Pour éviter tout quiproquo, je pose les références et les liens qui m'ont permis de le préparer dans le spoiler ci-dessous.
Si nécessaire, j'ajouterais d'autres références.
Cette idée se retrouve dans la volonté des apôtres de remplacer à ce poste celui qui avait trahi Jésus. Ils avaient compris, sans doute aidés par l'esprit saint, que le premier cercle des disciples devait être composé d'apôtres.
Le fait que Paul soit plus tard appelé lui aussi "apôtre" vient confirmer cette notion quand on connait sa mission et sa vie. Etre apôtre était donc lié à une mission. Ce mot signifie "envoyé".
C'est aux apôtres que Mat 28:19-20 s'adresse dans un premier temps:
- Les 11 disciples, eux, allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait donné rendez-vous. 17 Quand ils le virent, ils s’inclinèrent devant lui. Mais certains avaient des doutes. 18 Jésus s’approcha d’eux et leur dit : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez donc vers les gens de toutes les nations et faites des disciples parmi eux, les baptisant au nom du Père, du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je serai avec vous tous les jours jusqu’à la période finale du monde.
Ce n'est pas pour rien que le premier livre qui a fait suite aux évangiles portent le nom : actes d'apôtres. Nous avons sous ce titre une seconde indication: les apôtres devaient diriger l'œuvre, c'était leur mission et ils en avaient reçu l'autorité.
Mat 18 confirme cette idée, parlant aux 12 apôtres, Jésus leur dit : « Vraiment je vous le dis, toutes les choses que vous lierez sur la terre seront déjà liées au ciel, et toutes les choses que vous délierez sur la terre seront déjà déliées au ciel"
Jésus dira la même chose individuellement à Pierre.
Le leçon est évidente : pour ce qui est de diriger le peuple chrétien, au 1er siècle, Jésus avait choisi, formé, équipé, des apôtres.
Comment cela s'est il traduit ?
- Matthieu, apôtre, a écrit le 1er évangile. https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/12 ... hieu&p=doc
Marc a reçu de Pierre tous les renseignements concernant son évangile : https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/11 ... 4:0-64:654
Jean , apôtre, a écrit le 4ème évangile, 3 lettres et la Révélation.
Le livre des actes d'apôtres raconte leur enseignement.
Paul, nommé apôtre, écrit 14 lettres à destination d'individus et d'assemblées.
Pierre, apôtre, écrit 2 lettres à l'ensemble des chrétiens.
Voici comment Paul a décrit l'organisation chrétienne au 1er siècle.
1 Cor 12:28
- Et voici comment Dieu a établi les différents membres dans l’assemblée : premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants, puis ceux qui accomplissent des œuvres de puissance, ceux qui ont des dons de guérisons, ceux qui aident les autres, ceux qui ont des aptitudes à diriger, ceux qui parlent différentes langues. 29 Tous ne sont pas apôtres, n’est-ce pas ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils enseignants ? Tous accomplissent-ils des œuvres de puissance ? 30 Tous ont-ils des dons de guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous sont-ils interprètes ?
Nous comprenons ici qu'il y a une hiérarchie dans cette liste qui énumère les responsabilités que Dieu donnait aux chrétiens au 1er siècle.
Et nous retrouvons naturellement les apôtres en haut de la liste.
Actes 15 nous permet de comprendre une situation réelle qui s'est déroulée au 1er siècle et qui illustre bien le fait que les apôtres dirigeaient l'œuvre au 1er siècle.
- Or certains hommes descendirent de Judée et se mirent à enseigner aux frères : « Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés. » 2 Un désaccord assez grave et un vif débat les opposèrent à Paul et Barnabé. On décida alors que Paul, Barnabé et quelques autres monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens pour parler de cette question.(...)
Quand ils arrivèrent à Jérusalem, ils furent accueillis aimablement par l’assemblée, les apôtres et les anciens (...) Alors les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner la question. 7 Après une longue et vive discussion, Pierre se leva et leur dit : « Hommes, frères, vous savez bien que, dès les premiers temps, Dieu m’a choisi parmi vous pour que les gens des nations entendent la parole de la bonne nouvelle par ma bouche et qu’ils croient. 8 Et Dieu, qui connaît les cœurs, a montré qu’il les acceptait en leur donnant l’esprit saint, tout comme il l’avait fait pour nous. (...)
Alors tout le groupe se tut, et ils écoutèrent Barnabé et Paul (...) Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole en disant : « Hommes, frères, écoutez-moi. 14 Simon a raconté minutieusement comment, pour la première fois, Dieu s’est occupé des nations pour tirer d’entre elles un peuple pour son nom (...) Alors les apôtres et les anciens, ainsi que toute l’assemblée, décidèrent d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabé, des hommes choisis parmi eux. Ils envoyèrent Judas, qu’on appelait Barsabas, et Silas, qui exerçaient tous les deux des responsabilités parmi les frères. 23 Voici le contenu de la lettre qu’ils devaient transmettre.
« De la part de vos frères, les apôtres et les anciens, aux frères d’Antioche, de Syrie et de Cilicie qui sont issus des nations : Salutations ! 24 Nous avons appris que quelques-uns de chez nous vous ont troublés par leurs paroles, essayant de vous déstabiliser, bien que nous ne leur ayons pas donné d’instructions. 25 Nous avons donc unanimement décidé de choisir des hommes et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabé et Paul, 26 eux qui donnent leurs vies pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ. 27 Nous envoyons donc Judas et Silas, pour qu’eux aussi vous annoncent les mêmes choses de vive voix. 28 Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau que ces choses qui sont nécessaires : 29 vous abstenir de ce qui a été sacrifié aux idoles, du sang, de ce qui est étouffé et des actes sexuels immoraux. Si vous vous interdisez strictement ces choses, tout ira bien pour vous. Portez-vous bien ! »
Une question doctrinale majeure est soulevée dans l'assemblée d'Antioche qui ne peut pas statuer elle-même. On envoie une délégation à Jérusalem pour que les apôtres et les anciens qui s'y trouvent prennent la décision.
Ce collège de Jérusalem se réunit, écoute les avis des uns et des autres et finit par statuer. La décision est mise par écrit et on charge Paul et quelques autres de retourner à Antioche pour les en informer.
A réception de ces instructions, l'assemblée d'Antioche accepte et obéit immédiatement à la décision des apôtres et des anciens de Jérusalem.
- Ces hommes partirent donc et descendirent à Antioche. Là, ils réunirent tout le groupe et leur remirent la lettre. 31 Après l’avoir lue, ils se réjouirent de cet encouragement
- « Retournons à présent voir les frères dans chacune des villes où nous avons annoncé la parole de Jéhovah, pour voir comment ils vont (...)Il arriva ensuite à Derbé, puis à Lystre. Il y avait là un disciple qui s’appelait Timothée ; c’était le fils d’une Juive croyante, mais d’un père grec. 2 Les frères de Lystre et d’Iconium disaient beaucoup de bien de lui. 3 Paul souhaitait que Timothée l’accompagne. Il le prit donc avec lui et le circoncit à cause des Juifs de la région, car ils savaient tous que son père était Grec. 4 Dans les villes où ils passaient, ils transmettaient aux frères, pour qu’ils y obéissent, les décisions prises par les apôtres et les anciens qui étaient à Jérusalem. 5 Ainsi, les assemblées continuaient à s’affermir dans la foi et à grossir de jour en jour.
Aucun doute, les assemblées de Antioche, de Derbé, de Lystre, d'Iconium ainsi que celles qui ne sont pas nommées ici, reconnaissaient le collège des apôtres et des anciens de Jérusalem comme légitime à décider la doctrine des chrétiens de l'époque.
Nous avons donc bien une organisation centralisée autour des apôtres et anciens de Jérusalem.
Point important : nous apprenons à travers cet épisode que l'autorité n'était pas détenue par un seul homme, pas plus Pierre que Jacques, mais par un collège qui comportait à la fois les apôtres présents à Jérusalem et les anciens de cette ville.
Cela nous amène à nous intéresser à l'organisation des assemblées à cette époque là.
- Actes 14: De plus, ils établirent pour eux des anciens dans chaque assemblée, faisant des prières accompagnées de jeûnes, et ils les confièrent à Jéhovah, en qui ils croyaient désormais.
Actes 20: 17 : Cependant, à Milet, il envoya un message aux anciens de l’assemblée d’Éphèse pour leur demander de venir.
1 Tim 4: Ne néglige pas le don qui est en toi et qui t’a été donné par suite d’une prophétie lorsque le collège des anciens a posé les mains sur toi
1 Tim 5:17: Que les anciens qui guident l’assemblée d’une belle façon soient jugés dignes d’un double honneur
Tite 1:5: Je t’ai laissé en Crète pour que tu mettes de l’ordre dans les choses qui laissaient à désirer et que tu établisses des anciens dans chaque ville, selon mes instructions
Jacques 5:14: Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle auprès de lui les anciens de l’assemblée, et qu’ils prient pour lui
Chaque assemblée était dirigée non pas par un évêque (ancien) seulement, mais par un collège d'anciens dont le nombre n'était pas défini. Ils pouvaient être nombreux.
C'est exactement la façon dont sont organisés les témoins de Jéhovah: des assemblées dans chaque ville avec à leur tête un collège d'anciens nommés sur la base de critères précis.
Le doute n'est donc pas permis, une certaine organisation est décidée par Jésus au 1er siècle et elle passe par l'autorité doctrinale que Jésus offre aux 12 apôtres qu'il a personnellement choisis et formés dans ce but.
Quand à savoir si Paul faisait partie de ce groupe ou collège central au 1er siècle, on peut le supposer sans pour autant être absolument affirmatif.
Voyons maintenant la leçon de Mat 24:45.
- « Qui est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques pour leur donner leur nourriture au bon moment ? 46 Heureux cet esclave si son maître, quand il viendra, le trouve en train de faire ainsi ! 47 Vraiment je vous le dis, il l’établira sur tous ses biens
- « 3 Dis-nous : quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de la période finale du monde ?
Jésus nous parle donc bel et bien d'un esclave qu'il a l'intention d'établir sur ses gens, les chrétiens donc, pour les nourrir spirituellement, esclave qui sera jugé par Jésus lors de son retour.
Cette prophétie nous apprend donc que même si les apôtres devaient mourir un jour, des dispositions pour "enseigner" (nourrir) la maison de la foi seraient prises par Jésus au temps de la fin.
Cet esclave devrait répondre de sa gestion pour recevoir soit une récompense, soit un désaveu.
Le texte ne prophétise pas qu'en cas de défaillance le reste des esclaves serait en droit de remplacer l'EFA, il dit simplement qu'un EFA sera établi par Jésus et qu'il aura intérêt à bien faire les choses. La sanction d'une mauvaise gestion ne reviendrait qu'à Jésus.
De fait, ce que Jésus attend des autres esclaves, de ceux qui seront donc nourris par l'EFA, c'est de lui obéir en se disant : tant que Jésus bénit et accorde sa confiance à l'EFA, nous devons obéir à cet esclave, nous n'avons pas autorité pour décider à la place de Jésus du remplacement de cette instance.
Cependant, on peut aussi comprendre que Jésus, qui est un fin meneur d'homme, sait parfaitement juger de la qualité des hommes qu'il choisit, il suffit de voir le parcours des apôtres fidèles qu'il avait choisi, sans aucune défaillance, Judas n'étant pas une erreur de Jésus mais la réalisation d'une prophétie.
Que doit donc faire un chrétien au temps de la fin ? Tout simplement ce que la prophétie lui demande de faire: se demander qui est cet esclave, le trouver, l'éprouver, et accepter la nourriture qu'il procure au temps voulu sans vouloir prendre sa place puisqu'elle ne résulte pas de notre choix, mais de celui de Jésus. Il doit ensuite obéir..
a suivre ...