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C'est clair que vous n'êtes pas des intellectuels. On avait remarqué...

(En gros, pour être un "éveillé", il faut avoir le niveau intellectuel du TJ moyen.)
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

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Re: Le personnage

Ecrit le 17 juin24, 23:24

Message par vic »

gzabirji a écrit : 17 juin24, 21:38 Ce n'est pas intellectuel (3'22"- Delphine)
Le principe du non intellect nait de l'intellect .
On n'a jamais vu une pierre dire " ceci n'est pas intellectuel " .
Le Constat du non intellect nait de l'intellect .
Il faut arrêter de se raconter des histoires .
Il y a des choses qui nécessitent plus ou moins de réflexion , et des tâches automatiques .
Mais la "non réflexion" absolue pour effectuer un tâche ça n'existe pas , à moins que ce soit de purs réflexes sans cerveau .
Mais dans ce cas , on ne peut pas appeler cela éveil , mais endormissement du cerveau et son ramollissement .

A noter que toutes les écoles du Bouddhisme par exemple mélangent méditation analytique et méditation non analytique .
Il est particulièrement dangereux de s'engager dans une voie spirituelle sans réfléchir à sa démarche .
C'est exactement comme ça que des gourous peuvent manipuler leurs adeptes , une fois que leur cerveau est éteint et qu'ils sont prêts à accepter tout ce qu'on leur raconte .Et c'est exactement ce que veux le gourou manipulateur, que la personne perde sa capacité à discerner , que les adeptes deviennent un rangée d'imbéciles bien alignés qui acceptent tout ce que le gourou leur dit .
Quand tu lis les canons Bouddhiques anciens, il y a vraiment un raisonnement très poussé et en profondeur .
C'est d'un tout autre niveau que tes trucs new age creux .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

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Ecrit le 18 juin24, 00:52

Message par gzabirji »

vic a écrit : 17 juin24, 23:25 Le principe du non intellect nait de l'intellect .
Autrement dit, avant l'apparition (soit-disant) de l'intelligence humaine, il n'existait aucun principe du non intellect. C'est toi-même qui le dis, et pour une fois que tu dis quelque chose d'à peu près vrai, je tenais à le souligner. 👍

Ce que tu dis ici va totalement à l'encontre de la science matérialiste, mais tu n'as même pas l'air de t'en rendre compte.


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Ecrit le 18 juin24, 01:13

Message par vic »

gzabirji a écrit : 18 juin24, 00:52 Autrement dit, avant l'apparition (soit-disant) de l'intelligence humaine, il n'existait aucun principe du non intellect. C'est toi-même qui le dis, et pour une fois que tu dis quelque chose d'à peu près vrai, je tenais à le souligner. 👍

Ce que tu dis ici va totalement à l'encontre de la science matérialiste, mais tu n'as même pas l'air de t'en rendre compte.


https://youtube.com/@gzabirji
Je n'ai pas dit ça .
Tu ne comprends vraiment rien .
J'ai dit que le non intellectuel est le fait d'un constat intellectuel .
Une pierre ne va pas constater " ceci est non intellectuel " par exemple .
Maintenant si tu penses que l'éveil c'est devenir comme l'intelligence d'un pierre , c'est pas de l'éveil , c'est du fromage blanc à la place du cerveau que tu nous proposes.
Modifié en dernier par vic le 18 juin24, 01:18, modifié 3 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

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Re: Le personnage

Ecrit le 18 juin24, 01:15

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 17 juin24, 22:33
(En gros, pour être un "éveillé", il faut avoir le niveau intellectuel du TJ moyen.)
Pas plus.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
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Ecrit le 18 juin24, 01:23

Message par gzabirji »

vic a écrit : 18 juin24, 01:13 J'ai dit que le non intellectuel est le fait d'un constat intellectuel .
Oui, donc s'il n'y a pas de constat intellectuel, il n'y a pas de "non intellectuel". Ce constat pourtant si évident contredit toute la science matérialiste, mais tu n'as pas l'air de t'en rendre compte.


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Ecrit le 18 juin24, 01:25

Message par vic »

gzabirji a écrit : 18 juin24, 01:23 Oui, donc s'il n'y a pas de constat intellectuel, il n'y a pas de "non intellectuel". Ce constat pourtant si évident contredit toute la science matérialiste, mais tu n'as pas l'air de t'en rendre compte.


https://youtube.com/@gzabirji
Si tu ne peux constater quelque chose , tu ne peux rien en savoir .
Si tu sais qu'il y a eu du non intellect à un moment donné ou dans le passé , c'est parce que c'est ton intellect qui en fait le constat .
Il n'existe pas de savoir sans constat , sans intellect .
Encore une fois , une pierre ne peut pas savoir que telle chose ou autre n'est pas intellectuelle .
Un tel constat du "non intellectuel" est nécessairement intellectuel .
Si un éveil n'est plus un savoir , alors on ne peut pas savoir si on est éveillé ou non .
Si tu affirmes l'éveil , c'est que tu en fais un savoir .
Donc ce savoir ne peux pas être non intellectuel .
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Ecrit le 18 juin24, 01:41

Message par gzabirji »

vic a écrit : 18 juin24, 01:25 Un tel constat est nécessairement intellectuel .
Le problème, dans ton raisonnement, c'est que tu pars du principe qu'il n'existe pas une forme d'intelligence qui soit "supérieure" à celle de l'être humain, et totalement différente.

Et tu n'as pas du tout conscience que c'est de cette Intelligence-là que dépend ta propre intelligence humaine si misérable en comparaison.


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Re: Le personnage

Ecrit le 18 juin24, 01:46

Message par vic »

gzabirji a écrit : 18 juin24, 01:41 Le problème, dans ton raisonnement, c'est que tu pars du principe qu'il n'existe pas une forme d'intelligence qui soit "supérieure" à celle de l'être humain, et totalement différente.

Et tu n'as pas du tout conscience que c'est de cette Intelligence-là que dépend ta propre intelligence humaine si misérable en comparaison.


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Une forme d'intelligence où la personne ne fait plus preuve d'intelligence du tout ?
Moi je n'appelle plus ça de l'intelligence , mais de l'enfumage .
La connaissance , le savoir sont le fruit de l'intellect , que tu le veuilles ou non .

Moi j'ai surtout l'impression que ton but c'est de tuer l'intelligence des gens pour les manipuler en tentant de leur enlever leur personnalité , leur spécificité , dans une forme de neuneutisme sans personne et sans savoir ni réflexion personnelle .C'est exactement tout l'inverse de la spiritualité
Modifié en dernier par vic le 18 juin24, 01:53, modifié 1 fois.
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Ecrit le 18 juin24, 01:52

Message par gzabirji »

vic a écrit : 18 juin24, 01:46 Une forme d'intelligence où la personne ne fait plus preuve d'intelligence du tout ?
Non non, l'intelligence humaine continue de faire son travail. Par exemple, c'est elle qui me permet d'écrire ce que tu es en train de lire, et c'est elle qui te permet d'interpréter les mots. C'est une intelligence très "basique", en somme. Très fonctionnelle.

Mais ça ne change absolument rien à ce que j'ai écrit auparavant. 🤠


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